Parmi les plantes d'intérieur, le bégonia diffère par la taille des feuilles et son aspect attrayant pendant la floraison. Il se reproduit simplement et ne nécessite pas de manipulations complexes au départ. De nombreux producteurs de fleurs cultivent du bégonia à partir de graines à la maison et obtiennent une plante saine qui sert de décoration pour la maison.
Sélection de variétés de bégonia
La culture du bégonia se caractérise par des inflorescences attrayantes, est divisée en un grand nombre de variétés et de sous-espèces. Lors du choix d'une variété à multiplier par méthode de semence, il convient de prêter attention aux éléments suivants:
- Bégonia à feuilles caduques - rarement utilisé pour la propagation des graines. Acquis dans un magasin spécialisé et utilisé pour une germination plus poussée.
- Les variétés tubéreuses sont le plus souvent utilisées pour la multiplication des graines. Une caractéristique distinctive est les gros bourgeons. Une plante peut fleurir longtemps.
- Bush bégonia - peut être multiplié par diverses méthodes, y compris les graines.
Propagation des bégonias par les graines.
Le bégonia cultivé à partir de graines ne perd pas ses caractéristiques et pousse rapidement pour une transplantation ultérieure dans un endroit permanent.
Dates de semis de bégonia
Le bégonia des graines à la maison nécessite le respect du moment de la plantation. Selon le type de semence, le moment peut varier. Si les graines sont achetées dans un magasin spécialisé, elles sont plantées un peu plus tard, car le matériel de plantation a déjà passé la préparation préliminaire. Si des graines maison sont utilisées, les bégonias sont plantés à la mi-janvier.
Sélection de graines à planter dans le sol
Important!Pour faciliter le processus de semis, les graines sont mélangées avec du sable fin et réparties uniformément sur la surface du sol.
Quand une fleur pousse-t-elle?
Le bégonia à floraison constante, dont les semis apparaissent 15 jours après la plantation, nécessite des soins attentifs. Après la germination, les petites pousses réduisent le taux de croissance et gèlent pendant un certain temps. Il est important de s'assurer que les pousses fines ne sont pas endommagées pendant l'arrosage.
Bégonia pousse après la plantation
Choix de la capacité de semis
Le bégonia à feuilles persistantes est une plante populaire, qui pousse à partir de graines à la maison, ce qui nécessite un pot correctement sélectionné. Pour l'atterrissage, utilisez de petits conteneurs. Par la suite, la plante est transplantée dans un endroit permanent. En tant que conteneur pour la plantation de semences, vous pouvez utiliser:
- un récipient pour faire pousser des semis;
- moules en silicone;
- comprimés spéciaux de tourbe;
- plateaux peu profonds.
Sélection de capacité
Faites attention! Le pot doit être large, mais pas profond. Cela accélérera le processus de semis et facilitera l'entretien de la plante.
Préparation du sol
La culture du bégonia des tubercules à la maison à partir de graines nécessite une préparation préalable du sol. Le sol pour la plantation est acheté dans un magasin spécialisé ou préparé indépendamment. Pour préparer vous-même un mélange de nutriments, vous avez besoin de:
- mélanger une partie de la terre en plaques et la moitié de la tourbe et du sable;
- tamiser le mélange résultant afin qu'il n'y ait pas de grumeaux et remplir le récipient.
Information complémentaire! Les graines de bégonia sont petites, donc elles ne sont pas plantées trop profondément, sinon les germes apparaîtront très longtemps.
Semer des graines
Afin d'obtenir des pousses rapides, il est important de suivre les caractéristiques lors du semis. La plantation de graines est nécessaire dans le sol à une faible profondeur. Le dessus de la graine ne doit pas être recouvert de terre, cela peut entraîner la mort de la graine. Pour l'atterrissage, les instructions étape par étape suivantes sont fournies:
- remplir le récipient pour la plantation avec un mélange de nutriments;
- arrosez soigneusement le sol et laissez agir plusieurs minutes afin que toute l'eau soit absorbée;
- plantez soigneusement les graines dans de petits trous;
- couvercle supérieur avec un film ou un verre.
L'utilisation d'un film vous permet de créer un effet de serre et d'accélérer la germination des graines. Si les graines germent en été, vous devez régulièrement retirer le film et laisser entrer de l'air frais afin que les graines ne suffoquent pas.
Il est important de savoir! Semez les graines devraient être une couche uniforme. Cela augmentera le nombre de prises de vue. Après l'apparition des germes, vous devez soigneusement éclaircir en laissant les spécimens les plus forts.
Semis en comprimés de tourbe
Pour faire germer rapidement la plante, il est recommandé d'utiliser des comprimés spéciaux de tourbe pressée. Exécutez l'algorithme d'actions suivant:
- les comprimés sont placés dans un récipient qui ne fuit pas l'humidité;
- de l'eau chaude est versée dans le récipient afin que la tourbe compressée commence à gonfler progressivement;
- surveiller l'état du comprimé, si nécessaire, de l'eau est ajoutée;
- la graine est placée au centre de la tourbe gonflée;
- Après la plantation des graines, le récipient doit être recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit ensoleillé.
L'utilisation de comprimés de tourbe pour la culture de bégonias
Afin d'accélérer le processus de germination, il est nécessaire de surveiller attentivement l'état du mélange nutritif, humidifier régulièrement.
Qu'est-ce qui affecte la germination?
Dans certains cas, la graine germe mal et les producteurs de fleurs ne peuvent pas attendre les germes. Les facteurs suivants peuvent affecter la germination des graines:
- Stockage incorrect du matériel de plantation. Dans un endroit froid et humide, les germes peuvent ne pas apparaître.
- Pas assez d'humidité. S'il n'y a pas d'arrosage régulier, le sol se dessèche et les germes n'apparaissent pas.
- Conditions de température incorrectes. Pour que les graines germent, il est nécessaire de placer un récipient avec une pousse sur le rebord de la fenêtre. La température de germination doit être d'au moins +25 ℃.
Tu devrais savoir! La croissance des germes peut être affectée par une longue période de stockage des graines. Les graines peuvent être utilisées pour la plantation pendant trois ans.
Transfert dans un lieu permanent
Le bégonia tubéreux est issu de la plantation de semences et l'entretien du matériel de plantation ne diffère pas des autres variétés. Après la germination, la plante est transplantée dans un lieu de croissance constant. Avant de planter, vous devez choisir le bon pot. La capacité doit être de taille moyenne. Les racines de la plante ont un degré de développement moyen. Les processus racinaires ne doivent pas être très limités par les parois du pot. Les actions lors de la transplantation d'une plante dans un lieu de croissance constant sont les suivantes:
- Dans le récipient préparé, il est nécessaire de placer de petits cailloux comme drainage.
- Mélanger en proportions égales mélange feuillu, tourbe, sable et humus. Le mélange de nutriments résultant s'insère étroitement dans le pot.
- Humidifiez soigneusement le sol.
- Faites une petite excavation dans le sol.
- Sortez les plants avec le sol et placez-les dans un nouvel endroit.
- Tamponnez le sol.
Transplanter des plants dans un lieu de croissance constant
Si des godets de tourbe sont utilisés, il est possible de planter du bégonia dans un pot avec un réservoir de tourbe. Par la suite, la tasse de tourbe se désagrégera.
Important!Il n'est pas recommandé d'utiliser un sol à feuilles caduques dans les endroits où pousse le chêne ou le saule. Un tel sol peut contenir des tanins qui nuisent à la croissance des plantes.
Et si les graines de bégonia ne germent pas?
Si les germes n'apparaissent pas, le récipient avec les semis est placé dans un endroit plus chaud et le régime d'irrigation est régulièrement surveillé. Dans certains cas, les germes peuvent ne pas apparaître en raison d'une mauvaise semence. Dans ce cas, il est recommandé de planter de nouvelles graines et de recouvrir d'une pellicule plastique. Même si toutes les graines ne germent pas, vous pouvez cueillir et laisser les plants les plus forts.
Règles d'arrosage de base
Lors de la culture de bégonias, il est important de suivre les règles d'arrosage. Caractéristiques:
- après la plantation, l'arrosage doit être effectué par pulvérisation au pistolet;
- les germes ne sont pas recommandés pour la pulvérisation, car cela peut entraîner l'apparition de brûlures et de taches jaunes;
- arrosez la plante une fois tous les trois jours;
- en été, un pot avec une plante est placé dans un plateau avec de l'eau; les racines elles-mêmes absorberont la quantité de liquide requise.
Avant utilisation, l'eau est pré-décantée et n'est ensuite utilisée que pour l'irrigation.
Le bégonia est cultivé par différentes méthodes. Les semences vous permettent d'obtenir un grand nombre de plants sans compromettre les performances. Il est important de choisir le bon matériel de plantation et de suivre toutes les règles de plantation en pleine terre.