Blackberry Thornfrey: description de la variété, commentaires, caractéristiques de plantation et de croissance

Pin
Send
Share
Send

Les mûres Thornfrey sont appréciées par de nombreux jardiniers pour leur excellent goût, leur simplicité et leur productivité élevée. Cette variété est cultivée à la fois dans des chalets d'été et sur des terres agricoles.

Histoire de la variété Thornfrey Blackberry

Blackberry Thornfrey a été élevé aux États-Unis en 1966. C'est le résultat d'une sélection faite par le Dr Scott. Le nom de la variété peut être traduit littéralement par "sans épines", ce qui est tout à fait vrai.

Les mûres sans épines ont instantanément gagné en popularité dans leur pays d'origine et se sont rapidement propagées dans le monde entier, y compris en Russie. Il y a environ 15 ans, sous nos latitudes, il n'y avait pas d'autres variétés non cloutées, ce qui explique probablement pourquoi elle reste souvent pionnière dans les parcelles de jardin des résidents d'été débutants.

Les mûres de Thornfrey sont grandes et ovales

Depuis 2006, Blackberry Thornfrey est inscrite au registre national russe et est cultivée à l'échelle industrielle.

Description du grade

Thornfrey est une variété de dessert qui mûrit tard et est un buisson puissant à demi-croissance. Les pousses sont épaisses, arrondies et sans pointes. Branches latérales sans revêtement de cire et avec une pubescence. La fructification commence la deuxième année d'évasion. Les feuilles de mûre épineuse sont grandes, à double dentelure, légèrement pubescentes, de couleur vert foncé.

Les baies sont grosses, noires, ovales régulières, adaptées à la congélation. Ils ont de grandes drupes et une pubescence faible. Le score de dégustation de baies à la fois était aussi élevé que possible. Maintenant, les experts évaluent les baies de Thornfrey à 4 points frais, et après traitement, donnez-leur 3 points.

Les baies conservent leur brillance jusqu'à maturité. Ayant atteint leur maturité maximale, ils deviennent opaques, doux, acquièrent un arôme perceptible, mais leur consistance devient moins dense, de sorte que les mûres sont récoltées dans un état de maturité technique. À ce moment, les baies sont encore acides et ne sentent pratiquement pas, mais elles conservent parfaitement leur forme.

Avec les soins appropriés d'un buisson de mûres, vous pouvez collecter 2 seaux de baies

Blackberry Thornfrey est très fructueux. Avec des soins appropriés, beaucoup de soleil et d'humidité d'un buisson ramassent jusqu'à 20 kilogrammes de baies par saison.

Tableau: caractéristique de la variété Thornfrey Blackberry

Temps de maturationAoût-septembre
Rendement moyen77,8 kg / ha
Poids des baies4,5-5,0 g.
Hauteur de la brousse3-5 m
Caractéristiques de gradeRésistant à la sécheresse et à la chaleur.
Faible résistance au gel
RavageursCharançons des souris
La maladiePourriture grise des baies, chlorose foliaire

Caractéristiques de plantation et de croissance

Des mûriers sans épines sont plantés à une distance de 1,5 à 2 mètres. Il existe deux façons de les former:

  • vertical - puis entre les rangées, les experts conseillent de laisser une distance de 2,5-3,0 m;
  • horizontal - vous permet d'économiser de l'espace et de planter des buissons plus proches les uns des autres.

Dans tous les cas, la mûre doit être réparée. Des treillis jusqu'à 2,5 m de haut lui conviennent, sur lesquels s'étendent trois à quatre rangées de fils.

Thornfrey Blackberry Care

Cette variété de mûre est sensible à l'application d'engrais organiques. Elle réagit bien à l'humus, aux cendres, au compost. L'ajout d'urée, d'un complexe de potassium et de nitroammophoska donne de très bons résultats pour la formation des ovaires.

Pour une meilleure récolte, il est recommandé de pailler le sol sous la mûre de Thornfrey. Idéal pour cela:

  • agrofibre;
  • matières premières végétales - paille, herbe fraîchement coupée, écorce broyée, etc.
  • carton, panneaux de fibres, etc.

Vidéo: la mûre shipless de Thornfrey

Pendant la période de maturation, l'arrosage est très utile, surtout si l'été est chaud. En même temps, un mouillage excessif de la terre, qui peut provoquer la pourriture des racines, doit être évité. Il suffit généralement de verser une fois par semaine des mûres de Thornfrey jusqu'à 20 litres d'eau sous le buisson. Le besoin d'arrosage est déterminé par l'état de la couche de paillage, si elle est mouillée - il est trop tôt pour arroser, elle a commencé à sécher - il est temps.

Formation de brousse

Les opinions des experts sur l'élagage d'une mûre et la formation d'un buisson varient. Certains pensent que pour obtenir le meilleur rendement, une réglementation stricte de la longueur des pousses est nécessaire.

Pour augmenter la productivité, les experts conseillent de former un buisson en élaguant les branches qui ploskonos cette année

D'autres, au contraire, pensent que la productivité est mieux augmentée en augmentant le volume de la brousse. Cependant, comme le montre la pratique, dans ce domaine, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs d'un atterrissage particulier:

  • superficie de la parcelle attribuée aux mûres;
  • nombre de buissons;
  • préférences personnelles.

Afin de former un buisson en éventail, les branches fructifères de la mûre sont tissées et se superposent. Dans le même temps, de nouvelles pousses sont laissées à croître librement, ne les orientant que dans la bonne direction.

Si la méthode de culture des mûres de Thornfrey avec une culture courte est choisie, alors lorsque la pousse atteint la longueur souhaitée, elle est coupée avec un sécateur. Cela stimule la croissance des tiges latérales, qui sont également taillées plus tard.

Dans tous les cas, les jardiniers expérimentés recommandent de couper les pousses qui portent des fruits cette année. Cela augmente considérablement la productivité.

Vidéo: élaguer un buisson de mûres

Autre sagesse utilisée dans la culture du mûrier Thornfrey

La résistance déclarée au gel des variétés de mûres Thornfrey ne dépasse pas 15-20 degrés Celsius. Cela signifie que pratiquement sur tout le territoire de notre pays, il est nécessaire d'abriter la plante pour l'hiver.

Divers matériaux peuvent être sélectionnés pour l'abri d'hiver de la mûre

Pour abriter une mûre, il n'est pas recommandé d'utiliser un film, il est préférable d'utiliser:

  • paille;
  • lapnik;
  • agrofibre;
  • ardoise
  • tapis isolants.

Lors du choix du matériel pour l'abri, pensez à la présence de rongeurs qui aiment se régaler de racines fraîches et de chauffages naturels. Si de tels ravageurs sont présents, privilégiez les matériaux artificiels.

Avis sur Thornfrey Blackberry

Malgré le fait que la variété Blackberry Thornfrey ait été élevée il y a plus d'un demi-siècle, elle est toujours assez compétitive et très populaire. La plupart des agriculteurs laissent des commentaires positifs à son sujet.

La variété se distingue des autres variétés de mûres par l'absence d'épines, sans prétention et une productivité très élevée, la grande taille des baies. Il s'avère que les mûres sont plus saines que les framboises! La variété m'a été conseillée, en tant que jardinier débutant, en tant que "non qualifié". Un jeune arbre avec un système racinaire fermé, planté au début de l'été, a donné à l'automne 6 pousses semi-rigides de cinq mètres, que nous avons attachées à un treillis métallique, soulevées au-dessus du sol. Ils l'ont enlevé pour l'hiver, l'ont transformé en un large anneau, l'ont posé sur les planches et l'ont recouvert. Au printemps, les cils hivernés ont de nouveau été soulevés jusqu'au treillis - fleuris sur toute la longueur des pousses avec de beaux glands roses. Il y avait beaucoup de fleurs. Les brosses à baies résultantes n'ont pas suivi en même temps, il a fallu effectuer une collecte sélective. Les baies mûres sont très douces, parfumées, légèrement acidulées et peuvent être facilement séparées de la tige, transportables, de la taille d'une phalange d'un doigt. Si vous le donnez à mûrir, il devient aqueux et s'étale ... Déchirez du début août aux gelées ... Des baies vous obtenez une gelée très savoureuse, de l'alcool, des fruits cuits ... Au cours de l'été, de nouvelles pousses poussent que nous laissons pour l'hiver et coupons la progéniture. Et c'est tout. Baie merveilleuse et une merveilleuse variété.

slanasa

//otzovik.com/review_4120920.html

Les baies de cette variété sont très savoureuses, leur taille peut atteindre une longueur allant jusqu'à trois centimètres. Cette mûre est mieux cultivée dans les régions du sud du pays, elle peut résister à des gelées pas très importantes jusqu'à -23 ° C.

blé

//agro-forum.net/threads/78/

Je veux noter que j'ai reçu la récolte sans grand soin (toutes les forces ont été jetées dans le vignoble). Pour l'hiver, ils se sont couverts de paille - la mûre n'a pas gelé, mais a été décemment décomposée par les souris. Cette année, ils l'ont recouvert de sacs en polypropylène sur des cadres et ont répandu le poison dans des bouteilles en plastique, le printemps viendra - nous verrons. Arrosage - une fois par mois (dans une telle chaleur!), Allées étamées (tondues une fois par mois), treillis - fil, tendues entre les chevilles du mètre. Bien sûr, je n'ai pas obtenu une énorme récolte et de très grosses baies, mais c'était suffisant pour manger et conserver. Naturellement, avec de bons soins, la récolte sera plus importante et la baie sera plus grande et plus douce, mais ceux qui ont un délai ou une terre éloignée ne seront pas non plus laissés sans récolte.

Gagina Julia

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3762

En cultivant des mûres de la variété Thornfrey, vous pouvez obtenir chaque année une récolte riche sans beaucoup de travail et d'efforts. Il suffit de planter des buissons dans un endroit éclairé, de couper les vieilles branches à temps, d'appliquer de l'engrais et de l'eau si nécessaire.

Pin
Send
Share
Send