Haworthia est venu d'Afrique du Sud en Europe au début du XVIIIe siècle. La plante est cultivée dans le monde entier. La famille Haworthy comprend plus de 150 espèces de plantes succulentes vivaces à feuilles coriaces décoratives, couvertes de rayures et de taches. En floriculture intérieure, elle est appréciée pour son aspect original et sans prétention.
Description de l'installation
Haworthia est une plante basse avec un faible taux de croissance. La plupart des espèces forment une rosette basale. Ils sont similaires à l'aloès, mais plus compacts et efficaces en raison de la structure particulière des feuilles et de la couleur. La couleur des feuilles varie du clair au vert foncé, avec des teintes grises, argentées et brunâtres. La forme des feuilles est lancéolée, la surface est rugueuse. Les traits volumétriques et les taches de couleur blanche ou vert foncé donnent à la plante un aspect pittoresque. Il convient de considérer la floraison de l'haworthia.
Composition de Haworthia
Haworthia peut fleurir à tout moment, mais le plus souvent, cela se produit en été. Sur un pédoncule mince, de petites fleurs blanchâtres apparaissent. La floraison de Havortia n'est pas une valeur décorative et dans certains cas, les pédoncules sont supprimés afin de ne pas affaiblir la plante.
Sans prétention vous permet d'utiliser haworthia pour aménager n'importe quel intérieur. Il prend peu de place et se développe lentement, il est donc souvent utilisé dans des compositions succulentes dans des fosses et des collines pierreuses.
Information complémentaire! Haworthia a obtenu son nom en l'honneur du naturaliste anglais Adrian Hardy Haworth (1768-1833). Il a étudié la flore et la faune de l'Afrique du Sud pendant une longue période et a apporté une contribution significative à la science, décrivant de nombreuses espèces de plantes dans cette région.
Variétés principales
Le genre appartient à la famille Asphodelov. En raison de la capacité de former des hybrides à la fois au sein du genre et avec des variétés apparentées (Gasteria, Aloe). C'est un matériau fertile pour les éleveurs.
Faites attention! Il existe de nombreux hybrides et cultivars qui diffèrent par la couleur, la taille de la sortie, ainsi que le nombre et la forme des tubercules sur les feuilles.
Types de floriculture courants:
- Le rayé (ou haworthia fasciata) est l'une des espèces d'intérieur les plus communes. Haworthia fasciata a une rosette dense sombre qui est décorée de rayures transversales claires de couleur blanche. Les feuilles sont pointues, légèrement recourbées. La plupart des traits blancs sont situés sur la face inférieure de la feuille. Les soins à domicile pour la haworthia rayée consistent en un arrosage modéré et une transplantation opportune.
Haworthia fasciata
- La haworthia dessinée a une rosette de feuilles triangulaires allongées, qui sont couvertes des deux côtés de petits tubercules blancs. Les excroissances décoratives sont situées au hasard, parfois fusionnent en rayures.
Haworthia dessiné
- Adhésif - un hybride élevé, atteignant 20 cm de hauteur. Les petites feuilles triangulaires sont concaves et emboîtées les unes dans les autres. Ils poussent en trois rangées et forment des colonnes spectaculaires qui ressemblent à des écailles de serpent de loin. La couleur ajoute de la décoration - dans certaines variétés, une teinte rougeâtre ou saumon est ajoutée au vert principal.
Haworthia collante
- La haworthia sinueuse se distingue par un petit tronc et de petites feuilles triangulaires, dont les surfaces latérales sont recourbées. La vue est couverte de petits points blancs.
Enroulement haworthia
- Le scaphoïde forme des rosettes compactes de feuilles charnues vert clair avec des extrémités pointues. Les larges feuilles concaves ressemblent à un bateau. Il y a des zones plus claires et légèrement translucides - des fenêtres à feuilles. Leur but est d'affaiblir l'effet du soleil brûlant. La vue donne rapidement des prises pour enfants et remplit l'espace libre;
Scaphoïde haworthia
- La perle haworthia se distingue par de grandes rosettes de feuilles vert foncé, sur lesquelles se trouvent des renflements ronds blancs ressemblant à des perles. Il fleurit, comme la plupart des plantes succulentes, avec des fleurs miniatures en forme de cloche sur de longs pédoncules.
Look perle
- Reinvardt - forme une tige atteignant 20 cm de haut, sur laquelle de courtes feuilles vert foncé avec un sommet pointu sont étroitement plantées, se chevauchant les unes les autres. Ils ont des tubercules convexes décoratifs.
Haworthia reinwardtii
- Blunt ou haworthia retusa - a une large sortie de feuilles dures et charnues avec des extrémités tronquées. Couleur du vert vif au rougeâtre, avec un manque d'éclairage, la teinte rouge s'intensifie. Visible sur les feuilles vivantes.
Haworthia retusa
- Les échecs (à carreaux) forment des rosettes sans tige avec des feuilles triangulaires charnues disposées en spirale. Sur le dessus de la plaque de tôle se trouve un motif à carreaux, composé d'une grille de lignes claires et sombres. Le revers est couvert de petits tubercules. Les bords des feuilles sont parfois décorés de clous de girofle. Chess haworthia est capable de former des pousses à partir de stolons souterrains. Chez cette espèce, une rosette fille peut apparaître à une distance de plusieurs centimètres de la plante mère.
Variété d'échecs de haworthia
Souvent dans les magasins de fleurs, la fleur haworthia, dont les espèces sont très diverses, est présentée comme un "mélange haworthia". Dans le même temps, plusieurs variétés sont plantées dans les pots qui composent la composition spectaculaire.
Haworthia, soins à domicile
Haworthia est l'une des rares plantes à tolérer calmement l'ombrage. Dans l'habitat naturel, ces plantes succulentes sont presque complètement immergées dans le sable, souvent seules les extrémités des feuilles restent à la surface. De plus, en raison de l'épiderme dur, la plante n'est pratiquement pas sujette à la pourriture.
Faites attention! Succulent convient pour faire des compositions dans le florarium - un récipient transparent à l'intérieur duquel se trouvent les plantes.
Haworthia Florarium
Mode température
L'air entourant la plante ne doit pas être inférieur à +5 ℃. En hiver, la température est maintenue à 10-13 ℃ au-dessus de zéro. En été, des conditions confortables à une température de 20-25 ℃. Des taux plus élevés pour haworthia ne sont pas effrayants.
Arrosage et alimentation
Rarement arrosé en hiver. Le reste de l'année - un régime modéré d'irrigation. La plante est humidifiée lorsque le sol est complètement sec, généralement 1 à 2 fois par semaine. Il est souhaitable que l'humidité ne pénètre pas au centre de la sortie, cela peut provoquer la pourriture.
La fleur de haworthia, comme de nombreux cactus, résiste à l'air sec. L'humidité de l'environnement ne joue pas un rôle important. Pendant la croissance active, du printemps à l'automne, l'engrais est appliqué une fois par mois. Appliquer un pansement supérieur pour les succulentes ou une faible solution d'engrais minéral. En hiver, l'alimentation n'est pas effectuée.
Important! Une plante transplantée n'a pas besoin d'engrais pendant les trois premiers mois. Dans un mélange de terre fraîche, il y a suffisamment de nutriments pour un développement actif.
Taille et transplantation
Si la sortie est devenue trop grande pour le pot de fleurs, ou si de nombreuses femelles ont poussé, la plante est transplantée. Convient à une faible capacité large.
Il est préférable de transplanter les plantes au printemps. À ce moment, la végétation commence et la fleur s'adapte facilement aux nouvelles conditions. La haworthia succulente pousse bien dans un mélange de sable grossier et de terre nutritive, prise dans des proportions égales.
Remarque! Pour conserver l'apparence, les feuilles obsolètes sont supprimées. Après la floraison, les tiges florales sont enlevées.
Méthodes d'élevage
Haworthia se multiplie par graines ou par tige végétative, et parfois par boutures feuillues. Certaines espèces peuvent produire des pousses latérales - des stolons. Ils conviennent également à la reproduction.
Pour obtenir des graines, les espèces les plus intéressantes du point de vue d'un jardinier sont pollinisées entre elles. En cas de pollinisation réussie, les graines mûries sont récoltées et semées dans un substrat humide, principalement sableux. Pour créer un microclimat chaud et humide, recouvrir d'un film. Maintenez une température de +20 ℃. Les plantes se développent lentement; un spécimen adulte développé peut être obtenu en deux ans.
Pour propager les succulentes avec des boutures de tiges et de feuilles, elles sont séchées avant la plantation. Ce processus, en fonction de la taille de la poignée, peut prendre 1 à 2 jours. Ensuite, les boutures sont placées dans du sable grossier humide ou de la perlite, où l'enracinement se produit.
Multiplication par boutures
Les alvéoles des filles sont séparées lors de la transplantation. La tranche est saupoudrée de charbon de bois et les jeunes plants sont plantés dans des pots séparés. Cette option est la plus simple et vous permet d'obtenir rapidement une sortie bien formée.
Intéressant à savoir! Les indigènes d'Afrique du Sud considèrent Haworthia comme une plante curative et miraculeuse. Ils plantent des haworthias sur les toits et décorent leurs maisons de plantes succulentes en pots, espérant que les plantes protégeront les maisons de la foudre et de l'influence des énergies négatives. Particulièrement apprécié des guérisseurs haworthia limifolia (haworthia limifolia).
Dans certains endroits, la demande de plantes utiles est si élevée que pour la satisfaire, ils envisagent la question de la haworthia par propagation microclonale.
Problèmes croissants
L'assombrissement et la pourriture des feuilles sont la conséquence d'une humidité excessive. En même temps, l'arrosage est arrêté, les parties affectées de la plante sont retirées et la sortie est traitée avec un fongicide.
Pourriture de Haworth
Les plantes succulentes sont moins endommagées par les ravageurs que les autres plantes d'intérieur. Cependant, parfois sur un haworthia, des sécrétions de coton blanc comme une cochenille peuvent être vues. Le plus souvent, ils sont situés à l'aisselle des feuilles ou au point de croissance. Dans les endroits poudreux se trouvent des œufs de ravageurs et leurs larves se développent. Un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse élimine les traces d'insectes.
Parfois, des boucliers de cire ovales ou ronds d'une couleur brunâtre apparaissent sur la plante. Sous eux se trouvent les larves des insectes, un insecte qui suce la sève des plantes. Les boucliers sont soigneusement retirés avec une brosse et traités avec de l'eau savonneuse.
Haworthia, planté en pleine terre en été, souffre d'attaques de limaces. Les ravageurs rongent les jeunes feuilles, la plante perd sa décoration et sèche. S'il y a peu de limaces, elles sont collectées manuellement et détruites. Dans le cas où l'invasion de ravageurs est massive, le métaldéhyde aidera.
Information complémentaire! Avec une forte propagation de ravageurs, ils ont recours aux pesticides. Le traitement avec un actellique permet de se débarrasser à la fois du ver et de la gale.
Malgré le fait que l'haworthia soit une plante sans prétention et résistante aux ravageurs et aux maladies, ne négligez pas les mesures préventives, car la maladie est toujours plus facile à prévenir qu'à traiter. Mesures préventives:
- inspection des plantes à l'achat - les feuilles des plantes succulentes doivent être denses, sans dommages ni déchets de parasites (points noirs, toiles d'araignées, plaque);
- mise en quarantaine des spécimens nouvellement acquis - les jeunes fleurs sont placées séparément de la collection principale et surveillées pendant deux semaines; si aucun signe de dommage n'est constaté, placez la plante dans l'espace prévu à cet effet;
- lavage régulier des plantes.
Il est facile de prendre soin des haworthy, donc même les jardiniers débutants peuvent faire face à la culture. Les amateurs expérimentés sont heureux d'expérimenter, de faire des compositions de différentes espèces, de cultiver la haworthia dans des récipients en verre ou de créer des jardins miniatures.