Psychopsis est une plante épiphyte de la famille des Orchidacées. Jusqu'à récemment, ces orchidées appartenaient au genre Ontsidium, mais elles sont aujourd'hui singularisées en tant que groupe indépendant. Psychopsis frappe avec des fleurs étonnamment gracieuses qui planent au-dessus du feuillage comme des papillons de soleil. La plante est répartie dans les forêts tropicales d'Amérique latine et sur les îles adjacentes. Dans notre pays, vous pouvez acheter des psychopsis dans les grands magasins de fleurs. Chez les producteurs de fleurs, la plante est encore rare. Les heureux propriétaires de cette orchidée tombent généralement amoureux du psychopsis de la photo et mettent tout en œuvre pour l'obtenir.
Description de l'installation
Le psychopsis des orchidées est une plante épiphyte vivace. Ses racines sont longues et légèrement bouclées, sur lesquelles se trouve un bulbe en forme de poire de 3 à 4 cm de long. Les racines sont peintes en blanc et la peau du bulbe a une couleur unie vert foncé. Dans certaines variétés, les bulbes sont légèrement ridés.
De la base du bulbe fleurissent 2 feuilles oblongues ou largement lancéolées. Les feuilles denses et lisses ont un bord latéral lisse et une extrémité pointue. La longueur des feuilles est de 15–20 cm et la largeur de 5–9 cm Les feuilles ont une surface vert foncé recouverte de petites taches et de taches plus claires.
La période de floraison tombe en décembre-février. Un pédoncule atteignant 120 cm de long fleurit à partir de la base du pseudobulbe. Il contient une, moins souvent deux, fleurs jusqu'à 8 cm de diamètre. Il peut persister pendant de nombreuses années, libérant progressivement de nouveaux bourgeons.
Un bourgeon fermé ressemble à une nymphe papillon, qui rampe progressivement hors de son abri. Les pétales sont jaune-orange avec de nombreuses taches orange et terre cuite. Au-dessus, trois sépales très longs et étroits. Les sépales latéraux ont une forme plus arrondie ou en forme de goutte et sont adjacents à une large lèvre en éventail. Dans la partie centrale de la lèvre brunâtre se trouve une tache jaune vif. Chaque fleur vit 1-2 semaines.
Variétés connues
Le genre de psychopsis est plutôt modeste. Il ne contient que 5 espèces et plusieurs variétés hybrides. Les variétés les plus populaires parmi les producteurs de fleurs sont les suivantes.
Papillon ou papillon de Psychopsis. Sur un pseudobulbe de 3-4 cm de haut, des rides peu profondes sont visibles. Deux feuilles vert foncé avec un motif en marbre fleurissent depuis sa base. Une tige florale de 120 cm de long porte un bourgeon. Les pétales et les stipules sont colorés en orange et couverts de taches brunes. Sur la partie centrale de la lèvre se trouve une grande tache jaune vif. Les fleurs de cette espèce se distinguent par des tailles plus grandes et des couleurs riches.
Psychopsis krameriana. La plante a des bulbes plats et ovales de 3 à 5 cm de haut. Une paire de larges feuilles lancéolées, densément couvertes de taches rougeâtres, fleurit à la base du bulbe. La longueur de la plaque foliaire est de 15–20 cm et la largeur de 5–7 cm. Sur un pédoncule lisse, jusqu'à 60 cm de long, une seule fleur d'un diamètre de 6–8 cm fleurit. Les pétales sont peints en jaune et recouverts de taches rouge-brun.
Psychopsis limminghei. La plante est de taille compacte. Un bulbe aplati ne dépasse pas 2 cm de diamètre, une paire de feuilles ovales vert foncé sont couvertes de petits points foncés. La feuille a une longueur de 3 à 5 cm et une largeur de 2 à 3 cm. Une fleur fleurit sur un pédoncule d'environ 10 cm de long. Son diamètre est de 4 cm.Dans la couleur des pétales, il y a des tons jaunes, rouges et bruns. Une lèvre plus claire et arrondie est presque impeccable.
Psychopsis sanderae. La plante est différente en ce que 2 à 3 bourgeons fleurissent simultanément sur le pédoncule. La partie centrale de la fleur est de couleur jaune et dépourvue de taches; elles sont regroupées le long des bords des pétales et des sépales.
Psychopsis Alba. La variété se distingue par une couleur plus délicate des pétales. Il n'y a pas de fragments sombres et contrastés. La partie centrale de la fleur est peinte en jaune ou en sable et les taches oranges sont situées plus près des bords.
Culture et repiquage
Le psychopsis se propage végétativement. Au fil du temps, les enfants apparaissent à côté du pseudobulbe principal. Lorsqu'il y en a au moins six dans le rideau, une séparation peut être effectuée. Il est important de sécher complètement le sol et d'en libérer les racines. Avec une lame tranchante, coupez la tige de sorte que dans chaque division il y ait 2-3 bulbes. Cela augmentera les chances de survie de la plante.
Le site de coupe est abondamment broyé avec du charbon de bois broyé et planté dans un nouveau pot. Encore 6-8 jours, vous ne pouvez pas arroser le rideau, sinon la coupe peut pourrir. L'atterrissage se fait dans de petits pots en plastique avec de grands trous de drainage. Le choix d'un récipient transparent n'est pas nécessaire. Certains jardiniers plantent des psychopsis en blocs, et ils n'en souffrent absolument pas. Le sol de plantation doit contenir les composants suivants:
- écorce de pin;
- tourbe;
- mousse de sphaigne;
- charbon de bois.
La transplantation végétale est réalisée à mesure que le rhizome se développe. Lors de la transplantation, il est important de remplacer complètement le substrat pour éviter l'acidification et la décomposition du sol. Il est important de s'assurer que les racines ne poussent pas dans les trous de drainage. Sans humidité, ils se dessèchent rapidement.
Règles d'entretien
À la maison, le psychopsis est facile à entretenir. Beaucoup le considèrent comme une plante d'intérieur sans prétention. Il pousse normalement dans des endroits ombragés, en lumière diffuse, ainsi qu'en plein soleil. Cependant, la plante peut souffrir du soleil de midi sur le rebord de la fenêtre. Il est nécessaire de créer une ombre ou d'exposer la plante à l'air frais.
La plus grande difficulté pour les propriétaires peut être le respect du régime de température. Il est important de résister aux changements quotidiens. Pendant la journée, ils maintiennent l'orchidée à + 18 ... + 25 ° C, et la nuit, ils abaissent la température à + 14 ... + 21 ° C. Dans le même temps, des températures plus élevées contribuent à une floraison abondante. Le processus de floraison lui-même nécessite beaucoup de vitalité, par conséquent, seuls les adultes, les plantes les plus fortes sont autorisés à fleurir en continu.
Psychopsis est une orchidée tolérante à la sécheresse. Entre les arrosages, le substrat doit avoir le temps de sécher complètement. L'eau d'irrigation doit être douce et chaude (+ 30 ... + 40 ° C). L'humidité n'est pas particulièrement importante. Il est recommandé d'essuyer périodiquement les feuilles de la poussière. La pulvérisation contre la psychose n'est pas souhaitable. Si des gouttes d'eau s'accumulent à l'aisselle des feuilles ou sur le bulbe, le développement de maladies fongiques est possible. Pour augmenter l'humidité, il est préférable d'utiliser des plateaux avec des cailloux humides.
D'avril à octobre, de l'engrais est ajouté à l'eau d'irrigation tous les mois. Il est nécessaire d'utiliser des compositions spéciales pour les orchidées. Alors que les feuilles et les pédoncules se développent, la préférence est donnée aux préparations contenant une grande quantité d'azote. Avant la floraison, ils passent à des complexes avec du phosphore.
Psychopsis résiste aux maladies, mais avec un arrosage excessif, des signes de décomposition peuvent apparaître sur son bulbe et ses feuilles. Au stade initial, vous pouvez sécher le sol et traiter la plante avec des médicaments antifongiques. Dans les cas avancés, il est rare de sauver une orchidée.
Parfois, les feuilles succulentes sont attaquées par les cochenilles, les cochenilles ou les tétranyques. Si des parasites sont découverts, il est préférable de traiter immédiatement la plante avec des insecticides (Aktara, Karbofos).