La queue de brochet est une plante sans prétention qui ne nécessite pas de connaissances particulières en technologie agricole domestique. Si vous choisissez le mauvais sol pour sansevieria, la greffe peut se terminer en mauvais état. La fleur d'intérieur dans des conditions inconfortables ne s'adapte pas bien dans un nouvel endroit.
La queue de brochet appartient aux plantes succulentes, donc la tourbe doit être à la base du substrat. Les débutants peuvent acheter un sol équilibré prêt à l'emploi dans le magasin. Les producteurs de fleurs expérimentés préfèrent le pétrir seuls.
Quel sol est nécessaire sansevieria
La plante n'aime pas les sols acides - en raison de la forte teneur en azote, la peau des fleurs se fissure. La meilleure option est un sol à pH neutre (6-7). La structure légère et lâche fournit une bonne aération aux racines.
Sansevieria
Le substrat pour la transplantation de sansevieria est préparé selon la recette:
- à la 1ère partie de tourbe ajouter la même quantité de sable;
- faire 3 parties de gazon ou de sol foliaire, ainsi que ½ partie d'humus;
- un peu de vermiculite ou de perlite est ajoutée au mélange (pour absorber l'excès d'humidité);
- Le substrat est versé dans un pot et utilisé pour transplanter une fleur.
Vous pouvez prendre une autre composition du sol: du sable, des feuillus et du gazon en plaques dans un rapport de 2: 2: 6, respectivement.
À quelle vitesse grandit le sansevieria
La question de la transplantation d'une queue de brochet est rare pour les jardiniers - cette plante se développe très lentement. Il sera plus pertinent de demander quand cette procédure doit être effectuée.
La langue de la belle-mère (un autre nom pour la plante) peut se développer librement dans un récipient pendant 2-3 ans. Le temps n'est pas une raison pour bouger. Les points suivants deviendront un signal pour une greffe:
- folioles séparées formées sur les jeunes feuilles;
- près de la plante, les racines sont visibles à partir du trou de drainage au fond du pot;
- sansevieria a commencé à s'estomper, à jaunir, à se recroqueviller, à se recourber.
Faites attention! La dernière raison est souvent provoquée par des soins inappropriés, conduisant à la pourriture des racines. Pour s'assurer de l'état de la partie souterraine de la plante, elle devra être retirée du pot. Après avoir mis les racines en ordre, il est plus raisonnable d'allouer immédiatement un nouveau conteneur sous la queue du brochet.
Règles de transplantation
Si vous ignorez les signaux de la plante selon lesquels il est temps de changer le pot, il continue de se développer et commence à se déformer. Pour se sentir à l'aise, la transplantation de sansevieria à domicile est réalisée dans le respect des exigences:
- à la queue du brochet, les racines sont situées près de la surface, par conséquent, lors du choix d'un conteneur, elles prennent en compte non pas la profondeur, mais la largeur;
- le nouveau pot devrait être 10% plus grand que le précédent - le système racinaire de cette plante aime la surpopulation;
- la stabilité des conteneurs est importante - sansevieria se réfère aux plantes lourdes (en particulier les espèces hautes).
Transplantation dans un nouveau pot
Faites attention!Le matériau à partir duquel le pot est fabriqué est important. Pour que le récipient n'éclate pas sous la pression des racines, il doit avoir des parois épaisses. Par conséquent, il est préférable de prendre un récipient en argile sous la fleur.
Comment planter une queue de brochet à la maison
Sansevieria n'a pas de période de repos, donc le temps de passer à un nouveau conteneur peut venir en toute saison. Après avoir préparé le pot et le sol, ils étudient l'algorithme sur la façon de transplanter correctement sansevieria:
- prenant un couteau dans sa main, son côté terne est porté le long de la paroi intérieure du pot - cela facilitera l'extraction de la fleur;
- la queue de brochet est placée dans le bassin et le vieux sol est lavé avec un jet d'eau des racines;
- le fond du nouveau réservoir est recouvert d'argile expansée, sur laquelle 1/3 couche de substrat frais est coulée;
- placer la plante au centre, en nivelant soigneusement les racines;
- Un peu de terre est versée autour de la fleur et percutée.
La dernière étape est répétée jusqu'à ce que le récipient soit rempli de terre. Dans le même temps, chaque couche est légèrement humidifiée avec de l'eau à température ambiante.
Important! Lors de la transplantation de sansevieria, la taille de la plante est prise en compte. Si le buisson a déjà plusieurs années, il a de grandes feuilles lourdes. Par conséquent, pour le moment de l'enracinement dans un nouveau pot, la queue du brochet aura besoin d'une fixation fiable.
Reproduction de Sansevieria
Si le temps de planter la langue de la belle-mère est tombé au printemps, cette procédure peut être combinée avec la reproduction. Pendant cette période, tous les processus biologiques se déroulent à un rythme accéléré, le mouvement actif des jus aidera la plante à prendre racine plus rapidement.
Les jardiniers débutants s'intéressent à la façon dont le sansevieria se multiplie. Effectuez cet événement de plusieurs manières:
- division des rhizomes;
- couper les pousses latérales;
- fragments d'une plaque foliaire.
Cette dernière option ne permet pas de conserver la couleur de certaines espèces de queue de brochet, mais la méthode reste populaire. Cette méthode est particulièrement bonne si le système racinaire tombe malade et devient inutilisable.
Préparation de la transplantation
Feuille
Vous pouvez profiter de la reproduction de la feuille de sansevieria et dans le cas où la plaque déjà formée se casse. En même temps, les langues peuvent être enracinées dans le sol à la fois dans le sol et dans un récipient cylindrique avec de l'eau.
Le sol
Pour prendre racine sansevieria, la propagation des feuilles s'effectue dans le mauvais sol, qui est destiné à une greffe de fleurs. Dans ce cas, le substrat meuble doit contenir des composants dans la proportion suivante:
- sur la 1ère partie de sable et d'humus;
- 2 parties de gazon et de feuilles;
- la présence de charbon de bois est obligatoire.
Une autre composition est adaptée à la propagation: à partir de feuilles et de gazon avec l'ajout de perlite (tous les ingrédients sont pris à parts égales). Le sol avant la plantation doit être stérile (calciné) et humide.
Quel pot est nécessaire
Les règles de choix d'une capacité de queue de brochet ont été mentionnées ci-dessus. Les boutures avec lesquelles la plante sera multipliée sont petites. Par conséquent, vous ne devez pas prendre un pot spacieux. Pour commencer, une capacité ne dépassant pas 8 cm de diamètre et une profondeur d'environ 5-6 cm est tout à fait appropriée.
Quant au matériau du pot, il doit être respirant pour que les futures racines puissent respirer. Pour cela, la céramique (argile) est la mieux adaptée. De plus, il absorbe parfaitement l'eau, jouant le rôle de drainage supplémentaire.
Technologie agricole
Pour savoir comment propager correctement la feuille de sansevieria, suivez les instructions étape par étape. De plus, malgré les points généraux, il existe des différences dans l'enracinement de la terre et de l'eau.
Propagation des feuilles
Tout d'abord, ils effectuent les actions suivantes:
- couper une feuille saine sans dommage de la brousse utérine;
- la plaque est coupée en bandes de 10-15 cm, se déplaçant avec un couteau bien aiguisé perpendiculairement aux veines;
- sur chaque fragment, le marqueur marque le bas et le haut (c'est important lors de l'atterrissage).
Important! Si vous approfondissez une partie de l'assiette dans le sol ou l'abaissez dans l'eau avec la mauvaise coupe (contre le mouvement des jus), vous ne pouvez pas attendre les racines.
Caractéristiques de la reproduction de la feuille de sansevieria
Dans le sol | Dans l'eau |
|
|
Il est préférable de planter des feuilles immédiatement dans le substrat - l'enracinement se fera plus rapidement (après 1,5 à 2 mois). De nouvelles pousses de la feuille peuvent être attendues après 7 à 8 mois. Pour cela, des conditions optimales sont maintenues:
- température de l'air - entre 21 et 25 °;
- flux lumineux - seulement diffusé;
- substrat - modérément humide (arrosage à travers un plateau).
Faites attention! Lors de la propagation d'une feuille de langue de la belle-mère, certains jardiniers pratiquent un effet de serre. Cela n'est pas souhaitable - en raison de l'augmentation de l'humidité, les boutures peuvent pourrir.
Pourquoi supprimer le point de croissance de Sansevieria
Le but de la reproduction n'est pas seulement d'obtenir une nouvelle plante, mais aussi de conserver toutes ses caractéristiques. Toutes les méthodes ne satisfont pas ce désir. Dans les variétés à feuilles panachées, la couleur ne peut être préservée que par reproduction par couches.
Plus la plante est âgée, moins il est probable qu'elle en obtienne du matériel végétal. Après 5 ans, les couches racinaires ne se forment pratiquement plus dans la fleur. Afin de stimuler la liqueur mère à se développer, il est nécessaire de couper soigneusement (plutôt que de tordre) le point de croissance et d'enlever 2-3 des feuilles supérieures.
Sansevieria avec superposition
La plante redirigera immédiatement les forces vers le développement de rhizomes, après 1,5 mois, plusieurs bonnes couches se développeront sur la brousse. Ils sont coupés et plantés en pots. Après cela, le sansevieria adulte peut se développer pendant plusieurs années (jusqu'à ce que le feuillage meure).
Si le sansevieria ne se développe pas
La raison la plus simple pour laquelle la langue de la belle-mère a cessé de se développer est l'étanchéité excessive du pot. Si la croissance a arrêté une jeune plante, vous devez faire attention aux conditions de soins:
- arrosage incorrect;
- lumière du soleil ou ombrage lumineux;
- basses températures;
- un projet.
Tous ces facteurs ralentissent non seulement le développement, mais deviennent également les causes de la maladie de sansevieria. L'usine elle-même signalera un problème.
La langue du brochet a des feuilles molles
Tout d'abord, les plaques commencent à jaunir, puis se ramollissent à la base. L'engorgement du sol conduit à la situation. Vraiment sauver la situation ne peut être transplantée que dans un nouveau pot. Pour ce faire, procédez comme suit:
- la fleur est soigneusement retirée du récipient;
- racines libres de la terre et effectuer un audit;
Faites attention! Si le système racinaire a pourri, il est inutile de réanimer la plante entière.
- les feuilles jaunes douces sont enlevées.
De la terre fraîche est versée dans un nouveau récipient et une pousse y est plantée. Le pot est mis à l'écart de la lumière du soleil et surveille le régime d'irrigation.
Pourquoi les feuilles de Sansevieria sont-elles paresseuses
La situation inverse, lorsque le sol est trop sec, conduit à la léthargie de la plante (surtout si la température ambiante est inférieure à + 15 °). Un moyen rapide de faire vivre le sansevieria est de réorganiser le pot dans un endroit chaud, de retirer les assiettes lentes et d'arroser le sol.
Flétrissement de la langue de la belle-mère
Si des signes de pourriture du tronc sont remarqués, il est préférable de couper les parties intactes des feuilles et de les enraciner dans un nouveau récipient. Jetez les restes d'une plante malade.
Autres problèmes de développement
Sansevieria, comme un cactus, n'aime pas les arrosages fréquents. L'excès d'humidité, ainsi que la violation d'autres modes conduisent à de graves écarts dans le développement de la queue de brochet.
Comment résoudre les problèmes de Sansevieria
Signe | Raison | Recette réanimation |
Torsion | Les feuilles peuvent se recroqueviller en raison du déficit hydrique | Il suffit d'établir un arrosage régulier, mais pas fréquent, et la plante cessera se recroqueviller |
Rides | Affecté par une exposition prolongée à l'ombre et un manque d'humidité | Le mode d'éclairage est corrigé, déplaçant progressivement le pot vers la fenêtre. Après cela, réglez l'arrosage |
Les feuilles sont tombées | Preuve que la plante est froide | Déplacez simplement la fleur dans une pièce chaude et le feuillage se redressera rapidement |
En sachant quel symptôme indique un problème, il est plus facile de comprendre pourquoi les feuilles de Sansevieria sont recourbées (flétries, jaunes, etc.). Cela permettra à temps de fournir les premiers soins à la plante et d'établir des soins appropriés.