- Type: Rosacées
- Période de floraison: juin, juillet, août, septembre
- Hauteur: 30-300cm
- Couleur: blanc, crème, jaune, rose, orange, rouge, vineux
- Vivace
- Les hivers
- Aimant le soleil
- Aimer
Si le lion est le roi des animaux, alors la rose est la reine inconditionnelle du jardin. Depuis les temps anciens, cette plante était considérée comme un objet d'admiration et d'adoration. Pas étonnant que ce soit elle qui ait été choisie comme symbole de l'amour. La première mention de la rose peut être trouvée même dans les légendes des anciens Indiens. Des légendes d'une belle fleur se trouvent également dans les annales de l'Iran antique. Selon la légende, Allah lui-même a créé une charmante Rose blanche avec des pointes très pointues. Elle était censée être le maître des fleurs au lieu du magnifique Lotus, mais déjà très paresseux. Aujourd'hui, cette plante peut devenir une véritable décoration de vos jardins, mais pour cela, vous devez apprendre à choisir et à planter un semis, quel est le bon soin pour les roses.
Règles pour planter une rose de jardin
La plantation et l'entretien des roses ne sont pas aussi compliqués qu'il n'y paraît. Il est important de suivre des règles simples et votre jardin sera rempli de magnifiques buissons parfumés.
Nous sélectionnons et conservons les plants
Pour garantir initialement le succès de la culture des roses, vous devez acheter du matériel de plantation de haute qualité. Il est préférable de choisir des plantes dont le système racinaire sera fermé. Lors de la plantation d'un tel semis, la terre autour de la racine doit être préservée.
Souvent, dans les supermarchés modernes, vous pouvez voir des roses importées avec un système racinaire fermé, qui sont vendues à l'avance. Plusieurs plants peuvent être conservés au réfrigérateur sur l'étagère inférieure à une température de 0 à + 5 ° C. Pendant le stockage, vous devrez surveiller régulièrement l'état du substrat autour du rhizome. Il n'a pas à sécher complètement, mais trop d'hydratation lui est également nocif.
Des conseils! Une solution de racine ou d'hétéroauxine favorise la croissance des racines, vous pouvez donc les arroser plusieurs fois avec des semis.
Quand dois-je planter des roses?
La plantation printanière de roses dans la voie médiane est recommandée lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 10 ° C ... Habituellement, ces conditions correspondent à la période allant de fin avril à début mai. Le printemps est choisi pour la plantation de roses standard.
La plupart des roses sont recommandées pour la plantation d'automne. La période de travail préférée commence à la mi-septembre et se termine à la mi-octobre. Un temps de plantation plus précoce n'est pas souhaitable en raison du fait que la rose peut donner des pousses fraîches et chaudes qui n'ont pas le temps de se renforcer et de geler en hiver. La plantation tardive est également dangereuse, car la plante doit s'enraciner avant le gel.
Planter des fleurs en mai. Conseils utiles pour les jardiniers et le calendrier de plantation de mai: //diz-cafe.com/ozelenenie/posadka-cvetov-v-mae.html
Déterminez l'endroit où atterrir
L'endroit pour planter des roses doit être ensoleillé. A l'ombre, les roses peuvent s'ennuyer, elles arrêtent de fleurir, des taches sombres apparaissent sur les feuilles des plantes, des pousses aveugles se forment. La plante peut être affectée par l'oïdium. Choisissez une section ventilée, mais protégée contre les vents forts du nord.
Les roses n'ont aucune préférence particulière pour le sol. Ils ne sont pas aussi capricieux que cela puisse paraître. Tout sol autre que l'argile lourde et le loam sableux léger leur convient. Le site d'atterrissage ne doit pas être situé là où les eaux souterraines sont proches de la surface de la terre.
Le processus de plantation de roses
Les puits de plantation doivent être creusés si profondément et si profondément que les racines de la plante sont spacieuses. Si le sol est fertile, un demi-mètre de profondeur et la même largeur seront suffisants. Pour un sol argileux avec la même largeur de la fosse en profondeur, vous devez creuser 60-70 cm.
Il est nécessaire de préparer un mélange nutritif pour remplir la fosse. Il se compose d'humus ou de compost, de fumier pourri et de terre. Les engrais ne doivent pas être en contact avec les racines de la plante, nous les saupoudrons donc d'une couche de terre.
Avant de planter un semis, versez de l'eau dans la fosse afin qu'elle soit absorbée. Si le système racinaire de la rose est fermé, il n'est pas nécessaire de libérer la racine du sol. Si la racine est libre, elle doit être coupée au tiers de la longueur et trempée dans de l'eau ordinaire ou un stimulateur de croissance des racines pendant deux heures.
Les pousses doivent également être élaguées:
- dans les polyanthus et les roses hybrides de thé de sorte qu'il y ait 2-3 boutons sur chacune des pousses;
- chez les roses floribunda, laisser 3-4 boutons;
- chez les roses du parc, les pousses sont raccourcies de 10 à 15 cm;
- dans une rose couvre-sol, seules les sections racinaires sont coupées (renouveler, pas raccourcir).
Le semis doit être saupoudré de terre de sorte que le site de greffe soit à environ 5 cm sous le sol. Retirez la cire du lieu de sépulture, le cas échéant. La terre doit être tassée et arrosée à nouveau. De cette façon, l'air qui pourrait rester autour des racines est éliminé et le contact le plus étroit entre la plante et le sol est obtenu. Le jeune arbre peut être étalé sur 10 à 15 cm environ. La colline formée doit être enlevée en deux semaines - le temps pendant lequel le jeune arbre doit prendre racine.
Règles pour organiser une roseraie à partir d'une rose grimpante: //diz-cafe.com/rastenija/posadka-i-uhod-za-pletistoy-rozoy.html
Reproduction de la reine du jardin
Il n'y a pas tant de façons de propager les roses. Mais le désir d'avoir autant de ces plantes indéniablement belles et diverses sur le site que possible est si grand que les jardiniers cherchent à les maîtriser au maximum. Voici une liste de façons de propager la rose:
- Okulirovka. Sur l'écorce du tronc de la plante, près du niveau du sol, une incision en forme de T est pratiquée, dans laquelle un rein cultivé est inséré, puis fixé avec un film. Le scion peut utiliser le système racinaire développé du stock. Une telle opération est simple, mais nécessite une certaine expérience.
- Graines Cette méthode est utilisée très rarement car le résultat doit attendre longtemps et rien ne garantit qu'il se révélera positif. Oui, et la germination des graines de rose laisse beaucoup à désirer.
- Superposition. Les rosiers arbustifs et grimpants se propagent de cette manière car ils ont des tiges longues et solides. La pousse de la plante dans la partie inférieure est incisée sur 8 cm, un ruban ou une allumette est inséré dans l'incision. La partie coupée de la pousse est placée dans le sol et fixée, et son extrémité libre est attachée à une cheville. La pousse enracinée est coupée du buisson parent.
- Boutures. La méthode est bonne car les roses enracinées de cette façon ne donneront pas de pousses sauvages. Une tige fait partie d'une pousse forte. Il est coupé à côté du bourgeon foliaire et a germé à l'aide de stimulants racinaires. Après l'apparition de la racine, la rose peut être plantée dans le sol.
Consignes d'entretien des roses de jardin
Pour qu'une rose fleurisse et ravisse ses propriétaires depuis de nombreuses années, vous devez y faire attention, n'oubliez pas de la nourrir et de la protéger des maladies virales. N'ayez pas peur des difficultés: prendre soin de différents types de roses qui poussent dans le jardin n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît.
Nutrition végétale
Le fumier est un engrais naturel et il convient de lui donner la préférence. Le fumier de cheval est considéré comme le meilleur, il y a au moins six mois. Le fumier de poulet et de porc, surtout lorsqu'il est frais, peut gravement nuire à la plante: il est acide et les jeunes pousses peuvent simplement brûler. Le fumier frais a également un effet néfaste sur le sol, car il bloque l'azote.
Pendant la formation des bourgeons, vous devez nourrir la plante avec une solution de nitrate de calcium à raison de 1 cuillère à soupe. pour 10 litres d'eau. Au moment de la croissance active et du développement de la plante, elle doit être arrosée tous les 10 à 15 jours avec une infusion à base de plantes, une solution d'engrais minéraux, des excréments de poulet ou de la molène infusée. Pour que la fertilisation soit mieux perçue par la plante, il est préférable de faire les mêmes engrais minéraux sous forme dissoute et après le prochain arrosage. Lorsque la première moitié de l'été est déjà en retard, c'est-à-dire dans la deuxième partie de juillet, l'habillage de la rose s'arrête. La plante commence à se préparer pour l'hiver.
Les plantes peuvent également survivre au stress. C'est dans cet état qu'ils se trouvent dans une période de chaleur intense, de pluies froides ou persistantes. Pour rendre les roses plus faciles à surmonter les moments difficiles de votre vie, vous devez les vaporiser avec du zircon, de l'épine, de l'éco-force ou de l'humate de sodium. Les roses suralimentées donnent des verts abondants, mais fleurissent très peu.
Procédure d'arrosage
Les roses ne doivent pas être arrosées plus d'une fois par semaine. Si l'été est chaud, la fréquence d'arrosage peut être doublée. Taux d'irrigation - un seau d'eau chaude pour chaque buisson. Il est nécessaire de verser de l'eau sous la racine, en essayant de ne pas tomber sur le feuillage. L'eau doit pénétrer le sol à une profondeur d'au moins 20-30 cm. Si l'arrosage des roses n'est pas profond, des racines de surface peuvent se former et s'endommager facilement.
S'il n'y a personne pour arroser les roses pendant une longue période (plus d'une semaine), le sol à la base de la plante doit être recouvert d'humus, d'herbe tondue ou d'écorce d'arbre. Cette mesure retient non seulement l'humidité des racines, mais empêche également la croissance des mauvaises herbes.
Avec un manque d'humidité, les fleurs de la plante peuvent devenir petites, mais les roses ne doivent pas être versées: cela peut entraîner une réduction de l'apport d'oxygène aux racines. En conséquence, les feuilles jaunissent dans la plante. Pour éviter que cela ne se produise, n'oubliez pas d'ameublir le sol après l'arrosage.
Prévention, contrôle des maladies et des parasites
Bien sûr, une alimentation et un arrosage appropriés sont importants, mais le processus d'entretien d'une rose de jardin ne se limite pas à cela. L'une des maladies les plus désagréables pour une rose de jardin est l'oïdium. Des mesures préventives aideront à prendre soin de la santé de la plante à l'avance. La rose doit être pulvérisée directement sur les feuilles avec une solution de soude ordinaire à raison de 40 g de soude par litre d'eau. Cela devrait être fait du printemps 2 à 3 fois par semaine, ainsi qu'au début de l'été.
Les pucerons sont une grande nuisance pour les roses. Mais vous pouvez le surmonter. Pour ce faire, faites bouillir un seau d'eau, mettez-y un morceau de savon à lessive râpé et quelques branches d'absinthe, après quoi ils cuisent pendant 10-15 minutes. Avec une solution refroidie et filtrée, les roses sont pulvérisées. Après une semaine, la procédure doit être répétée. Si le puceron ne veut pas obstinément quitter la plante, vous devrez utiliser un poison systémique, par exemple Aktara.
Les pucerons n'apparaîtront pas du tout sur les roses si vous y plantez de la lavande ou de la capucine. Et le calendula et les soucis aideront à se débarrasser des coléoptères. Soit dit en passant, les roses santé, comme les humains, ajouteront des oignons et de l'ail. Dans leur environnement, les plantes deviennent plus parfumées et moins malades.
Des taches sur les feuilles, des fissures dans les tiges et l'arrêt du développement des bourgeons indiquent une maladie. Les branches affectées doivent être supprimées. Préparez l'infusion de prêle, d'absinthe et d'ortie, qui vaporise la rose.
C'est utile! Comment cacher les roses pour l'hiver: //diz-cafe.com/rastenija/kak-ukryt-rozy-na-zimu.html
Quelques mots sur l'élagage des roses
Les pousses des plantes poussant vers l'intérieur doivent être taillées. Cela stimule l'émergence de jeunes pousses et une floraison active. Les fleurs fanées doivent être retirées, puis l'énergie économisée de la plante sera dirigée vers une nouvelle vague de floraison, qui sera plus abondante.
Il existe de nombreuses règles d'élagage, et ce sujet mérite sans aucun doute un article séparé.