Ludisia Orchid - Fleurs miniatures et feuilles lumineuses

Pin
Send
Share
Send

Orchid Ludisia est un représentant très original de la famille Orchid. Il a de très petites fleurs nacrées, mais de grandes feuilles conquièrent les producteurs de fleurs en un coup d'œil. Ludisia attire avec des labyrinthes d'argent sur des feuilles sombres. Parfois, cette plante se trouve sous le nom d'hémaria. La fleur de Ludisia vit dans les forêts humides d'Asie centrale et orientale. Contrairement à la plupart des orchidées, ce représentant pousse sur le sol ou sur les parois des grottes couvertes de mousse.

Caractéristiques botaniques

Ludisia a un rhizome très ramifié, mais court, qui sert à obtenir des nutriments et à se fixer sur des surfaces horizontales et verticales. La partie moulue est représentée par une puissante tige torsadée et une rosette de feuilles sessiles. La croissance de la ludisia ne dépasse pas 15 cm, mais elle se propage activement en largeur et forme des processus latéraux.

Les feuilles vaginales régulières ont une forme ovale ou ovoïde avec une pointe pointue. Dans une prise, il peut y avoir environ cinq feuilles. La longueur maximale de la feuille est de 7 cm et la largeur de 4 cm La surface d'une plaque de feuille vert vif peut être lisse ou recouverte de poils courts avec un motif argenté. Le dos du feuillage est lisse et peint plus sombre. Chaque feuille vit jusqu'à 7 ans, puis s'estompe, laissant une marque en forme d'anneau sur la tige.







Les fleurs de Ludisia ne causent pas beaucoup de plaisir, bien qu'elles soient assez élégantes. De chaque rosette foliaire se forme un long (jusqu'à 25 cm) pédoncule droit. Il a plusieurs fleurs blanchâtres, le diamètre de chaque bourgeon ne dépasse pas 2 cm Les pétales blancs arrondis sont couronnés de plusieurs étamines jaune vif. Une plante à fleurs ressemble à un collier de perles sur un feuillage argenté, ce n'est pas pour rien que la ludisia est qualifiée de précieuse. La floraison a lieu en novembre-janvier et peut durer jusqu'à cinq semaines.

Vues populaires

Trouvé uniquement dans la nature ludisia décolorer (il est incolore, multicolore). Une plante avec une tige sinueuse et rampante a une rosette de feuilles vert foncé à la fin. Dans le même temps, 3-6 feuilles à nervures longitudinales argentées poussent sur l'orchidée. Une dizaine de petites fleurs blanches fleurissent sur un pédoncule dressé de 10 à 20 cm de long. Les pétales inférieurs forment une lèvre légèrement inclinée, sur laquelle dépassent de longues anthères jaunes.

Ludisia décolorer

Pour diversifier la précieuse ludisia, les éleveurs ont élevé plusieurs variétés hautement décoratives:

  • Ludisia dawson diffère par de plus grandes feuilles avec de fines rayures rosâtres. La plante atteint une hauteur de 30 cm.
    Ludisia dawson
  • Ludisia Odin présente également un motif de veines longitudinales argentées sur les feuilles, cependant, des traits transversaux appariés sont situés sur toute la longueur de la bande centrale.
    Ludisia Odin
  • Ludisia alba a une couleur de feuillage plus claire sans la teinte rouge-bordeaux habituelle. Les feuilles sont striées de rayures longitudinales blanches.
    Ludisia alba
  • Ludisia Otletae - feuillage vert très foncé recouvert de traits longitudinaux rouges ou orange.
    Ludisia Otletae
  • Ludisia tanlaniana Il présente une plaque de tôle plus large avec un maillage à motifs légers au milieu.
    Ludisia tanlaniana
  • Ludisia Velvet - les folioles sont vertes saturées et ont un revêtement velouté. Des rayures longitudinales rougeâtres apparaissent sur la face supérieure de la plaque foliaire.
    Ludisia Velvet

Une telle variété vous permet d'acheter une orchidée Ludisia avec les propriétés les plus agréables. De plus, les botanistes ne vont pas s'arrêter là.

Propagation de Ludisia

L'orchidée se multiplie par voie végétative. Puisqu'il n'a pas de période de repos prononcée, la procédure peut être effectuée tout au long de l'année. La multiplication de la ludisie par bouturage donne le meilleur résultat. Il suffit de couper quelques tiges avec 2-3 entre-nœuds. La tranche est faite avec une lame aiguisée et désinfectée et les extrémités sont traitées avec du charbon de bois broyé.

Un mélange de mousse de sphaigne et d'écorce de pin haché convient à la plantation. Les boutures sont déposées horizontalement à la surface du sol et légèrement pressées. Saupoudrer de terre au-dessus n'est pas nécessaire. Le récipient est recouvert d'un film, aucun chauffage supplémentaire n'est nécessaire. L'enracinement se produit dans les 2-4 semaines. Les jeunes racines seront clairement visibles le long des bords de la tige.

Lorsque les premières feuilles apparaissent, vous pouvez progressivement habituer l'orchidée au manque d'abri, mais elle doit toujours fournir une humidité élevée. Si des pédoncules sont trouvés sur un jeune plant, ils doivent être enlevés immédiatement.

Soins à domicile

Prendre soin de Ludisia exigera un certain effort, mais une si belle plante mérite un traitement respectueux. Pour planter une orchidée adulte, de petits pots transparents avec de grands trous de drainage sont généralement utilisés. Le fond est garni de vermiculite ou de copeaux de brique, et le sol préparé est placé sur le dessus. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour les orchidées dans un magasin de fleurs. Avec la production indépendante de sol pour la ludisie, il devrait inclure les composants suivants:

  • écorce de pin hachée avec l'ajout d'aiguilles (4 parties);
  • morceaux de sphaigne de mousse (4 parties);
  • charbon de bois (1 partie);
  • tourbe (1 partie);
  • feuille de terre (1 partie).

Les racines sont placées dans les couches supérieures du sol, sans approfondir les bourgeons de croissance. Il n'est souvent pas nécessaire de transplanter Ludisia. Il suffit d'effectuer cette procédure tous les 3-4 ans à mesure que le rhizome se développe. Les racines doivent être complètement débarrassées de l'ancien substrat et trempées pendant plusieurs heures dans de l'eau chaude.

Ludisia préfère les endroits ombragés, mais peut résister à la lumière du soleil du matin ou du soir. La plante pousse normalement même sur les fenêtres nord, mais en hiver, un éclairage supplémentaire sera nécessaire. Les longues heures de clarté sont l'un des facteurs favorables à la floraison.

Orchid préfère les endroits modérément chauds. +20 ... +23 ° C lui suffit. Le refroidissement nocturne à + 17 ... +19 ° C est bon pour Ludisia et stimule une floraison abondante. Il est plus pratique de créer de telles conditions en exposant le pot de mai à septembre sur le balcon ou la terrasse. Il est important de sélectionner des lieux sans brouillons.

Ludisia doit être arrosée régulièrement tout au long de l'année. Le substrat doit être constamment humide, mais sans stagnation d'eau. L'excès de liquide ne doit pas être laissé dans le bac. Il est égoutté une demi-heure après l'arrosage. L'orchidée a besoin d'air humide. Il est recommandé d'utiliser toutes les méthodes d'hydratation possibles:

  • placement près des fontaines et des aquariums;
  • palettes avec galets humides et vermiculite;
  • humidificateurs;
  • pulvérisation de feuilles.

Les variétés à feuillage velouté ne doivent pas être pulvérisées, sinon vous devrez vous poser une question: "Comment enlever les taches d'eau de Ludisia?"

Avec une greffe régulière, l'orchidée n'a pas besoin d'engrais, elle reçoit toutes les substances nécessaires de l'environnement. Pendant la période de floraison, la moitié du complexe minéral pour orchidées peut être ajoutée deux fois par mois.

Avec des soins appropriés, Ludisia n'a pas peur des maladies, mais ses feuilles juteuses attirent les parasites. Pour que les cochenilles, les tétranyques, les pucerons, les aleurodes ou les cochenilles ne nuisent pas à la précieuse beauté, il est nécessaire de la traiter avec des insecticides au premier signe d'une invasion.

Pin
Send
Share
Send