Le légume miracle avec le nom inhabituel de chou-rave est toujours un produit étrange pour beaucoup d'entre nous. Mais une fois que vous avez goûté à la chair de ce légume extraordinaire, vous êtes immédiatement convaincu de son excellent goût. De plus, le chou-rave est très utile pour le corps. Et une hôtesse expérimentée introduira certainement ce chou dans l'alimentation, car vous pouvez en cuisiner non seulement des salades.
L'histoire de l'origine du chou-rave
Le chou est un produit idéal pour la cuisson, car il est soumis à presque tous les types de cuisson. Par conséquent, le légume est inhabituellement populaire et la famille du chou surprend une variété de parents. En Russie, le chou blanc est depuis longtemps un leader. Mais dans les rayons des supermarchés et dans les jardins potagers, les amateurs voient de plus en plus différents types de ce légume, et le plus inhabituel d'entre eux est le chou khôlrabi.
Même dans la Rome antique, le chou-rave était extrêmement populaire en raison de son excellent goût et de ses propriétés bénéfiques. C'est à partir de là que l'usine miracle a déménagé en Amérique et en Europe, puis, selon des sources Internet, Pierre le Grand a apporté une plante étonnante en Russie. Mais, malgré la longue connaissance du chou-rave avec nos espaces ouverts natifs, le légume n'était pas largement utilisé. À cette époque, la plante était associée au rutabaga ou aux navets, qui étaient très populaires. Et ils appelaient le chou-rave "bukhma", comme le rutabaga. Même à notre époque, lorsque les graines de toutes les plantes peuvent être achetées gratuitement dans n'importe quel magasin, ce chou à l'allure inhabituelle est un invité rare dans nos lits.
Dans la traduction littérale de l'allemand, le chou-rave est un chou navet. Et le nom italien est cavolo rapa, qui signifie navet de chou.
La description
Sur le lit, le chou-rave semble inhabituel. Au-dessus du sol, une courte tige sphérique en forme de tige se forme. Il est décoré d'une rosette de feuilles poussant par le haut et formée de feuilles vertes allongées. La tige commence à s'épaissir sensiblement après la formation de 7 à 8 vraies feuilles et la plante à tige mûre atteint un diamètre de 12 à 16 cm.La couleur de la peau peut être variée - vert clair, jaune pâle, framboise, violet clair ou foncé. Mais la pulpe, juteuse et tendre au goût, est toujours blanche. Par consistance, il est dense, croustillant. Il a le goût d'une tige de chou blanc, mais sans amertume. Au contraire, un peu de douceur se fait sentir.
Dans un assemblage trop mûr, la pulpe est grossière, fibreuse. La belle forme arrondie du fruit s'étire, se déforme.
Le système racinaire de la plante est très développé. À partir d'une tige longue mais non épaisse, de nombreuses racines ramifiées ramifiées partent. La profondeur de germination de la racine principale peut atteindre 30 cm La ramification est uniformément répartie dans la couche supérieure du sol et peut couvrir un espace de 60 cm de circonférence.
J'ai toujours pensé que le chou est une plante annuelle. Mais le chou-rave peut se développer en deux ans. Au cours de la première année, l'agrafé mangé se forme. L'année suivante, un pédoncule orné de fleurs blanches ou jaunes se développe à partir du bourgeon apical. Le fruit est une gousse avec de nombreuses petites graines arrondies de couleur brun foncé.
L'application du chou-rave est universelle. Beaucoup de plats sont préparés à partir de légumes en cuisine - ils sont frits, cuits à la vapeur, bouillis, cuits, marinés. Mais les plus populaires sont les salades de vitamines, dans lesquelles le chou est utilisé frais. Mais vous devez les manger le plus tôt possible, car le chou-rave est un produit inhabituellement juteux qui libère rapidement du jus.
En parlant de jus. Il s'est parfaitement imposé comme moyen de se laver le matin. Le jus congelé peut redonner vie à une peau fatiguée. La pulpe de chou-rave, broyée en bouillie, est utilisée en cosmétologie comme masque rajeunissant et vitaminé.
Contrairement à d'autres types de chou, le chou-rave ne mange pas de feuilles ou d'inflorescences, mais une tige. De plus, le légume a une bonne précocité, résiste au froid et sans prétention.
Avantages et contre-indications
Le chou-rave peut être appelé en toute sécurité un légume vitaminique. Une petite teneur en kcal, dans 100 g de leur pulpe n'en contient que 27, met le légume au même niveau que les produits diététiques.
Valeur nutritive - tableau
Substances utiles | Quelle quantité est contenue dans 100 g de produit |
De l'eau | 86,2% |
Écureuils | 2,8% |
Glucides | 7,9% |
Fibres alimentaires | 1,7% |
Ash | 1,2% |
Les graisses | 0,1% |
De plus, un légume inhabituel est simplement un entrepôt de vitamines, de macro et microéléments.
Vitamines, macro et microéléments - tableau
Des vitamines | Macronutriments | Oligo-éléments |
PP, E, B5, B6, B1, B2, B9, A, C. | Potassium, calcium, phosphore, magnésium, sodium. | Manganèse, cuivre, fer, zinc, sélénium. |
Pour une teneur élevée en vitamine C (52 ml pour 100 g de produit ou 71%), le chou-rave est appelé le «citron du nord».
Grâce à une telle composition riche en nutriments, le chou-rave:
- réduit la probabilité d'œdème dû à l'élimination de l'excès de liquide du corps;
- normalise les contractions cardiaques et musculaires;
- augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins, réduit la viscosité du sang;
- améliore la motilité intestinale et accélère l'élimination des toxines du corps;
- stabilise la pression artérielle;
- active l'immunité anticancéreuse naturelle;
- inhibe la croissance des bactéries pathogènes qui provoquent des ulcères d'estomac et des caries;
- améliore l'état de la cavité buccale, renforce les dents et les gencives.
Les légumes crus ne doivent pas être consommés dans les maladies et affections suivantes:
- ulcère gastroduodénal;
- forme aiguë de pancréatite;
- hypotension;
- gastrite hyperacide;
- l'intolérance individuelle.
Super nourriture que vous n'avez pas essayé - vidéo
Espèces et variétés
En raison de la grande popularité du chou-rave dans le monde, les éleveurs, y compris les éleveurs domestiques, travaillent sans relâche. Grâce à leurs efforts, les jardiniers ont la possibilité de choisir les meilleures variétés pour leur site.
- Colibri Variété néerlandaise, inscrite en 2004 au registre national russe. Les zones de zonage des variétés comprennent presque toutes les régions de la Russie adaptées aux activités agricoles. Le colibri convient à la culture dans les jardins, les jardins familiaux et les petites fermes. Appartient aux variétés à maturation tardive. La rosette des feuilles est semi-verticale, la feuille est moyenne, verte, avec un léger revêtement de cire. Le pétiole est moyen, violet foncé. Stebleplod taille violet foncé, forme elliptique de taille moyenne. Poids 700 - 900 g. Caractéristique du goût - excellent. Productivité 3 - 4 kg / m².
- Violetta. Variété d'élevage tchèque, le Registre d'État a été inclus en 1995. Chou mûr tardif, du moment du semis à la période de maturité technique, il faut 100 à 110 jours. La rosette des feuilles est semi-verticale, petite, avec un diamètre de 50 à 70 cm La feuille plate bleu-vert a une forme ovale et se termine par une pointe émoussée. Plaque en tôle moyenne. Sa surface est légèrement bouillonnée, il y a un léger revêtement cireux. Les pétioles sont violet clair, de longueur et d'épaisseur moyennes. Une tige plate arrondie avec un sommet plat a des dimensions moyennes, un diamètre de 6 à 9 cm, la couleur est violet foncé. Poids de 1,5 à 2 kg. La pulpe est blanche, juteuse et tendre. Le goût est noté comme bon. Productivité 220 - 260 kg / ha. Résistant au gel. Zoné dans toutes les régions de la Russie.
- Gulliver. Variété domestique incluse dans le registre national en 2007 et zonée dans toutes les régions. Les légumes sont parfaits pour la culture dans les fermes privées. La variété appartient à la mi-saison - de la plantation de semis à la maturité technique, 65 à 70 jours passent. La rosette semi-verticale se compose de feuilles de taille moyenne de couleur gris-vert avec un léger revêtement cireux. Gulliver a un modèle de taille moyenne pesant jusqu'à 1,5 kg. Il a une forme arrondie, la peau est peinte dans une couleur vert jaunâtre. La pulpe est d'un excellent goût. Le rendement moyen de 4,7 kg pour 1 m².
- Sissy. Une variété de sélection nationale. Il a été inscrit au registre d'État en 2013 et est destiné à la culture dans des parcelles subsidiaires personnelles de toutes les régions de la Russie. Maturation précoce, de la germination à la maturité technique, seuls 50 à 60 jours passent. Douille à feuille mi-levée. La feuille gris-vert foncé avec un léger revêtement de cire est de taille moyenne. La plaque est légèrement bouillonnée, avec une petite dissection et de petites incisions rares le long du bord. Le pétiole mince n'est pas très long. Stebleplod de forme sphérique avec une pelure vert clair. La pulpe est juteuse, de couleur blanche, avec un excellent goût. La masse des racines est de 0,54 g. Productivité 3,5 - 4 kg / m².
- Kossak. Fait référence à l'élevage néerlandais. L'année d'inscription au Registre d'État a été incluse en 2000. Elle est zonée pour toutes les régions agricoles du pays. Recommandé pour la culture dans les parcelles de jardin, dans les jardins familiaux et les petites fermes. La variété est mûre tardivement. De grandes feuilles vert foncé forment une sortie semi-verticale. La plaque foliaire est moyennement disséquée, avec une légère ondulation le long des bords et un revêtement cireux moyen. La stemblende ellipsoïdale est couronnée d'un apex plat. De taille moyenne - poids de 400 à 760 g. L'écorce est vert jaunâtre, la chair est blanche, elle a bon goût. Productivité 2 - 2,2 kg / m².
- Brouillard lilas. La variété domestique, inscrite au Registre d'État très récemment - en 2015, est approuvée pour la culture dans toutes les fermes subsidiaires personnelles de la Russie. Maturation précoce moyenne. Prise de feuille semi-droite. La feuille bleu-vert avec un léger revêtement cireux est de taille moyenne. Le limbe des feuilles est pétillant, légèrement disséqué, avec des bords lisses. Le pétiole est long, d'épaisseur moyenne. La pelure de la large stemblende elliptique est peinte en violet foncé. La pulpe est blanche, avec un excellent goût, juteuse. Le poids de la tige de 0,3 à 1 kg. Les indicateurs de rendement ne sont pas mauvais - jusqu'à 4,5 kg / m².
- Blanc de Vienne 1350. La variété a été inscrite au registre d'État en 1965, mais est toujours très populaire. Appartient à une maturation précoce - du moment de l'émergence des pousses à la maturité technique, environ 75 jours s'écoulent. La rosette des feuilles est petite - avec un diamètre de 35 à 40 cm.Les feuilles sont vert clair avec une teinte grisâtre, lisse, en forme de lyre avec un limbe des feuilles triangulaire. Les pétioles sont fins et longs. La tige est vert pâle, ronde ou plate. Sa circonférence est de 7–9 cm, un maximum de 10 cm La chair du pédoncule est blanchâtre avec des étoffes vert clair. Le goût est excellent, délicat et juteux. Productivité de 10 à 24 kg avec 10 m². Vous pouvez obtenir une récolte en terrain ouvert et fermé. Stebleplod sujette à la prolifération. Cultivé dans toutes les régions de la Russie.
Croissance à travers les semis
La culture du chou-rave dans la méthode des semis vous permet d'obtenir une récolte précoce. Et pas même un, mais plusieurs (jusqu'à 2 et même 3). C'est pourquoi la méthode est très populaire. Mais sur le marché, les semis de légumes ne sont presque jamais trouvés. Par conséquent, les connaisseurs de ce légume utile doivent maîtriser sa culture à la maison.
Dates, sélection des variétés et préparation des semences
Pour pouvoir récolter pendant l'été et l'automne, vous devez non seulement choisir la bonne variété, mais aussi semer les graines à temps.
- Le premier semis de graines est effectué assez tôt - à la mi-mars (en 10 à 20 numéros). Pour le semis précoce, on utilise principalement des variétés à maturité précoce et à maturation moyenne. Les semis sont cultivés dans des conditions confortables - dans une pièce sur un rebord de fenêtre ou une serre chauffée. Un semis précoce vous permet de récolter un légume miracle en juin.
- La deuxième fois, les semences de variétés de mi-saison et tardives pour les semis sont plantées du 1er au 5 mai. En juillet, vous pouvez collecter des tiges.
- La troisième vague est semée du 20 au 25 juin. Ce semis fournira une récolte en octobre - novembre.
Ces dates sont bien adaptées au climat de la région de Moscou. Dans l'Oural et en Sibérie, les dates de semis sont décalées d'environ 10 au 15 avril pour les variétés précoces et fin avril pour la mi-saison. Les variétés ultérieures ne sont pas recommandées pour les régions froides, car elles n'auront pas le temps de former un assemblage. Dans les régions du sud, au contraire, les semis ont lieu plus tôt - début février.
Avant la plantation, les graines doivent subir une formation qui les aidera à germer plus rapidement et à montrer une excellente récolte.
- Calibration Après avoir soigneusement trié les graines, laissez les plus grosses.
- Désinfection. Tout d'abord, placez les graines sélectionnées dans de l'eau chaude (50 ° C) pendant 15 à 20 minutes. Puis trempez-les 1 à 2 minutes au froid. Après 12 heures de refroidissement, trempez dans une solution d'oligo-éléments, n'oubliez pas de rincer à l'eau courante après cette procédure. Sec pour couler.
- Durcissement. Pendant une journée, placez les graines au réfrigérateur, sur l'étagère inférieure, où la température n'est pas inférieure à 1 - 2 ° C.
Souvent, dans le magasin, vous pouvez acheter des semences déjà transformées. Ils se distinguent par une coquille colorée recouvrant chaque graine. Ce matériel de plantation est semé immédiatement, sans préparation préalable.
Préparation du sol et réservoirs
Le chou-rave est moins exigeant sur la composition du sol, contrairement à ses proches. Mais pour la croissance des semis, un sol léger et nutritif avec des valeurs de pH de 6,7 à 7,4 est nécessaire. Il est préférable de préparer le mélange de sol vous-même en mélangeant la tourbe, le sable et le gazon en quantités égales. Le sol du jardin et de l'humus n'est pas recommandé pour les semis, car il existe un risque d'infection avec la jambe noire. Pour le semis, utilisez des boîtes en bois ou en plastique de forme oblongue avec une hauteur latérale de 5 cm.
Processus d'atterrissage étape par étape
- Remplissez les conteneurs de terreau désinfecté. Pour ce faire, pré-renversez-le avec une solution faible de permanganate de potassium.
- Dans un sol humide, faites de petites rainures de 1 cm de profondeur (pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une règle).
- Étalez les graines tous les 1 à 2 cm. La distance entre les rainures est de 3 cm. Les petites graines se répandent facilement sur le sol avec une pince à épiler.
- Saupoudrez un peu sur le dessus avec un substrat et légèrement compact.
- Couvrir le récipient avec des graines de polyéthylène ou de verre, mettre dans un endroit bien éclairé avec une température moyenne de 18 à 20 ° C.
Soins des semis
Un bon entretien des graines plantées est simple. Mais seulement en suivant les règles, il est possible de faire pousser des plants solides.
- Les graines transformées germent rapidement - en 4 à 5 jours.
- Pour que les plants ne s'étirent pas trop, transférez les conteneurs avec eux dans une pièce plus froide à une température de 9 à 10 ° C.
- Après 7 à 10 jours, remettez le réservoir dans ses anciennes conditions confortables.
- Choisissez l'endroit le plus éclairé pour les semis afin que les plantes soient plus fortes. Un rebord de fenêtre de la direction sud ou sud-ouest convient.
- Pendant la période de croissance, les semis sont nourris trois fois. La première fois - après l'apparition de 3 à 4 de ces feuilles. Ensuite, vous devez planifier le calendrier de sorte que la dernière alimentation ait eu lieu à un moment avant de planter le jeune chou dans un endroit permanent. Comme engrais, utilisez des mélanges universels contenant de l'azote, du phosphore et du potassium.
- Certains jardiniers préfèrent nourrir les semis avec la méthode foliaire.
- Pour la première fois lorsque 2 vraies feuilles apparaissent sur une plante, le chou-rave est pulvérisé avec une solution de 1 litre d'eau et 0,5 cuillère à café. engrais complexes.
- La deuxième pulvérisation est effectuée au tout début du durcissement, en utilisant un mélange de sulfate de potassium et d'urée (1 cuillère à soupe chacun) et 10 l d'eau.
- L'arrosage doit être modéré. Si le sol est gorgé d'eau, les semis peuvent tomber malades. Mais vous ne pouvez pas garder les semis dans un sol trop sec.
Choisissez
Kohlrabi n'aime pas cette procédure, qui endommage le système racinaire. Si nécessaire, elle est réalisée lorsque la première vraie feuille est apparue sur le semis. Après cela, le semis tendre est restauré pendant longtemps. Jusqu'à ce que la plante prenne racine, elle est d'abord maintenue à une température de 20 ° C, en l'abaissant progressivement à 17 ° C pendant la journée et 9 à 11 ° C la nuit.
Afin de ne pas stresser à nouveau le chou-rave, les jardiniers expérimentés utilisent un récipient spécial avec des cellules, des comprimés de tourbe ou des gobelets jetables pour l'ensemencement. 2 à 3 graines sont uniformément enterrées dans chaque conteneur. Germer et prendre soin des semis, comme décrit ci-dessus. Après l'apparition de 3 feuilles, le semis le plus fort est laissé, le faible est arraché.
Plonger le chou chou-rave - vidéo
Greffe en lit ouvert
Avant le repiquage en pleine terre, les plants sont soumis à une procédure de durcissement. 2 semaines avant que les semis ne prennent place dans le jardin, commencez à ouvrir la fenêtre dans la pièce plus souvent (mais les semis ne doivent pas être dans un courant d'air). Ensuite, les jours ensoleillés, vous pouvez mettre des conteneurs dans la rue, d'abord pas longtemps, puis augmenter le temps passé dans l'air.
Arrêtez d'arroser une semaine avant la transplantation. Humidifiez généreusement le chou-rave juste avant l'atterrissage, mais au plus tard 2 heures avant.
La disposition du semis à se déplacer vers le lit préparé est indiquée par la présence de 5 à 6 vraies feuilles, qui apparaissent lorsque le semis a 30 à 40 jours. Dans cette période cruciale, la menace de gel verglaçant devrait déjà être terminée et les températures diurnes devraient être stables à 12 - 15 ° С. Mais ce temps n'est possible que dans les régions du sud. En Sibérie et dans l'Oural, les premiers plants doivent être recouverts d'un film ou d'un matériau non tissé. Dans de telles conditions, les jeunes plants peuvent facilement tolérer une baisse de température à -2 ° C, et les adultes à -7 ° C.
Le moment de la plantation en pleine terre dépend directement du semis des semences. Pour le chou-rave, le processus de réinstallation au lieu principal se produit à l'âge de 30 à 35 jours. Et si les graines sont semées à temps, les plants sont prêts à être plantés dans les périodes suivantes:
- les premières variétés sont transplantées dans le jardin du 25 avril au 5 mai;
- les semis du deuxième semis sont prêts à être plantés début juin;
- les graines semées fin juin peuvent être replantées en pleine terre début août.
Processus d'atterrissage étape par étape
- Sur le lit, creusez un trou qui retient librement la motte des semis.
- Versez un verre de cendre, 2 c. l superphosphate et 1 c. l'urée. Bien mélanger l'engrais avec le sol.
- Versez suffisamment d'eau pour former une masse crémeuse.
- Directement dedans et plantez le jeune chou, en utilisant la méthode du transbordement, afin de ne pas blesser les racines.
- Ajouter un peu de terre sèche sur le dessus et tasser. Lors de la plantation, ne pas enterrer la plante plus que le niveau de la plantation précédente, sinon la formation de la tige sera retardée ou la plante formera une inflorescence prématurément.
- Schéma de plantation pour les variétés précoces - 20 - 30 cm entre les buissons (vous devez prendre en compte le feuillage de la plante) et 60 cm dans les allées. Pour les variétés tardives - 35 - 45 cm les unes des autres et 70 cm entre les rangs.
Nourrissez la plante avec de la molène liquide 20 jours après la plantation.
Pour la plantation, il est conseillé de choisir un jour ou un après-midi nuageux, lorsque le soleil commence à décliner. Si le temps est ensoleillé le lendemain de la plantation, il sera utile d'obscurcir les semis pendant deux jours, jusqu'à ce qu'il prenne racine.
Grand quartier de chou-rave et chou de betterave - vidéo
Les meilleurs prédécesseurs du chou-rave seront:
- pommes de terre
- carottes;
- oignons;
- citrouille
- courgettes;
- légumineuses;
- concombres
- céréales;
- sidérates.
Les propriétaires de petites zones pratiquent souvent le co-atterrissage. Les variétés précoces de chou-rave se sentiront à l'aise avec les légumes ci-dessus dans un jardin. Dans le même but, le chou-rave peut être planté après avoir récolté des légumes verts précoces - oignons verts, laitue ou épinards.
Prédécesseurs indésirables:
- chou;
- Tomates
- radis;
- radis;
- navet.
Après eux, le chou-rave ne peut être cultivé qu'après 4 ans.
Comment faire pousser du chou-rave à partir de graines en pleine terre
Cette méthode de culture du chou-rave est le plus souvent pratiquée dans les régions du sud, mais si vous choisissez la bonne variété, il est tout à fait possible d'avoir le temps d'obtenir une récolte en banlieue. Les semis en pleine terre commencent à la mi-juin. Vous pouvez semer plus tôt en mai, mais le lit devra être recouvert d'un film ou d'une agrofibre.
Les variétés de chou-rave mi-tardives et tardives sont le plus souvent cultivées selon la méthode des semences.
Kohlrabi aime les endroits ensoleillés, alors essayez de trouver une place pour le légume dans la partie sud ou sud-est du jardin. Mais les variétés ultérieures pourraient bien subir un léger ombrage.
Un légume sans prétention est toujours mieux cultivé sur le terreau. Si le sol est acide, il doit être lessivé, sinon la pulpe sera grossière et fibreuse. La procédure est effectuée à la fin de l'automne, en même temps que la préparation du sol. Pour réduire l'acidité, vous devez saupoudrer 1 kg de peluches de chaux par 1m2 la surface de la terre. Le sol doit être préparé à l'avance. En automne, nettoyez une zone appropriée de résidus de végétation et répartissez uniformément les nutriments en surface - pour chaque m²:
- 1 verre de cendre;
- 1 cuillère à soupe l superphosphate;
- 1 cuillère à café l'urée
- 3-4 kg de fumier ou d'humus.
Creusez une parcelle à la profondeur de la baïonnette de la pelle afin que l'engrais appliqué soit mélangé avec le sol.
Les graines sont préparées pour la plantation de la même manière que lors de la croissance des plants.
Processus étape par étape de plantation de chou-rave en pleine terre
- Nivelez la terre.
- Planifiez les rangées. Pour le rendre lisse, utilisez une corde en l'étirant entre 2 chevilles situées aux extrémités des lits.
- Utilisez une houe pour creuser des rainures peu profondes.
- Versez-les avec de l'eau d'un arrosoir avec une buse.
- Dans ce cas, le schéma de plantation des graines est espacé de 20 cm, de sorte que les plantes en croissance ont suffisamment d'espace libre pour le développement. Vous pouvez semer plus épais, mais dans ce cas, vous devrez faire un éclaircissage pour éviter l'épaississement des plantations. Gardez une distance de 60 cm entre les rangées.
- Fermez les graines peu profondes - 1,5 - 2 cm, saupoudrez de terre sèche sur le dessus et tamponnez légèrement avec vos mains.
Soin
La culture du chou-rave nécessite un sol propre, donc désherbez régulièrement. Ne négligez pas non plus le relâchement de l'espacement des rangs; cette procédure, grâce à une bonne aération des racines, favorise la maturation d'une pulpe tendre et juteuse. Vous devez le réaliser après chaque arrosage, à une profondeur de 8 cm.Avant de commencer la formation de la plante, vous devez légèrement garder la plante. Mais au stade de la formation de l'assemblé, vous devez vous assurer que la terre ne le recouvre pas, sinon sa forme sera loin d'être idéale. Le régime de température optimal pour le développement des plantes se situe à moins de 17 ° C.
Arrosage et alimentation
Pour que les plantes-racines deviennent juteuses et tendres, elles ont besoin d'un arrosage compétent. Immédiatement après la plantation, les plants sont humidifiés tous les 3 jours. Dès que le jeune chou prend racine (après environ 2 semaines), l'hydratation est transférée dans un autre mode - 1 fois par semaine. Effectuez la procédure tôt le matin ou après le dîner afin que les gouttelettes d'eau ne provoquent pas de brûlure des feuilles.
Le chou-rave nécessite un sol constant et uniformément humidifié. Par conséquent, le régime d'irrigation devra être ajusté en fonction des températures de l'air et de la présence de précipitations. Après tout, le séchage excessif du sol, ainsi que sa surhumidification, sont également inacceptables pour la plante. Dans un sol sec, la chair du légume deviendra grossière, dans l'eau gorgée - la stemblende se fissurera.
Le paillis aidera à garder le sol humide et meuble.
Les semis se nourrissent de la même manière que les semis cultivés. De plus, vous pouvez saupoudrer la terre autour du chou-rave avec de la cendre de bois, qui contient non seulement des nutriments, mais protège également le jeune feuillage des limaces. Pendant la formation du stemblender, des engrais phosphore-potassium doivent être ajoutés. Les feuilles indiquent un manque de ces éléments: carence en phosphore - petites feuilles de couleur vert foncé ou pourpre; carence en potassium - le limbe est couvert de taches chlorotiques.
Étant donné la capacité du chou-rave d'accumuler des nitrates dans la tige, n'en abusez pas avec des engrais. Si, lors de la préparation du site, tous les nutriments ont été introduits dans le sol, la plante ne doit être nourrie qu'au stade de la formation des tiges.
Maladies et ravageurs caractéristiques du chou-rave
Le chou-rave, appartenant à la famille des crucifères, est touché par les mêmes maladies et ravageurs que les autres types de chou.
Chou kila
Cette maladie a une origine fongique et est considérée comme la plus dangereuse pour tous les membres de la famille. Elle est capable de frapper le chou-rave déjà au stade des semis. Les conditions les plus favorables au développement de la maladie sont les sols acides avec un taux d'humidité élevé et une température de l'air supérieure à 20 ° C. Les racines de la plante infectée sont couvertes de croissances pinéales. En raison de la malnutrition, le chou-rave est en retard de croissance, les feuilles se fanent d'abord et meurent ensuite. Le système racinaire ne se développe pas non plus, ce qui permet au chou de sortir facilement du sol.
La maladie n'est pas traitée, car son développement commence dans les racines et les premiers symptômes sont difficiles à détecter. La plante malade doit être retirée du jardin et brûlée. La principale mesure de contrôle est la prévention, qui commence au moment de la germination des graines.
- Les semis sont traités avec du Thiovit, du Cumulus ou du soufre colloïdal. Les plantes affaiblies et flétries sont immédiatement retirées.
- Si le sol est acide, une lixiviation doit être effectuée.
- Soufre colloïdal introduit dans le sol (5 g par 1m2), réduit le risque de maladie.
- L'endroit où le chou atteint a poussé est traité avec une bouillie bordelaise.
- Depuis 4 ans, vous ne pouvez pas planter de chou à cet endroit.
Bactériose muqueuse
La maladie peut affecter la plante à n'importe quel stade de croissance. Mais surtout, il y a un problème lors du stockage du légume. La bactériose muqueuse affecte les feuilles ou pénètre dans la tige de la tige. Les feuilles affectées meurent et après elles, toute la plante peut mourir. Une humidité excessive combinée à une température élevée de l'air sont des conditions idéales pour la propagation du virus. Ils accélèrent le développement de la maladie et les dégâts sur le chou.
La propagation de la maladie contribue aux insectes nuisibles. Pour protéger le chou-rave de ce fléau, les semis doivent être pulvérisés avec Planriz (0,3 l du mélange de travail par 1 ha). Lorsque les premiers symptômes apparaissent, effectuez un traitement avec Binoram (0,05 - 0,075 l / ha). À des fins de prévention, observez la rotation des cultures, combattez les mauvaises herbes et les ravageurs. Détruisez les débris végétaux de la zone infectée.
Péronosporose ou mildiou
Le plus souvent, la maladie affecte les semis et les cultures cultivées en serre dès la fin de la saison de croissance. Des taches jaunes apparaissent à la surface des folioles affectées des semis. Une légère couche de blanc apparaît au dos de la feuille. Si un chou-rave adulte a été infecté, les points ont une couleur rouge-jaune sur ses feuilles inférieures. La plaque foliaire progressivement affectée devient jaune et meurt. La plante malade est sensiblement en retard de croissance et s'affaiblit rapidement. La propagation du champignon est favorisée par une humidité élevée et des plantations épaissies.
Si une plante infectée est détectée, retirez-la immédiatement du jardin et détruisez-la. Vaporisez le reste des plantes avec Ridomil-Gold, qui a fait ses preuves dans la lutte contre les infections fongiques. Vous pouvez également utiliser Skor, Topaz, Vectra. Résiste à la maladie et au liquide bordelais. Vaporisez les plants avec une solution de 200 ml de mélange à 1% pour 1 seau d'eau, pour les plantes adultes, mélangez 500 ml avec la même quantité d'eau. Pour empêcher l'émergence et la propagation de l'agent pathogène, traitez les graines avec Planzir. Suivez le régime d'arrosage et éclaircissez les plantations en temps opportun.
Les ravageurs aiment cette plante inhabituelle, leur liste peut donc être très longue, mais nous énumérons certaines des plus dangereuses:
- puces crucifères et ondulées;
- mouche du chou;
- moustique pétiole;
- puceron du chou;
- navet et blanc de chou.
Comment reconnaître un ravageur - galerie de photos
- La puce crucifère mange le jus des feuilles, ce qui entraîne son dessèchement
- Les larves de mouches du chou rongent la chair de la tige et la tige de l'intérieur
- Le moustique pétiole est particulièrement dangereux pour le chou-rave au stade de semis
- Sucer le jus des feuilles de chou-rave, conduit à la décoloration des tiges
- Le chou-rave est blessé par la queue blanche peu connue, mais sa chenille mange les feuilles
Dans la lutte contre les ravageurs, Aktara, Fitoverm et Aktellik ont fait leurs preuves. Chaque médicament est équipé d'instructions détaillées pour la préparation de la solution de travail et des normes d'utilisation. Les remèdes populaires sont utilisés pour les lésions mineures. Des infusions d'écorces d'orange, de piment fort et de chips de tabac décourageront les parasites des lits. Mais le traitement devra être effectué plusieurs fois en 3 à 5 jours.
La prévention comprend les mesures suivantes:
- lutte contre les mauvaises herbes;
- conformité de la rotation des cultures;
- planter des plantes à forte odeur sur les plates-bandes - ail, oignons, coriandre.
Récolte et stockage
Les connaisseurs de légumes juteux ramassent le chou-rave lorsque le stemblender atteint un volume de 10 cm.Si la récolte est surexposée, la pulpe deviendra grossière et fibreuse, et la teneur en nutriments diminuera.
Pour la récolte, choisissez une journée sèche. Ils déterrent le cousu avec la racine et le déposent à l'ombre pour sécher le légume. Ensuite, ils nettoient la terre, coupent les feuilles et les racines. Sous cette forme, le chou-rave, placé dans un sac perforé, est conservé au réfrigérateur pendant un mois. Vous pouvez râper la pulpe sur une râpe grossière et la mettre en sachet. Le gel prolongera le stockage pour toute la période hivernale. Si vous disposez d'une cave bien ventilée, vous pouvez conserver le légume pendant plus de six mois. Pour ce faire, les légumes secs sont coupés des feuilles, mais la racine est laissée. Le chou-rave ainsi préparé est placé dans des caisses et saupoudré de sable sec ou de sciure. Le chou-rave est stocké dans des boîtes à une température de 0 à 2 ° C et une humidité jusqu'à 95%.
Pour un stockage à long terme, seules les variétés ultérieures conviennent.
Avis de Kohlrabi
En principe, la technologie de culture du chou-rave n'est pas très différente de la culture du chou ordinaire. Fertilisez la plante au moins deux fois par saison et arrosez-la régulièrement. Et pour la plantation il vaut mieux choisir un endroit où poussaient des pommes de terre ou des tomates avant
geniusik
//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=57&t=1062
Le chou-rave a le goût d'une souche au goût. Je prépare des salades aux carottes et aux pommes; avec concombre frais, ail et aneth. Et vous pouvez le farcir de viande hachée et cuire au four.
Romashkina
//www.u-mama.ru/forum/family/cook/145747/index.html
Il est bon que seul le chou-rave se révèle - celui-ci pousse de lui-même; Et ni les puces ne lui font beaucoup de mal, ni les chenilles. Au fait, je n'ai vu aucune chenille dessus.
aNNuSHka
//www.forumhouse.ru/threads/122577/
J'aime le chou chou-rave. Croissance très rapide. Presque tout l'été peut être utilisé comme nourriture.
Andrey3812
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=1168.240
Kohlrabi, nous plantons avec un intervalle de deux semaines pendant l'été jusqu'en août, à travers les semis. Ensuite, il y aura toujours frais, juteux et non envahi.Mais le dernier est déjà retiré tard, il devient très gros, mais pas rugueux. On dirait qu'à l'automne la chaleur se calme déjà et ce n'est pas désagréable.
klim
//pticedvor-koms.ucoz.ru/forum/58-188-1
J'aime le chou-rave de Vienne, la taille russe et le Korist. Ce dernier est le plus apprécié, cette variété de chou-rave est généralement sans fibres.
Busya
//www.flowerplant.ru/index.php?/topic/507- variétés- chou- avis /
Malgré le fait que le chou-rave soit un invité peu fréquent dans nos jardins, il y a de plus en plus de fans de ce légume chaque année. Il n'est pas difficile de faire pousser cette plante inhabituelle et elle n'aura pas beaucoup de place. Mais comme ce chou est inhabituel mais magnifique dans le jardin! Surtout si vous cultivez à proximité des variétés à coloration multicolore.