Le chèvrefeuille est une baie populaire parmi les jardiniers. Il est particulièrement apprécié pour ses propriétés cicatrisantes et sa maturité précoce. Actuellement, les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés d'excellentes qualités: excellent rendement, résistance aux conditions climatiques défavorables et aux maladies. Un de ces cultivars est Cendrillon.
Une brève histoire de la création de variétés
Cette variété de chèvrefeuille a obtenu son nom par hasard, les scientifiques l'ont appelée pour le travail acharné avec lequel Cendrillon produit ses baies parfumées et délicieuses. Cette variété appartient à l'espèce Chèvrefeuille du Kamchatka, considérée comme la plus résistante à l'hiver et sans prétention de toutes les cultures de baies.
Cendrillon a été obtenu à la suite de la pollinisation gratuite du chèvrefeuille du Kamtchatka à l'Institut de recherche horticole de Sibérie nommé d'après Lisavenko à Barnaul. Les auteurs de la variété sont Z.I. Archer, I.P. Kalinina et Z.P. Zholobova. Le chèvrefeuille de Cendrillon est soumis au test de variété de l'État depuis 1983 et a été inscrit au registre national des réalisations de sélection de la Fédération de Russie en 1991 et recommandé pour la culture en Sibérie occidentale et orientale, ainsi que dans l'Oural.
Portrait botanique
Le chèvrefeuille de la variété Cendrillon est un arbuste nain avec de fines branches courbes et de petites feuilles d'une teinte vert clair. La variété se caractérise par une maturité précoce. Déjà en 3e année, il commence à porter ses fruits. La productivité de Cendrillon est relativement faible, seulement 1,7 kg par buisson, mais cet inconvénient est compensé par le goût harmonieux des baies avec une légère acidité et un agréable arôme de fraise, ainsi qu'une excellente rusticité hivernale et une résistance aux maladies courantes.
Les baies de Cendrillon sont grandes, leur longueur atteint 1,5 cm et leur poids est de 1 à 1,4 g. La forme du fruit est allongée et la peau mince est presque de couleur noire et a un revêtement bleuâtre.
La variété est auto-stérile. Pour que Cendrillon vous présente ses fruits, plusieurs variétés pollinisatrices doivent être plantées sur le site. Comme indiqué par les auteurs, toutes les variétés de chèvrefeuille du Kamtchatka conviennent à la pollinisation, mais les jardiniers expérimentés croient que les meilleurs voisins de Cendrillon seront les variétés:
- Géant de Leningrad;
- Broche bleue;
- Amphora
- Kamchadalka;
- Tomichka.
Galerie de photos: variétés de pollinisateurs pour le chèvrefeuille Cendrillon
- Chèvrefeuille Leningrad géant - l'une des plus grandes variétés de fruits
- Honeysuckle Blue spindle - une variété à maturité précoce, un excellent pollinisateur pour Cendrillon
- Amphore de chèvrefeuille - variété résistante à l'hiver et productive
- Le chèvrefeuille de Kamchadalka est l'une des variétés les plus courantes de l'élevage sibérien
- Tomichka est une merveilleuse variété de chèvrefeuille convenant à la pollinisation de nombreux cultivars, dont Cendrillon
Tableau: Avantages et inconvénients des variétés
Avantages | Inconvénients |
|
|
Vidéo: Chèvrefeuille Cendrillon
Comment choisir le meilleur endroit pour le chèvrefeuille sur le site et le planter conformément à toutes les règles
Le chèvrefeuille préfère les sols meubles, nutritifs et gourmands en eau avec une réaction neutre. Choisissez un endroit ensoleillé pour planter un semis, ici la plante pondra plus de boutons de fruits.
Bien que Cendrillon puisse pousser dans une zone ombragée, le rendement sera inférieur.
Lors du choix d'un semis, privilégiez les enfants de deux ou trois ans avec un système racinaire fermé (dans le récipient). La distance entre les buissons de chèvrefeuille doit être laissée à environ 1,5-2 m, ils se développent très rapidement.
La plantation peut se faire au printemps et en automne. Pour ce faire, préparez à l'avance les puits pour planter un semis:
- Nous creusons un trou d'une largeur et d'une profondeur d'environ 40 cm, en même temps, posez la couche supérieure d'un côté et celle du bas de l'autre.
- La couche supérieure de la terre est mélangée avec 1 seau de compost ou d'humus, 1 litre de cendre de bois. Versez le mélange nutritif dans la fosse.
- Hydratez le substrat résultant.
Le processus de plantation d'un semis
Après des mesures préparatoires, vous pouvez procéder à l'atterrissage du chèvrefeuille.
- Nous sortons un jeune arbre d'une capacité avec un morceau de terre. Si le chèvrefeuille a un système racinaire ouvert, redressez soigneusement les racines et faites tremper pendant 30 minutes dans de l'eau avec l'ajout d'Epin.
- Au milieu de la fosse, nous faisons un trou égal au volume du système racinaire et nous y plantons du chèvrefeuille.
- Nous ajoutons un sol nutritif et encore une fois, nous renversons bien les plantations avec de l'eau chaude.
Lors de la plantation, il faut tenir compte du fait que le semis ne peut pas être enterré.
Vidéo: comment planter du chèvrefeuille
Comment prendre soin du chèvrefeuille
Pour chèvrefeuille Cendrillon a donné une bonne récolte, elle, comme les autres cultures de jardin, a besoin de soins attentifs.
Arrosage et alimentation
La première année après la plantation, les jeunes buissons de chèvrefeuille nécessitent une attention particulière. En été sec, la plante doit être humidifiée une fois par semaine en versant 2 seaux d'eau sous un buisson. Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol. Cela doit être fait très soigneusement, car le système racinaire de la culture est superficiel.
L'engrais que vous avez ajouté au trou pendant la plantation est suffisant pour la plante pendant 2 ans, mais la troisième année après la plantation, vous devez commencer à nourrir la culture. Avant la floraison et immédiatement après la récolte, les buissons de chèvrefeuille sont arrosés avec une solution d'engrais azoté à base de crottes de poulet (concentration de 1 cuillère à soupe. Par seau d'eau). L'alimentation insiste pendant 2 jours. L'engrais est appliqué sur un sol humide le soir.
Dans la seconde moitié de l'été, il est recommandé de nourrir le chèvrefeuille avec de l'engrais humique doux (la solution est faite selon les instructions) ou une infusion de cendre de bois. Faites-le de cette façon: 100 à 150 g de cendres sèches sont progressivement versés dans un seau d'eau et bien mélangés jusqu'à ce qu'ils soient presque complètement dissous. La solution est appliquée au sol ou pulvérisée avec des buissons.
Taille sanitaire et anti-âge
Il est souhaitable de former une Cendrillon, alors les buissons de chèvrefeuille seront plus productifs et plus jolis. La première taille de jeunes spécimens est effectuée immédiatement après l'atterrissage dans un endroit permanent. Toutes les branches faibles sont coupées, laissant 3-5 pousses fortes sur le buisson, qui sont également raccourcies d'un tiers de la longueur. Après cela, il suffira d'effectuer une taille sanitaire, en coupant toutes les pousses endommagées et sèches.
Habituellement, après 7 ans de culture, les rendements de chèvrefeuille commencent à diminuer, afin que cela ne se produise pas, il est nécessaire de procéder à une taille anti-âge à l'automne, en coupant toutes les vieilles branches. Il ne faut pas les plaindre, les buissons au printemps s'accumulent très rapidement en masse verte, la floraison et la fructification de la récolte sont rétablies.
Récolte de chèvrefeuille
La principale récolte de chèvrefeuille a lieu début juin. Il s'agit de la toute première maturation des baies sur les parcelles de jardin. Cendrillon doit être récolté en deux passes, car ses baies mûrissent de manière inégale. Étant donné que les fruits sont sujets à l'excrétion, pendant la récolte, vous pouvez étendre le coton sous le buisson.
Le chèvrefeuille Cendrillon est universel, ses fruits sont séchés (puis le thé est brassé avec eux), congelés, confiture, confiture, compote sont préparés. La culture guérit non seulement les baies, ses feuilles, son écorce et ses rameaux contiennent également un grand nombre de vitamines et de minéraux, ils sont utilisés pour traiter et prévenir de nombreuses maladies.
Avis de jardiniers sur le chèvrefeuille Cendrillon
Cette variété n'est pas tentaculaire, compacte, ne prend pas beaucoup de place, sous-dimensionnée (hauteur jusqu'à 1 mètre), productive. Il grandit avec nous à côté de Velvet, Fire Opal, Blue spindle. Ils se pollinisent bien. Des quatre variétés, c'est la plus délicieuse. Les baies de chèvrefeuille sont très bien conservées pendant la congélation. En hiver, lors de la décongélation, ajoutez un peu de sucre ou de miel - délicieux!
NadezhdaNV//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7369
J'ai Valentine et Cendrillon. Il n'y a pas d'amertume, j'aime vraiment leur goût - un peu différent, mais tout aussi agréable, mais la taille des baies ne va pas en comparaison avec Morena!
elimus//www.websad.ru/archdis.php?code=131378
Je ne sais pas comment les autres variétés sont amères, mais Cendrillon et le Blue Spindle ont une petite amertume en moi, cela se remarque lorsque vous faites de la confiture, car J'aime un peu d'amertume, alors j'aime ça.
Mandrake//www.forumhouse.ru/threads/17135/
Si vous ne voulez vraiment pas doux-amer, mais savoureux et même sucré - recherchez les variétés Nymph, Morena, Leningrad géant, Cendrillon, Blue spindle. Et ne regardez pas la taille des baies - ce n'est pas toujours un indicateur de leur goût agréable.
Helga//www.forumhouse.ru/threads/17135/
Les jardiniers cultivant le chèvrefeuille de Cendrillon notent son goût raffiné et son agréable arôme de fraise. Bien que la variété ne soit pas considérée comme la plus productive, il vaut la peine de planter sur le site pour déguster de délicieuses baies au tout début de l'été.