Maranta est une plante herbacée vivace inhabituelle de la famille Marantov. Sa valeur principale est de grandes feuilles avec un motif étonnant. Il est parfois difficile de croire qu'il s'agit d'une plante vivante. Pour les taches qui correspondent au nombre de commandements bibliques, la pointe de flèche est appelée "herbe de prière ou de prière", "pèlerin", "grenouille princesse". Sa patrie est constituée de forêts brésiliennes humides, où la plante occupe de vastes territoires. N'ayez pas peur d'un look exotique, des soins à domicile pour une arrow-root sont possibles pour un cultivateur même avec peu d'expérience.
Caractéristiques botaniques
Maranta est une plante herbacée vivace avec un rhizome ramifié. Sur les racines fines, des nodules oblongs se forment. Ils contiennent une grande quantité d'amidon et sont utilisés dans les aliments. La tige d'une jeune plante a un caractère dressé, mais à mesure qu'elle grandit, elle commence à s'enfoncer au sol. La croissance annuelle est faible, la hauteur du buisson adulte ne dépasse pas 60 cm et jusqu'à six nouvelles feuilles se forment par an.
Le feuillage du pétiole de couleur vert foncé ou bleuâtre se développe en face par paires. Il a une forme ovale avec un bord arrondi. Il existe également des variétés à feuillage pointu en forme de cœur. Les veines centrales et latérales en relief sont situées sur les folioles. Dans de nombreuses variétés, elles se résument à de fines lignes contrastées de crème, vert clair ou blanc. Alors que les nuances vertes saturées prévalent sur la face avant de la plaque foliaire, les couleurs rose, citron ou blanchâtre dominent sur la face arrière. La longueur de la feuille est de 10 à 15 cm et la largeur de 5 à 9 cm.
Pendant la journée, les feuilles tournent, ce qu'on appelle la «prière en pointe de flèche». Le soir, les feuilles sont dépliées, comme un éventail, et montrent leur face inférieure, et le matin, elles s'abaissent à nouveau et montrent un motif lumineux.
La floraison a lieu pendant les mois d'été. De rares inflorescences paniculées apparaissent du haut de la tige de l'arrow-root. Les petits pétales de fleurs peuvent être blancs, jaunes ou roses. Bien sûr, les minuscules fleurs ne peuvent pas rivaliser avec un feuillage spectaculaire. Après la pollinisation, des grappes de graines compactes se forment à la place des fleurs.
Types d'arrow-root
Au total, il existe environ 25 espèces d'arrow-root et plusieurs dizaines de variétés décoratives.
L'arrow-root est tricolore (tricolore). Cette plante est particulièrement appréciée. Trois couleurs sont présentes sur une plaque foliaire à la fois: un milieu plus foncé (souvent rose), des veines contrastées et des bords clairs. C'est dans cette espèce que 10 taches se distinguent par le nombre de commandements. Certains prétendent que le motif ressemble à une crête de poisson.
L'arrow-root est bicolore. La plante a des feuilles ovales atteignant 15 cm de long, le pétiole et la face inférieure de la feuille sont roses et couvertes d'une pubescence douce. La surface de la plaque en tôle est lisse et verte avec des bords plus brillants.
L'arrow-root est veiné de blanc. Une plante herbacée avec une tige tombante jusqu'à 30 cm de long porte de grandes feuilles en forme de cœur. Sur leur face avant, sur un fond vert bleuâtre, de fines veines blanches sont visibles. Le dos a une couleur rougeâtre.
Arrow-root roseau. Cette grande plante (jusqu'à 130 cm de haut) a des tiges dressées et denses. Les racines sont densément couvertes de tubercules. Les feuilles ovoïdes allongées avec un bord pointu sont peintes dans une couleur bleu foncé.
Elevage
L'arrondi peut être propagé de plusieurs façons:
- Semer des graines. Les semis commencent à pousser au début du printemps. Pour ce faire, préparez une large boîte avec un sol humide et tourbeux sableux. Les graines sont réparties dans les puits et légèrement écrasées avec de la terre. Les pousses apparaissent dans les 5 à 15 jours. La saison de croissance entière doit être maintenue à une température de + 15 ... + 19 ° C. Les plantes à 2-3 feuilles plongent dans des pots séparés.
- Division de la brousse. Une plante adulte est déterrée et libérée du sol. La racine est soigneusement coupée de sorte que dans chaque dividende il y a plusieurs nodules et 2-3 feuilles. Les pointes de coupe sont saupoudrées de charbon de bois broyé et immédiatement plantées dans un sol léger et légèrement humide.
- Enracinement des boutures. De mai à septembre, vous pouvez couper de l'arrow-root adulte un processus de 8-10 cm de long avec 2-3 feuilles saines. Enracinez-le dans l'eau pendant 4-5 semaines. Après la formation d'un rhizome complet, les boutures sont plantées dans un sol tourbeux et conservées dans un environnement chaud et humide.
Entretien des plantes
Prendre soin de l'arrow-root ne nécessite pas beaucoup d'efforts, à la maison, il est important pour elle de choisir le bon endroit. Toutes les plantes panachées ont besoin d'une lumière vive et diffuse. Sans elle, un beau dessin s'estompe. Cependant, la lumière directe du soleil Marante est contre-indiquée. En hiver, les buissons doivent être éclairés pour fournir des heures de lumière du jour d'environ 16 heures.
Dans les pièces trop chaudes, l'arrow-root pousse mal. La température optimale pour la fleur est de + 22 ... + 24 ° C. En hiver, le refroidissement est autorisé jusqu'à + 15 ° C, mais de telles conditions ne sont pas créées artificiellement artificiellement. La plante n'a pas besoin d'une période de repos.
L'humidité dans la pièce avec l'arrow-root doit être élevée. Idéalement, il peut atteindre jusqu'à 90%. Il est recommandé de vaporiser les feuilles plusieurs fois par jour, d'utiliser des humidificateurs et de placer des pots à côté des aquariums, des plateaux de galets humides. Pour la pulvérisation, vous devez utiliser de l'eau purifiée afin que le calcaire ne gâche pas l'apparence des feuilles.
Vous devez arroser la plante régulièrement, tous les 3-4 jours. Lorsque la température diminue, cet écart augmente. L'excès d'humidité doit laisser le pot librement; la casserole doit également être vidée. L'eau d'irrigation doit être légèrement plus chaude que la température de l'air. Il doit être bien défendu et légèrement acidifié avec du jus de citron.
Maranta a besoin d'une alimentation régulière. En avril-septembre, deux fois par mois, des compositions minérales pour plantes d'intérieur à feuillage décoratif sont appliquées au sol. La posologie indiquée sur l'emballage ne doit pas être dépassée. Avec une quantité excessive d'engrais, l'arrow-root peut mourir.
Une fleur est transplantée en un an. Le pot est ramassé large, mais pas trop profond. Les trous et les matériaux de drainage (cailloux, éclats, argile expansée) sont obligatoires en bas. Le sol pour l'arrow-root est composé de ces composants:
- terrain plat (2 parties);
- humus foliaire (1 partie);
- conifères (1 partie);
- sable de rivière (1 partie).
Il est utile d'ajouter de petits morceaux de charbon de bois au mélange de sol pour empêcher le développement de la pourriture.
À la fin de l'hiver, il est recommandé de tailler l'arrow-root pour former un buisson luxuriant et bas. Sans cela, les tiges en 3-4 ans sont considérablement étendues et exposées.
Maladies et ravageurs
Avec des soins appropriés, l'arrow-root souffre rarement de maladies des plantes et de parasites. Dans les pièces trop froides, avec une inondation régulière du sol, la pourriture des racines peut se former sur les racines. Vous pouvez y échapper par transplantation en supprimant les zones touchées de la plante. Le rhizome et le sol sont traités avec un médicament antifongique.
Si la pièce est trop sèche, le risque d'infection par un tétranyque augmente. Il est difficile à détecter, mais les plus petites perforations sur les feuilles et une fine toile d'araignée le long du bord deviennent rapidement visibles. Certains jardiniers préfèrent utiliser des remèdes naturels sous forme de solution savonneuse, mais les insecticides sont plus efficaces.