Récolter le chou-fleur juteux à partir de graines: facile et rapide!

Pin
Send
Share
Send

Le chou-fleur est une culture légumière assez populaire qui peut être cultivée à la fois en serre et en semis direct en pleine terre. Quelle que soit la méthode choisie, l'un des points importants de réussite dans la culture de cette variété de chou est la bonne préparation des graines et leur semis. En suivant les recommandations étape par étape, la culture du chou-fleur ne sera pas difficile, même pour un jardinier débutant.

Sélection et préparation de lits pour chou-fleur

La sélection du site et la préparation des plates-bandes pour la plantation et la culture du chou-fleur devraient être prises à l'automne. Pour ce type de culture crucifère, un endroit ensoleillé et chaud dans le jardin est choisi, car un grand nombre de feuilles pousseront à l'ombre et l'ovaire en tant que tel ne se formera pas.

Les sols denses, lourds et argileux à forte acidité ne conviennent pas au chou-fleur. Le pH optimal pour la culture est de 6,5 à 7,5. Vous pouvez vérifier l'acidité avec un appareil spécial ou des bandes indicatrices. Si le sol est acide, vous devrez ajouter de la chaux ou de la farine de dolomite pour sa désoxydation. Le plus souvent, la chaux est utilisée à raison de 250-600 g pour 1 m² (selon le degré d'acidité).

Sur les sols acides, le chou est plus sensible à une maladie telle que la quille.

Pour bien préparer le sol pour la plantation de chou-fleur, vous devez connaître son acidité

En plus de réguler l'acidité du sol, ils prêtent attention à la fertilisation, grâce à laquelle il est possible d'améliorer la composition du sol. Tous les types de choux aiment la matière organique et le chou-fleur ne fait pas exception. Par conséquent, lors de la préparation des lits, de l'humus ou du compost est introduit. La quantité d'engrais dépend de l'état du sol, de son type et de sa fertilité. Pour assurer un échange normal d'eau et d'air, ajoutez 1 à 3 seaux de bio par 1 m².

Le chou-fleur réagit bien aux engrais organiques, donc lors de la préparation du site faire du compost ou de l'humus

Les jeunes pousses de chou-fleur sont assez sensibles au manque de nutriments de base (azote, phosphore, potassium). Par conséquent, en automne, avec de la matière organique, le sol peut être rempli de nitrophos (2 cuillères à soupe pour 1 m²), et au printemps avant la plantation, faire du Kemira (60-70 g pour 1 m²).

Ne faites pas de lits trop larges pour la culture, car cela peut entraîner un excès d'humidité, mais en même temps, en raison des lits étroits, il peut être insuffisant. La largeur optimale est de 1 m.

Préparation des semences

Pour améliorer la germination et la germination des graines, elles doivent être traitées avant le semis. Pour ce faire, effectuez une série de procédures, sur lesquelles nous nous attardons plus en détail.

Calibration

Tout d'abord, la graine est calibrée: les graines sont placées dans une solution saline (3%) et incubées pendant environ 5 minutes. En conséquence, des grains plus légers restent à la surface, tandis que des grains lourds coulent au fond. Graines juste déposées et adaptées au semis.

Pour sélectionner des semences de haute qualité à planter, il est nécessaire de calibrer dans une solution saline à 3%

Après la solution, les graines sont lavées à l'eau et séchées un peu pour éviter une germination prématurée.

Il est recommandé de ne laisser que de grosses graines pour la plantation, mais des moyennes peuvent également être utilisées.

Test de germination

Afin d'évaluer la bonne utilisation des semences, il est nécessaire d'effectuer un test de germination:

  1. Les graines sont placées dans un chiffon humide (gaze) en quantité de 100 pièces, de sorte qu'il est plus facile de calculer le pourcentage de germination.
  2. La germination se produit à une température de + 20-25 ˚С. En même temps, ils vérifient constamment que le tissu est mouillé.
  3. Les graines sont inspectées quotidiennement, les germes sont comptés et retirés.

Les graines qui ont germé au cours des trois premiers jours déterminent l'énergie de germination et la germination des plants. Les graines germées au cours de la semaine indiquent la germination en général.

Pour déterminer la germination des graines, elles sont d'abord trempées puis germées

Désinfection

À l'étape suivante, les graines de chou-fleur sont préparées pour le semis. Afin d'empêcher le développement de maladies fongiques et bactériennes, le matériel de semence est traité dans une solution à 1 à 2% de permanganate de potassium pendant 20 minutes, puis lavé à l'eau claire.

Malgré le fait que la désinfection de cette manière est la plus courante, le meilleur effet peut être obtenu avec un traitement thermique. Dans ce cas, la graine est placée dans une gaze ou un sac en tissu et placée dans de l'eau à une température de + 48-50 ° C pendant 20 minutes. Les valeurs de température indiquées ne doivent pas être dépassées, car les graines perdront leur capacité de germination, et à des taux inférieurs à partir d'un tel traitement, il n'y aura pratiquement aucun résultat.

Pour désinfecter les graines de chou-fleur, elles sont traitées dans une solution de manganèse

Accélération de la germination

Pour accélérer la germination des graines de la culture en question, celles-ci sont trempées dans l'eau à température ambiante et placées au chaud, où elles se trouvent pendant 12 heures. En même temps, l'eau est changée toutes les 4 heures. Le niveau d'eau doit être tel que les graines ne flottent pas, mais le recouvrent seulement. L'objectif principal de la procédure est de faire gonfler les graines. Si le semis doit être effectué plus tard, alors ils, enveloppés dans un chiffon humide, sont placés dans le réfrigérateur sur l'étagère inférieure.

Pour accélérer la germination, les graines sont trempées jusqu'à gonflement, puis placées au réfrigérateur

Il est assez fréquent de faire tremper les graines dans l'infusion de cendres de bois, pour la préparation desquelles 2 cuillères à soupe de cendres sont versées dans 1 litre d'eau tiède et insisté pendant une journée, et filtrées avant utilisation. Les graines dans une telle solution nutritive sont placées pendant 3 heures, après quoi elles sont lavées à l'eau propre.

Durcissement des graines

La dernière étape de la préparation des graines pour le semis est le durcissement. Après le trempage, la graine est placée sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant une journée. La température doit être de + 1-2 ˚С. Cela vous permet d'augmenter la résistance des plantes aux basses températures et contribue à une meilleure germination. À la fin du processus de durcissement, les graines sont légèrement séchées, puis procèdent au semis.

Vidéo: préparer des graines de chou pour l'ensemencement

Comment obtenir des graines de chou-fleur

Si vous cultivez du chou-fleur sur votre site chaque année, l'achat de graines est facultatif, car vous pouvez les récolter vous-même. La culture du chou afin d'obtenir du matériel de plantation diffère de la culture conventionnelle. Passez-le de cette façon:

  1. Parmi les plantes plantées de graines ou de plants, les plus fortes sont choisies: elles sont appelées liqueurs mères.
  2. Certaines plantations sont nourries d'engrais complexes, desserrées, arrosées et arrosées.
  3. Afin d'accélérer le processus de floraison, les feuilles ne sont pas pliées et fixées dans une position qui permettra un meilleur accès de la lumière aux inflorescences.
  4. Lorsque la tête du chou devient moins dense, retirez la partie centrale et laissez des pousses latérales bien développées. Leur nombre ne doit pas dépasser cinq.
  5. Ensuite, la section est saupoudrée de cendres, ce qui empêchera la pourriture.
  6. Après environ un mois, les plantes utérines se transforment en testicules, c'est-à-dire lorsque la culture fleurit activement. En ce moment, le chou est abondamment arrosé.
  7. Pendant la période d'apparition des premières fleurs, elles sont nourries avec du superphosphate et un fraisage est effectué.
  8. À la fin de la floraison, le sommet des pousses est pincé pour former une meilleure graine.
  9. Pour accélérer la maturation, le système racinaire des plantes est coupé à la pelle ou légèrement soulevé avec une fourche, en faisant levier sur la plante elle-même, de sorte que les petites racines se détachent.
  10. À ce moment, l'arrosage s'arrête complètement.
  11. Les graines sont récoltées après leur maturation, ce qui peut être jugé par les feuilles et les tiges jaunies, ainsi que par les gousses séchées. Pour ce faire, ils sont coupés avec des branches entières, déposant un film sous les plantes.

Après la floraison, le chou-fleur produit des graines qui sont récoltées après maturation.

Planter des graines dans le sol

La principale méthode de culture du chou-fleur est le semis, mais la culture peut être obtenue par semis direct en pleine terre. Cette méthode présente plusieurs avantages, car les plantes sont plus résistantes au temps sec et chaud en raison de la formation d'une racine forte. (Lors de la transplantation de plants, le système racinaire est au moins un peu, mais toujours endommagé.) De plus, lors du semis de chou directement sur le site et à temps, le développement se produit sans aucun retard. Pour planter une culture par graines, vous devez respecter certaines règles et suivre les recommandations.

Quand planter le chou-fleur: termes

Le moment de la plantation des graines de chou-fleur dans un sol non protégé dépend de la région de culture et de la variété (de fin mars à début mai), ainsi que des conditions climatiques. La culture considérée, contrairement aux variétés à tête, est moins résistante au froid. Les graines éclosent à une température de + 6 ° C et plus l'environnement est chaud, plus les semis apparaissent rapidement.

Même au début de juin, il y a une possibilité de retour des gelées, donc après le semis, le lit est recouvert d'un film.

Modèles d'atterrissage

Le chou-fleur est mieux cultivé selon le schéma, grâce auquel les plantes recevront une quantité suffisante de lumière et de nutrition. L'emplacement des plants les uns par rapport aux autres dépend directement des variétés utilisées. Si les têtes de petits choux se forment au début du chou et que les plantations peuvent être organisées selon le modèle de 40 × 50 cm, alors pour les variétés ultérieures à grosses têtes - 60 × 70 cm.

Lors de la plantation de chou-fleur de variétés précoces, ils ont recours à un modèle de 40 × 50 cm, pour les variétés tardives - 60 × 70 cm

Semer des graines

L'ensemencement des graines de chou-fleur s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Dans la zone préparée, les rainures sont faites à une profondeur de 1 cm avec une distance de 40 cm les unes des autres.

    Sur une parcelle préparée à l'avance, des rainures pour les graines de chou-fleur sont faites à une profondeur de 1 cm avec une distance de 40 cm les unes des autres

  2. Renversez le sol avec de l'eau chaude.

    Avant de semer les graines de chou-fleur, le sol est versé avec de l'eau chaude

  3. Le matériel de semence préparé est disposé avec un intervalle de 5 cm, après quoi il est recouvert de terre et légèrement compacté.

    Les graines de chou-fleur sont semées à un intervalle de 5 cm, puis saupoudrées de terre et légèrement compactées

  4. À des fins de protection, un film est utilisé, qui est tiré sur le lit à l'aide d'un cadre d'arcs.

    Pour protéger les choux-fleurs des gelées de retour, un cadre est installé et un film est tiré

Les graines peuvent être semées dans des trous séparés. Pour ce faire, 2-3 graines sont placées dans chaque trou conformément au schéma de plantation. Après le développement des semis, jusqu'à 3-4 vraies feuilles quittent la pousse la plus forte, et le reste est plumé.

Vidéo: planter des graines de chou en pleine terre sur l'exemple du chou blanc

Planter des graines dans une serre

Pour la culture du chou-fleur en serre, le sol est préparé de la même manière que pour le sol ouvert, c'est-à-dire que de la matière organique et des substances minérales sont ajoutées, l'acidité est prise en compte et la rotation des cultures est observée. En terrain clos, les graines de chou-fleur précoces et mi-mûres sont semées immédiatement après la fonte des neiges, car le sol dans la serre et la serre se réchauffe beaucoup plus rapidement. La température dans la pièce ne doit pas être inférieure à + 15-18 ˚С.

L'ensemencement des graines préparées se fait à une profondeur ne dépassant pas 5 mm. Avec un ancrage plus profond, les semis apparaîtront beaucoup plus tard. Après la plantation, le sol est paillé avec du sable sec et arrosé abondamment avec de l'eau chaude. Après 10 jours, les plants sont plongés. Lors de la transplantation des plantes, ils font des trous selon le schéma de 70 × 30 cm Une poignée d'humus, de cendre de bois et d'engrais complexe (par exemple, Kemira) sont introduits dans la fosse de plantation.

Il est plus facile de faire pousser du chou-fleur en serre qu'en pleine terre, car vous pouvez créer et maintenir un climat optimal pour les plantes.

Il est beaucoup plus pratique de faire pousser du chou-fleur dans un sol clos que dans un endroit non protégé, car il est plus facile pour les plantes de créer les conditions nécessaires

Ils continuent de prodiguer les soins nécessaires à cette culture. L'essentiel est de surveiller la température de l'air, qui ne doit pas dépasser + 16-18 ° C, et l'humidité - entre 70 et 80%. Si ces conditions ne sont pas remplies, la tête de chou se détache et commence à s'effriter.

Caractéristiques et calendrier de plantation des graines de chou-fleur dans différentes régions

Le chou-fleur peut être cultivé dans différentes régions de la Russie, mais il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de chacun d'entre eux et de comprendre que le semis en pleine terre est le mieux adapté pour les régions du sud du pays. Si nous considérons la banlieue comme un exemple, ici la chaleur arrive au début de mai, et en Sibérie et dans l'Oural, elle ne devrait pas arriver avant le 10 juin. En conséquence, le moment du semis en dépend. En Sibérie, le chou-fleur est cultivé uniquement dans les variétés précoces, car d'autres n'ont tout simplement pas le temps de mûrir avant le froid, et uniquement à travers les semis. Quant au calendrier de plantation du chou-fleur pour les semis en Sibérie et dans l'Oural, il tombe du 10 au 15 avril.

Vidéo: conditions de plantation du chou-fleur en Sibérie et dans l'Oural

Des variétés appropriées peuvent être distinguées:

  • Baldo,
  • Opale
  • Movir-74,
  • Boule à neige.

Galerie de photos: variétés de chou-fleur pour la Sibérie et l'Oural

Les variétés de chou-fleur pour la région de Moscou et le centre de la Russie devraient résister aux changements soudains de température et d'humidité, être peu exigeantes à la lumière et à la chaleur, et aussi mûrir au plus tard à la mi-octobre. Le chou-fleur peut être planté avec des graines dans ces régions de la mi-mars (en serre) à la mi-mai (en pleine terre) avec une fréquence de 10-20 jours. Pour la culture, ces variétés conviennent comme:

  • Maturation précoce,
  • Gribovskaya tôt
  • La garantie

Galerie de photos: Variétés de chou-fleur pour la région de Moscou

Dans le sud du pays (région de Rostov, territoire de Krasnodar), la plantation de graines en pleine terre est possible début mars. Comme le chou-fleur n'aime pas la chaleur intense, après l'émergence des semis, ils sont obscurcis, puis arrosés abondamment pendant que le sol sèche. Les variétés appropriées sont:

  • Adler hiver 679,
  • Adler spring,
  • Sotchi.

Galerie de photos: variétés de chou-fleur pour le sud de la Russie

Compatibilité du chou-fleur avec d'autres cultures une fois planté

Pour que le chou-fleur sur le site se sente à l'aise, vous devez respecter les recommandations sur la compatibilité de cette culture avec d'autres plantes de jardin. Les voisins les plus favorables au chou-fleur sont:

  • haricots
  • betteraves
  • céleri
  • concombres
  • sauge
  • le thym.

Mais il est préférable d'éviter le quartier avec les plantes suivantes:

  • le brocoli
  • chou
  • fraises
  • Tomates

Afin de protéger le chou des parasites, à proximité immédiate du jardin, vous pouvez planter des plantes parfumées telles que des soucis, des soucis, de l'absinthe, de la menthe et de la camomille. La plantation d'aneth près du chou affectera positivement son goût.

Les soucis décoreront non seulement un lit de chou-fleur, mais feront également fuir ses ravageurs

Il n'est pas possible de planter du chou-fleur avec des graines dans le jardin dans toutes les régions de notre pays. Mais si vous sélectionnez les variétés appropriées, en tenant compte des dates de maturation, en tenant compte des caractéristiques et en observant la technologie agricole de culture, vous pouvez obtenir une bonne récolte de légumes sains.

Pin
Send
Share
Send