Pourquoi l'orchidée ne fleurit pas: les principales causes et les méthodes pour y faire face

Pin
Send
Share
Send

Pourquoi les orchidées ne fleurissent-elles pas? Cette question est posée par de nombreux amateurs de plantes d'intérieur exotiques, qui doivent constamment jeter des fleurs à la maison. Par conséquent, avant de prendre une décision, vous devez trouver les principales raisons du manque de fleurs dans les orchidées.

Les principales raisons pour lesquelles l'orchidée ne fleurit pas à la maison

En achetant une orchidée merveilleusement fleurie du genre Falenopsis, beaucoup espèrent qu'après la prochaine floraison, elle formera à nouveau des boutons floraux et vous ravira avec des fleurs luxueuses. Cependant, lorsque pendant plusieurs mois, ils ne peuvent pas attendre de nouvelles fleurs, vous vous sentez déçu. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais avant de prendre des mesures sérieuses, il convient de déterminer pourquoi l'orchidée ne fleurit pas.

L'orchidée ne fleurit pas

Excès ou manque de lumière

La plupart des orchidées aiment la chaleur. Pendant la saison, une plante d'intérieur préfère des températures supérieures à 22 ° C. S'il fait trop froid à ce moment, la masse des feuilles vertes croît lentement, des feuilles plus petites se forment et l'orchidée peut ne pas fleurir du tout. Pendant la période de repos, les plantes doivent maintenir des températures ambiantes plus basses (10-18 ° C en moyenne).

Nobile dendrobium est une espèce qui aime les températures très basses (5-10 ° C) en hiver même à la maison. Si vous ne le déplacez pas pendant au moins quelques semaines dans une pièce plus froide, il peut ne pas fleurir du tout. Le phalaenopsis populaire ne fleurit bien qu'après se détendre dans une pièce chaude. La floraison, cependant, peut être moins luxuriante.

Faites attention! Certains représentants d'orchidées se reposent à différentes périodes (et ce n'est pas nécessairement l'hiver). En règle générale, un état de repos se produit immédiatement après la chute des fleurs.

Dans les magasins de fleurs, une large gamme d'orchidées froides est proposée, qui sont cultivées dans des pièces dont la température ne dépasse pas 18-19 ° C.

Lumière pour orchidée

Le manque de floraison peut également être dû à un mauvais éclairage. Les orchidées aiment les endroits bien éclairés, mais où il n'y a pas de lumière directe du soleil. Un excès peut brûler les feuilles et les fleurs. Les plantes se sentent mieux sur les rebords de fenêtre, dont les fenêtres sont orientées au nord ou à l'est. Ils peuvent également être cultivés dans des endroits plus ensoleillés - près de la fenêtre.

Important! Vous devez vous méfier de l'air froid et des courants d'air qui peuvent détruire les fleurs.

La plante ne peut pas fleurir en raison d'une température trop élevée. Bien que pendant la saison de croissance, cela ne les dérange pas particulièrement. Mais en automne et en hiver, les orchidées ont besoin de plus de froid, de sorte que pendant une longue période après cela, elles plaisent avec une couleur chic.

L'irrigation

L'arrosage irrégulier est la principale raison pour laquelle la fleur d'intérieur ne produit pas de fleurs, mais un grand nombre de feuilles apparaissent. Peu de gens qui achètent cette plante d'intérieur dans un magasin de fleurs se demandent comment et comment l'arroser.

Lors de la culture d'orchidées, il convient de savoir que la qualité de l'eau est d'une grande importance pour ces plantes. Pour de nombreuses fleurs d'intérieur, l'eau du robinet est trop dure, ce qui les nuit et provoque également la formation de taches disgracieuses sur les feuilles. Par conséquent, vous ne devez pas arroser l'orchidée directement du robinet.

Ravageurs ou maladies

Si vous gardez les orchidées au bon endroit et organisez l'arrosage avec compétence, la fleur d'intérieur fleurira constamment. Il convient de rappeler que l'orchidée ne peut pas fleurir en raison de maladies fongiques et bactériennes, qui se manifestent sous la forme de feuilles et de racines pourries. Le plus souvent, ces symptômes douloureux se produisent en raison d'un arrosage excessif, d'une température ambiante trop basse ou trop élevée ou en raison d'un mauvais éclairage. Les organes infectés sont mieux prélevés et pulvérisés avec un fongicide.

Maladies des orchidées

Si des ravageurs attaquent agressivement une plante d'intérieur, vous devez agir rapidement pour arrêter la propagation des insectes à d'autres fleurs. L'orchidée malade doit être séparée des autres plantes.

La lutte antiparasitaire doit commencer par un remplacement complet du substrat. Dans la plupart des cas, les insectes s'accumulent à l'intérieur du pot, dans lequel l'humidité prédominante contribue au développement et à la reproduction des ravageurs. Remplacez l'ancien substrat par un nouveau.

Variantes de la floraison

Si un paradis tropical est fait de l'appartement et que les fleurs continuent de se développer, de libérer de nouvelles feuilles et racines, mais pas de flèches, il est temps de penser à des astuces plus radicales, comment forcer l'orchidée à fleurir à la maison. Vous pouvez souvent entendre que vous n'avez pas besoin de vous livrer à une fleur de mauvaise humeur. Il est beaucoup plus efficace de lui causer du stress, après quoi l'orchidée fleurira toute l'année.

Modification des conditions de détention

Pourquoi les orchidées se fanent-elles les feuilles: causes et méthodes pour y faire face

Créer le bon éclairage pour les représentants des orchidées est d'une grande importance si leur floraison est planifiée. Un endroit trop sombre et trop lumineux pour l'emplacement du pot est tout aussi nocif. La lumière directe du soleil inacceptable, qui assèche immédiatement le système racinaire, épuise instantanément la plante, puis entraîne sa mort.

Si l'orchidée est trop faible, elle doit être déplacée d'urgence vers un autre endroit. En l'absence d'un niveau de lumière acceptable, il est nécessaire d'organiser un éclairage doux artificiel en utilisant la lumière du jour ordinaire ou des lampes LED. Vous n'avez pas besoin de placer des lampes près de la fleur, car vous pouvez brûler le feuillage.

Comment faire entrer une plante d'intérieur en phase de floraison?

Faites attention! Il vaut mieux organiser la lumière diffuse. Lorsque l'orchidée retrouve de la force et se remet du stress causé par un mauvais éclairage, elle commence à fleurir.

Arrêt d'arrosage

L'imitation de la saison des pluies aide à pousser la fleur vers une floraison violente. Vous trouverez ci-dessous un plan d'action étape par étape sur la façon de procéder. Pour ce faire, le pot avec les racines est immergé dans de l'eau tiède pendant trois jours consécutifs (la température de l'eau doit être de 35 ° C) et laissé pendant 2 semaines sans arrosage. La fleur perçoit un tel changement dans le système d'irrigation comme la fin de la saison des pluies et commence à produire soit de nouvelles pousses, soit immédiatement des bourgeons.

Avant d'appliquer des compositions chimiques pour stimuler la floraison, il vaut la peine d'essayer un truc avec l'arrosage, car c'est le plus sûr et le plus naturel pour les orchidées.

Arrosage d'orchidées

Si vous arrosez la plante strictement, une fois le substrat complètement sec, comme en témoigne la clarification des racines presque à la blancheur, l'orchidée libérera bientôt une flèche et fleurira. Si nécessaire, pendant l'irrigation, vous pouvez également nourrir une petite dose d'engrais au phosphate de potassium, ce qui stimule également la floraison.

Traitement médicamenteux

Avant que l'orchidée ne fleurisse, vous devez l'examiner attentivement. Et pas seulement la partie foliaire aérienne, mais aussi le système racinaire. Si toutes les parties de la plante sont complètement saines et bien développées, vous pouvez commencer à stimuler la floraison. En cas de doute que l'installation n'est pas en très bon état, il ne faut pas prendre de risques.

Une solution d'acide succinique (2 g pour 2 litres d'eau), qui est utilisée pour fertiliser l'orchidée, peut provoquer une floraison violente. Après 2-3 traitements avec cette substance, la plante libère l'inflorescence. La solution nutritive est également autorisée à essuyer les feuilles.

Engrais pour fleurs

Le traitement Epin donne également un bon résultat. Vous pouvez nourrir la plante à l'aide d'une solution (3 gouttes par verre d'eau), l'orchidée est pulvérisée quotidiennement avec un pistolet jusqu'à ce qu'une nouvelle flèche sorte. De plus, une fois par semaine, il est conseillé aux producteurs de fleurs d'arroser la plante avec cette solution.

Que faire pour faire fleurir l'orchidée? Pour une floraison active, la fleur est fertilisée avec des engrais potassium-phosphore, qui donnent un élan à la formation d'une flèche florale et de bourgeons. Cela ne vaut pas la peine de les utiliser pendant la saison de croissance ou de restaurer une orchidée après des dommages à la racine, car vous pouvez rapidement gâcher le phalaenopsis.

Après la floraison, les pousses d'inflorescences doivent être élaguées. En règle générale, une incision est pratiquée sur le troisième rein. Cela est nécessaire pour la floraison abondante des orchidées dans la plupart des espèces. Cependant, il arrive qu'une telle taille puisse endommager la structure de la plante entière: elle arrêtera sa croissance et, par conséquent, exclura la floraison.

Pour information! Une orchidée qui ne répond pas bien à l'élagage incorrect des pousses est le phalaenopsis. Dans ce cas, il vaut mieux attendre que la pousse de l'inflorescence commence à sécher complètement.

Déterminer pourquoi l'orchidée ne fleurit pas, il convient de prêter attention à la fréquence à laquelle la plante est nourrie. Les orchidées peuvent fleurir à la fois en l'absence d'engrais et avec son excès. Dans le premier cas, la plante n'a pas suffisamment de nutriments pour la floraison, dans le second cas, le développement peut aller vers une croissance excessive des feuilles et des racines.

Inspection des fleurs

Alors, comment fertiliser et faire fleurir les orchidées? Tout d'abord, il est nécessaire d'utiliser des engrais spécialisés, qui sont vendus dans une large gamme dans les magasins de fleurs. Le plus souvent, ils vendent des concentrés, qui sont nécessairement dilués avec de l'eau et utilisés selon les instructions. De petites doses sont données aux plantes - une fois toutes les 2-3 semaines pendant toute la période de croissance. Dans la phase de repos, le pansement supérieur n'est pas effectué. L'alimentation peut être plus intense lorsque des boutons floraux apparaissent sur l'orchidée.

En pensant pourquoi le phalaenopsis ne fleurit pas, il est important d'examiner le substrat. Les orchidées devraient être cultivées à partir d'un mélange de sol, qui devrait être composé de tourbe, de sol foliaire, de racines de fougère et de mousse. Tous les vides doivent être remplis d'écorce et assurer un drainage fiable.

Faites attention! Les orchidées sont rarement transplantées - uniquement lorsque les racines remplissent les trous dans le récipient. Une plante d'intérieur qui a remplacé trop de pots peut ne pas fleurir dans les prochains mois.

L'orchidée peut ne pas fleurir en raison d'une immunité affaiblie. Les causes courantes sont les maladies ou les ravageurs. De plus, l'air intérieur sec leur est nocif. Pendant la période de croissance, cela affecte la croissance et la santé plus faibles des spécimens, et pendant la floraison conduit au dessèchement des bourgeons.

Besoin de transplantation après la floraison

Maladies de Kalanchoe: principales causes de maladies et méthodes de lutte

Après une longue période de floraison, l'orchidée entre en dormance. Pendant ce temps, ses besoins nutritionnels et thermiques changent.

Faites attention! Les orchidées qui produisent des pseudobulbes ou des rhizomes (y compris Oncidium, Cattleya, Cymbidium, Dendrobium, Zygopetalum, Paphiopedilum) ne fleurissent pas une deuxième fois à partir du même pseudobulbe.

Les pousses de fleurs de ce groupe d'orchidées ne poussent qu'à partir de pseudobulbes annuels. Par conséquent, lorsque toutes les fleurs tombent et que la pousse de l'inflorescence sèche, elle doit être retirée. Les anciens pseudobulbes ne sont plus actifs, mais ils sont une sorte de réserve d'eau et de nourriture pour les nouvelles pousses. Pour cette raison, leur retrait n'est ni nécessaire ni même désavantageux. Après 2 à 4 ans, les pseudobulbes meurent et perdent leur aspect attrayant. Ensuite, ils doivent être soigneusement séparés de la plante et jetés.

Greffe d'orchidée

Dans les orchidées qui ne forment pas de pseudobulbes ou de rhizomes (par exemple, Vanda, Doritis), après la floraison et le flétrissement de la tige, la pousse de l'inflorescence doit être coupée aussi près que possible de la feuille la plus haute. La pousse de fleurs séchées laissée sur la plante arrête le développement des jeunes pousses. De plus, la plante, désireuse de régénérer l'organe mourant, s'affaiblira progressivement.

Une exception parmi les orchidées est le phalaenopsis. Les représentants de ce type ont la capacité de lancer plusieurs branches fleuries sur une seule pousse. Après la floraison et le flétrissement des fleurs de l'orchidée Phalaenopsis, l'élagage peut se faire de deux manières:

  • Après que toutes les inflorescences ont fleuri sur la pousse, il vous suffit de couper la pousse aussi près que possible de la feuille la plus haute. Limitez ensuite l'arrosage et déplacez l'orchidée dans un endroit plus frais pour la régénération jusqu'à la prochaine floraison.
  • Regardez l'évasion pendant 7 à 10 jours. S'il jaunit et s'estompe, il doit être retiré rapidement et avec précision. Cependant, s'il reste solide et vert, vous pouvez le couper en trois parties. Dans des conditions favorables, une jeune pousse avec de nouvelles inflorescences magnifiques peut se développer au site de coupe.

Faites attention! Il convient également de prêter attention aux transplantations de plantes. Sans cela, tôt ou tard, l'orchidée ne pourra pas grandir en bonne santé, fleurir à l'avenir et sa croissance sera arrêtée.

Après la floraison, toutes les fleurs d'intérieur ont besoin de repos pour se régénérer. Sauter cette étape de la vie des orchidées est une grosse erreur, à cause de laquelle le développement de jeunes pousses de fleurs s'arrête. Dans des conditions naturelles, cette période se produit en automne et en hiver. La période de repos des orchidées se termine lorsque les plantes commencent à tirer sur les jeunes pousses et les racines. À ce stade, ils commencent à prendre soin du schéma: augmenter la fréquence d'arrosage et déplacer l'orchidée dans une pièce avec une température plus élevée.

Si la plante n'a pas apprécié les fleurs luxueuses depuis longtemps, cela suggère que quelque chose ne va pas. Souvent, les représentants des orchidées ne produisent pas de fleurs pour des raisons naturelles, dans ce cas, il est impossible d'interférer avec les processus naturels.

Pin
Send
Share
Send