Quelle plante était l'ancêtre du chou de jardin, personne ne sait avec certitude. La patrie du chou blanc est considérée comme la rive nord de la mer Méditerranée. On sait qu'il y a 4 000 ans, le chou était déjà cultivé comme culture. À l'époque de Kievan Rus, il a été importé d'Europe occidentale et a pris la place qui lui revient parmi les autres cultures maraîchères. Au XIXe siècle, il y en avait une trentaine, et maintenant il y en a des centaines.
Description et caractéristiques du chou blanc
Selon la classification scientifique, le chou de jardin ou chou blanc (Latin Brássica olerácea) est une espèce du genre Chou de la famille des Choux (Crucifère). Le chou est une plante herbacée de deux ans, ainsi que ses fruits.
La plante a une tige basse ramifiée avec un grand nombre de feuilles, qui forment une rosette au fond. Au cours de la première année de végétation, les feuilles, bien ajustées les unes aux autres et s'enroulant autour de la tige (moignon), forment une tête de chou mangée. Les têtes de chou peuvent avoir une forme plate, arrondie, plate, arrondie, conique et ovale. La deuxième année, de grandes pousses fleuries (jusqu'à 1,5 m) poussent sur lesquelles les fruits se forment sous forme de gousses avec des graines.
En cuisine, le chou est utilisé cru (salades), fermenté et mariné, et divers plats sont cuits (chou mijoté, rouleaux de chou, garnitures, ragoûts, soupe au chou, bortsch, etc.). Le nombre de recettes variées pour les plats de chou est tout simplement innombrable.
La composition biochimique du chou est variée, elle contient: fibres, protéines, glucides, acides organiques et composés azotés. La quantité de vitamine C (30-70 mg / 100 g) est comparable à sa teneur en citrons. Il existe également des vitamines PP, E, A, U, un certain nombre de vitamines B et une grande variété de minéraux.
Le chou en tant que source de vitamine U, qui est un facteur anti-ulcéreux, est utilisé pour les maladies du tractus gastro-intestinal. Le jus des feuilles aide à abaisser la glycémie, à éliminer le cholestérol et l'excès de liquide du corps. Un remède populaire bien connu pour les processus inflammatoires est la feuille de chou.
Dans certains cas, le chou peut être nocif: avec pancréatite, entérocolite aiguë, acidité accrue de l'estomac, tendance aux spasmes des intestins et des voies biliaires, il est contre-indiqué, car il peut irriter la muqueuse du tube digestif et provoquer une douleur accrue.
Le chou blanc ressemble beaucoup au chou rouge et au chou de Savoie. Il diffère des autres choux non seulement en apparence, mais également par un certain nombre d'autres propriétés.
- Chez le brocoli et le chou-fleur, les inflorescences sont la partie comestible, en forme de chou-rave.
- Le chou-rave, le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou-fleur sont congelés pour le stockage; ces types de chou, contrairement au chou blanc, ne sont pas frais stockés pendant une courte période.
- Tous les autres types de chou ont une teneur plus élevée en protéines, vitamines, micro et macro éléments, et ont également une structure cellulaire plus fine (à l'exception du chou rouge - sa fibre est, au contraire, plus grossière que celle du chou blanc).
Malgré le fait que d'autres types de chou sont supérieurs au chou blanc en termes de nutriments, cela ne réduit pas sa valeur et sa popularité en raison de son coût relativement faible, de son excellente durée de conservation et d'autres propriétés uniques.
Variétés de chou
Le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie contient plus de 400 variétés et hybrides de chou blanc. Par maturité, les variétés sont réparties dans les groupes suivants: maturation précoce, mi-maturation, mi-tardive, maturation tardive.
Tableau: variétés populaires de chou blanc par maturation
Groupe de variétés et représentants clés | Utiliser | Durée de conservation |
---|---|---|
Variétés mûres précoces (90-120 jours): juin, aube, Ditmar précoce, Aurora F1, Express F1, Amazon F1 | Pour une consommation fraîche | Pas stocké longtemps |
Mi-saison (130-150 jours): Hope, Glory 1305, biélorusse 455, Natasha F1, Rinda F1, New York F1 | Utiliser à la fois frais et pour le décapage | 1-4 mois (selon le grade) |
Moyenne-tardive (150-170 jours): cadeau, blizzard, belle-mère, Dobrovodskaya, Megaton F1, Aggressor F1 | Pour le décapage et le stockage de courte durée, peut également être consommé frais | 2-5 mois (selon le grade) |
La maturation tardive (160-180 jours) est divisée en deux sous-groupes: | ||
Universel: Kharkov hiver, Blanche-Neige, Extra F1, Orbit F1 | Bon pour le décapage et la cuisson | Jusqu'à 6 mois |
Destiné au stockage à long terme: Wintering 1474, Lezhkiy F1, Amager 611, Kolobok F1, Atria F1 | Pour un stockage à long terme (certaines variétés peuvent être utilisées pour le décapage) | 6-8 mois |
Une telle variété de variétés de chou blanc permet d'avoir des produits frais de cette culture toute l'année.
Atterrissage
Le chou peut être cultivé en semis et en semant des graines en pleine terre. Dans les régions du sud, pour la culture précoce du chou dans les serres à film avec chauffage, les graines pour les semis sont semées en janvier-février. La date limite pour planter des plants de chou tardifs moyens en pleine terre dans le centre de la Russie et les régions du nord est la fin mai ou les premiers jours de juin. Les semis sont cultivés à la maison ou en serre. Lors de la plantation de semis de variétés précoces de chou en pleine terre, le schéma 35-40x50 est observé, pour les variétés à maturation moyenne et tardive, la distance entre les plantes est augmentée à 45-50x70-80.
Lorsque vous semez des graines en pleine terre, respectez le schéma de plantation, qui correspond à la catégorie de variété. Au début, les cultures sont protégées par un matériau de couverture ou un film.
Comment se propage le chou?
S'il semble à quelqu'un qu'il est possible de prendre des graines d'une plante qui a accidentellement relâché la flèche au cours de la première année de végétation, c'est une grosse erreur. Les plantes qui poussent à partir de ces graines peuvent ne pas conserver les propriétés d'une variété particulière et peuvent même ne pas sortir. Il existe des règles pour obtenir des graines de chou de qualité.
Comment obtenir des graines
Le matériel de plantation complet ne peut être obtenu qu'au cours de la deuxième année de vie du chou. Il est nécessaire de sélectionner les têtes de chou les plus fortes, sans signes de maladie, appelées cellules royales. Avant le début du gel, ils sont enlevés avec des racines et un morceau de terre. Avant la mise en réserve sur des têtes de chou, laisser 2-3 feuilles de couverture. Le chou est pollinisé avec de la cendre de bois, plongé dans le système racinaire dans une purée d'argile et stocké à une température de 1-2 ° C.
En mars ou avril, les moignons sont découpés en forme de cône de sorte que le rein supérieur reste intact, et les pétioles sur le moignon mesurent 2-3 cm de long. Les mailles préparées sont placées dans de la tourbe humide ou de l'humus. Les plantes mères sont plantées en avril ou la première moitié de mai. Placez les moignons en biais et creusez jusqu'à la base de la tête.
La distance entre les testicules des différentes variétés doit être d'au moins 500-600 mètres, sinon la pollinisation peut se produire. Les lits offrent des soins standard: arrosés, desserrés, désherbés, nourris deux fois avec des engrais azotés. Ramassez les graines pendant que les gousses mûrissent et sèchent.
Comment faire pousser du chou à partir d'une souche
Est-il possible d'obtenir non pas des graines, mais une autre récolte de chou du moignon? C'est possible, mais pas partout, et pas de n'importe quelle souche. Il y a l'expérience des jardiniers qui ont reçu deux récoltes en une saison de la même plante, mais cela n'est possible que dans les régions à climat chaud où le chou précoce est cultivé.
Lors de la récolte précoce du chou (par exemple, le chou de juin) dans les premiers jours de juillet, après avoir coupé les têtes de chou, les souches sont laissées dans le sol. Après un certain temps, de petites têtes de chou commenceront à se former à l'aisselle des feuilles. On leur conseille d'éclaircir et de laisser deux choux sur chaque moignon. Les feuilles inférieures des têtes précédentes ne se déchirent pas pour une meilleure rétention d'humidité. Et puis - arrosage, relâchement, top dressing - tout est comme d'habitude. Et à la mi-septembre, une récolte de retour de choux pesant environ 500 à 700 grammes est obtenue.
Entretien extérieur du chou
D'une part, il n'y a rien de super compliqué dans les exigences de la culture du chou, mais d'autre part, le non-respect d'au moins un d'entre eux affectera nécessairement négativement la récolte. Vous avez juste besoin de ne pas enfreindre les règles - et tout ira bien.
Exigences de rotation des sols et des cultures
Le chou peut pousser sur différents sols, à l'exception des sables très légers et des pierres concassées, qui retiennent mal l'humidité. Le sol idéal pour le chou est un terreau fertile avec une structure légère et des tourbières de plaine. Ces sols sont capables de retenir l'humidité et en même temps d'être bien perméables à l'air. L'acidité optimale est de pH 6,4 à 7,0. Les sols acides doivent chauler tous les 5-6 ans. Pour ce faire, en automne, en creusant, faites de la farine de dolomite ou de la chaux en flocons à raison de 5 kg / 10 m2.
Le chou ne peut pas être re-cultivé en un seul endroit, et aussi le planter après d'autres plantes crucifères plus tôt qu'après 3-4 ans. Le non-respect de la rotation des cultures et la culture de cultures apparentées à proximité du chou entraîne la propagation de maladies caractéristiques de ce type de plante. Le chou pousse mieux après la brume, les liliacées, les solanacées et les légumineuses, et ce sont ses meilleurs voisins.
Lumière et température
Le chou est exigeant en lumière et ne tolère pas le moindre ombrage. Le lieu de sa culture doit être complètement ouvert. Avec un manque de lumière, les feuilles commencent à pousser rapidement et les têtes de chou peuvent ne pas se former du tout. Pour le meilleur développement des plantes, la longueur de la lumière du jour doit être de 16 à 18 heures.
Le chou est connu comme une plante résistante au froid. Le degré de sa résistance aux basses températures dépend de la variété et du stade de développement de la plante. La germination des graines commence à une température de 2-3 ° C. La température optimale pour l'émergence rapide des semis est de 18-20 ° C. Les semis poussent mieux à 12-15 ° C. Les semis durcis et bien enracinés en pleine terre peuvent résister à des températures allant jusqu'à -7 ° C pendant les gelées à court terme. Pour les plantes adultes, une température de 15-18 à 25 ° C est la mieux adaptée pour un bon développement. Dans le sud de la Russie, ne résiste pas à la chaleur à haute température. Les têtes de chou mûres peuvent résister à des températures de -2 ° C à -8 ° C, selon la variété.
Exigences d'humidité, d'arrosage et de fraisage
L'humidité optimale du sol pour la culture du chou est de 80%, l'air - de 50 à 75%. Si le chou est cultivé pour un stockage hivernal à long terme, alors l'humidité relative du sol dans la seconde moitié de la saison de croissance devrait être de 70 à 75%. Avec un manque d'humidité, le chou est peu développé et aucune tête ne se forme.
Tableau: calendrier et normes d'arrosage du chou
Dates d'arrosage | Fréquence d'arrosage | Tarifs d'arrosage |
---|---|---|
Après avoir planté des semis pendant deux semaines | 1 fois en 3-4 jours (sécheresse tous les deux jours) | 1-1,5 litres par plante |
Deux semaines après la plantation des semis avant le début de la croissance de la tête | 1 fois en 4 à 7 jours (plus souvent en période de sécheresse) | 8-10 litres par 1 m2 |
Depuis le début de la croissance des têtes de chou | Tous les deux jours | 15-20 l par 1 m2 |
2 semaines avant la récolte 4 semaines avant la récolte du chou destiné à un long stockage hivernal | Arrêt d'arrosage |
La fréquence et les normes d'irrigation sont ajustées en fonction de la quantité de pluie. Il est recommandé de maintenir le sol dans un état tel qu'un morceau de terre absorbé par vos mains, s'il est roulé entre vos doigts, colle à une balle. Si le sol s'effrite, il doit être arrosé. Malgré les exigences d'humidité, le chou n'aime pas l'engorgement. Un excès d'humidité peut entraîner la propagation de maladies fongiques et des craquelures.
Après l'arrosage, le sol doit être ameubli, il est particulièrement important de le faire sur des sols lourds. Le desserrage est généralement combiné avec le fraisage. Le premier hilling des variétés précoces est effectué 2 semaines après le repiquage. Le chou tardif commence à être mis à la terre un peu plus tard - après 3 semaines. Ensuite, ils continuent à spud toutes les 2 semaines et font cela jusqu'à ce que les feuilles se ferment.
Top dressing
Le chou retire beaucoup de nutriments du sol, il doit donc être nourri, leur quantité dépend de la saison de croissance et est réduite pour les variétés précoces.
Tableau: dates et normes d'alimentation du chou
Temps d'alimentation | La composition du mélange nutritif pour 10 litres d'eau | Dosage par plante |
---|---|---|
2-3 semaines après la transplantation des plants dans le sol | Une option:
| 150-200 ml |
La période du début de la formation des têtes | Une option:
| 500 ml |
10-15 jours après la deuxième vinaigrette (à l'exception des variétés précoces - elles ne sont plus nourries) | 2 cuillères à soupe de superphosphate, 15 g d'engrais avec oligo-éléments | 1 litre |
20 jours avant la récolte (exclusivement pour les variétés tardives afin que les têtes de chou soient mieux stockées) | Une option:
| 1 litre |
Si des engrais complexes ont été introduits lors de la plantation, le premier pansement supérieur est préférable de ne pas le faire. Les engrais azotés en excès s'accumulent dans les têtes de chou sous forme de nitrates et détériorent la qualité des produits.
Vidéo: faire pousser du chou blanc en plein champ
Entretien du chou de serre
Pour obtenir une récolte précoce de chou, des serres sont utilisées. Lors de la culture du chou à l'intérieur, certaines caractéristiques doivent être prises en compte.
Besoins en sols de serre
Le sol de la serre peut être utilisé à la fois naturel et en vrac. La couche arable doit avoir une épaisseur d'au moins 25-30 cm. A partir de l'automne, 12-13 kg / m est introduit dans le sol naturel2 l'humus.
Pour la préparation d'un sol en vrac, l'une des compositions suivantes peut être recommandée (en%):
- tourbe de plaine - 40, gazon - 40, fumier - 20 (cheval avec 50% de sciure de bois);
- tourbe de plaine - 60, gazon en plaques - 20, fumier de bétail - 20;
- gazon - 80, humus - 20;
- gazon en plaques - 50-60, sciure de bois compostée - 20-10, humus - 30-40.
La structure du sol doit être légère. Dans la composition des mélanges de sols pour leur plus grand relâchement, ajoutez de la sciure, de la paille coupée, etc.
Lumière et température
Dans les périodes où le chou n'a pas suffisamment de soleil, les plantes de la serre doivent être éclairées. Pour ce faire, utilisez des lampes qui ont un spectre solaire complet dans leur rayonnement. Immédiatement après l'émergence des semis, les semis sont éclairés pendant une semaine, puis ils sont éclaircis pendant 7 à 10 heures par jour.
Lors de la plantation de graines de semis et avant l'apparition des pousses, la température de l'air optimale est de 18-20 ° C. Dans une semaine après l'émergence des semis, la température nocturne est abaissée à 6-8 ° C, et le jour - à 8-10 ° C. Ensuite, par temps ensoleillé, la température de l'air est maintenue dans la plage de 15-18 ° C, les jours nuageux - 14-16 ° C, la nuit - 12-14 ° C. La température du sol doit être comprise entre 15 et 17 ° C. Afin d'économiser de l'énergie lors de fortes gelées, les lits peuvent être temporairement isolés avec un matériau de revêtement.
Vidéo: abri de choux précoces dans une serre du gel de retour
Exigences d'humidité, arrosage et pansement supérieur
Lors de l'arrosage du chou dans une serre, ainsi qu'en pleine terre, ils ne permettent ni l'engorgement ni l'assèchement du sol. L'humidité relative dans un sol clos doit être de 75 à 80%. La teneur en humidité du sol est de 80 à 85%.Pour augmenter l'humidité, l'irrigation est utilisée pour irriguer et pour la réduire, la serre est aérée.
Après avoir enraciné les semis dans un endroit constant, les plantes sont nourries deux fois.
Tableau: dates et types de chou fertilisant cultivé en serre
Temps d'alimentation | La composition du mélange nutritif par 1m2 |
---|---|
Une semaine et demie à deux semaines après la transplantation des plants | 10-15 g de nitrate d'ammonium, 20-25 g de superphosphate, 10-15 g de sulfate de potassium, 10 l d'eau |
Au début de la rubrique | 20 g de nitrate d'ammonium, 30-40 g de superphosphate, 15-20 g de sulfate de potassium, 10 l d'eau |
Pour l'habillage supérieur, vous pouvez également utiliser des engrais minéraux complexes, tels que nitroammofoska, azofoska, Crystal, Ecoplant, Master. Pour stimuler le développement du système racinaire et une absorption plus efficace des nutriments, des biostimulants racinaires Agriful, Thekamin, Rice et autres sont utilisés.
Caractéristiques de la culture du chou blanc dans diverses régions
Étant donné que les conditions climatiques sous différentes latitudes diffèrent les unes des autres, la culture du chou blanc dans chaque région a ses propres spécificités en matière de technologie agricole.
Caractéristiques de la culture du chou en banlieue
Le climat de la région de Moscou est caractérisé par une prédominance de temps nuageux. Il n'y a pas tant de jours ensoleillés. Malgré le fait que le chou soit une culture résistante au froid, le temps instable du printemps peut causer des problèmes lorsqu'il est cultivé tôt.
Le chou de cette région est cultivé principalement en semis. La possibilité de le cultiver en pleine terre à partir de graines n'est pas non plus exclue, mais dans ce cas, l'abri des semis doit être fourni avant le début d'un temps chaud et stable. L'une des options pour la culture du chou en pleine terre est l'utilisation de lits chauds. Puisqu'il n'y a pas tant de précipitations dans les banlieues en été, l'arrosage doit faire l'objet d'une attention particulière.
En règle générale, les variétés sont cultivées tôt, à mi-maturation et à mi-fin, car la maturation tardive peut ne pas mûrir. Parmi les variétés testées sont populaires, telles que Glory, Glory Gribovsky, Gift. Il existe également une grande variété d'hybrides qui ont bien fonctionné dans cette région.
Caractéristiques de la culture du chou en Sibérie
Les conditions climatiques sévères ne permettent pas de faire pousser du chou blanc à partir de graines en Sibérie en pleine terre. Cependant, il est tout à fait possible de le faire pousser en semis. Le court été ne permet pas la culture de variétés à maturation tardive avec une longue saison de croissance, ils choisissent donc des variétés zonées à mi-maturation et mi-tardives qui donnent une bonne récolte dans cette région. Des variétés adaptées au climat sibérien ont été créées à la Station expérimentale de légumes de Sibérie occidentale qui résistent aux maladies courantes dans cette région. Les plus populaires d'entre elles: Point, Sibiryachka 60, Nadezhda, Blizzard, Final, Talisman F1.
En pleine terre, les semis sont plantés dans la seconde moitié de mai, 50-55 jours après le semis. Au début, compte tenu des conditions climatiques, les lits sont couverts. En août, le chou de ces variétés commence déjà à être consommé frais et également utilisé pour le décapage. En septembre, le chou mi-tardif est récolté, qui est déposé pour le stockage.
Caractéristiques de la culture du chou dans l'Oural
Le climat instable de l'Oural est caractérisé par de brusques changements de température et un mouvement intense des masses d'air. En mai, d'importantes fluctuations de température peuvent être observées: de la chaleur diurne aux gelées nocturnes. En octobre, la neige peut tomber.
Les semis sont cultivés à la maison, dans des serres ou dans des lits chauds. Au cours de la première ou de la deuxième décade de mai, il est planté en pleine terre. Les lits sont recouverts d'un spanbond dense, qui protège les plantes des basses températures nocturnes et des parasites. Une méthode efficace consiste à pailler les lits avec un film noir pour protéger le sol des basses températures.
Les variétés de chou de Sibérie poussent bien dans l'Oural, comme Nadezhda et Blizzard, ainsi que de nombreux hybrides (Megaton, Atria, Aggressor, etc.).
Caractéristiques de la culture du chou dans le centre de la Russie
Le climat continental tempéré du centre de la Russie avec des hivers enneigés modérément givrés et des étés chauds plutôt humides est le plus favorable à la culture du chou. Aux latitudes moyennes, le chou est généralement cultivé en semis. Cependant, à l'heure actuelle, en raison du réchauffement climatique important dans le centre de la Russie, lors du semis en pleine terre, les hybrides tardifs arrivent à maturité avec une maturité de 160 à 170 jours.
Tableau: calendrier de semis et de repiquage des semis dans le centre de la Russie
Variétés par durée de végétation | Dates de semis des semis | La période de croissance des semis | Dates de plantation des semis |
---|---|---|---|
Mûr tôt | 1-15 mars | 45-60 jours | Du 1er au 15 mai |
Mi-saison | 20 avril - 10 mai | 35-45 jours | 15-30 mai |
Maturation tardive | 15 mars - 10 avril | 30-35 jours | 10-25 mai |
Pour une plantation précoce, il est nécessaire d'appliquer un réchauffement avec des matériaux non tissés, car des gelées se produisent dans le centre de la Russie à cette époque.
Des variétés individuelles ou des hybrides de chou à maturation tardive et à mi-maturation (par exemple, Slava 1305 de qualité à mi-maturation, des hybrides tardifs de Valentin, Kolobok, Garant) peuvent être cultivés sans pépins.
Caractéristiques de la culture du chou en Extrême-Orient
Le climat de l'Extrême-Orient est caractérisé par une inconstance. Il se caractérise par de brusques changements de température, des hivers glaciaux et des étés frais. Pendant la période de croissance intensive et de fixation des choux, une augmentation de la température de l'air peut être observée. En juillet-septembre, de fortes précipitations se produisent, ce qui conduit à l'engorgement du sol et, par conséquent, à la propagation de la bactériose.
Dans cette région, des variétés résistantes au gel avec une courte saison de croissance, ainsi que résistantes aux maladies et à la fissuration, sont sélectionnées. En Extrême-Orient, les anciennes variétés testées (Slava, Podarok, Blizzard, June Early et autres) ont fait leurs preuves. Mais les variétés zonées et les hybrides diffèrent par des rendements plus élevés, tels que Artost, Sugar ball, Natasha, Kukharka, Aggressor, Hurricane, Primorochka. Le chou mûr tôt et tard dans ces territoires est cultivé en semis.
Dans les zones à forte humidité, une technique agrotechnique telle que la culture du chou sur des crêtes ou des crêtes est utilisée. Si la surface du sol présente une légère pente et un bon ruissellement, il est préférable de planter du chou sur les crêtes. Si le site est situé dans une plaine et peut inonder temporairement, il est préférable de choisir des crêtes, car l'excès d'humidité les quitte rapidement.
Récemment, la pratique de la technologie combinée crête-crête s'est répandue. Dans la première moitié de l'été, lorsque le temps est sec, le chou est planté sur des crêtes, plus propices à la conservation de l'humidité. Au milieu de l'été, avec le début de la saison des typhons d'août, deux crêtes élevées se forment à partir de la crête, d'où l'excès d'humidité quitte mieux.
Autres méthodes de culture du chou
Les jardiniers et spécialistes recherchent et appliquent de nouvelles méthodes de culture du chou, qui facilitent l'entretien des plantes. Ils trouvent également la possibilité de faire une récolte décente de cette culture dans des conditions de ressources en eau limitées.
Est-il possible de faire pousser du chou sans arroser
Une telle question est posée par les jardiniers qui sont confrontés au problème de l'insuffisance de la fourniture de terres humides. En ce qui concerne le régime hydrique, le chou appartient au groupe de plantes les plus exigeantes en humidité.
Dans les livres sur la culture des légumes, vous trouverez les données suivantes: si pour la culture d'une tête de chou de fin de saison par saison, 200 l d'eau (baril) sont nécessaires, puis pour un buisson de pomme de terre 100 l (un demi-baril). Ici, je suis frappé par l'ignorance des gens qui espèrent obtenir une récolte sans arrosage.
Pavel Trannua
École d'or de l'horticulture Eksmo Moscou 2015
Il est impossible de faire pousser du chou sans arroser. Cependant, l'utilisation de techniques agricoles qui contribuent à la préservation de l'humidité dans le sol contribuera à réduire considérablement la consommation d'eau lors de la croissance de cette culture. Pour cela, les mesures suivantes sont recommandées:
- Créer des conditions pour la rétention de neige par un labour profond en automne avec la formation de hautes crêtes.
- Au début du printemps, un assouplissement de la surface du sol est effectué. Ce traitement empêche l'humidité de traverser les capillaires et son évaporation.
- Évitez la culture profonde du sol, le relâchement de la surface empêche la formation de croûte du sol.
- Le chou est cultivé sans semis et un système racinaire plus puissant se forme, qui absorbe mieux l'eau.
L'utilisation de technologies agricoles économes en humidité en combinaison avec le choix de variétés de chou résistantes à la sécheresse (Mozharskaya, Yuzhanka-31, Braunschweika, Amtrak, Bronco) aidera à réduire la consommation d'eau lors de la croissance de cette culture qui aime l'humidité.
De plus en plus sous des bouteilles en plastique
Lors de la culture du chou à partir de graines en pleine terre, les bouteilles en plastique peuvent être utilisées comme abri individuel pour les plantes. Cette technique accélère l'émergence des semis, les protège des parasites et contribue également à préserver l'humidité et la chaleur.
Dans les bouteilles en plastique, la partie inférieure est coupée et les bouchons sont laissés sur la partie supérieure. Les graines sont semées de la manière habituelle et recouvertes de sorte que les bords coupés soient approfondis dans le sol de trois centimètres. Autour des bouteilles, versez un peu de terre.
Lorsque les semis doivent être arrosés, ils le font par le col des bouteilles. Périodiquement, les plantes sont ventilées, pour cela elles ouvrent les couvertures et laissent le cou ouvert pendant un certain temps. Lorsque les feuilles de chou commencent à toucher les parois des bouteilles, les abris sont supprimés.
Vidéo: faire pousser du chou blanc sous des bouteilles en plastique
Grandir sous le film de paillage
L'utilisation d'un film plastique pour le paillage des lits de chou est l'une des méthodes de protection agrotechnique les plus efficaces. Pour le paillage, des films transparents et noirs sont utilisés selon la saison.
Un film noir aide à réchauffer le sol et à y retenir l'humidité, et les mauvaises herbes meurent en dessous. Le film est déposé sur des choux préparés 3-4 semaines avant la transplantation, période pendant laquelle le sol se réchauffe. Selon le schéma de plantation, des coupes rondes ou cruciformes sont faites dans le film et des semis sont plantés dans ces trous. Ils prennent soin des plantes de la même manière que d'habitude: ils sont arrosés sous la racine, nourris, traités contre les maladies et les ravageurs.
En été, un film transparent est utilisé, qui est pré-perforé. Ils le déposent sur un lit arrosé entre des rangées de choux et le fixent. Ce type de paillage protège contre l'apparition des mauvaises herbes et retient également l'humidité dans le sol.
Siderata pour le chou
L'essence du fumier vert est de cultiver des plantes dont la masse verte est utilisée comme engrais organique. Une telle méthode agrotechnique est utilisée aussi bien en pleine terre qu'en serre.
Les sidérates sont des espèces végétales cultivées ou sauvages qui sont cultivées pour enrichir le sol d'humus et d'azote.
Les meilleurs sidérats pour le chou sont les légumineuses (melilot, luzerne, nomade, vesce, trèfle, lupin annuel, pois, haricots), les céréales (avoine), les hydrophiles (phacélie), les ecchymoses et quelques autres. Des mélanges d'engrais verts peuvent être utilisés, dont le plus commun est l'avoine vesce. Et vous pouvez également mélanger la phacélie, l'ecchymose et le mélilot dans un rapport de 1: 1: 2.
Il est impossible de faire pousser des sidérats crucifères avant de planter du chou. Certaines céréales drainent gravement le sol et ne conviennent donc pas au chou comme culture sidérale. Le fumier vert inapproprié pour le chou sera le colza, la moutarde blanche, le colza, le radis oléagineux, le seigle et autres.
Maladies et ravageurs du chou
Ayant décidé de faire pousser du chou blanc dans votre jardin, vous devez vous préparer au fait que dans des conditions défavorables, la culture peut être affectée par des maladies et les insectes ravageurs peuvent être intéressés.
Maladies courantes
L'un des facteurs défavorables au développement de maladies est l'acidité accrue du sol. Le chou est le plus sensible aux maladies fongiques, car l'environnement humide, nécessaire au développement des plantes, est favorable à la propagation des micro-organismes fongiques pathogènes.
Chou kila
Avec une acidité accrue du sol, le champignon se propage, ce qui provoque la maladie de la quille. L'agent pathogène pénètre dans le sol et affecte les racines, des excroissances s'y forment. Les plantes cessent de pousser, se fanent et se retirent facilement du sol. Kila affecte toutes les cultures de crucifères. Il est impossible de sauver la quille malade. Les plantes infectées sont retirées du site et détruites.
La prévention de la maladie Kiloy est réduite aux mesures suivantes:
- conformité de la rotation des cultures;
- chaulage du sol;
- les cultures solanacées, lilas et brumeuses détruisent les spores de quille, elles sont cultivées dans les zones infectées;
- traitement des semis apportés du côté, fitosporine, préparations de soufre.
Jambe noire
Cette maladie affecte les semis. Le col de la racine s'assombrit et la tige devient plus mince, à la suite de quoi la plante se casse et meurt. La maladie apparaît sur les sols acides dans des conditions d'humidité excessive dans le sol, de ventilation inadéquate et de changements soudains de température. Les restes de plantes infectées dans le sol contribuent à la préservation des agents pathogènes de la jambe noire.
Les mesures préventives comprennent le remplacement du sol dans les serres, le maintien d'un équilibre d'humidité et de température. Pour lutter contre la jambe noire, Bordeaux est utilisé, qui traite les zones touchées à raison de 1 litre par 1 m2.
Fusarium
Cette maladie est également appelée flétrissure fusarienne du chou. L'agent pathogène affecte à la fois les semis et les plantes adultes. Les feuilles des semis jaunissent et meurent, ce qui conduit à sa mort. Chez les plantes adultes atteintes de fusariose, après la mort des feuilles, il reste une petite tête de chou nu. Sur la section transversale des pétioles de la tige et des feuilles, un anneau de vaisseaux brun clair est clairement visible. L'agent causal peut être viable dans le sol pendant plusieurs années.
Les plantes atteintes sont détruites avec les racines. La prévention consiste à observer la rotation des cultures, l'utilisation de semences saines, le chaulage du sol. Les cultivars et hybrides de chou résistants au Fusarium sont cultivés dans les zones infectées.
Pourriture grise
La maladie survient souvent lors du stockage des choux et peut également affecter l'ensemble de la plante de la vigne. La propagation de la pourriture grise provoque la récolte par temps de pluie, des dommages mécaniques aux têtes, le gel, ainsi que le non-respect des conditions dans les zones de stockage du chou. Une plaque grise et poudreuse avec pubescence apparaît sur les têtes de chou, qui se composent de mycélium et de spores pathogènes. Plus tard, des nodules noirs se forment à ces endroits.
Les mesures de lutte contre la pourriture grise comprennent la récolte en temps opportun, la destruction des résidus après récolte, la désinfection en temps opportun des stockages de choux et les conditions de stockage (température de 0 à 2 ° C).
Les principales mesures préventives pour prévenir les maladies du chou se résument à la désinfection des semences, au respect des règles de rotation des cultures et au chaulage du sol. Et également pendant la saison, vous devez effectuer plusieurs traitements avec des fongicides, tels que Fitosporin, Ridomil, Polycarbocin et autres.
Ravageurs possibles du chou
Pour que le chou ne souffre pas de parasites, vous devez vous familiariser avec leurs principaux représentants et apprendre à les gérer.
Chou puceron
Ravageur dangereux de petite taille (jusqu'à 2,2 mm), blanc ou vert. Les pucerons aspirent le jus du chou et peuvent causer de grands dommages, car il se multiplie très intensément. Pour le combattre, vous pouvez utiliser des décoctions d'absinthe et de tanaisie, des teintures de raifort ou des piments forts, ainsi que des insecticides.
Puce crucifère
Petit, d'environ 3 mm, sautant des punaises brillantes, mangeant des feuilles - c'est une puce crucifère qui affecte toutes les plantes de la famille des crucifères. Une puce est un insecte très nocif.Si vous ne le combattez pas, tous les plants de chou plantés dans le sol peuvent en souffrir. Pour repousser le ravageur, les soucis, l'aneth, les carottes sont plantés sur des choux. La pollinisation des plantes avec de la cendre de bois ou de la poussière de tabac (peut être mélangée avec de la chaux éteinte dans des proportions égales) est un moyen efficace de lutter contre les puces crucifères.
Limace
Ce ravageur est un mollusque avec un corps couvert de mucus qui se nourrit de feuilles de chou. Les limaces se multiplient intensivement dans des conditions de forte humidité. Pour contrôler les ravageurs autour des petits lits, vous pouvez créer une barrière sous forme de chaux vive saupoudrée ou de craie broyée. Si le nombre de limaces est important, le médicament Orage est utilisé. Ses granulés sont dispersés dans les rangées de chou à raison de 3 grammes par 1 m2.
Pelle à chou
Un papillon discret d'une couleur brunâtre sale avec une envergure de moins de 5 centimètres. Le ravageur pond des œufs sur la face inférieure des feuilles. Les chenilles éclosent des œufs qui, en mangeant des feuilles, les détruisent rapidement. Des œufs de boules de chou peuvent être ramassés manuellement. À partir de produits biologiques, le lépidocide ou la bitoxibacilline donnent de bons résultats.
Il existe de nombreux insecticides pour la prévention des dommages causés au chou par les ravageurs, ainsi que pour les combattre, tels que Decis, Fitoverm, Fufanon, Spark Dual Effect, Zemlin, Diazonin et autres. Et un bon effet est également donné par l'utilisation de remèdes populaires sous la forme de diverses décoctions et infusions.
Vidéo: traiter le chou des pucerons et des limaces
Récolte et stockage
Les premières variétés de chou sont récoltées en juin-juillet et immédiatement consommées. La mi-saison est prête à être récoltée à la fin de l'été et plus tard en septembre ou début octobre. Le chou sur la vigne peut tolérer des gelées jusqu'à -5-7 ° C, les têtes de chou coupées à cette température se détérioreront. Si le gel est survenu avant la récolte, il est préférable de ne pas couper les têtes de chou, mais d'attendre que les feuilles congelées soient décongelées. La meilleure conservation des têtes de chou récoltées par temps sec à une température de + 4-7 ° C.
Les têtes de chou mûries sont coupées au couteau, les feuilles inférieures et une souche de 3 à 4 cm de long sont laissées. Les têtes de chou plus lâches sont utilisées pour le décapage et les plus denses avec deux feuilles externes sont déposées pour le stockage hivernal.
Les meilleures conditions de conservation du chou sont une température de 0 à 2 ° C avec une humidité relative de 90 à 98%. Les choux sont posés sur des planchers en bois ou des grilles avec des kochérigamis à une certaine distance les uns des autres. Si les conditions le permettent, vous pouvez accrocher par paires des têtes couplées sur les rails. Si le chou est roulé dans de l'argile diluée puis séché, il sera conservé plus longtemps que d'habitude.
Le chou blanc a fermement pris sa place dans la vie d'un Russe. Il est cultivé partout, s'adaptant aux conditions climatiques des différentes régions. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une culture très capricieuse, mais il y a quand même certaines conditions pour les conditions de sa culture et sans leur mise en œuvre, il ne faut pas compter sur une bonne récolte. Avec le bon choix de variété et l'utilisation d'une technologie agricole appropriée, le chou peut être cultivé avec succès en pleine terre et en serre.