Le bon choix du stock le plus approprié est d'une grande importance pour obtenir des poiriers productifs à long terme. La hauteur de l'arbre, sa résistance à l'hiver et la date de début de fructification dépendent du stock. Afin de pouvoir faire un choix éclairé de plants lors de l'achat, chaque jardinier doit connaître le minimum d'informations de base sur les porte-greffes, même si vous ne prévoyez jamais de greffer vous-même des arbres de jardin.
Quels sont les stocks et pourquoi sont-ils nécessaires
Obtenir du matériel de plantation pour les variétés de poires cultivées n'est pas une tâche facile. Dans des conditions normales, les poiriers ne forment pas de progéniture racinaire; leurs boutures et leurs branches s'enracinent avec beaucoup de difficulté et en aucun cas toujours, et lors du semis, une progéniture hétérogène est obtenue, et seuls quelques semis conservent au moins partiellement les qualités précieuses de la variété d'origine. Par conséquent, la seule méthode pratique de multiplication des variétés de poire consiste à greffer sur divers stocks faciles à multiplier. Sur un porte-greffe nain, une poire devient trop petite, pratique pour les soins et la récolte, et un peu plus tôt commence à porter ses fruits. L'utilisation de stocks flexibles spéciaux permet d'obtenir des poiriers, facilement pliés pour l'hiver pour l'hivernage sous la neige.
Pour faire pousser des semis standard, les jeunes plants sont greffés à une hauteur de 5 à 8 centimètres de la surface de la terre. En jardinage amateur, les vaccinations en couronne sont également souvent appliquées aux arbres adultes (jusqu'à 15 ans). Cela vous permet de restaurer un arbre endommagé par le gel ou de remplacer une variété non réussie par une plus précieuse.
Définitions de base:
- Le stock est ce qu'ils plantent. La partie inférieure du plant est le système racinaire et la base du tronc, en cas de greffe dans la couronne - également le tronc entier, la base des branches squelettiques et les branches non vaccinées restantes.
- Privoy est un cultivar greffé. La partie supérieure du semis au-dessus du site de vaccination.
- La vaccination est une technologie permettant de combiner stock et scion pour leur fusion ultérieure. Les inoculations sont également appelées pousses et branches survivantes du greffon.
Les principaux critères de choix d'un stock pour une poire:
- résistance à l'hiver;
- tolérance à la sécheresse;
- la profondeur des racines;
- hauteur des arbres greffés;
- durabilité
- compatibilité du stock avec le cultivar.
Des stocks de semences en forte croissance pour une poire
Les arbres les plus hauts, les plus puissants et les plus durables sont obtenus en greffant des cultivars sur des plants de poirier sauvage. Plusieurs types de poires sauvages conviennent à ces fins, tous sont des arbres vigoureux atteignant 8 à 15 mètres de haut, avec un système racinaire profondément pénétrant. Pour planter une poire sur un stock de semences, l'eau souterraine ne doit pas être à moins de 1,5-2 mètres de la surface de la terre. Les poires vigoureuses portent des fruits en abondance jusqu'à 50-100 ans, les premiers fruits apparaissent 5-10 ans après la vaccination.
Poire de forêt sauvage en stock (vidéo)
Caractéristiques comparatives de différents types de poires sauvages (tableau)
Le titre | Tolérance à la sécheresse | Où il pousse dans la nature | Régions de croissance dans la nature | Rusticité hivernale | Où peut être utilisé comme stock |
Poire d'Ussuri | Faible | Forêts mixtes humides le long des franges et des berges | Extrême-Orient de la Russie | Très élevé (-40 ... -45 ° C) | Extrême-Orient, Sibérie |
Poire de forêt | Moyenne | Bords de forêt et clairières | Régions du centre et du sud de la Russie et de l'Ukraine | Moyen (-25 ... -35 ° C) | L'ensemble du territoire de l'Ukraine, du centre et du sud de la Russie |
Poire | Très élevé | Terres boisées, pentes rocheuses sèches | Crimée, Caucase | Hardy seulement dans les régions du sud | Régions arides du sud de l'Ukraine, Crimée, Caucase |
Salicaire de poire | Le Caucase |
Dans la partie européenne de la Russie, la poire Ussuri sauvage ne pousse pas bien et a une faible compatibilité avec les cultivars, mais elle a été utilisée avec succès pour l'hybridation avec les poires européennes dans la culture de variétés nordiques résistantes à l'hiver.
Galerie de photos d'espèces de poirier sauvage utilisées comme stock pour les cultivars
- Poire Oussouri en fleur
- Les fruits de la poire Ussuri
- Poire forestière en fleur
- Fruit de poire
- Poire foliaire en fleur
- Fruit de poire
- Salicaire de poire en fleur
- Poire en vrac
Au début des années 1990, mon grand-père a planté avec succès des poires variétales sur les semis d'une énorme poire sauvage avec de petits fruits poussant dans notre jardin. De ces vaccinations de grand-père, Lada et Chizhovskaya portent toujours leurs fruits, me ravissant avec de délicieux fruits pas pire que ceux du sud. J'ai éliminé quelques poires survivantes avec des étiquettes perdues au début des années 2000 - je n'aimais pas la qualité de leurs fruits, les variétés étaient au niveau des poires pourries semi-cultivées locales.
Comment faire pousser du stock de graines de poire
Pour le semis, vous pouvez utiliser les graines de poires sauvages, de semi-cultures et de variétés éprouvées résistantes à l'hiver qui poussent bien dans la région.
- En automne, en septembre - octobre, il est nécessaire de ramasser les poires tombées sous les arbres, en choisissant si possible les plus gros fruits.
- Lorsque les poires se trouvent un peu dans la pièce et deviennent complètement molles, mais pas pourries, elles doivent être soigneusement coupées et les graines retirées.
- Seules les graines grosses, lisses et épaisses, intactes et complètement mûres (couleur du brun foncé au noir) conviennent au semis. Les graines légères non mûres, ainsi que les petites graines ratatinées ou complètement plates, ne donnent pas de semis.
- Les graines doivent être lavées à l'eau claire et légèrement séchées sur une soucoupe, puis placées dans un sac en papier.
- Pour semer, vous avez besoin d'un lit préparé avec un sol meuble fertile. Il faut semer en octobre, après le début d'un temps frais, mais avant le début du gel.
- Les arbres les plus durables et les plus robustes sont obtenus en semant immédiatement les graines dans un endroit permanent. Leurs racines de tige, non perturbées par la greffe, pénètrent à de grandes profondeurs, conférant à l'arbre une résistance accrue au gel et à la sécheresse. Pour une culture directe, un lit rond est préparé avec un diamètre de 50 à 70 centimètres, au centre duquel 5 à 10 graines sont semées, en ne les plaçant pas à moins de 10 à 15 centimètres les unes des autres.
- Sur un lit de jardin régulier avec plantation ultérieure, vous pouvez semer plus épais, à une distance de 7 à 10 centimètres entre les rangées et 5 centimètres entre les graines d'affilée.
- La profondeur de placement des graines dans le sol est de 2 à 3 centimètres sur des sols limoneux à 3 à 4 centimètres sur des sols sablonneux légers.
- Au printemps, les plants émergés doivent être soigneusement éclaircis, en laissant au moins 15 à 20 centimètres entre les plantes.
- Tout au long de la saison, les semis désherbent régulièrement les mauvaises herbes, relâchent les allées et, en l'absence de pluie, l'arrosent.
- Au sud, les semis les plus puissants peuvent être prêts à bourgeonner le premier été, au nord cela se produit généralement un an plus tard.
Les principales caractéristiques d'un semis sur un stock de semences:
- racine centrale prononcée (un bon semis doit également avoir des racines latérales suffisamment développées);
- le coude caractéristique au site d'inoculation est légèrement plus élevé que le cou de la racine (un semis est parfaitement droit de la racine elle-même - presque certainement un oiseau sauvage).
Stocks clonaux faibles pour une poire
Dans les régions du sud, pour obtenir des arbres nains, les poires utilisent des clones de coing à multiplication végétative comme stock, ayant un système racinaire fibreux densément ramifié.
Il n'y a pas de porte-greffe nain régionalisé pour les poires dans les régions du centre et du nord.
Les poiriers sur porte-greffe de coing ne dépassent pas 3 à 4 mètres. La durée de vie maximale d'une poire sur un coing ne dépasse pas 20 à 40 ans, les premiers fruits apparaissent entre la troisième et la quatrième année après la vaccination.
Le coing a un système racinaire de surface, de sorte qu'il peut se développer dans les zones avec des eaux souterraines à une profondeur de 1 mètre de la surface de la terre. Il tolère une légère salinisation du sol, mais ne pousse pas bien sur les sols carbonatés à forte teneur en chaux. Le coing est très photophile et a besoin d'un arrosage régulier. En raison de l'enracinement peu profond des arbres, les coings greffés sur le coing nécessitent un soutien supplémentaire, en particulier sur les sols sablonneux légers.
Caractéristiques comparatives des porte-greffes de coing pour les poires (tableau)
Le titre | Hauteur d'arbre greffé | Rusticité hivernale du stock | Domaines d'application |
Quince Angers (Quince A) | Jusqu'à 3-4 mètres | Très faible (-7 ... -8 ° C) | Europe du Sud, Ukraine du Sud, régions subtropicales de la Crimée et du Caucase |
Stock VA-29 (clone de coing provence) | Faible (environ -15 ° C) | Régions du centre et du sud de l'Ukraine, partie sud de la Russie |
De nombreuses variétés de poires sont peu compatibles avec le coing. Pour surmonter cette incompatibilité, une variété hautement compatible (Kyure, Ilyinka, Bere Hardy, Bere Ardanpon) est d'abord plantée sur du coing, et la variété dont les fruits qu'ils souhaitent recevoir est déjà plantée dessus. Le coing VA-29 est compatible avec plus de variétés de poires cultivées que les colères de coing.
Les semis de coing ne sont pas utilisés comme porte-greffes pour les poires en raison de leur hétérogénéité, de leur résistance hivernale imprévisible et des cas très fréquents d'incompatibilité avec le greffon.
Les jardiniers débutants de la bande médiane confondent souvent le vrai coing avec des henomeles plus résistants à l'hiver (coing japonais). Les hénomèles comme bouillon pour une poire ne conviennent pas. Les distinguer est très simple:
- Le coing est un petit arbre ou un grand buisson sans épines, avec de grandes feuilles et de grandes fleurs simples blanc rosé.
- Henomeles est un arbuste rampant sous-dimensionné avec de nombreuses épines, de très petites feuilles et des fleurs rouge vif.
Comment distinguer le vrai coing des génomèles (galerie de photos)
- Coing - un petit arbre ou arbuste à grandes feuilles
- Le coing fleurit en grandes fleurs blanc rosé
- Henomeles (coing japonais) - arbuste de petite taille avec de petites feuilles et des fleurs rouge vif
Comment faire pousser un stock nain pour une poire
La méthode la plus fiable et la plus pratique pour la propagation des stocks de coings de clones est la stratification verticale. Ils sont obtenus de cette manière:
- À partir de la deuxième année après la plantation, les buissons utérins au printemps sont sévèrement coupés, laissant des souches de 3 à 5 cm de haut.
- Au fur et à mesure que les pousses qui émergent de la base du buisson poussent, elles sont arrosées plusieurs fois de sol humide après l'irrigation pour former un monticule de 25 à 35 centimètres de haut.
- Au printemps de l'année prochaine, les buissons sont détruits, les pousses enracinées sont soigneusement séparées de la base du buisson et plantées dans une pépinière.
Tous les 3-4 ans, les buissons utérins se reposent à coup sûr, les laissant libres de pousser sans élagage.
Quand le stock est prêt pour la vaccination et comment le faire
Le stock est considéré comme prêt à être greffé lorsque, à un niveau de 5 à 10 centimètres du sol (le point de greffe futur), son épaisseur ne sera pas inférieure à celle d'un crayon.
Lors de la culture de semis, deux méthodes principales de vaccination sont utilisées:
- Le capotage est réalisé dans la seconde moitié de l'été. Une incision en T est pratiquée dans l'écorce du porte-greffe, dans laquelle un petit rabat de bois avec un judas (rein) coupé à partir des boutures de greffe est inséré et fixé avec une bande élastique.
- La copie est effectuée au printemps avant l'ouverture des bourgeons. Les mêmes sections obliques sont faites sur le stock et le scion, qui sont étroitement combinées entre elles et enveloppées d'un ruban élastique.
Stocks expérimentaux de poires en jardinage amateur
En plus du coing et de divers types de poires sauvages, les jardiniers amateurs ont réussi à planter des variétés de poires cultivées sur du sorbier rouge ordinaire, de l'aronia et de l'aronia. Parfois, différents types de cotonéaster et d'aubépine sont également utilisés comme porte-greffes pour les poires, mais les informations sur ces plantes sont très contradictoires et jusqu'à présent, il y a beaucoup moins de succès que d'échecs.
Poire sur porte-greffe de pomme
Contrairement à l'idée fausse répandue, il est absolument inutile de planter une poire dans la couronne des pommiers à fruits adultes, et sur les semis de pommiers sauvages et sur les plants de pommiers nains (diverses poussières et paradis, y compris le très populaire stock M9). Les vaccinations d'une poire sur un pommier prennent facilement racine, mais ne produisent pas une croissance normale, sans parler de fruits, et en deux ou trois ans, elles meurent inévitablement.
Galerie de photos de porte-greffes de poire amateur
- Sorbier en fleur
- Fruits de Rowan
- Chokeberry (chokeberry) en fleur
- Fruits de l'aronia
- Irga en fleur
- Fruits d'Irgi
Caractéristiques comparatives des stocks amateurs de poires (tableau)
Le titre | Type de croissance et taille | Longévité du vaccin | Rusticité hivernale du stock | Zone de culture de porte-greffe de poire |
Sorbier ordinaire | Arbre jusqu'à 5-12 mètres de haut | 10-20 ans ou plus | Très élevé (jusqu'à -40 ... -50 ° C) | Nord-ouest et zone médiane de la Russie, l'Oural, la Sibérie |
Chokeberry (Aronia) | Arbuste très tentaculaire atteignant 2-3 mètres de haut | Pas plus de 5-7 ans | Haute (jusqu'à -30 ... -35 ° C) | |
Irga | Arbuste dressé atteignant 3-6 mètres de haut | Très élevé (jusqu'à -40 ... -50 ° C) |
Le cultivar d'une poire avec une telle vaccination n'obtient pas du tout une rusticité record du stock!
Les vaccinations hivernales et les chokeberries sont pliées au sol pour l'hiver et sécurisées avec des crochets pour l'hivernage sous la neige. Les jeunes troncs de ces arbustes sont très flexibles et se plient facilement. En raison de la fusion incomplète du greffon de poire avec le stock, de telles vaccinations ne sont jamais durables et, dans 5-7 ans, elles s'arrêteront inévitablement, mais les premiers fruits de poire peuvent être obtenus dès la deuxième ou la troisième année après la vaccination.
La poire sur le sorbier rouge est beaucoup plus durable. Les variétés de poire du Nord sont plantées sur du sorbier où elles peuvent pousser normalement en raison des conditions climatiques, mais il n'y a aucun moyen de trouver des poires sauvages locales pour les porte-greffes.
Le sorbier, l'aronia et les crevettes ont besoin d'un sol meuble modérément humide avec une acidité de 5,5 à 7,0. Le cendre de montagne et l'aronia sont très photophiles et ne peuvent pas se tenir trop près (à moins de 1,5-2 mètres de la surface de la terre) des eaux souterraines. Irga a un système racinaire de surface et peut pousser dans les eaux souterraines à 1 mètre de la surface du sol. En soi, la crevette est relativement tolérante à l'ombre, mais pour être utilisée comme bouillon de poire, elle doit être plantée dans des endroits bien éclairés; à l'ombre, les vaccinations ne prennent pas bien racine et ne portent pas de fruits.
Mon grand-père a expérimenté la vaccination de poires variétales sur de jeunes plants de cendres rouges sauvages prélevés dans une forêt voisine. Ces vaccinations ont bien pris racine, mais malheureusement, faute de place sur le site, les expériences se sont déroulées à l'ombre d'un immense pommier, nous n'avons donc pas attendu les poires sur le sorbier. Mais les arbres greffés eux-mêmes ont existé en ombrage fort pendant plus d'une douzaine d'années, ne donnant pratiquement aucune croissance verticale ni branches latérales.
Rowan, chokeberry et caille peuvent être cultivés à partir de graines. Ils sont extraits de fruits à pleine maturité (chérie mûrit en juillet-août, sorbier et aronia en septembre-octobre), lavés, légèrement séchés et conservés dans des sacs en papier jusqu'au semis. La technologie de croissance de leurs semis est similaire à celle des semis de poirier sauvage, mais la profondeur de placement des graines n'est que de 1 à 2 centimètres.
L'irgu et l'aronia peuvent également être propagés par la progéniture racinaire qui apparaît près des buissons. Ils sont soigneusement déterrés au début du printemps et transplantés dans un endroit permanent. Vous pouvez vacciner l'année suivante après la transplantation.
Il est recommandé de laisser 2-3 branches non vaccinées sur chaque buisson afin que la plante ne meure pas prématurément.
Les avis
Les variétés de poires TSHA - Chizhovskaya, Lada, Moskvichka - sont normalement greffées sur du sorbier forestier ordinaire. Vous pouvez essayer d'autres variétés. L'arrosage des cendres de montagne est important; sinon, les vaccinations ne se développent pas bien en période de sécheresse, à la surface des racines des baies de sorbier et poussent dans de mauvaises conditions d'eau.
irisovi duh
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=62373
J'ai une poire Quere sur coing, de beaux arbres pas grands et très productifs.
Creativniy
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11091&page=8
Le pommier, en tant que bouillon, accepte la plupart des variétés de poires. La vaccination de printemps d'une poire sur un semis de pommier à l'automne peut donner une croissance de plus d'un mètre, et à partir de chaque vaccination en août, vous pouvez prendre plus d'une douzaine de bourgeons pour bourgeonner sur le stock de poire réel. Il a fait de telles vaccinations uniquement pour la surexposition de la variété, en raison de l'absence temporaire de stocks de poires. Aux restes de la conception, le pommier-poirier, généralement, la deuxième année, les branches squelettiques commencent à être posées, la troisième fleurissent. Au quatrième printemps, le greffon de poire ne se réveille généralement pas.
accolade
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=30&t=5534&start=360
Le bon choix d'un stock approprié est l'une des conditions les plus importantes pour la mise en place d'un verger. Une variété de stocks de poires éprouvés vous permet de cultiver des vergers de poiriers et d'obtenir des rendements élevés de fruits délicieux dans presque toutes les régions sauf la plus septentrionale.