Briofillum - une belle décoration et guérisseur à domicile

Pin
Send
Share
Send

Le Briofillum est une plante vivace succulente qui appartient à la famille des Crassulacées. Il s'est propagé depuis longtemps dans le monde depuis l'Afrique du Sud et Madagascar. Le genre est très diversifié et célèbre pour ses propriétés curatives. Populairement, la plante est mieux connue sous le nom de Kalanchoe briophillum. Cette plante est très tenace et sans prétention, elle décore la maison de belles fleurs et de verdure éclatante. Les fleuristes l'adorent pour son entretien facile et sa beauté.

Briofillum

Description botanique

Il y a plusieurs décennies, le genre Briofillum était séparé de Kalanchoe et est maintenant un représentant indépendant de la famille des Crassulaceae avec 25 espèces. La plante a une tige ramifiée et atteint une hauteur de 50-150 cm.La tige se raidit progressivement dans la partie inférieure et prend une teinte brun clair. Le reste des pousses est caractérisé par une couleur vert rougeâtre.

Les plantes sont succulentes et se distinguent par un feuillage charnu et succulent sur un pétiole court. Limbes ovales à bord dentelé. Le plus souvent, le feuillage est peint en vert foncé, mais il existe des variétés grisâtres ou panachées.







La plante briofillum est appelée vivipare pour sa capacité à former des bourgeons avec de jeunes plantes sur les bords des feuilles. Les bébés matures ont déjà leurs propres racines aériennes et tombent du moindre tremblement. Lorsqu'il est exposé à un sol humide, le jeune bryophyllum commence immédiatement à se développer.

Une plante adulte à partir de l'âge de deux ans forme une inflorescence dense sous la forme d'une panicule. La période de floraison tombe en février ou mars. Les bourgeons sont petits, blancs, roses ou rouges. Chaque fleur a la forme d'une cloche miniature avec un tube allongé. Après le flétrissement des inflorescences, les petites tiges couvertes de quatre folioles restent sur les tiges.

Propriétés cicatrisantes

Le briofillum a des propriétés curatives. Ils sont plus prononcés chez le cirrus bryophyllum. Le jus obtenu à partir de jeunes pousses et feuilles a des propriétés bactéricides. Il est utilisé pour guérir les blessures et combattre l'inflammation. Les médicaments qui en sont issus aident à nettoyer les plaies des bactéries pathogènes et des tissus morts. Des onguents spéciaux lubrifient les ulcères et les fistules, ainsi que les sutures après les interventions chirurgicales.

Dans la pratique dentaire, le jus de bryophyllum est utilisé pour traiter la gingivite et la parodontite. En ophtalmologie, pour le traitement des lésions cornéennes.

Briofillum est utilisé en homéopathie, avec son aide, ils combattent les maladies du tractus gastro-intestinal. Souvent, le jus de bryophyllum traite le rhume. Au stade initial, la plante est capable de remplacer les antibiotiques. Le jus est instillé dans les voies nasales et la gorge est lubrifiée.

Il est connu l'utilisation d'extraits de la pousse de bryophyllum en cosmétologie. L'utilisation régulière de crèmes et d'extraits aide à restaurer l'élasticité de la peau et à ralentir le processus de vieillissement.

Variétés populaires

Dans le genre de bryophyllum, il existe des spécimens très intéressants et différents. Ils intéresseront certainement les jardiniers.

Cirrus bryophyllum. Plante vivace à feuilles persistantes pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. Les feuilles bleuâtres sont attachées sur de courts pétioles à une tige ramifiée et charnue. Au début du printemps, une inflorescence paniculaire avec de petites fleurs rosées se forme au sommet du buisson. La longueur de chaque bourgeon est de 2-3 cm.

Cirrus bryophyllum

Briofilum de Degremon - une plante avec de larges feuilles triangulaires qui couvrent densément la tige. Sur le dessus des plaques foliaires sont unies, vert foncé. La surface inférieure de la feuille est recouverte de tirets bruns. Pendant la floraison, de grandes fleurs rose pourpre se forment. Chaque bourgeon a la forme d'un tube allongé sur un pédoncule arqué. L'inflorescence ressemble à une poignée de jacinthes lumineuses.

Briofilum de Degremon

Bouvard Briofillum. La plante se distingue par des pousses fines et longues (environ 1 m), sur lesquelles se forment des feuilles étroites et charnues. La pousse est peinte en vert foncé, de couleur marécageuse et est très flexible, donc cette espèce est souvent cultivée dans des pots suspendus.

Bouvard Briofillum

Briofillum tubulaire. La plante est une pousse nue et charnue recouverte de volutes de feuilles. Les enfants grandissent au sommet des feuilles tachetées.

Briofillum tricolore

Briofillum Fedchenko. La plante se distingue par des feuilles plates et arrondies de couleur vert vif. Les tiges se ramifient très fortement, de sorte que le Kalanchoe forme un buisson dense. Les fleurs jaune-orange se rassemblent en une inflorescence dense sur un chapeau vert de la brousse.

Briofilum Fedchenko

Méthodes d'élevage

Pour ceux qui ont déjà un bryophyllum, la reproduction de cette plante ne pose pas de difficultés. Les méthodes les plus pratiques sont:

  • boutures;
  • enraciner les enfants.

Il suffit que les enfants se retrouvent dans un sol humide et ils commencent immédiatement à pousser, car de petites racines apparaissent sur la feuille de leur mère. Les boutures coupées peuvent d'abord être mises dans l'eau, et après l'apparition des racines plantées dans le sol. Vous pouvez immédiatement planter une pousse coupée dans le sol. Pour accélérer la formation des racines, vous pouvez arroser le sol avec un stimulant spécial. Briofillum est remarquable pour sa capacité de survie, souvent par hasard une feuille tombée prend racine et forme une jeune plante.

Les briofillums peuvent être propagés en semant des graines. Pour ce faire, au printemps, les graines sont semées dans un sol humide et léger et laissées à la lumière. Très vite, les premières pousses apparaissent, et en hiver, la plante est si forte qu'elle commence à fleurir.

Règles d'entretien

Le briofillum est une plante très tenace et sans prétention, les cultivateurs débutants l'adorent. Pour la plantation, un mélange de sol avec les composants suivants est sélectionné:

  • 20% de sol argileux détrempé;
  • 20% de compost;
  • 40% des terres foliaires;
  • 20% de sable.

Des copeaux d'argile expansée ou de brique sont posés au fond du pot pour assurer un bon drainage.

Pour garder la brousse compacte et un feuillage luxuriant, vous devez le placer sur la fenêtre sud ou est, où la plante recevra suffisamment de lumière. La température ambiante est idéale pour le bryophyllum, mais en hiver, il est recommandé de le placer dans un endroit frais avec une température de + 15 ° C. Une telle diminution provoque la formation de boutons floraux.

Le Bryophyllum doit être arrosé avec soin afin que l'eau ne stagne pas aux racines. Cette plante succulente tolérera facilement une légère sécheresse. En hiver, généralement assez pour humidifier le sol une fois par semaine. Arrosez soigneusement le sol afin que le liquide ne s'accumule pas sur les feuilles. Un excès d'humidité sur les pousses entraîne la formation de champignons et des dommages au feuillage. Pour la même raison, le briofillum n'est pas pulvérisé.

Du début du printemps à la fin de l'automne, Kalanchoe doit être nourri régulièrement. Des complexes minéraux pour plantes à fleurs sont ajoutés deux fois par mois.

Le briofillum s'étire avec le temps et la partie inférieure des tiges est exposée. En utilisant l'élagage, vous pouvez stimuler l'apparition de nouveaux processus basaux. Après 3-4 ans, il est recommandé de rajeunir la plante, qui perd progressivement de son attractivité.

Les principaux problèmes du bryophyllum sont la moisissure et la pourriture. Ils se développent dans un sol humide ou gorgé d'eau. Parfois, à l'aisselle des feuilles, une gale, une cochenille ou un puceron s'installe. Le traitement des ravageurs du savon ou des insecticides chimiques sauve les ravageurs.

Pin
Send
Share
Send