Les hortensias sont des arbustes à fleurs que l'on trouve couramment dans les jardins et les parcs. Certaines variétés sont cultivées comme plantes d'intérieur. Les hortensias aiment l'acidité élevée du sol. Pour cette raison, il existe plusieurs méthodes d'acidification du sol.
Ce dont l'hortensia du sol a besoin
Le plus favorable aux hortensias est le sol argileux acide. C'est cette composition qui garantit une floraison luxuriante et une couleur riche des pétales. La pire de toutes les plantes se sent dans un sol sablonneux ou alcalin. Le sol neutre vous permet de cultiver des hortensias, dont les inflorescences sont de couleur claire.
Hortensias - Arbustes à fleurs
Selon le niveau d'acidité, la couleur des pétales peut varier du violet foncé au rose pâle. Les jardiniers expérimentés sont capables de réaliser certaines nuances en utilisant divers additifs lors de l'arrosage. Par exemple, le manganèse est utilisé pour produire des fleurs roses. Une solution alternative est l'acide citrique pour l'hortensia, les proportions sont déterminées par la couleur souhaitée. Le citron et le vinaigre sont utilisés pour produire des nuances de bleu foncé. La dépendance de la couleur des fleurs sur les indicateurs d'acidité est indiquée dans le tableau.
pH | Inflorescences de couleur |
4 | Pourpre |
4,5 | Bleu |
5,5 | Bleu |
6,5 | Rose foncé |
7 | Rose clair |
Il est important de savoir! Pour conserver la couleur nécessaire, maintenez un niveau approprié d'acidité du sol.
Comment acidifier le sol de l'hortensia
Acidifier le sol à l'aide d'additifs dissous dans l'eau pour l'irrigation. En fonction de la quantité nécessaire pour augmenter le pH, des substances avec différents degrés d'acidification sont utilisées. Il convient d'examiner plus en détail comment acidifier le sol pour l'hortensia.
La couleur de la fleur dépend du niveau de pH
Utiliser des outils populaires
Chaque méthode mérite une attention particulière:
- Acide citrique Pour obtenir une solution, vous devez mélanger 12 litres d'eau avec 1 cuillère à café. l'acide citrique. L'arrosage est effectué une fois 25-30 jours pour maintenir un niveau d'acidité optimal. Comme alternative, du jus de citron est utilisé.
- Vinaigre de table. Utilisez 9% d'essence, qui est dilué dans de l'eau dans une proportion de 200 g pour 20 litres. La méthode vous permet d'acidifier le sol, mais l'effet est de courte durée. Il est à noter que l'utilisation de vinaigre affecte négativement la microflore du sol.
- Acide succinique. L'utilisation de ce médicament augmente non seulement l'acidité du sol, mais sert également de pansement supérieur pour la plante. La solution est préparée à raison de: 3 comprimés pour 1 litre d'eau. Si le médicament est acheté sous une forme différente, il vaut la peine de respecter les proportions sur l'emballage afin de nourrir la fleur et de ne pas lui nuire.
- Vinaigre de cidre de pomme La solution est préparée dans un seau d'eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Acidifiez le sol pas plus d'une fois en 3-4 mois. Il augmente considérablement l'acidité et est moins nocif que le vinaigre de table. Cet acidifiant a un effet négatif sur le sol.
- Acide oxalique. Tous les 1-2 mois, l'arrosage est effectué avec de l'eau contenant de l'acide oxalique, qui est ajouté dans un rapport de 100 g pour 10 litres. Il est conseillé de diluer d'abord le nombre de cristaux requis dans un verre de liquide chaud, puis d'ajouter cette solution dans un seau d'eau.
Produits populaires d'acidification des sols
La plupart des jardiniers préfèrent l'acide succinique et oxalique. L'acide citrique pour l'hortensia est souvent utilisé. Le vinaigre est moins couramment utilisé en raison de son effet négatif sur l'état de la microflore du sol. Comment arroser l'hortensia avec du vinaigre et si cela peut être fait - chaque producteur décide pour lui-même.
Faites attention! Il est important de respecter strictement les proportions de la préparation des solutions. Leur non-respect peut entraîner une détérioration de l'état des plantes.
L'utilisation d'agents oxydants minéraux
Des préparations telles que le soufre colloïdal et les sulfates sont utilisées pour oxyder les sols argileux lourds. Ils ont un effet fort et durable. Caractéristiques de l'application:
- Soufre colloïdal. Le médicament est appliqué sous forme sèche sous chaque buisson à raison de 30 g pour 1 m². La surface du sol est ameublie et enfouie de 15 cm de poudre.La méthode est utilisée à l'automne, de sorte que son activation a commencé au printemps sous l'influence de l'eau de fonte. Il suffit d'ajouter du soufre tous les 2 ans.
- Sulfates. Appliquer du sulfate de fer à raison de 50 g par parcelle de 1 m². Faire sécher à l'automne directement dans le sol. Parfois, du sulfate d'ammonium est utilisé (à vos risques et périls).
- Nitrate d'ammonium et sulfate de potassium. Les drogues ne sont pertinentes que lorsque l'écart par rapport à la norme est insignifiant. Une solution de nitrate est préparée à raison de 30 g de médicament pour 10 l d'eau. Faites sous chaque buisson au printemps ou à l'automne.
Informations utiles! Les oxydants minéraux sont mieux utilisés aussi rarement que possible. L'application fréquente de ces médicaments peut nuire aux plantes.
Acidifiants organiques
Il existe plusieurs méthodes pour rendre le sol acide pour l'hortensia. Ils comprennent l'introduction de composants naturels dans le sol ou le paillage de la surface autour des plantes.
Les remèdes naturels sont respectueux de l'environnement et sûrs.
Conseils réels:
- Humus à feuilles caduques. Il est préférable d'utiliser des feuilles de chêne pourries. L'introduction de compost dans le sol augmente l'acidité et améliore également sa valeur nutritive.
- Aiguilles de mélèze. Pour les plantations de paillage, des aiguilles de conifères sont utilisées.
- Tourbe de cheval. Il est utilisé comme paillis ou ajouté au sol pour la plantation d'hortensias. L'acidité augmente considérablement, mais le processus prendra un certain temps.
Les méthodes qui impliquent l'utilisation de matière organique pour acidifier le sol sont respectueuses de l'environnement et bénéfiques. Le seul inconvénient est l'action retardée. Pour cette raison, de l'humus ou de la tourbe est ajouté au site à l'avance.
Information complémentaire! Utiliser de la tourbe ne doit être utilisée que pour acidifier le sol. En tant que paillis ou engrais, seule la tourbe de faible altitude convient aux fleurs.
Technologie d'oxydation du sol
Il est important de suivre une séquence stricte d'actions visant à augmenter l'acidité du sol. Déterminez d'abord le niveau de pH, qui est effectué en utilisant un test décisif. Il est acheté dans n'importe quelle jardinerie et mesuré selon les instructions jointes au produit. Il existe plusieurs règles:
- pour une légère augmentation de l'acidité, une solution d'acide citrique ou de nitrate d'ammonium est utilisée;
- le vinaigre et l'acide citrique aideront à augmenter rapidement les indicateurs;
- il est sécuritaire d'acidifier le sol en ajoutant de la tourbe ou du compost de feuilles de chêne au sol.
Certaines substances sont dissoutes dans l'eau et certains médicaments sont incrustés dans le sol à l'automne sous forme sèche. Il est nécessaire de respecter strictement les proportions, l'arrosage de l'hortensia avec de l'acide citrique et d'autres solutions est effectué uniquement sous la racine. La clé du succès est l'adhésion à la technologie. Sinon, les fleurs de la maison seront endommagées.
Le non-respect des proportions entraîne des maladies des plantes
Comment maintenir l'équilibre acide-base résultant
Au fur et à mesure que l'hortensia paniculé se développe, l'acidité du sol dans la parcelle change. Les indicateurs peuvent s'écarter de la norme. Pour maintenir le pH à un niveau donné, appliquer l'irrigation avec des solutions d'acide citrique, succinique et oxalique. Les médicaments sont capables de maintenir un équilibre acide-base favorable aux hortensias.
Le paillage de tourbe et d'aiguilles pendant toute la période de croissance et de floraison augmente l'acidité. La couche de paillis est mise à jour annuellement, en remplaçant complètement le substrat ou en épaississant sa couche. Cette règle s'applique également au compost de feuilles de chêne, utilisé pour le paillage des plantations.
La couche de paillis doit être mise à jour
Moyens pour augmenter la quantité d'alcali
Parfois, il est nécessaire de ramener le niveau d'acidité à la ligne de base. Cela est généralement dû au fait qu'au site de croissance des hortensias, d'autres plantes sont préférées pour préférer un environnement plus alcalin. Dans ce cas, il existe un besoin de désoxydation du sol. Le plus souvent, la chaux est utilisée à cette fin.
Le chaulage du sol implique une série d'actions:
- Le calcaire moulu est versé dans un tonneau, un pot ou un autre récipient et versé avec de l'eau. 1 partie de calcaire nécessite 10 litres d'eau.
- Le sol est arrosé d'infusion de chaux. Après 2-3 jours, ils commencent à semer ou à planter des plantes.
Au lieu de chaux, vous pouvez utiliser de la craie. La principale condition est qu'il soit introduit au printemps avant le hersage. Utilisez de la craie sèche broyée, qui est utilisée à raison de 100-200 g pour 1 m². La quantité de substance dépend du degré d'acidité du sol et des indicateurs auxquels elle doit être réduite.
La farine de dolomite peut être utilisée comme alternative à la chaux, mais ce n'est pas sûr. Pour certaines cultures, cette désoxydation est nocive.
Faites attention! N'ajoutez pas de farine de dolomite dans la zone prévue pour les groseilles à maquereau, l'oseille, les bleuets et les canneberges.
Les hortensias ont des exigences particulières en matière de sol. Les sols alcalins ne leur conviennent pas - ils préfèrent les sols acides et légèrement acides. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d'augmenter artificiellement le niveau d'acidité, ainsi que de le maintenir tout au long de la vie des plantes. Vous pouvez utiliser différentes méthodes, mais comment acidifier l'hortensia, chaque producteur décide pour lui-même.