La capucine est une plante herbacée délicate de la famille des capucines. Sa patrie est l'Amérique latine. Les pousses flexibles, comme une vigne, se propagent le long du sol ou d'une branche, formant un buisson. Dans le jardinage domestique, la capucine aimait les grandes fleurs lumineuses et la facilité d'entretien. Et le fait qu'elle soit comestible et possède des propriétés médicinales rend la plante tout simplement irremplaçable. En plus du nom scientifique, la fleur peut être trouvée sous le nom de "capucin".
Description de l'installation
La capucine est une floraison annuelle ou vivace. Ces dernières ne tolèrent guère même les petites gelées, par conséquent, dans le centre de la Russie, toutes les capucines en pleine terre sont cultivées comme annuelles. Le rhizome fibreux est situé à la surface même du sol. Les tiges longues et flexibles peuvent atteindre 2 à 3,5 m de hauteur et la pousse forme des processus latéraux.
Toute la végétation est recouverte des prochaines feuilles pétiolées d'une forme lobée, thyroïdienne ou palmée. Le bord de la feuille est solide, légèrement ondulé. Des veines plus légères divergent du centre de la plaque de tôle vers les bords, comme des rayons. Les feuilles lisses sont vert clair.
Au début de l'été, la capucine fleurit de grandes fleurs ressemblant à des gramophones. Ils poussent individuellement sur de longs pédicelles, à l'aisselle des feuilles. Le calice est composé de cinq pétales, le même nombre d'étamines et d'ovaire. Les fleurs bisexuelles dégagent un arôme intense et agréable, quoique quelque peu dur. Les pétales peuvent avoir une couleur jaune, orange, rose, framboise, écarlate. Se changeant les uns les autres, les bourgeons ravissent l'œil jusqu'au début de l'automne.
La pollinisation est effectuée par divers insectes, et à l'état sauvage également par les colibris. Après cela, un fruit est attaché - un achène. En mûrissant, il s'ouvre et est divisé en 3 graines distinctes. Les graines arrondies avec des rainures longitudinales à distance ressemblent à de petits casques.
Types de capucine
Dans le genre des capucines, plus de 80 espèces de plantes peuvent être dénombrées. Grâce aux éleveurs, de nombreuses variétés décoratives sont apparues.
Capucine tubéreuse. Les formes annuelles herbacées rampantes, ramifiées et ramifiées qui s'emmêlent, gagnent une boule dense jusqu'à une hauteur de 50 cm.Les tiges souterraines (stolons) forment des tubercules en relief allongés de couleur ivoire avec des yeux violets. Au sol, les feuilles sont à cinq lobes vert bleuâtre. Fin juin, des bourgeons sur de longs pédoncules poussent à l'aisselle des feuilles. Une tasse de cinq pétales avec un éperon est peinte dans une teinte dégradée rouge-jaune.
Capucine étrangère. Une longue vigne flexible (jusqu'à 3,5 m) serpente bien le long du support, elle est donc utilisée pour le jardinage vertical. Les feuilles de corymbale vert clair de forme presque ronde forment une couverture verte continue. En juillet apparaissent des fleurs en entonnoir d'un diamètre d'environ 2 cm, peintes en jaune vif.
La capucine est grande. Une plante à tige nue et cassante peut atteindre 2,5 m de hauteur. Certaines variétés prennent la forme d'un buisson atteignant 70 cm de haut. Les feuilles arrondies vert foncé poussent sur de longs pétioles. En juin, les fleurs lumineuses fleurissent avec un diamètre de 5-6 cm, elles ont une forme simple ou éponge. Variétés:
- Alaska - un arbuste de 25-30 cm de haut densément couvert de grandes feuilles de marbre et de grandes fleurs jaunes ou roses;
- Vésuve - arbuste trop petit à fleurs roses, couvert de taches bordeaux;
- Peach melba - fleurs délicates d'une teinte pêche avec une tache rouge à la base du pétale;
- King Theodore - fleurs simples rouge vif;
- Bébé saumon - liane avec des fleurs de saumon semi-doubles.
Escalade de capucine. Une plante grimpante annuelle avec des pousses latérales qui tresse rapidement de grandes surfaces. Il est utilisé pour l'aménagement de vérandas, gazebos, balcons, clôtures.
La capucine est petite. Les pousses herbeuses forment un arbuste dense atteignant 35 cm de hauteur. De petites feuilles thyroïdiennes pétiolées y poussent. En juin-octobre, la plante est couverte de fleurs jaune fauve d'un diamètre allant jusqu'à 3 cm.
- Velours noir - un arbuste atteignant 30 cm de hauteur fleurit de grandes fleurs (6 cm de diamètre) noir-bordeaux;
- Rose cerise - un buisson sphérique d'une hauteur ne dépassant pas 30 cm fleurit avec des bourgeons écarlates.
Méthodes d'élevage
Le moyen le plus pratique de propager la capucine est de semer des graines. Ils peuvent être semés immédiatement en pleine terre après le gel à la fin du mois de mai. Pour ce faire, préparez des rainures d'une profondeur de 1,5 à 2 cm avec une distance de 25 à 30 cm.Il n'est pas difficile d'organiser les grosses graines uniformément. Il est préférable de réunir 2 à 4 graines pour former une rosette luxuriante. Ils sont recouverts d'une petite couche de terre et d'un film de refroidissement puissant. Les pousses deviennent visibles après 10-15 jours. Les semis fleuriront en 1 à 1,5 mois.
Pour obtenir une floraison plus précoce, la capucine est semée sur les semis en avril. Dans les pots de tourbe avec un sol tourbeux sableux, 2-3 graines sont distribuées. Ils sont enterrés de 2 cm Les conteneurs sont conservés dans un endroit bien éclairé à une température de + 20 ... + 22 ° C. Il est important de surveiller l'éclairage. A défaut, les plantes sont très longues et malades.
Pour préserver les signes variétaux des plantes hautement décoratives, la capucine est multipliée par bouturage. Le plus souvent, cette méthode est pratiquée par les éleveurs en serre. Adultes, les pousses bien germées avec 3-4 feuilles sont coupées. La coupe inférieure est traitée avec "Kornevin". Boutures enracinées dans le sable humide ou dans l'eau. Avec l'avènement des racines, les fleurs sont plantées dans un sol préparé dans des conteneurs ou en pleine terre. Il faut prendre soin de ne pas endommager le système racinaire délicat pendant la plantation.
Plantation et entretien en extérieur
Dans le jardin de capucine, vous devez choisir l'endroit le plus éclairé avec des sols bien drainés et légèrement acides. La présence de chaux est contre-indiquée chez les plantes. Ils sont plantés en pleine terre début juin. Afin de ne pas endommager un système racinaire très délicat, la plantation est effectuée avec des pots de tourbe. La terre doit être modérément fertile. Avec une grande proportion d'engrais organiques, les feuilles et les pousses poussent mieux, mais la floraison devient moins luxuriante. La proximité des eaux souterraines est inacceptable, car les racines sont vulnérables à la pourriture.
Lors de la plantation de fleurs, elles maintiennent une distance de 20 à 40 cm Immédiatement après la procédure, le sol est paillé, les mauvaises herbes ne dérangeront pas autant et après l'arrosage, une croûte dense ne se formera pas. Il faut arroser la capucine souvent, mais pour que l'eau ait le temps de partir. Les grandes feuilles évaporent beaucoup d'humidité et un rhizome sous-développé ne peut pas extraire l'eau des profondeurs. Avec le début de la période de floraison, l'arrosage est quelque peu réduit.
La liane a tendance à construire une masse verte, afin d'obtenir une floraison abondante, des suppléments minéraux à haute teneur en phosphore et en potassium sont introduits. Les graines mûrissent rapidement et se dispersent indépendamment sur le sol. Cela conduit à un auto-ensemencement incontrôlé. Pour contrer ce phénomène, les fleurs fanées sont immédiatement coupées.
À l'automne, l'arrosage commence à être réduit, et lorsque le sol se dessèche, la capucine est détruite, car elle ne résistera pas à l'hivernage en pleine terre. Le site est déterré et libéré pour le jardin fleuri l'année prochaine.
Toutes les parties de la plante dégagent une odeur spécifique, mais non répulsive, pour l'homme. En même temps, l'arôme est désagréable pour les insectes, donc la capucine en soi est un insecticide et les parasites ne le dérangent pas. Il n'est pas non plus très sensible aux maladies, ce n'est qu'en cas de violation de la technologie agricole que la rouille, la pourriture grise, la mosaïque de feuilles, la tache annulaire peuvent se développer. Les processus et le feuillage touchés doivent être coupés et détruits. Le reste de la plante est traité avec un fongicide.
Capucine en pot
La capucine peut être utilisée non seulement pour aménager le jardin, mais aussi pour décorer un balcon ou un porche. Pour cela, une plante aux pousses tombantes est plantée en pot. En prendre soin n'est pas très différent. Le récipient doit être large et peu profond.
La capucine est placée dans un endroit bien éclairé ou sur un balcon ouvert. La liane est soit suspendue dans un pot en plein air, soit le plus souvent dans une pièce aérée. La plante est régulièrement arrosée et nourrie deux fois par mois avec une composition pour la floraison.
En automne, la capucine intérieure ravira plus longtemps avec une floraison abondante. Il peut être cultivé comme plante vivace. En hiver, les plantes sont transférées dans une pièce fraîche (+ 13 ... + 15 ° C) et modérément arrosées. Au printemps, les tiges peuvent s'étirer, elles pratiquent donc une taille et des coupes radicales.
Utilisation des plantes
En aménagement paysager, la capucine est utilisée pour le jardinage vertical et horizontal. Il forme une couverture verte continue sur le sol ou le treillis. Les plantes aux fleurs odorantes brillantes ont fière allure dans les mixborders, au premier plan du jardin fleuri et sur les murs des tonnelles. Ils sont efficaces en combinaison avec des cloches, delphinium, ageratum.
Les fleurs et le feuillage de capucine sont utilisés en cuisine pour la préparation et la décoration de salades, sandwichs, soupes. Les tracts ont un goût similaire aux feuilles de cresson. Ils ont un goût amer et rafraîchissant. Les fleurs séchées ont un arôme intense et sont utilisées dans un bouquet de thé. Les fruits de la plante sont marinés, ils rappellent le goût des câpres.
Les propriétés curatives de la capucine sont très grandes. C'est un antibiotique à base de plantes et contient un riche complexe vitaminique. Ils utilisent des décoctions et des teintures d'alcool qu'ils boivent pour renforcer le système génito-urinaire, combattre le rhume et l'amygdalite et traiter le scorbut. Les bouillons rincent les cheveux pour les renforcer et essuient la peau problématique du visage.
Les contre-indications à la capucine se limitent à limiter la consommation de personnes sujettes aux allergies. En outre, une utilisation excessive irrite le tube digestif et les muqueuses.