Acorus - la solution parfaite pour un terrarium ou un petit étang

Pin
Send
Share
Send

L'Acorus est une plante herbacée qui appartient à la famille des araïques (Acoraceae). Il est également appelé calamus herbacé ou gramineus. Il s'est répandu dans le monde entier depuis l'Asie de l'Est (Japon et Indochine). On le trouve partout en Eurasie et en Amérique du Nord. La plante préfère le sol inondé, donc les amateurs d'aquarium le sympathisent. Cependant, avec une immersion constante dans l'eau, l'acorus modifie l'équilibre de l'aquarium et perd ses propriétés décoratives.

Propriétés botaniques

L'Acorus se trouve dans le Caucase, en Asie centrale et orientale, ainsi qu'en Sibérie. Il préfère les sols boueux près des ruisseaux ou des plans d'eau douce. Forme souvent des fourrés denses près des zones humides.

Acorus est un tas de feuilles étroites qui poussent à partir du sol dans de petites îles. Un examen attentif révèle une sortie des feuilles en forme d'éventail. La longueur des feuilles dans la culture peut atteindre 40 cm et la largeur ne dépasse pas 5 cm Dans la nature, il y a des cas où le calamus s'est élevé de 1-1,5 m. Les plaques foliaires sont plates avec une surface dure et nerveuse. Ils diffèrent par des teintes vertes saturées, parfois des rayures longitudinales blanches ou jaunâtres.







Le rhizome d'herbe calamus est ramifié, rampant, avec de nombreux bourgeons. À certains endroits, l'épaisseur de la racine peut être de 4 cm.

Pendant la période de floraison (de mai à juillet), une inflorescence se forme sous la forme d'un petit épi non couvert avec de petites fleurs jaunes et vertes. Pendant la saison, les fruits ont rarement le temps de mûrir sous nos latitudes, par conséquent, la reproduction se produit en divisant la racine.

Variétés

Les botanistes distinguent environ 6 espèces d'acorus, mais seules quelques-unes d'entre elles se trouvent le plus souvent en culture.

Acorus calamus (marais ou commun). Il s'agit de l'espèce d'origine commune en Asie et en Amérique du Nord. Les racines de cette variété ont des propriétés curatives.

Acorus Calamus

Acorus est glabre. Une plante élégante avec une hauteur allant jusqu'à 20 cm.La largeur des feuilles ne dépasse pas 1 cm.Les verts sont légers, unis. Il pousse au large des côtes d'eau douce et ne tolère pas une immersion complète dans l'eau. Pour que l'acorus dans l'aquarium se sente bien, vous devez créer un monticule ou placer le pot sur un petit piédestal. Seules les racines doivent être dans l'eau, sinon dans quelques mois, vous devrez acheter une nouvelle plante.

Acorus est glabre

L'Acorus est une céréale. Forme décorative et sous-dimensionnée. La hauteur du buisson ne dépasse pas 15 cm et peut s'enraciner dans des pots avec un arrosage limité comme plante d'intérieur. Les inflorescences ne se libèrent pas, ne se propagent qu'en divisant le rhizome. Les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés à base de céréales acorus:

  • rayé (albovariegatus) a des rayures blanches le long des bords de la feuille;
  • aureovariegatus - caractérisé par des rayures longitudinales jaune vif;
  • ogon - variété trop petite avec des rayures longitudinales crémeuses;
  • pusicus - a les tailles les plus élégantes, sa longueur ne dépasse pas 10 cm.
Acorus est une céréale

Propagation de l'acore

Comme les graines d'acorus mûrissent rarement, il est presque impossible de la propager par graines dans une culture. Il est beaucoup plus facile de prendre une partie du rhizome avec le rein racine et de le transplanter dans un nouvel endroit. Delenki essaie de ne pas rester longtemps dans l'air et de se couvrir un peu de terre dans un nouvel endroit. Aucun soin supplémentaire n'est requis. Dans des conditions confortables, la plante prend rapidement racine et commence à pousser.

La reproduction et la transplantation de plantes adultes sont effectuées au printemps, si nécessaire. Un substrat idéal serait une substance légèrement acide semblable à un sol marécageux. Eh bien, si vous pouvez mélanger les boues de rivière, la tourbe et le sable grossier. Si les boues ne sont pas possibles, elles sont remplacées par du gazon ou de la culture hydroponique.

Règles d'entretien

L'Acorus est très sans prétention, il suffit de choisir le bon endroit pour les futurs fourrés, et il ravira les propriétaires avec des verts luxuriants et juteux, qui sont souvent représentés sur la photo de l'acorus. L'air préfère les zones fraîches et ombragées. Le soleil brillant peut brûler des verts délicats. Cependant, dans une pièce trop sombre, les feuilles s'amincissent et s'étirent beaucoup. Dans ce cas, une lampe spéciale vous aidera.

Il est conseillé de choisir un endroit où la température de l'air ne dépasse pas +22 ° C. En hiver, la plante se sent bien lorsqu'elle se refroidit à +15 ° C, mais des températures plus basses ne causeront pas de graves dommages. Il y a des cas où l'acorus a subi des gelées jusqu'à -35 ° C. Ne vous inquiétez pas non plus des courants d'air forts ou du refroidissement nocturne.

L'arrosage des buissons doit être abondant, ne permettant pas le séchage complet du sol. Par temps chaud, humidifiez le sol quotidiennement. L'air est également préférable humide, sinon les feuilles commenceront à sécher. En intérieur, il vaut mieux éviter la proximité des sources de chaleur. Les aquariums seront le meilleur endroit pour les calamus. Les vapeurs ne permettront pas aux feuilles de sécher.

Pour que l'acorus n'occupe pas tout l'espace libre de l'aquarium, il doit être alimenté très modérément. Mais abandonner complètement les engrais n'est pas recommandé. Une fois tous les 1 à 1,5 mois, une portion d'engrais minéraux est appliquée.

La taille de cette herbe n'a pas besoin. Il est recommandé d'enlever périodiquement les légumes verts séchés, vous pouvez essuyer les feuilles avec une éponge humide pour éliminer la poussière.

Problèmes possibles

Le principal problème de l'acorus est le manque d'arrosage ou d'air sec. Dans ce cas, les feuilles commencent à brunir aux extrémités et à sécher progressivement. De plus, la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures.

Parfois, une petite toile d'araignée peut être trouvée sur la plante. Cela indique une infection par un tétranyque. Si un problème est détecté, traitez immédiatement la brousse avec une préparation spéciale afin que les insectes ne détruisent pas complètement l'acorus.

Candidature

Les glands herbeux sont utilisés pour formuler des compositions d'eau ou décorer des étangs marécageux. Vous pouvez utiliser des grappes de plantes pour décorer les terrariums. Acorus nécessite des mises à jour fréquentes. En quelques mois, le feuillage se dissout complètement ou sèche. De nouvelles pousses apparaissent à partir du bourgeon basal et le cycle de vie se répète.

En plus des qualités décoratives, Acorus a des propriétés curatives. Sa racine est utilisée depuis longtemps par les guérisseurs indiens. Plus tard, les propriétés curatives ont été confirmées en Europe occidentale. La décoction de racine de calamus aide à éliminer les douleurs d'estomac et les troubles digestifs. La teinture de Calamus a un effet stimulant et tonifiant. Parfois, il est utilisé pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles et certaines maladies infectieuses.

Lorsque vous coupez une racine fraîche, vous pouvez ressentir un arôme agréable, de sorte que les racines de la plante sont populaires dans les industries du parfum et des cosmétiques. Dans la cuisine orientale, la racine séchée et moulue est utilisée comme additif aux plats de viande et aux pâtisseries.

Pin
Send
Share
Send