Les groseilles à maquereau font partie de ces arbustes populaires que l'on trouve sur presque tous les jardins. Cette culture sans prétention ne nécessite pas de soins compliqués, il suffit seulement de former correctement un buisson et de le tailler en temps opportun.
Pourquoi et comment couper les groseilles à maquereau
L'élagage est un moyen abordable et efficace de prendre soin de nombreux arbres et arbustes, avec lequel vous pouvez résoudre un grand nombre de problèmes - des faibles rendements à la formation de couronnes à des fins décoratives. Pour les groseilles à maquereau, compte tenu des caractéristiques de sa structure, une taille régulière est une condition préalable au bon développement et au maintien de la vie. Ne négligez pas cet événement si vous voulez faire pousser une plante saine et viable et obtenir une récolte de qualité.
Raisons de couper
Les raisons pour lesquelles les jardiniers ont recours à la taille des groseilles à maquereau peuvent être les suivantes:
- Rajeunissement de la plantation. Le buisson de groseille, atteint l'âge de 8 ans, est considéré comme vieux. Pour prolonger sa durée de vie et maintenir la fructification, les jardiniers ont souvent recours à une taille anti-âge. Le fait est que le système racinaire de la brousse et ses parties aériennes sont en relation proportionnelle. Le retrait d'une partie des pousses ou leur raccourcissement stimule un fort afflux d'énergie des racines vers les branches, qui, à leur tour, forme de nouvelles tiges avec une couverture caduque dense et capable d'une floraison abondante.
- Augmentation de la productivité. Les groseilles à maquereau se caractérisent par leur capacité à former un grand nombre de nouvelles pousses en un temps relativement court. S'ils ne sont pas éclaircis, la couronne deviendra trop épaisse, ce qui affectera négativement la pollinisation et l'ovaire des fruits. Débarrasser les groseilles à maquereau des branches supplémentaires et créer une couronne bien ventilée rendra la pollinisation plus accessible et plus efficace.
- Mesures préventives. Les groseilles à maquereau, comme d'autres cultures maraîchères, sont sensibles à diverses maladies, dont la cause est souvent l'épaississement excessif de la brousse (en particulier les maladies fongiques). L'élagage fournira à toutes les pousses une bonne ventilation, un ensoleillement suffisant et aidera à éviter ou à réduire le contact des branches saines avec les malades.
- Formation de la couronne. L'élagage à cet effet s'effectue en plusieurs étapes et est une mesure nécessaire pour assurer un développement favorable de la brousse.
Boîte à outils de base
Pour couper les groseilles à maquereau, vous aurez besoin d'un sécateur et d'un ébrancheur. Il est préférable d'effectuer des travaux dans des gants de travail en coton pour se protéger des pointes ou ne pas accidentellement se couper sur l'outil.
- Sécateur. Avec lui, vous pouvez facilement retirer les petites branches situées à la surface, mais il ne peut pas faire face aux branches épaisses.
- Délimiteurs. Conçu pour couper des branches puissantes (jusqu'à 5 cm de diamètre) situées dans la profondeur de la brousse, qui ne peuvent pas être coupées avec des sécateurs.
Essayez d'utiliser des outils qui répondent aux exigences suivantes:
- Qualité et durabilité. L'outil ne doit pas se casser lors de l'application de forces importantes (par exemple, lors de la coupe de branches épaisses).
- Affûtage de haute qualité. La lame de l'outil doit être tranchante et exempte de coupures et autres imperfections.
- Poids léger. Travailler avec un tel outil est beaucoup plus pratique qu'avec un outil lourd. Cela vous permettra d'effectuer une grande quantité de travail et d'économiser de l'énergie.
- Prise en main pratique. En plus d'une forme appropriée, la poignée devrait également avoir des inserts caoutchoutés spéciaux, grâce auxquels les mains ne glisseront pas.
Si possible, essayez d'acheter un outil de couleur rouge ou orange - il sera clairement visible au sol et ne se perdra pas dans les fourrés verts.
Gooseberry Trimming Secrets
Pour que votre groseille à maquereau se développe le mieux possible, il est d'abord nécessaire de former correctement un arbuste (la connaissance de sa structure vous y aidera), puis de réaliser régulièrement des actions visant à maintenir cette forme.
Structure de brousse
Les groseilles à maquereau forment un buisson pérenne atteignant une hauteur de 1,5 m. Une couronne d'environ le même diamètre est formée de branches d'âges différents et de pousses basales. Ces dernières poussent à partir des bourgeons de la tige, qui sont situés à la base du buisson. Le col de la racine est la partie du tronc immergée dans le sol. En règle générale, il a une longueur d'environ 30 cm et un diamètre d'environ 5 cm.
Au cours de la première année de vie, les pousses racinaires se caractérisent par une croissance intensive; au milieu de l'été, elles changent la couleur verte en rougeâtre ou brune. À l'automne, les jeunes tiges deviendront lignifiées et, au cours de la deuxième année de vie, des processus apparaîtront sur elles. C'est ainsi que les branches forment la base de la brousse. Chaque année, une augmentation se forme sur eux, atteignant une longueur de 8 à 30 cm.Au cours de l'été, elle acquerra une écorce, se lignifiera et deviendra une branche de second ordre à part entière. De nouvelles pousses y apparaîtront également, qui se transformeront plus tard en tiges de troisième ordre, etc.
En règle générale, les branches du premier, du deuxième et du troisième ordre se distinguent par la plus grande fructification, car elles sont les plus développées et les plus fortes. Grâce à une taille régulière, il est possible d'assurer un renouvellement constant de ces pousses, ce qui signifie maintenir leur vitalité et leur productivité.
Gardez à l'esprit qu'en raison de la structure particulière du système racinaire, les groseilles à maquereau forment une pousse horizontale (basale), qui doit également être régulièrement retirée.
Formation de brousse
Le volume du travail de formation de la couronne dépend de l'âge des buissons.
Première année
Vous devez commencer la taille à partir du moment où le semis de groseille est planté dans le sol. Dans ce cas, aucun dommage ne peut être causé au rein du fruit, de même que les coupes à un angle de 50à propos 5 mm plus haut qu'elle.
- Inspectez le semis et coupez toutes les tiges faibles et endommagées.
- Apprivoisez les pousses restantes au troisième ou quatrième rein (vous devez compter à partir du niveau du sol).
N'ayez pas peur d'effectuer la procédure d'élagage sur un jeune plant: l'une des caractéristiques des groseilles à maquereau est la croissance rapide de nouvelles pousses. Au cours de l'été, votre arbuste deviendra non seulement plus fort et formera le système racinaire, mais il acquiert également un grand nombre de tiges.
Deuxième année
Au début de l'automne, votre arbuste devrait avoir environ 3 branches de deux ans et le même nombre d'annuelles. Pour ce faire, découpez comme suit:
- Ne choisissez pas plus que les sept pousses les plus viables et les mieux placées qui poussent à partir du sol (cous racinaires) et essayez de les couper pour qu'elles atteignent une hauteur d'environ 30 cm.
- Coupez les branches restantes pour que leur longueur ne dépasse pas 20 cm.
- Retirez les pousses horizontales et les pousses, au moment de la taille, n'atteignant pas 20 cm de longueur, afin qu'elles ne tirent pas sur elles les nutriments nécessaires au développement de branches plus fortes.
Troisième année
Au cours de la troisième année après la plantation sur les groseilles à maquereau, il devrait y avoir environ 12 à 18 branches d'âges différents qui forment la base du buisson. Pour ce faire, effectuez les activités suivantes:
- Encore une fois, retirez complètement toutes les pousses horizontales, ainsi que les pousses faibles non viables.
- Coupez les branches restantes de 12 à 15 cm, en comptant du haut, surtout s'il y a une mauvaise croissance et un développement lent de la plante.
Quatrième année et années suivantes
Au cours de la quatrième année après la plantation, le buisson de groseille devient un adulte et commence à apporter le maximum de rendement, de sorte que la procédure de formation pendant cette période ne doit pas être négligée. Les mesures de taille doivent inclure l'élimination rapide des branches torsadées et non viables. Il est également nécessaire de couper les jeunes pousses, y compris celles germées à partir du cou des racines, afin d'empêcher la croissance des pousses horizontales, car les branches de groseilles à maquereau doivent être soulevées au-dessus du sol.
Le buisson doit être composé de 15 à 20 tiges d'âges différents. Les branches âgées de plus de 5 ans doivent être enlevées et 3 à 5 des pousses les plus fortes doivent être laissées sur la racine.
N'oubliez pas de nourrir les plantes après la taille. Pour ce faire, creusez une tranchée d'environ 30 cm de profondeur et fertilisez-la, puis enterrez-la.
- Au printemps, nourrissez les groseilles à maquereau avec des engrais azotés (dosage de 50 à 70 g par buisson).
- En automne, fertilisez la zone proche de la poitrine (elle couvre une distance d'environ un demi-mètre autour de la circonférence de l'arbuste) avec de la croûte de tourbe ou du compost.
Taille anti-âge
Lorsque les groseilles à maquereau atteignent l'âge de 7 à 8 ans, vous devrez procéder à une taille rajeunissante des arbustes. Dans ce cas, vous pouvez supprimer un maximum de 1/3 branches.
- Coupez les vieilles pousses tordues, faibles et malades, ne laissant que les tiges racinaires les plus fortes et les plus développées.
- Sur les branches restantes, vérifiez le haut. Si vous en trouvez un défectueux (par exemple, séché ou cassé), coupez-le dans la zone du premier processus latéral fort.
Si votre groseille à maquereau est très vieille (par exemple, elle a 10 ans ou plus), la taille anti-âge sera plus radicale. Vous devrez couper toutes les branches de la base, ne laissant que les 5 plus puissantes et développées. Après une telle taille, avec des soins compétents et opportuns, l'arbuste se couvrira rapidement de nouvelles pousses et gagnera en force. Il est conseillé d'effectuer un rajeunissement au printemps, afin qu'au cours de l'été, l'arbuste puisse se renforcer et former de nouvelles pousses.
La procédure de rajeunissement pour les très vieux arbustes de plus de 20 ans, en règle générale, n'est pas effectuée.
Taille d'un buisson en marche
Parfois, les jardiniers laissent les soins à la groseille à maquereau, par exemple, en raison de son grand âge, ou tout simplement ne font pas attention à la brousse. Cela conduit à un épaississement de la baie, et donc à une diminution de sa productivité. De plus, une telle plante est sensible à diverses maladies et peut facilement infecter d'autres cultures. Pour éviter cette situation, l'élagage vous aidera.
Gardez à l'esprit que la restauration complète de l'arbuste négligé prendra de deux à quatre ans.
- Diluez d'abord l'arbuste. Pour ce faire, coupez à la base toutes les vieilles branches noircies, ainsi que les pousses cassées et courbes et les pousses horizontales.
- Des pousses verticales, laissez les 5 plus viables. À partir des branches récoltées, coupez les sommets séchés jusqu'à la première branche latérale solide.
- À l'avenir, tailler régulièrement vos groseilles à maquereau selon les règles générales pour conserver la forme de la couronne et éviter le ré-épaississement du buisson.
Taille de brousse saisonnière
L'élagage est effectué deux fois par an - au printemps et en automne. En été, il est impossible d'effectuer la procédure, car la groseille à maquereau forme rapidement un grand nombre de nouvelles branches, de sorte que l'événement sera inutile.
Printemps
Le parage printanier des groseilles à maquereau est effectué avant l'ouverture des bourgeons sur le buisson. Les groseilles à maquereau se réveillent très tôt - en règle générale, dans la seconde moitié de mars, les bourgeons commencent à gonfler dessus et, fin mars - début avril, les premières feuilles apparaissent. Si vous voulez le tailler au printemps, il est important d'avoir le temps de le faire avant que le flux de sève ne commence dans le tronc - si possible dans la première décade de mars. Il n'est pas recommandé de blesser les pousses avec des feuilles en fleurs - cela affaiblira considérablement la plante, ce qui signifie réduire son rendement.
- Retirez les vieilles branches (en règle générale, elles sont presque noires) et les pousses horizontales.
- Arbustes minces: tailler les tiges non viables et défectueuses (tordues, cassées). Bien nettoyer le centre de la brousse des jeunes pousses faibles et des rameaux maigres.
- Enduisez de grandes sections. Utilisez un var de jardin à cet effet.
Vidéo: groseilles à maquereau au printemps
L'automne
Si vous n'avez pas la possibilité de couper des groseilles à maquereau au printemps, vous pouvez le faire à l'automne. Il n'est pas recommandé de raccourcir la taille au début de l'automne: cela peut affecter la croissance de nouvelles pousses qui n'ont pas le temps de se lignifier avant le début du froid et de mourir. Par conséquent, l'élagage d'automne est effectué dans la période commençant après la récolte et la chute des feuilles et se poursuivant jusqu'au début du froid.
- Inspectez le buisson et retirez complètement toutes les pousses noircies.
- Amincissez les arbustes: éliminez les branches non viables et défectueuses (courbées, malades, cassées), ainsi que mal situées (par exemple, dépassant fortement d'un buisson commun ou suspendues au-dessus du sol). Essayez de nettoyer le milieu du buisson autant que possible afin de vous débarrasser des pousses nouvellement formées et des branches vigoureuses à faible rendement.
- Assurez-vous d'utiliser le var de jardin pour masquer les endroits de grandes sections.
N'oubliez pas que le nombre maximum de branches coupées ne doit pas dépasser 1/3 de leur nombre total.
Vidéo: Taille d'automne de groseilles à maquereau
La coupe des groseilles à maquereau ne pose aucune difficulté et sur l'épaule, même un jardinier débutant. L'essentiel est de mettre en œuvre avec soin et en temps opportun toutes les recommandations pour cet événement, et la brousse y répondra avec santé et une récolte abondante.