Le nombre de variétés et d'hybrides de concombres est énorme, et choisir la bonne est très difficile. Parmi les meilleurs, on est loin du plus récent hybride Adam F1: il se distingue par un excellent goût et un bon rendement, il peut être cultivé dans toutes les conditions, les premiers verts apparaissent rapidement.
Description du concombre Adam, ses caractéristiques, région de culture
Adam F1 est un hybride parthénocarpique obtenu en Hollande. C'est le fruit du travail de la célèbre société semencière BejoZaden B. V. Dans cette organisation, ils sont engagés dans l'obtention de nouvelles variétés de diverses cultures potagères. L'hybride est arrivé en Russie en 1989, mais seulement en 2002, il a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie et recommandé pour la culture dans toutes les régions climatiques.
Étant donné que le concombre Adam F1 peut être planté à la fois en pleine terre, dans des foyers temporaires et dans des serres, cela n'a aucun sens de limiter ses régions de croissance. Il est connu à la fois dans le sud de Stavropol et dans l'oblast de Léningrad; il est planté par des jardiniers amateurs et des agriculteurs dans de grandes entreprises agricoles.
Adam F1 est un concombre mûr précoce, les premiers fruits sont cueillis 45 à 52 jours après l'émergence des semis. Diffère en productivité élevée, jusqu'à 10 kg / m2. Indéterminé, mais la hauteur du buisson dans une culture verticale n'est pas prohibitive. C'est sur un treillis qu'il est d'usage de cultiver cette variété. Pour la pollinisation des fleurs femelles, les abeilles et autres insectes volants ne sont pas nécessaires, en même temps, la disponibilité de plantes pour les insectes n'affecte pas la forme du fruit et leur qualité, ce qui explique la possibilité de cultiver la variété en pleine terre.
Les tiges sont épaisses, vert clair, les feuilles sont petites, leur couleur va du vert au vert foncé. Il a une résistance élevée à un complexe de maladies, en particulier:
- oïdium
- mosaïque de concombre
- repérage d'olives.
Zelentsy a une riche couleur vert foncé, finement tubéreuse, à pubescence blanche. Leur longueur est d'environ 10 cm, diamètre 3-4 cm, poids d'environ 90 g. Le goût des fruits frais est jugé très bon.
Il convient de garder à l'esprit que les qualités gustatives des variétés parthénocarpiques de la sélection néerlandaise comme Amur 1801, Atik, Yildo, Infiniti sont notées légèrement plus élevées: elles sont caractérisées comme excellentes.
Le fruit de la variété Adam a la saveur habituelle de concombre, une saveur sucrée. Dans un endroit frais, les fruits sont conservés jusqu'à 2 semaines. En ce qui concerne le sens d'utilisation, les données du registre national sont contradictoires: à la fois la salade et la conserve sont indiquées, ce qui indique apparemment l'universalité de l'utilisation de la récolte.
Apparence
L'apparence des concombres Adam est différente des variétés qui, dans un passé récent, étaient appelées le mot offensant "serre". Tant par sa forme que par sa couleur, il rencontre tous les signes d'un concombre traditionnel "croquant", et la présence de tubercules et de pubescence ne fait que souligner l'élégance de ce concombre.
Avantages et inconvénients de l'hybride
La popularité du concombre Adam F1 est due aux avantages relevés par les experts et les amateurs. Les qualités positives de l'hybride comprennent:
- bon rendement;
- palier précoce mais prolongé;
- excellente présentation de Zelentsy;
- bon goût;
- capacité de transport et sécurité des cultures;
- résistance aux maladies sous-jacentes;
- auto-pollinisation.
Les caractéristiques notées nous permettent de recommander un hybride aux jardiniers débutants. Mais vous devez prendre en compte les inconvénients, qui sont peu nombreux, par exemple:
- l'incapacité d'utiliser des graines de votre culture;
- peau fine, ce qui rend la manipulation des verts avec soin.
Une caractéristique du concombre Adam est qu'il se sent aussi bien en serre qu'en pleine terre, le rendement et la qualité des fruits ne dépendent pratiquement pas de l'emplacement. Y a-t-il d'autres concombres? Bien sûr que oui. La variété des variétés dans les listes du registre national et dans n'importe quel magasin est telle qu'il est très difficile de choisir la bonne, cela peut être aidé par une description des caractéristiques de la variété, sa culture et son utilisation, ainsi que des critiques de jardiniers expérimentés, auxquelles vous devez toujours faire attention lors du choix d'une variété.
Il y a des amateurs qui essaient chaque année d'essayer tous les nouveaux hybrides qui sont nés, mais cela devient de plus en plus difficile à faire. Il y a des résidents d'été qui préfèrent les anciennes variétés traditionnelles et obtiennent de bons rendements des célèbres Nezhinsky, Altai, Competitor, etc. De plus, vous pouvez obtenir vos graines à partir de variétés (pas d'hybrides). Il est difficile de donner des recommandations pour la sélection des variétés, quand il y en a des centaines. Il est probablement plus correct de choisir une variété «pour vous» par essais et erreurs.
Vidéo: Adam concombre dans la serre
Caractéristiques de la plantation et de la croissance du concombre Adam
La technologie agricole des concombres Adam diffère peu de celle de la plupart des variétés à maturation précoce à usage universel. Le semis direct des graines dans le sol et la culture au stade de semis sont possibles.. Dans le sud, s'il n'y a pas besoin de production précoce, ils ne font pas pousser de semis, et dans les régions du nord, la méthode sans pépins est rarement utilisée.
Semis en croissance
Semer les graines de concombre Adam dans des tasses se fait un mois avant de transplanter les plants dans un jardin ou une serre. La plantation des plants dans le jardin est effectuée à une température du sol d'au moins 15 à proposC, ainsi que la transition des températures nocturnes de l'air à 10 à proposC. Dans la voie du milieu, c'est le début de juin, par conséquent, le semis des semis est effectué au plus tôt à la fin avril.
Le temps de semis des semis pour une serre est déterminé par la qualité de cette serre.
La préparation des graines de concombre Adam F1, comme tout hybride, n'est pas requise. Si le sac contient des graines perforées, il est préférable de les jeter. Les graines ne sont pas bon marché, elles sont donc plantées une à la fois. Capacité de la tasse - au moins 250 ml, il est préférable de prendre des pots de tourbe. S'il n'y a pas de composants pour votre sol, vous pouvez l'acheter dans un magasin ou le faire à partir de tourbe, de terre gazonnée, de sciure de bois, d'humus.
Les graines de concombre Adam sont semées à une profondeur de 1,5 cm, bien arrosées, recouvertes de verre et placées dans un endroit lumineux avec une température de 25-28 à proposC. Après la levée après 5-8 jours de semis, la température est réduite à 17-18 à proposC et la laisser à ce niveau pendant 4-5 jours. Par la suite, la culture se poursuit à 24 heures à proposHeureux et 18 à proposAvec la nuit.
Prendre soin des semis est simple: il s'agit d'arrosage et, si les buissons cessent de pousser, on se nourrit avec une solution d'engrais complexe. Peu de temps avant d'atterrir dans le jardin, les semis sont trempés, conduisant brièvement sur le balcon.
Planter des concombres Adam en pleine terre et en serre
Les concombres ont besoin de lits fertiles, même le fumier frais convient à la fertilisation, la dose est de 2-3 seaux par 1 m2. Les meilleurs prédécesseurs sont le chou, les haricots et les pommes de terre. En pleine terre, les «lits chauds» sont souvent préparés en pré-creusant un «oreiller» de divers déchets organiques dans le sol. La plantation de semis de concombres Adam sans abri dans la voie du milieu est effectuée au plus tôt au début de l'été. Les semis sont extraits avec un morceau de terre et plantés sans approfondissement. Bien arrosé et paillé. Le semis direct des graines dans le jardin est effectué une semaine plus tôt, à une profondeur de 2,5-3 cm. Puisqu'ils essaient de faire pousser le concombre Adam sur un treillis, un atterrissage dense est possible, après 25-30 cm.
La plantation de semis ou le semis de graines dans une serre se fait de manière similaire, le timing dépend de la qualité de la serre: ils le font lorsque les températures d'air et de sol requises sont atteintes. Le concombre Adam est idéalement planté à la fois sur la paroi latérale et en face de l'entrée de la serre (dans ce dernier cas, 2 rangées sont plantées des deux côtés du treillis).
Soin du concombre Adam
En serre, le rendement de ce concombre peut être légèrement plus élevé, mais en plein champ, les concombres sont généralement plus savoureux. Les principales préoccupations sont l'arrosage, le pansement supérieur, la formation des cils, la collecte en temps opportun des concombres. L'arrosage est effectué le soir, chauffé au soleil avec de l'eau. La fréquence et le débit de l'eau dépendent des conditions météorologiques, mais le sol ne doit pas se dessécher. Desserrez-le uniquement à une faible profondeur, les mauvaises herbes sont arrachées manuellement.
Les concombres Adam sont nourris jusqu'à 4 fois pendant l'été, en essayant d'utiliser des produits biologiques. D'abord, 2 semaines après la transplantation, puis avec l'apparition des premières fleurs et lors de la fructification intensive.
Lorsque 4 à 5 feuilles apparaissent, la tige principale du concombre Adam est attachée avec un ruban doux au support, puis - à mesure qu'elle grandit. En atteignant une hauteur de 50 cm, les pousses latérales sont supprimées. Après que la tige centrale a atteint la hauteur du treillis, pincez-la et pincez les tiges latérales: jusqu'à une hauteur de 1 m au-dessus de la 3ème feuille, jusqu'à 1,5 m - au-dessus du 4ème, jusqu'à 2 m - au-dessus du 5ème. Vous pouvez ajuster la charge sur la plante en retirant certaines pousses latérales. Les vieilles feuilles inférieures sont arrachées lorsqu'elles jaunissent. Progressivement, la principale fructification de cet hybride remonte les cils; c'est un processus normal.
La récolte doit être systématiquement supprimée, de préférence tous les deux jours: cela stimule l'apparition de nouveaux concombres. Faites-le tôt le matin ou tard le soir en vous aidant avec des sécateurs ou des ciseaux.
Les avis
Mon plus fiable et bien-aimé est Masha. Adam a planté pour la première fois l'année dernière, j'ai bien aimé. Les graines sont restées, je vais certainement planter plus.
Nina 72
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54671&st=100
J'ai aimé l'hybride ADAM F1, c'est un package professionnel, tout est tellement aligné et ne dépasse pas. Très salé.
Busyasha
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=5792&start=465
Adam - même pas finement repéré, mais rugueux, comme un grand papier de verre.
Igor V.
//forum.vinograd.info/showthread.php?page=88&t=1737
Cette année, j'ai essayé de faire pousser le «Adam» F1 de Beje. Les fruits sont vert foncé, épineux comme des hérissons, les feuilles sont petites. La productivité est bonne. Près de plusieurs buissons Zozuli. Les feuilles sont trois fois plus que celles d'Adam, respectivement, où un Zozulya pousse, trois Adams pourraient s'adapter à une augmentation correspondante du rendement. En général, prenez des variétés hollandaises et ne plaisante pas avec celles russes.
Alex123
//forum.ponics.ru/index.php?topic=1144.0
Choisissez une variété en fonction de l'endroit où les concombres sont nécessaires. Si l'un est pour le salage ou le décapage, l'autre pour les salades, mais il y en a aussi des universels, que je préfère personnellement. Je ne prétends pas nommer de nombreuses variétés, je peux seulement dire que j'ai aimé 2 variétés hybrides, précoces, pas amères et très productives: "Adam" et "Levin".
Dart777
//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?t=973
Concombre Adam F1 - l'un des nombreux beaux concombres à fructification précoce, à usage universel. Son avantage incontestable est qu'il pousse bien quel que soit le lieu d'atterrissage et qu'il n'est pas difficile d'en prendre soin.