Arbre à thé: soins à domicile et méthodes de reproduction

Pin
Send
Share
Send

Melaleuka, ou arbre à thé, appartient à la famille des myrtes et, malgré son nom, n'a rien à voir avec le thé. Ce genre combine un grand nombre d'espèces (environ 200) d'arbres et d'arbustes à feuilles persistantes.

Informations générales

Certes, chaque producteur représente à peu près à quoi ressemble un arbre à thé.

C'est une grande et belle plante à feuilles persistantes qui grandit avec l'âge en un petit arbre tentaculaire. Certains types de melaleuka ont des pétioles très courts, d'autres non.

Arbre à thé

Des folioles en forme d'oeuf sont situées à travers une de chaque côté. Les fleurs parfumées sont combinées en inflorescences cylindriques ou sphériques lâches. Les fleurs se composent de 5 grappes d'étamines. La chute des pétales est au tout début de la floraison. Par la suite, les fleurs cèdent la place à de fortes capsules fermées avec des graines qui s'appuient très étroitement contre les branches.

L'arbre a une écorce feuilletée assez inhabituelle de couleur claire.

Intéressant! Chez certaines espèces, l'écorce a tendance à s'exfolier de la plante en couches minces mais plutôt larges. Pour cette raison, melaleuka tire son nom de l'arbre à écorce de papier.

Une autre caractéristique importante de l'arbre à thé est ses propriétés curatives. La plante est riche en huiles essentielles qui luttent activement contre les germes, les virus et les champignons.

Pour référence! Dans la première moitié du 20e siècle, la médecine officielle a reconnu les propriétés curatives du melaleuka.

Melaleuka: soins à domicile

Pour le jardinage à domicile, il est recommandé de choisir les plus petits types d'arbre à thé, car ils sont beaucoup plus faciles à cultiver et à entretenir. Par exemple, ils incluent le melaleuka à feuilles régulières - le plus petit membre de la famille qui peut être utilisé pour former un bonsaï.

Menthe: soins à domicile et méthodes d'élevage

L'arbre a des feuilles allongées et étroites semblables aux aiguilles de conifères. Selon les critiques des producteurs de fleurs, le melaleuka de cette espèce est une plante sans prétention, mais pour une floraison régulière et abondante, elle doit être entretenue correctement.

  • Arrosage

Dans la nature, le melaleuka pousse sur les rives des petites rivières et dans les endroits marécageux. Par conséquent, il a besoin d'un arrosage abondant systématique. Lorsque la terre est complètement sèche, la plante peut mourir. Cependant, la stagnation de l'eau peut également nuire à l'arbre, car elle provoque la pourriture des racines.

Il est nécessaire d'arroser le melaleuka avec de l'eau douce décantée. Pour adoucir l'eau dure du robinet, de l'acide acétique ou citrique (en petite quantité) y est ajouté.

Si l'hivernage s'est révélé assez frais, l'intensité de l'arrosage devrait être légèrement réduite. L'arrosage doit se faire après un léger séchage de la couche supérieure du substrat.

  • Le sol

Pour faire pousser un arbre à thé, un substrat de sol neutre ou légèrement acide bien drainé convient.

Pour faire un mélange de terre, il est nécessaire de mélanger la tourbe (2 parties) avec le sol en gazon (1 partie) et le sable (1 partie).

Important! Si le sol est préparé pour une belle melaleuka, alors plus de sable doit être ajouté au substrat.

  • Engrais

L'arbre à thé a besoin d'un pansement supérieur périodique. De la mi-printemps à la mi-automne, l'alimentation est nécessaire toutes les deux semaines.

Pour cela, des engrais minéraux sont utilisés, qui sont mélangés avec de l'eau d'irrigation dans la proportion spécifiée dans les instructions.

  • Humidité

Pour cultiver le melaleuka, une humidité élevée est requise. En hiver, les conteneurs contenant des plantes ne doivent pas être laissés à proximité des radiateurs.

L'arbre a besoin de pulvérisations fréquentes.

De plus, vous devez utiliser des plateaux avec de l'argile expansée humide ou des galets.

Soins à domicile

Taille

L'arbre à thé d'intérieur a besoin d'une taille annuelle systématique. La forme de la plante après la procédure peut être absolument quelconque, car elle dépend largement du désir du cultivateur.

Fleur de Bouvardia: soins à domicile et méthodes de reproduction

L'arbre est très sensible aux changements uniformes, il peut donc être moulé à la fois sous la forme d'un buisson et sous la forme d'un arbre. De plus, l'élagage vous permet de vous débarrasser des branches fanées, qui gâchent souvent l'apparence de la plante.

Les jeunes arbres n'ont pas besoin d'être élagués. Pour une meilleure ramification des buissons, ils doivent être coupés à 10 centimètres de haut.

Faites attention! Dans le processus de croissance des arbres, chaque nouvelle tige doit être taillée jusqu'à ce que le degré de ramification souhaité soit établi.

Allouez seulement 5 types d'arbre à thé d'élagage. Ils diffèrent par le fait qu'en raison de l'application de chacun d'eux, la plante aura un aspect différent.

Types de coupe:

  • modélisation;
  • lumière
  • profond
  • lourd
  • sous la racine.

La taille de modélisation est utilisée pour accélérer la croissance des bourgeons chez les jeunes plants, améliorer et rationaliser la ramification, développer le "squelette" de l'arbre, ainsi que pour renforcer les branches latérales et la formation de gradins. Les branches latérales renforcent le buisson de thé, augmentent le plan d'appui du buisson et aident à survivre aux basses températures pendant les périodes de gel, ce qui affecte positivement la productivité.

L'élagage facile augmente le nombre de reins. Ce type d'élagage est utilisé pour les plantes destinées à la culture de cette matière première - les bourgeons tendres. Il convient de noter qu'après un certain nombre de procédures, les reins grossissent, et avec cela, la force nutritionnelle de la plante est considérablement réduite. Pendant cette période, une coupe profonde sera la plus acceptable. Pour cela, 10 à 15 cm de branches sont coupées d'arbustes avec du feuillage. Cela permet à l'arbre à thé de gérer plus facilement le stress et aide également à reprendre des forces.

Taille d'arbre à thé

La taille lourde et la taille sont conçues pour rajeunir la plante. Certains types d'arbres, lorsqu'ils atteignent une certaine taille, commencent à montrer des signes de vieillissement. Dans ce cas, les méthodes de recadrage léger ne sont pas utiles, donc un recadrage intensif est utilisé.

Environ 30 cm sont coupés des plantes, et si l'arbre est assez grand, vous pouvez couper la moitié de sa croissance. En cas de maladie grave, l'arbuste est coupé à la racine, il ne reste plus que 10 cm au dessus du sol, une taille de ce type est parfois utilisée avant la transplantation de la plante.

Caractéristiques de transplantation

Les jeunes arbres à thé se développent assez rapidement, ils ont donc besoin d'une transplantation annuelle. Pour les plantes adultes, une transplantation en 2-3 ans est considérée comme la norme.

Fleur de Catharanthus: soins à domicile et méthodes de reproduction

Avec chaque procédure suivante, vous devez ramasser un nouveau pot qui dépasse le précédent en volume. Si la croissance de melaleuka est trop importante, il est nécessaire de produire une taille partielle du système racinaire, suivie d'une transplantation dans un nouveau récipient.

Important! Lors de la transplantation, un drainage suffisant doit être utilisé.

La composition du sol doit comprendre de la tourbe (2 parties), du sable (1 partie) et du gazon en plaques - une couche de terre de petits rameaux tombés, de feuilles sèches et de résidus d'herbe (1 partie).

Greffe d'arbre à thé

Méthodes d'élevage

Il existe deux façons de propager le melaleuka en pot: les graines ou les boutures.

Graines

Afin de propager un arbre à thé par graines, vous devez procéder comme suit:

  1. Versez de l'eau bouillie dans le récipient et faites-y tremper les graines. Durée de trempage - trois jours. L'eau doit être changée quotidiennement.
  2. Jeter la graine surgie. Approfondissez les graines restantes en une fine couche de sol légèrement acide. Couvrir d'un film ou d'un plateau en verre.
  3. Organisez une diffusion quotidienne d'une demi-heure.
  4. Lors de l'arrosage, assurez-vous que la terre ne se dessèche pas et ne s'affaisse pas.
  5. Après 2 à 6 semaines, les premières pousses devraient apparaître.

Boutures

Dans le cas de propagation par boutures, l'algorithme d'actions est le suivant:

  1. Choisissez un certain nombre de processus lignifiés jusqu'à 8 cm de long.
  2. Plantez les boutures dans de la vermiculite (humide) et placez-les dans un endroit bien éclairé.
  3. Les boutures peuvent être nourries de phytohormones. Ils accélèrent considérablement la croissance.
  4. Arrosez régulièrement, évitez les pénuries ou l'excès d'humidité.

Propriétés cicatrisantes

L'huile essentielle d'arbre à thé est un excellent antiseptique, un puissant agent anti-inflammatoire et antiviral. Il a un certain nombre de propriétés utiles, en voici quelques-unes:

  • Soulage la dépression et le stress. L'huile de Melaleuka active le cerveau, renforce la mémoire et améliore la perception de la réalité.
  • Propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. L'huile peut agir comme une alternative à un certain nombre de médicaments contre le rhume et la grippe. Il contient des composés qui combattent les bactéries, les virus et les champignons.
  • Effet anti-inflammatoire et régénérant. L'huile de théier affaiblit l'inflammation et stimule la fonction des globules blancs, qui jouent un rôle important dans le processus de guérison.
  • Propriétés antifongiques. L'huile contient des composés qui combattent la croissance et la propagation des moisissures sur les légumes et les fruits.
  • Propriétés antioxydantes. L'huile essentielle d'arbre à thé a également des propriétés antioxydantes.

Les propriétés curatives du malekuki

Faites attention! En cas d'intolérance individuelle, l'utilisation d'huile essentielle est interdite.

Malgré le fait que l'arbre à thé soit encore un phénomène assez rare qui n'est pas souvent observé dans l'environnement domestique, on peut encore noter une tendance à sa popularisation. De plus en plus, il y a des jardiniers qui, à la recherche de l'exotisme, optent pour cette plante particulière. Cependant, peu d'entre eux, même après l'avoir planté dans un pot, réalisent la valeur de ce trésor.

Pin
Send
Share
Send