Rat gris (Pasyuk) - le ravageur le plus commun et le plus désagréable parmi les rongeurs. Chaque année, leurs colonies endommagent l'agriculture, le bois et les plantations forestières de petits fruits.
Souvent, ils sont porteurs de maladies graves, donc ils représentent un danger pour la santé humaine et les animaux domestiques.
Pour s'assurer que les rongeurs ne causent pas de problèmes aux jardiniers, il est important de pouvoir combattre et protéger correctement le territoire et la maison des invités non invités.
Caractéristiques, apparence du rat gris et photo
Pasyuk est un rat gris, un grenier, un grenier ordinaire - un petit animal d'un détachement de rongeurs du genre des mammifères. Dans la nature est considéré comme le plus grand rat, habitant le territoire de la Russie.
Le coude du pantalon est allongé, 20-27 cm longueur et poids de 150-400 grammes. La queue est de longueur moyenne, environ 19-20 cm, les pattes sont roses, squelettiques, griffues.
Le museau du rat gris est large, la moustache est légère. Oreilles rosâtres, pointues.Fourrure de couleur grisâtre et plus proche de l'agouti. Le ventre est blanchâtre.
La frontière entre la couleur du ventre et le tonneau est clairement tracée. Les jeunes spécimens de couleur grise, avec l'âge, apparaissent une faille. Dans la nature parfois il y a du noir rats ordinaires.
Des poils de longueur différente, assez raides, se détachent des poils - plus longs et brillants.
Suivant sur la photo, vous pouvez clairement voir le rat Pasyuk:
Origine des espèces Pasyuk
Les scientifiques suggèrent que les rats sont à la maison à la grange territoire est de la Chine. En Europe, ils Nous avons obtenu grâce à des liaisons maritimes entre les deux pays sur un navire marchand.
Le nom scientifique Rattus norvegicus (rat surmulot) type trouvé en 1769 par erreur biologiste anglais John Berkenhauta qui a suggéré témérairement que les rongeurs sont entrés dans Danyuyu de Norvège aux navires industriels, bien qu'à ce moment-là, ils n'existaient pas dans ce pays.
Distribution et reproduction
rats gris se trouvent dans différentes parties du globe. ils ont obtenu grâce largement mouvement passif un navire marchand.
Ils peuvent vivre partout où il y a un accès à l'eau, la nourriture, ainsi que des conditions climatiques favorables à la survie. rat grange caractérisé par une fécondité élevée.
Puberté se produit à trois mois. Dans l'année de la lumière peut apparaître jusqu'à huit portées 7-10 personnes.
Pouvez-vous imaginer combien de personnes il y a un an sur la planète entière? Pasyuk l'un des rongeurs les plus prolifiques de la planète.
Style de vie
rats ordinaires sont le mode de vie crépusculaire. Actif 19 heures-8 heures, le pic maximum est de 20-22 heures.
Peut sortir de leurs abris et dans la journée, si nécessaire. Vivre en groupe ou des colonies, protégeant agressivement leur territoire contre les étrangers.
Les membres reconnaissent le troupeau par l'odorat. Dans la nature pour eux servir d'abris: terriers, souches, chicots, nids en ruines. Dans la ville, ils vivent souvent dans des décharges, des décharges, des caves, des égouts.
Mangez de la nourriture végétative, poisson et viande, céréales, déchets alimentaires.
Nuire à l'agriculteur
Dans le ménage, un rat ordinaire fait peu de mal.
- Ils mangent et traînent les récoltes de grains, de haricots et de haricots dans les granges. Ils gâchent les réservoirs de stockage (sacs, boîtes, boîtes). Ronger les légumes et les fruits.
- Sur un site de banlieue, les rongeurs préfèrent manger des légumes, des baies, des fruits, des racines de plantes et des fleurs de jardin.
- Pasjuki ronge les murs des bâtiments, des granges, des meubles et des fils.Les pots ne nuisent pas seulement à l'apparence du bâtiment résidentiel, mais peuvent aussi causer des courts-circuits et des incendies.
- Les rats sont dangereux non seulement pour la santé humaine. Il n'est pas rare que les rongeurs attaquent les animaux domestiques.
Méthodes de lutte contre les rongeurs
Considérez les moyens les plus efficaces pour protéger la maison et le site.
Substances toxiques
Dans les magasins spécialisés, il existe de nombreuses variétés de poisons.
Tous les poisons peuvent être conditionnellement divisés en actions fortes et faibles.
- La première catégorie comprend le phosphure de zinc. Le poison agit rapidement. Entrer dans l'estomac, il commence à réagir avec l'acide chlorhydrique et forme de l'hydrogène phosphoreux, en arrêtant la respiration.
Pour la mort d'un animal, une concentration de 3% de poison est appropriée. La bonne est que cela ne causera pas d'empoisonnement chez les autres animaux s'ils mangent un rat empoisonné. - Substances à longue durée d'action plus approprié pour la lutte contre les petits rongeurs. Il ne peut pas être long avant que le poison ne s'accumule dans le corps et détruise l'animal. De plus, le rat gris est plus résistant au poison et peut s'y habituer, il faut donc de temps à autre changer la forme de la substance.
De quelle manière le poison peut-il être utilisé?
- Imprégné de poison friandises (grain, fromage, pain, morceaux de viande). La méthode est efficace et la plus courante.
- Les appâts liquides sont des produits chimiques dissous dans l'eau, le lait.
- Produits chimiques en poudre - pour la pollinisation des affleurements de trous et d'autres endroits, où les rats barny pourraient être vus.
- Produits chimiques gazeux - utilisés, par exemple, pour l'irrigation des terriers. Cette méthode doit être utilisée avec prudence, en particulier dans les zones résidentielles.
Pièges mécaniques
Arrangement de Mouserk est le moyen le plus simple, mais pas fiable. La grange à rats est plus grande que les campagnols, de sorte que le piège à souris simple ne convient pas.
En outre, après avoir attrapé 1-2 rongeurs, ils ne veulent pas aller à la souricière, même pour l'appât le plus raffiné.
Scarificateurs à ultrasons
Assez manière efficace. Les instruments modernes sont efficaces. Les ondes ultrasoniques affectent négativement le psychisme des rongeurs et les forcent à quitter les zones peuplées.
Chemins qui se chevauchent
Un autre n'est pas une mauvaise façon de se battre. Pour se débarrasser des rats gris dans une maison ou une grange peut être en utilisant des chemins qui se chevauchent.
Essayez de calculer les mouvements, les échappatoires, les chemins le long desquels le parjeu se faufile dans la maison, et saupoudrez-les autour d'eux chlorure de calcium. Les rongeurs ne supportent pas cette poudre.
Les failles du rat et Les mouvements peuvent être couverts de ciment avec du verre pilé. Un tel mur pour les ronger sera extrêmement difficile.
Dans la lutte contre les rongeurs gris détestés, toutes les méthodes sont bonnes.
Pour travailler efficacement, il est préférable de ne pas s'attarder sur une méthode particulière, mais d'essayer de la modifier ou de l'utiliser dans un complexe.
Alors même vos ravageurs désagréables, tels que les rats gris, n'auront pas peur de votre maison et du site.