Ferocactus - cactus aux épines multicolores

Pin
Send
Share
Send

Ferocactus est très diversifié. Elles peuvent être allongées et rondes, grandes et petites, fleuries ou non. Une caractéristique distinctive du genre sont de belles épines multicolores. C'est à cause d'eux que les producteurs de fleurs décident d'acheter des ferocactus. Les férocactes sur la photo semblent très bien, sous la forme d'une dispersion de petites boules ou d'un véritable géant. Les plantes miniatures se transforment progressivement en véritables géants domestiques. Ils occupent une place centrale dans la pièce et sont réputés pour leur caractère sans prétention.

Description de l'installation

Ferocactus est une succulente vivace de la famille Cactus. Il pousse dans les régions désertiques du Mexique et du sud des États-Unis. La plante a des racines blanches épaisses. En moyenne, le rhizome est situé à une profondeur de 3 à 20 cm, la tige charnue a une forme arrondie ou oblongue. Il est recouvert d'une peau dense et brillante d'une teinte vert foncé ou bleuâtre.

La plupart des plantes forment une seule tige atteignant 4 m de haut et jusqu'à 80 cm de large, ainsi que des espèces fortement ramifiées formant des colonies entières. Sur la surface de la tige se trouvent des nervures verticales de section triangulaire. Les aréoles plates sont réparties uniformément sur tout le bord. Ils sont couverts de pubescence blanchâtre et contiennent tout un tas d'aiguilles pointues. Plus près de l'apex, la quantité de peluches augmente considérablement. Tout en haut se trouve une petite dépression douce.








L'aréole contient jusqu'à 13 aiguilles crochues. Certaines épines sont plus minces, tandis que d'autres ont une large base aplatie. La longueur des épines est de l'ordre de 1 à 13 cm.

La période de floraison des cactus ferocactus tombe pendant les mois d'été. Cependant, les spécimens d'intérieur ravissent rarement les hôtes avec des fleurs. On pense qu'une plante adulte fleurit à une hauteur de 25 cm et que des boutons floraux se forment sur les côtés de la tige ou sur son apex. Ils ont un tube court avec beaucoup d'écailles. Les pétales oblongs forment une simple corolle de fleurs jaunes, crème ou roses. Le noyau jaune de la fleur se compose de nombreuses anthères et ovaires longs.

Après la floraison, des fruits ovales à peau dense et lisse se forment. Dans la pulpe juteuse se trouvent plusieurs graines noires brillantes.

Types de ferocactus

Dans le genre des ferocactus, 36 espèces sont enregistrées. La plupart d'entre eux se trouvent dans la culture.

Ferocactus Wislisen. La plante est impressionnante par sa taille. Sa tige unique arrondie ou en forme de goutte atteint jusqu'à 2 m de hauteur. Sur le tronc, il y a jusqu'à 25 côtes hautes en relief. Des grappes d'aiguilles brunes de 3 à 5 cm de long sont situées dans de rares aréoles.Chaque groupe d'épines contient des épines fines et droites, ainsi que 1 à 2 épines épaisses et torsadées de teinte rouge ou brunâtre. Des fleurs jaunes ou rouges d'un diamètre de 5 cm avec un tube de 4 à 6 cm de long sont disposées en forme de couronne dans la partie supérieure de la tige. À la place des fleurs, les fruits oblongs jaunes mûrissent de 3 à 5 cm de long.

Ferocactus Wislisen

Ferocactus Emory. La tige vert foncé de la jeune plante a une forme sphérique, mais s'étire progressivement jusqu'à une hauteur de 2 m. Les nervures en relief verticales de 22 à 30 pièces sont considérablement rétrécies. Les épines longues, épaisses et légèrement incurvées sont peintes en blanc, rose ou rouge. Les fleurs jaune rosé d'un diamètre de 4 à 6 cm sont disposées en groupes au sommet de la tige. La longueur du fruit ovoïde jaune est de 3 à 5 cm.

Ferocactus Emory

Ferocactus latispinus ou aiguille large. La plante a une tige cylindrique vert bleuâtre avec des côtes étroites et hautes. La tige a une largeur de 30 à 40 cm et de larges épines sont rassemblées en faisceaux radiaux et peintes en blanc ou rose. Plusieurs aiguilles sont considérablement épaissies et aplaties. Ils sont dirigés strictement perpendiculairement à la tige. Pour une forme d'épines aussi inhabituelle, ce cactus est appelé la «foutue langue». Au sommet se trouve un groupe de plusieurs bourgeons rouges ou violets. Le diamètre de la cloche tubulaire est de 5 cm.

Ferocactus latispinus ou aiguille large

Ferocactus horridus. Vert foncé à base jaunâtre, la tige a une forme sphérique ou cylindrique. Sa hauteur maximale est de 1 m et sa largeur de 30 cm.Jusqu'à 13 côtes pointues et légèrement sinueuses sont recouvertes de rares faisceaux d'épines courtes. 8-12 aiguilles blanches droites sont situées radialement, et au centre il y a plusieurs grosses crochets épais de fleurs rouges ou bordeaux de 8-12 cm de long.

Ferocactus horridus

Ferocactus histrix. La tige arrondie est recouverte d'une peau vert bleuâtre, légèrement veloutée. La hauteur d'une plante adulte est de 50 à 70 cm et les côtes larges et hautes sont situées strictement verticalement. Ils sont recouverts de rares aréoles à fines aiguilles blanches ou jaunâtres. Jusqu'à une douzaine d'épines radiales atteignent une longueur de 2 à 3 cm. Au centre de l'aréole, il y a 2-3 pousses jaune rougeâtre jusqu'à 6 cm de long.Des fleurs jaunes en forme de cloche d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm avec un tube de 3-4 cm de long sont situées au sommet de la tige. Ils semblent être sur un oreiller moelleux. De longs fruits jaunes jusqu'à 2 cm de long peuvent être consommés. La pulpe contient des graines noires mates.

Ferocactus histrix

Méthodes d'élevage

Pour propager des graines de cactus, vous devez d'abord les tremper pendant une journée dans de l'eau tiède. Le sol des cactus est mélangé avec beaucoup de sable. Le mélange est désinfecté et humidifié. Les graines sont semées à une profondeur de 5 mm. Le pot est recouvert d'un film et laissé dans une pièce lumineuse à une température de + 23 ... +28 ° C. Chaque jour, la serre est aérée et humidifiée. Les pousses apparaissent dans les 3-4 semaines. Après la germination des graines, le film est retiré. À l'âge de 2-3 semaines, les semis peuvent être transplantés dans des pots séparés.

Les boutures sont coupées des processus latéraux des plantes adultes. Le lieu de coupe est saupoudré de cendres ou de charbon actif et séché à l'air pendant 3-4 jours. Pour la plantation, utilisez un mélange de sable et de charbon de bois. Le sol est légèrement humidifié et les boutures sont plantées. Un pot avec des semis est recouvert de papier d'aluminium ou de canettes. Après l'enracinement, l'abri est retiré et les plantes sont plantées séparément.

Règles de transplantation

Ferocactus est transplanté à mesure que le rhizome se développe. Cela se fait généralement au printemps tous les 2 à 4 ans. Pour la plantation, utilisez des pots larges mais pas trop profonds avec de grands trous. Au fond, disposez une couche de drainage. Le sol doit être légèrement acide, respirant. Vous pouvez faire un mélange de:

  • sable de rivière ou éclats de sable;
  • sol détrempé;
  • gravier
  • sol en feuille;
  • charbon de bois.

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin de ferocactus à la maison implique la sélection d'un endroit lumineux et chaleureux. Les heures de clarté devraient durer au moins 12 heures tout au long de l'année. La lumière directe du soleil et les rebords de fenêtre sud sont préférés. Par temps nuageux et en hiver, l'utilisation du rétro-éclairage est recommandée.

En été, la température de l'air peut être comprise entre + 20 et +35 ° C. En hiver, le cactus doit fournir un contenu plus frais à + 10 ... +15 ° C. Des fluctuations de température et des courants d'air quotidiens importants peuvent entraîner des maladies des plantes.

Ferocactus a besoin d'un arrosage abondant avec de l'eau douce et défendue. Entre l'arrosage, le sol doit bien sécher. En hiver, la terre n'est pas humidifiée plus d'une fois par mois. L'air sec n'est pas un problème pour la plante. Il n'a pas besoin d'être pulvérisé, mais peut tolérer une douche douce et chaude.

Il n'est pas nécessaire de nourrir des ferocactus poussant dans des terres fertiles. Lorsqu'il est cultivé sur un sol appauvri, vous pouvez nourrir la plante. Pendant la saison chaude, la moitié ou le tiers d'une portion d'engrais pour les cactus est appliqué une fois par mois.

Problèmes possibles

Les férocactus avec un arrosage excessif et une forte vague de froid peuvent souffrir de pourriture des racines et d'autres maladies fongiques. Il n'est presque jamais possible de sauver une plante, il est donc important de toujours respecter le bon régime.

Parfois, les pucerons peuvent être trouvés sur une plante. Laver les parasites est problématique en raison des épines épaisses, il est donc préférable de vaporiser immédiatement les tiges avec un insecticide efficace.

Pin
Send
Share
Send