Cleoma - des araignées d'une beauté fabuleuse

Pin
Send
Share
Send

Cleoma est toujours un invité rare dans les jardins de notre pays. Cependant, ceux qui ont eu la chance de cultiver cette beauté lumineuse l'ont toujours aimée. Les verts juteux, les tiges puissantes et les inflorescences lumineuses et épaisses ne peuvent tout simplement pas laisser indifférents. La plante appartient à la famille Cleomov et est distribuée dans un climat subtropical et tempéré sur toute la planète. Dans les régions du sud, la fleur est une plante vivace, mais dans la plupart des régions de la Russie, elle est cultivée comme culture annuelle. Même un jardinier avec peu d'expérience peut maîtriser les règles d'entretien de la colle.

Description botanique

Le Cleoma est une plante herbacée ou semi-arbustive. Il est nourri par un rhizome fort avec de nombreuses branches lignifiées. Au-dessus du sol, il y a une tige vigoureuse et droite atteignant 150 cm de haut, à la base, elle se lignifie rapidement et au sommet, elle se ramifie en plusieurs pousses plus flexibles. Sur les tiges et le feuillage sont des villosités glandulaires collantes.

Les feuilles de pétiole sont de nouveau attachées aux tiges. Ils ont une structure complexe et pennée et ressemblent au feuillage du châtaignier. Chaque pétiole a 5 à 7 lobes lancéolés de couleur vert clair. Les stipules épineuses sont situées à la base de la feuille.







Les fleurs à pétales roses, violets ou blancs sont regroupées en inflorescences sphériques sur de longs pédoncules. La taille d'une inflorescence est d'environ 20 cm, chaque corolle d'un diamètre ne dépassant pas 3 cm est constituée de quatre pétales ovoïdes et d'un bouquet de longues étamines filiformes. La floraison commence avec les bourgeons inférieurs. Au cours de la saison, l'inflorescence s'étend progressivement. La période de floraison se produit pendant les mois d'été et s'accompagne d'un arôme assez intense et intense. À la maison, il attire non seulement les insectes pollinisateurs, mais aussi les chauves-souris. Après la pollinisation, les longues gousses mûrissent. Ils contiennent 1-2 douzaines de petites graines noires.

Types de Cleoma

Environ 170 espèces de plantes sont enregistrées dans le genre Kleoma, mais jusqu'à présent, seuls les magasins de fleurs domestiques sont trouvés cléome épineux. Cet arbuste est originaire d'Amérique du Sud. En Russie, il est cultivé comme culture annuelle. La plante se distingue par de longues tiges avec des épines acérées à la base des feuilles. Une inflorescence sphérique est située sur un pédoncule de 60 à 80 cm de long. Les petites fleurs roses ou violettes ont de longues étamines ressemblant à des pattes d'araignée. Pour eux, la colle est souvent appelée «araignée». Au-dessus des étamines se trouvent 4 pétales ovoïdes en forme d'éventail.

Cleoma épineux

La variété est devenue la base de nombreuses variétés décoratives, ce qui permet aux jardiniers de rendre le jardin fleuri plus diversifié. Les plus populaires sont les variétés suivantes:

  • Purple Queen - Les fleurs bleuet violet sont situées au-dessus des pousses vert vif;
  • Spray champagne - en juillet, inflorescences racémeuses à lait ou pétales rose pâle ouvertes, elles sont constituées de grandes fleurs (jusqu'à 5 cm);
  • Cerisier - des inflorescences rose carmin vif fleurissent sur une plante atteignant 60 cm de hauteur;
  • Lavande pétillante - diffère par des inflorescences de couleur lavande ou violet clair;
  • Golden Sparkler - une variété à faible croissance avec des bourgeons dorés;
  • Hellen Campbell - Le buisson est couvert de fleurs blanches comme neige.

Méthodes d'élevage

La seule façon de faire pousser de la colle dans notre climat est de semer des graines. Pour obtenir une plante solide tôt, il est recommandé de faire d'abord pousser des semis. Les graines perdent très rapidement leur germination, il ne faut donc utiliser que celles récoltées l'automne dernier. Ils sont semés dans la première décade de mars. Pour la plantation, une serre ou une boîte avec un mélange de sable et de tourbe est préparée. Habituellement, les semis apparaissent lentement et hostiles. Pour les stimuler, avant la plantation, les graines sont trempées pendant une journée dans un activateur de croissance. Aide également à "balancer" les graines d'un changement de température pendant deux semaines. Pendant la journée, mettez le pot au soleil dans un endroit chaud et le soir, mettez-le au réfrigérateur.

Des rainures peu profondes sont faites dans la boîte préparée à une distance de 3-4 cm les unes des autres et la semence est répartie uniformément. Les semis hétérogènes apparaissent après 25-30 jours. Lorsque 2 vrais tracts poussent sur les plants, ils sont plongés dans des pots séparés d'une capacité de 300 ml ou plus. Il est très pratique d'utiliser des comprimés de tourbe, avec lesquels la colle peut être plantée en pleine terre. Si vous êtes en retard avec une greffe, les plants auront plus de mal à transférer la procédure. Le germe doit être approfondi jusqu'aux feuilles.

Palier extérieur

Dans les régions où il n'y a pas de gel sévère et suffisamment de chutes de neige, la colle est semée immédiatement en pleine terre. Faites-le fin novembre - décembre. Un chapeau de neige créera suffisamment de chaleur. Au printemps, lorsque la neige fond et que les heures du jour augmentent, les premières pousses apparaissent. Ils se trouvent généralement fin avril. Cette méthode soulage les plantes d'une transplantation douloureuse, mais la floraison aura lieu environ un mois plus tard.

Il est possible de planter des plants de cleome en pleine terre au plus tôt fin mai, lorsque la probabilité de retour des gelées disparaît complètement. Les plantes matures sont très sensibles aux températures extrêmes.

Les difficultés de soins et la beauté des cleomes dépendent largement du lieu choisi. Le site doit être bien éclairé et protégé des courants d'air. Avant la plantation, le sol doit être bien déterré et nivelé. Du compost et une solution d'engrais minéral sont immédiatement ajoutés au sol. Pendant la transplantation, les racines des plants sont traitées avec de l'éline. Les plantes sont réparties sur un site à une distance de 35 à 80 cm, selon la taille attendue du buisson. Immédiatement après la plantation, la colle est arrosée avec une solution humate. Il favorise l'enracinement et une croissance rapide.

Le sol du cleome doit être léger et meuble. Il est conseillé de sélectionner des sols à acidité neutre et à fertilité modérée. Sur des sols trop nutritifs, les arbustes se développeront considérablement, mais la floraison sera faible.

Caractéristiques d'entretien

Le soin du cleome est simple. C'est un autre argument en faveur d'une belle plante exotique. Il doit être arrosé modérément. Cleoma tolère bien la sécheresse, mais souffre de la stagnation de l'eau. Généralement assez de précipitations naturelles. Si l'arrosage est indispensable, les buissons sont irrigués abondamment, mais pas souvent.

Jusqu'à ce que le cleoma ait fleuri, il peut être nourri avec des engrais minéraux deux fois par mois. La solution est appliquée sous la racine. Les plantes affaiblies produisent également un pansement supérieur en pulvérisant les feuilles. Avant le bourgeonnement, la colle peut être versée avec une solution de cyclone. Cela accélérera la période de floraison.

Pour que le sol reste meuble après avoir planté un cleome, il doit être paillé. Si cela n'est pas fait, vous devez desserrer périodiquement la surface du sol et éliminer les mauvaises herbes.

Les grands buissons de cleomes ont besoin de soutien, sinon ils peuvent se détacher du moindre coup de vent. Aux coins des parterres de fleurs, vous devez enfoncer des piquets et tirer une mince ligne de pêche. Lorsque les fleurs se fanent et que les gousses se forment, il est recommandé de couper les pédoncules pour éviter un auto-ensemencement abondant. Pour récolter les graines, ne laissez que quelques inflorescences qui ont fleuri en premier. Les gousses mûres s'ouvrent seules, il est donc important d'avoir le temps de les couper.

Difficultés possibles

Cleoma est résistant aux maladies et aux ravageurs. Ce n'est que dans un endroit sombre et humide que les buissons peuvent être affectés par des maladies fongiques. Non seulement les parasites n'attaquent pas les buissons, mais ils ont aussi peur de leur odeur âcre. Par conséquent, vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité des belles plantes. La propriété insectifuge peut être utilisée. Il suffit de planter la colle à côté d'autres fleurs ou parterres, et cela protégera les voisins du jardin des parasites.

Utilisation de Cleome

Le cleoma spectaculaire a fière allure dans les jardins de devant, sur les plates-bandes combinées, le long de la clôture ou des dépendances. Les plantes hautes doivent être placées dans la partie centrale de sorte que les fleurs inférieures cachent les longues tiges épineuses. Les formes basses conviennent également au cadrage des pistes. Toutes les variétés peuvent être utilisées pour la plantation en groupe au milieu de la pelouse. Cleoma est également recommandé pour une utilisation dans un jardin rustique. Les buissons brillants seront beaux sur le fond des conifères ou des lits verts.

Les meilleurs voisins pour les cleomes seront les asters, la salvia, les soucis, l'échinacée, la rudbeckia, le delphinium, le gelenium et la physostegia. Lors de la compilation de la composition, vous devez étudier attentivement les caractéristiques d'une variété particulière et découvrir sa hauteur.

Cleoma est bon non seulement dans le jardin. Ses grandes inflorescences exotiques se tiendront dans un vase jusqu'à 10 jours. Ils peuvent être utilisés comme bouquet indépendant ou dans le cadre d'une composition florale complexe.

Pin
Send
Share
Send