Tous les jardiniers ne rêvent pas de grands arbustes, nombreux sont ceux qui préfèrent les plantes basses avec une belle floraison persistante. L'Ifon d'Amérique du Sud est une plante tropicale luxuriante qui peut se sentir bien en pleine terre dans les latitudes méridionales de la Russie. Dans les zones à climat rigoureux, il peut facilement être cultivé comme plante d'intérieur et profiter de la floraison pendant plusieurs mois d'affilée.
Types et variétés d'iféon
Ifeon est une petite fleur, d'environ 20 cm de hauteur seulement. Sa partie verte peut être comparée à l'herbe à feuilles larges, car elle n'a pas de pousses, le feuillage se développe directement à partir des bulbes. Si vous le frottez, vous pouvez entendre un léger arôme d'oignon. La plante aime l'humidité, dans des conditions naturelles, elle pousse dans un climat chaud et humide, où l'air et le sol ne se dessèchent pas. La botanique relie l'ifhéon à la famille des Liliacées.
Intéressant. Les pétales d'une inflorescence à six pointes peuvent avoir à la fois une forme pointue et une forme arrondie.
Les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés d'Ifeon, qui se différencient par la couleur des bourgeons et la saturation du ton.
Ifheon Jessie (ipheion jessie)
L'iféon jessie est célèbre pour ses pétales d'un bleu profond. Beaucoup de gens le comparent à la cloche bleue alpine - donc la floraison de la jesse ifeion a une description d'une teinte saturée. Ses feuilles, comme les autres variétés, partent directement du bulbe, formant une rosette. Cette variété est souvent utilisée pour l'aménagement paysager, la décoration des pentes des collines et des collines, simulant l'écoulement d'un ruisseau de montagne. En hauteur, Jesse peut atteindre de 15 à 20 cm.
Ifeion à fleur unique (ipheion uniflorum)
Ifeyon Uniflorum a une fleur sur un pédoncule, pour laquelle il a reçu son nom. L'inflorescence ressemble à une grande étoile de David à six pointes, atteignant 3 cm de diamètre. Une fleur aime les pelouses ensoleillées. Les vents constants affectent négativement la santé de la plante, par conséquent, elle pousse activement dans les zones sans vent.
Uniflorum pendant la floraison
L'Ifeion à fleur unique est une espèce de Liliaceae, qui, à son tour, est divisée en plusieurs variétés:
- ifheon (ipheion jessie) - bleu foncé pendant la floraison;
- Wisley Blue - bleu clair, avec un débordement dégradé du bleu au blanc;
- L'Ifheum Album fleurit en blanc avec une légère teinte rosée;
- White Star - a les pétales les plus pointus de toutes les variétés, fleurit avec des fleurs blanches comme neige;
- Charlotte Bishop - a des boutons roses, qui sont plus petits que les autres variétés de moitié - seulement 1,5 cm de diamètre.
Caractéristiques de la culture en extérieur
Le canon tropical jessie est plus adapté à la culture en extérieur que les autres. Bien que, comme d'autres variétés, il ne sache pas hiverner seul en Russie. Même une légère baisse de température en dessous de zéro peut détruire l'ampoule. Cette plante étant vivace, elle ne peut passer l'hiver qu'à l'abri du gel.
Il existe deux façons efficaces de conserver les bulbes au froid:
- Après que la plante a fleuri et est entrée en période de dormance, les bulbes, ainsi que le sol dans lequel ils ont poussé, sont placés dans un pot et laissés dans une pièce fraîche jusqu'en mars. Une fois par semaine, les bulbes creusés doivent être vérifiés pour le séchage du sol et, si nécessaire, l'humidifier, mais pas en abondance.
- Lorsqu'une grande quantité d'éonons est plantée en pleine terre et qu'il est trop laborieux de les déterrer pour l'hivernage, vous pouvez laisser les bulbes à l'extérieur pour l'hiver, mais la couche supérieure du sol doit être recouverte d'une couche de 10 cm de paillis d'herbe tondue, de feuilles tombées ou de lapnik. De plus, vous pouvez utiliser un matériau de revêtement. Après de fortes chutes de neige, les zones où pousse l'ifheon ne peuvent pas être nettoyées de la neige.
Bulbe hivernant sous la paille
Étant donné que toutes les variétés de plantes, y compris l'iféon de Jesse, sont sensibles à l'humidité et à la chaleur, vous devez surveiller en permanence l'état du sol. Il ne doit pas laisser sécher, surtout pendant la période de floraison. La parcelle sur laquelle ces fleurs poussent doit être ensoleillée, ventilée, mais sans courants d'air. Si l'emplacement du terrain a un côté venteux constant, les plantes de ce côté doivent être protégées par un grand buisson, une clôture ou une autre structure.
Information complémentaire. Les bulbes doivent être approfondis de 5 cm dans le sol, mais il n'est pas nécessaire de maintenir une distance de 10 cm entre eux recommandée par certains jardiniers si vous souhaitez obtenir un buisson épais avec un gros bouquet de fleurs.
Transfert iPhone
Ifeyon, atterrissage et soins en plein champ pour lesquels ne comporte pas de difficultés particulières, nécessite le respect de la règle de base de la transplantation. Pendant la floraison, il n'est pas souhaitable de toucher la plante. C'est dans une phase de croissance active, les bulbes forment des enfants, qui deviennent plus tard des plantes adultes et indépendantes. Par conséquent, il est préférable de transplanter la fleur après sa floraison, de laisser tomber les feuilles et de se préparer à l'hivernage.
Taille des feuilles d'Ipheon
Il n'est pas difficile de prendre soin de la fleur; cela ne nécessite pas de moulage annuel du buisson et d'élagage régulier des feuilles. Cependant, si des spécimens jaunes ou secs commençaient à apparaître dans le capuchon vert du feuillage pendant la période de croissance active, ils devraient être éliminés de sorte qu'une éventuelle infection ne soit pas transmise aux feuilles saines.
Maladies et ravageurs d'Ipheon
Le principal problème des plantes de cette espèce est l'engorgement du sol, ce qui peut entraîner la pourriture des bulbes et la mort de la plante. Au moindre signe de stagnation de l'eau dans la zone où la fleur est plantée, il est nécessaire de réduire considérablement la fréquence et l'abondance de l'arrosage et, d'ici la prochaine saison, de choisir un endroit plus élevé pour une greffe de fleurs. De plus, il est conseillé d'ajouter de la sciure de bois ou de l'herbe tondue mélangée à de la terre dans un nouvel endroit; verser le drainage du gravier, de la pierre concassée ou de l'argile expansée au fond de chaque puits.
Parterre densément peuplé
Avec une population dense de plantes, il existe un danger d'attirer les pucerons, qui aiment beaucoup les légumes verts à croissance dense. Pour débarrasser une belle fleur de ce ravageur, vous devez évaluer la densité des feuilles chaque année et, si nécessaire, éclaircir la plantation par réinstallation. Si le puceron est déjà enroulé, avant de planter les buissons, le feuillage doit être traité avec une solution aqueuse avec de l'ammoniaque ou une solution savonneuse douce.
Comment faire pousser ifeyon à la maison
À la maison, vous pouvez cultiver n'importe quelle variété, en choisissant la forme de pétales la plus préférée et leur teinte.
Important! Les bulbes doivent également être plantés pendant la dormance, ainsi que pour pousser en pleine terre.
Le sol doit être léger, permettant à l'oxygène de s'écouler vers les bulbes. Une petite quantité de sable ou de mélanges de sols universels spéciaux pour les plantes d'intérieur peut être ajoutée à la composition du sol.
Réveillé après le repos
Assurez-vous de couvrir le fond du pot de drainage, placez une casserole profonde sous le pot dans laquelle l'excès d'humidité s'écoulera, évitant ainsi à la plante de stagner.
En choisissant un endroit pour installer des pots avec des étoiles colorées qui poussent, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante tropicale et qu'elle a besoin de beaucoup de lumière. Vous pouvez les placer directement sur les rebords de fenêtre, sans vous soucier du fait que les rayons directs peuvent brûler les verts. Cependant, si l'été où pousse l'ifheon est trop chaud et que les feuilles de la fleur sèchent de temps en temps, il vaut mieux ne pas la mettre du côté est.
La plante aime l'air humide, il est donc important de ne pas oublier de pulvériser son feuillage quotidiennement. Dans les cas où la fleur est située sur le rebord de la fenêtre du côté ensoleillé de l'appartement, la pulvérisation est préférable de faire le soir, pour éviter l'effet de la lentille sur les draps humides et ne pas provoquer de coup de soleil.
Intéressant. Si vous plantez plusieurs bulbes de variétés différentes dans un grand pot, vous obtiendrez une fontaine de David multicolore étoiles, qui vous encouragera avec votre positif pendant plusieurs mois d'affilée.
Un ifheon grandissant à la maison, comme ses proches, devrait prendre sa retraite.
Variété de couleurs dans un pot
À ce moment, il doit être fourni avec certaines conditions:
- enlever toutes les feuilles et pédoncules secs et morts;
- ameublir le sol, permettant au bulbe de respirer;
- placer le pot avec le bulbe endormi dans un endroit sombre et frais pendant toute la période de repos;
- au besoin, aspergez le sol d'eau pour éviter qu'il ne se dessèche - un bulbe séché ne germent pas pendant la nouvelle saison après le sommeil;
- une fois l'hivernage terminé, le pot est remis sur le rebord de la fenêtre ensoleillé et chaud, arrosé, des engrais sont appliqués qui sont universels pour toutes les plantes d'intérieur en fleurs et attendent les semis.
Méthodes d'élevage de l'éonon
Il existe deux façons d'obtenir de nouvelles plantes:
- ampoules-filles;
- graines.
La reproduction par bulbes filles peut se faire par greffe, nécessaire à la plante une fois tous les trois ans. Pour cela, pendant la période de dormance, les enfants sont séparés du bulbe adulte et enlevés dans un sol léger avec beaucoup de paillis ou d'humus. Avec le début d'une nouvelle saison de croissance active, une jeune plante émergera, qui ne pourra fleurir que l'année prochaine.
L'obtention de nouveaux ifeyons à partir de graines n'est pas particulièrement difficile:
- les graines sont récoltées après maturation;
- trempé au réfrigérateur à une température de + 5 ° C pendant plusieurs jours;
- les graines sont semées sur une couche de sol fertile et humide;
- recouvrir d'un film ou d'un verre, simulant une serre;
- une fois par jour, ventiler et pulvériser à partir du pistolet;
- les germes ayant trois à quatre feuilles sont prêts à être cueillis.
Information complémentaire. Les plantes dérivées de graines ne fleurissent pour la première fois qu'après trois ans.
Un ifeon bas, mais très lumineux de toute nature décorera une parcelle de jardin ou un rebord de fenêtre, ajoutant des verts juteux, grâce aux feuilles d'émeraude. Les couleurs florales, riches en pétales, vous remonteront le moral tout au long de la floraison, jusqu'à trois mois.