Pachistachis est un arbuste à feuilles persistantes luxuriant de la famille Acanthus. Dans la nature, on le trouve au Mexique, en Australie et en Inde orientale. Cette plante vivace est connue pour ses belles grandes feuilles et ses inflorescences inhabituelles ressemblant à des plumes. De la langue grecque, le nom peut être traduit par "épaisse pointe". Les fleuristes l'appellent «crevette dorée», «bougie», «sucette». Le plus souvent, le pachistachis est cultivé comme plante d'intérieur. De nombreux producteurs de fleurs ont peur de commencer à vivre sous les tropiques en raison de la difficulté des soins. Cependant, le pachistachis n'aura pas besoin de tant d'attention pour grandir et fleurir.
Description de l'installation
Pachistachis est une plante vivace à feuilles persistantes avec des pousses herbacées ou lignifiées. Ils se ramifient fortement, formant un buisson luxuriant, presque sphérique. En milieu naturel, la hauteur de la végétation atteint 2,5 m. Des pousses fines mais très fortes poussent verticalement, elles sont recouvertes d'une écorce verte et lisse.
De grandes feuilles opposées sur de courts pétioles sont situées sur toute la longueur des tiges. Leur longueur est de 10 à 20 cm La plaque ovale ou en forme de losange est tachetée d'un motif nerveux en relief et peinte en vert foncé. La surface de la feuille est brillante et les bords sont pleins ou dentelés.
En mars-avril, à la fin des processus apparaissent de petites inflorescences en forme d'épi d'environ 10 cm de long, constituées de bractées brillantes et squameuses qui s'emboîtent parfaitement. Les écailles sont de couleur jaune ou orange. À leur tour, de grandes fleurs blanches, roses ou écarlates avec des pétales mous d'environ 5 cm de long en fleurissent.La floraison commence à partir des bourgeons inférieurs et monte progressivement. Les fleurs se fanent en 1-2 semaines. Mais alors la pointe persiste longtemps, donc la période de floraison dure jusqu'en octobre. Au total, 15 à 20 inflorescences peuvent fleurir sur un buisson par saison.
Types de Pachistachis
Le genre des plantes n'est pas très nombreux, seules 12 espèces y sont enregistrées. En culture (même dans les jardins botaniques), on ne trouve que 2-3 variétés principales, le reste des plantes ne peut être vu qu'à l'état sauvage.
Pachistachis jaune. Un arbuste d'une hauteur de 90-120 cm est caractérisé par des pousses dressées et très ramifiées. Les tiges sont recouvertes d'écorce vert foncé et se lignifient progressivement dans la partie inférieure. Le feuillage sessile ovale pousse en face, transversalement. Les deux bords sont très allongés et rétrécis. Une plaque de tôle vert foncé brillant mesure 15–20 cm de long et 4–6 cm de large, sa surface est recouverte de nervures gaufrées. En mars-septembre, de grandes oreilles dressées de 10 à 15 cm de long fleurissent et sont couvertes de bractées dorées, d'où alternent des fleurs blanches ou crémeuses à deux lèvres. Ils sont constitués de pétales courbés linéaires et d'un petit nombre d'étamines filiformes de couleur vert clair.
Pachistachis rouge. Il est aussi appelé le "Cardinal Guardsman" pour la ressemblance d'une inflorescence avec une plume rouge sur son chapeau. La plante forme un grand buisson tentaculaire de près de 2 m de haut et des pousses ovales fortement allongées sur de courts pétioles. Leur longueur dans la nature peut être de 40 cm Les tracts sont peints en vert foncé et parfois recouverts de taches bordeaux. Des épis de maïs denses aux écailles vert foncé fleurissent à la mi-printemps. Des fleurs tubulaires rouges se déploient sous elles. La corolle se compose de 4 pétales en forme de ceinture. Les trois derniers sont courbés et le quatrième, comme une voile, pend au-dessus d'eux. De longues étamines filamenteuses avec de grandes anthères jaunes jaillissent du centre.
Épillet de Pachistachis. La plante est rarement trouvée dans les maisons, car elle nécessite des soins plus approfondis. Il forme un buisson luxuriant atteignant 1 m de haut, dont les feuilles ovales vert foncé atteignant 25 cm de long sont courbées en arc le long de la nervure centrale. Au printemps, de longues inflorescences étroites apparaissent, couvertes d'écailles vertes non décrites. Dans le même temps, la variété fleurit plus abondamment, dissolvant plusieurs fleurs de couleur rouge vif avec de grandes anthères jaune-orange à la fois.
Méthodes d'élevage
La propagation des pachistaches à la maison est effectuée par la méthode des boutures. Des boutures de tige apicales et moyennes non lignifiées conviennent pour cela. Ils sont coupés au printemps. Chaque tige doit avoir 1 à 2 paires de feuilles. Ils prennent racine dans une eau chaude et bien purifiée. Les plantes sont conservées sous hotte à une température de + 22 ... + 25 ° C.
Chaque jour, vous devez ventiler et pulvériser les plantes. Après environ 10-15 jours, de petites racines apparaissent. Maintenant, les boutures sont plantées dans des pots séparés d'un diamètre d'environ 12 cm avec de la terre pour les plantes adultes. Vous pouvez planter 2-3 plants ensemble pour obtenir un buisson luxuriant. Lorsque de jeunes pousses apparaissent, pincez leurs extrémités pour une meilleure ramification. Au début du printemps prochain, le transbordement est effectué dans des pots plus grands.
Soins à domicile
Le pachistachis pris en charge n'est pas trop capricieux, mais il ne vous laissera pas vous oublier, sinon le fleuriste ne verra pas une belle floraison et un buisson luxuriant.
Eclairage La plante a besoin d'une lumière diffuse brillante. En été, il doit être à l'abri des rayons du midi, et le matin et le soir, il peut être exposé au soleil. Pendant la saison chaude, les plantes sont prises à l'air frais, mais très soigneusement protégées des courants d'air et des précipitations. En hiver, les fleurs sont réarrangées sur une fenêtre sud ou utilisent des lumières.
La température Pachistahis aime un environnement modérément chaud. Une température estivale appropriée pour elle est de + 21 ... + 25 ° C. Les jours les plus chauds, vous devez ventiler la pièce plus souvent et vaporiser les buissons. En novembre-mars, la température est abaissée à + 16 ... + 19 ° C. Un refroidissement en dessous de + 14 ° C entraîne un rabougrissement et la mort de la plante. Avec de fortes fluctuations et des courants d'air, le pachistachis peut perdre une partie des feuilles.
Humidité. La plante a besoin d'une humidité élevée (60% ou plus). Pour ce faire, ils le vaporisent, se baignent sous la douche et le mettent près des palettes avec de l'eau ou des galets humides. Pendant la floraison, l'eau ne doit pas tomber sur les inflorescences.
Arrosage. Pachistachis ne peut pas être laissé sans surveillance pendant la durée des vacances, car plus de 2-3 jours sans arroser la plante ne peut pas le supporter. Arrosez-le régulièrement et abondamment afin que le sol ne se dessèche pas. Pour la prévention des maladies fongiques, l'eau accumulée est versée de la casserole. Le fluide d'irrigation doit être bien nettoyé et décanté. Avec le refroidissement, l'arrosage est réduit.
Engrais. En mars-octobre, deux fois par mois, le pachistachis est nourri de complexes minéraux pour les plantes à fleurs. Un pansement supérieur soigneusement dilué est appliqué sur le sol à une certaine distance des tiges afin que les brûlures n'apparaissent pas.
Transplantation Tous les 1-2 ans, il est recommandé de replanter les plantes. Le pot est ramassé un peu plus que le précédent et une partie de la vieille terre est enlevée pour éviter son acidification. Une épaisse couche de galets, de gravier ou d'argile expansée est versée au fond du réservoir. Le sol pour la plantation est composé de terre argileuse, de tourbe, de sable, d'humus à feuilles caduques et de sol foliaire. Après la transplantation, le pachistachis doit être bien arrosé.
L'élagage. Le pachistachis pousse lentement, mais l'élagage régulier des pousses lui sera bénéfique. Cela est nécessaire car ce sont les petits buissons qui fleurissent plus abondamment et souvent. Au printemps, les tiges sont coupées, retirant jusqu'à 12 cm de pousses. Les sommets de tous les processus se pincent, car c'est aux extrémités des branches que se forment les inflorescences.
Rajeunissement. Peu à peu, les tiges ci-dessous deviennent très nues et le buisson perd sa décoration. L'ancienne plante est remplacée par de jeunes boutures. Vous pouvez couper les tiges en ne laissant que de petites souches près du sol. Les reins endormis se réveilleront alors sur eux.
Difficultés possibles
Le pachistachis est résistant aux maladies des plantes et à la plupart des ravageurs. Les insectes attaquent les buissons qui se dressent dans la rue. Un autre facteur de risque est la température élevée et l'air sec. Le plus souvent, les cochenilles, les cochenilles et les tétranyques se déposent sur les feuilles. Ils sont éliminés en baignant les plantes sous une douche chaude abondante (jusqu'à 45 ° C) et en pulvérisant un insecticide. Les gros insectes sont récoltés à la main.
Avec son apparence, le pachistachis peut signaler des erreurs de soins:
- les feuilles inférieures vertes tombent - la plante a été exposée au courant d'air;
- les extrémités des feuilles s'enroulent et sèchent - l'air est trop sec;
- les tiges sont étirées et exposées - il n'y a pas assez d'éclairage, surtout quand l'hiver est chaud;
- feuilles fanées et taches brunes - lumière trop vive, coups de soleil.
Utilisation de Pachistachis
Les buissons de pachistaches luxuriants et à longue floraison conviennent à l'aménagement paysager des bâtiments résidentiels et publics. Ils sont plantés dans de petits pots et de grands pots de fleurs. En été, ces fleurs peuvent décorer des balcons et des vérandas. Les boutures enracinées à la mi-avril sont retirées pour durcir dans la rue et en mai, elles sont plantées en pleine terre. Dans les régions du sud, la plante se sent bien dans le jardin tout au long de l'année. Il est utilisé pour créer des plates-bandes lumineuses, décorer une bordure ou une haie basse. Dans la zone centrale de la Russie à l'automne, les plantes mourront du froid si elles ne sont pas déterrées et amenées dans la pièce.