Ce n'est pas seulement un fruit délicieux, mais aussi une merveilleuse plante pour la culture domestique. Il peut non seulement plaire à la récolte, mais a également une valeur décorative. Comment faire pousser de l'ananas à la maison sera décrit dans cet article.
Comment faire pousser de l'ananas à la maison
Cette plante appartient à la famille des broméliacées. En vente il y a des fruits de 1 à 2 kg. Cependant, lors de la culture en plantation, le poids de l'un d'entre eux peut atteindre 5 kg.
Fleurs et fruits
L'apparence de la plante dépend des conditions de sa culture. Au Brésil, la hauteur de certaines variétés d'ananas peut atteindre un mètre et demi. Cependant, certaines de ses variétés sont beaucoup plus compactes.
Pour information! Les plantations sur lesquelles cette plante est élevée sont situées presque partout dans le monde. Les plus grands d'entre eux se trouvent à Hawaï, aux Philippines, au Mexique et en Chine.
Avec la culture à domicile, la hauteur de la paume ne dépasse pas un demi-mètre. L'ananas a une rosette de longues feuilles, à partir de laquelle le fruit pousse. Dans la famille des broméliacées, c'est la seule plante comestible.
Si vous réalisez une culture à la maison conformément à toutes les règles, vous pouvez non seulement voir la floraison de l'ananas, mais aussi obtenir les fruits.
A cet effet, il est d'usage d'utiliser les types d'ananas suivants:
- A. Comosus est connu pour ses feuilles étroites et allongées et sa bonne fructification;
- A. Comosus Variegatus se distingue par une couleur de feuille rayée. Ils sont plus larges et plus courts par rapport aux autres variétés. Cette plante est magnifique et est largement utilisée pour résoudre les problèmes de conception, mais elle porte peu de fruits;
- A. Bracteatus Striatus est plus grand. Sa caractéristique est la présence de feuilles vert-jaune.
Faites attention! Cultiver des ananas n'est pas plus difficile que de planter des baies.
Comment faire pousser de l'ananas à la maison par le haut, étape par étape
Pour cultiver l'ananas à la maison, il suffit d'acquérir un fruit adapté. Il faut qu'il ait une rosette de feuilles sur le dessus. À l'avenir, ce sommet devra être déconnecté et enraciné.
Comment enraciner l'ananas à la maison
La première étape de la culture consiste à obtenir les bons fruits. Lors de l'examen, vous devez vous assurer qu'il a une rosette pleine de feuilles dans la partie supérieure avec son centre.
Il est important que ce fruit soit sain, sinon, s'il est cultivé, des problèmes peuvent survenir. Il faut que le haut ne commence pas à brunir. De la sortie, le haut de la pousse de fleurs devrait apparaître. Ce n'est qu'avec sa présence à l'avenir que la plante fleurira.
Après l'acquisition, la prochaine étape sera l'enracinement.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Il est nécessaire de séparer correctement la sortie. La partie supérieure est coupée de manière à laisser 2 cm de pulpe. Ce fruit doit être pelé. Le résultat devrait être un talon légèrement arrondi.
- Ensuite, il est nécessaire de couper soigneusement les restes de la pulpe, en laissant la partie fibreuse intacte. Si l'élimination n'est pas complète avec une coupe de mauvaise qualité, les résidus commenceront à pourrir. Sur la coupe, vous pouvez voir les points blancs. Ils doivent être manipulés avec précaution, ce sont des nodules racinaires qui doivent rester intacts.
- À une sortie coupée, vous devez arracher une partie des feuilles. Ceci est recommandé de manière à dégager les 2 cm inférieurs du tronc. La séparation des feuilles est effectuée au moyen d'un mouvement effectué dans la direction perpendiculaire au tronc. Après avoir retiré les feuilles dans certains cas, vous pouvez voir les racines germées.
Ensuite, vous devez faire germer les racines. Pour ce faire, la partie inférieure du tronc débarrassée des feuilles est placée en deux jusqu'à l'eau. Après une semaine ou deux, les processus racinaires commenceront à se développer activement dans l'ananas.
Faites attention! Après que la longueur des racines soit de 2 cm, elles sont retirées de l'eau et mises sur papier pour sécher. Il faut attendre 2-3 heures jusqu'à ce que le système racinaire soit complètement sec. Après cela, la plante est prête à être plantée dans le sol.
Plante ornementale
Apprêt ananas
Pour faire pousser de l'ananas, vous pouvez acheter des terres dans un magasin spécialisé qui est utilisé pour les palmiers ou les agrumes. Il est important qu'après la plantation, le sol conserve une humidité légère. Il ne doit pas être trop humide ou complètement sec.
Lorsque l'ananas est planté dans le sol, il est nécessaire que non seulement les racines, mais aussi la partie du tronc qui a été préalablement débarrassée des feuilles, soient couvertes.
Combien d'ananas pousse
Les fleurs se forment un an et demi ou deux ans après la plantation dans le sol. Avec des soins appropriés après la floraison, les fruits se forment à leur place. Après leur maturation, la plante meurt, mais elle peut de nouveau être cultivée à l'aide d'une rosette de feuilles.
Comment l'ananas pousse dans la nature
Le lieu de naissance de cette plante est l'Amérique du Sud. On le trouve ici à l'état sauvage. Les habitants cultivent activement des ananas et les utilisent pour se nourrir.
Sur quoi poussent les ananas et à quoi ressemble un ananas
L'ananas est un buisson épineux. Une fleur puis un fruit se trouvent dans sa partie supérieure, au-dessus d'une rosette de grandes feuilles vertes. Les racines sont légèrement développées. La tige est courte.
La surface du fruit semble couverte d'écailles. Une petite pousse pousse sur sa couronne.
Important! L'humidité peut s'accumuler sur les feuilles, que la plante peut utiliser pour maintenir sa force en période de sécheresse. La hauteur du buisson dépend des conditions de croissance. Il est généralement de l'ordre de 60 cm à un mètre et demi.
La rosette d'une plante adulte est formée de 30 feuilles allongées dures. Leur longueur est de 20 à 100 cm Sur les bords des feuilles, certaines variétés d'ananas ont des épines, elles sont tranchantes et courbées.
Éducation fœtale
Où les ananas poussent, dans quels pays
Cette plante a été la première découverte parmi les Européens par H. Columbus. Il a appris l'existence de l'ananas lors d'une escale. Guadeloupe. À cette époque, il était cultivé dans les pays d'Amérique centrale et la plupart de l'Amérique du Sud.
Pour information! Le nom vient de "Nanas", qui dans la langue des Aborigènes sonne comme "un fruit magnifique".
Le lieu de naissance de cette plante est le Brésil et le Paraguay. L'ananas en croissance par la suite s'est répandu presque partout dans le monde
Comment les fleurs d'ananas
Les fleurs se forment 1,5 à 2,5 ans après le début de la croissance. L'inflorescence en forme ressemble à une oreille dans laquelle il y a beaucoup de fleurs, elles sont bisexuées.
Le pédoncule est formé à partir du point de croissance des feuilles. La plante s'auto-pollinise. La floraison se termine en 14-20 jours. Les fleurs ont souvent une couleur rouge.
Plantations d'ananas
Cette plante est cultivée dans des plantations en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Inde et en Chine. L'ananas est bien adapté au climat chaud. Il est capable de stocker de l'eau pour survivre aux périodes sèches.
Cette plante pousse bien dans un climat propice aux agrumes.
Les plus grandes plantations pour sa culture se trouvent en Thaïlande, aux Philippines, à Hawaï, au Mexique, en Australie et en Guinée. L'ananas est également cultivé activement au Ghana, en Inde, en Australie et en Chine.
Faites attention! En Russie, cette plante ne peut mûrir qu'en serre.
Ananas en pot ou ananas
La cultivation à la maison n'est pas particulièrement difficile. Mais le respect des règles de soins est obligatoire.
Ananas décoratif
Cette plante ne porte pas toujours ses fruits lorsqu'elle est cultivée à la maison. Pour obtenir un tel résultat, vous devez en prendre soin. Mais il peut être cultivé à des fins décoratives. La façon dont un ananas peut décorer une maison. Les règles de culture à des fins décoratives sont les mêmes que dans les cas où ils veulent obtenir des fruits de la plante.
Germination
Comment prendre soin d'un ananas dans un pot à la maison
Ensuite, nous vous expliquerons étape par étape comment faire pousser un ananas à la maison par le haut.
Pour grandir, vous devez choisir le bon pot. On pense que son volume doit être tel qu'il reste au moins 2 cm de la plante jusqu'au bord, dans la plupart des cas, ceux-ci sont choisis pour la culture. Pour que leur diamètre soit de 12 à 14 cm.
Un bon signe est l'apparition de nouvelles feuilles dans la sortie de l'ananas. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que l'enracinement a réussi.
Pour information! Cette plante est principalement de l'herbe, pas des fruits.
Grandir
Il est recommandé de choisir l'endroit le plus ensoleillé pour l'ananas dans l'appartement.
Pour que la plante pousse bien, il est nécessaire de la transplanter chaque année. Il est préférable d'effectuer cette procédure au début de la période estivale.
Sur quoi font bien pousser les ananas? Ils se développent bien dans différents types de sols. Cependant, il vaut mieux pour lui acheter dans un magasin spécialisé de la terre dans laquelle les palmiers sont généralement cultivés. Autorisé l'utilisation d'un sol universel.
Lors de la plantation au fond du pot, il est nécessaire de verser une couche de drainage, réduisant ainsi la probabilité d'une humidité excessive et protégeant l'ananas de la pourriture des racines. Exot ne ressent pas le besoin de fertiliser.
La plante ne fleurira pas tout de suite. Cela se produit généralement 1,5 à 2 ans après la plantation dans le sol. Si l'ananas est pourvu d'un éclairage abondant, les fruits peuvent se développer à partir des fleurs.
Lors de sa croissance, il est souhaitable de prévoir une température de 25 ° C pour cette plante thermophile. C'est le plus confortable pour l'ananas au printemps, en été et en automne. En hiver, une température de 20 ° C est meilleure.
L'ananas n'a pas besoin d'une humidité abondante. En été, il suffit d'arroser 2 à 3 fois par semaine. En même temps, il faut veiller à éviter l'engorgement. En hiver, il suffit d'alimenter la plante en eau chaque semaine.
Faites attention! Lors de l'arrosage, versez un peu d'humidité dans la sortie. Il est possible de pulvériser. Lorsque vous utilisez de l'eau du robinet à cette fin, vous devez d'abord la laisser se déposer.
Troubles du développement
Si les feuilles d'ananas sont de couleur pâle, cela indique un manque d'éclairage. Si ce problème est éliminé, la plante se développera davantage.
Lorsque l'ananas pousse, mais que les fleurs ne se forment pas, procédez comme suit. Le temps habituel de leur formation est de 18 à 30 mois. Si rien ne se passe à ce moment-là, alors l'usine peut recevoir une assistance appropriée. Une façon de résoudre le problème pourrait être de traiter l'ananas avec de l'éthylène gazeux. À la maison, il peut être obtenu à l'aide de pommes. Les fruits sont coupés en deux moitiés, l'une est placée à côté de l'ananas avec une tranche au sol, l'autre sur la sortie dans la même position. La plante sous cette forme est recouverte d'un sac en plastique et laissée pendant 3-4 semaines. Les pommes produiront de l'éthylène, ce qui aura un effet stimulant sur la plante. Lorsqu'il sera possible de voir l'apparence des fleurs, l'emballage est retiré et la pomme restante est retirée.
D'autres perturbations dans le développement de la plante sont également possibles:
- parfois, vous pouvez voir comment les feuilles inférieures sèchent et s'enroulent. La cause la plus probable est un ananas dans un courant d'air. Il est nécessaire de déplacer l'usine vers un nouvel endroit où elle ne sera pas en danger;
- s'il y a de la poussière sur les feuilles, vous devez les essuyer avec un chiffon humide;
- si la plante a des feuilles ridées et sèches et a récemment fructifié, ce n'est pas un sujet de préoccupation. L'ananas meurt après la formation du fœtus, mais sa sortie peut être utilisée à nouveau pour faire pousser la plante;
- si l'ananas a un développement lent, cela indique un manque de nutriments et d'oligo-éléments. Dans ce cas, il est recommandé d'acheter et d'utiliser de l'engrais pour les plantes à fleurs;
- bien que l'ananas soit une plante thermophile, il ne tolère cependant pas une chaleur excessive. Dans ce cas, les feuilles peuvent sécher et tomber. Dans cette situation, il est nécessaire de créer des conditions de température confortables et d'arrosage supplémentaire.
Faites attention! La gale peut attaquer la plante. En conséquence, des taches brunes clairement visibles apparaissent au bas des feuilles. Pour vous débarrasser des ravageurs, essuyez simplement les feuilles avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse.
Comment se propage l'ananas?
Pour la culture, il est plus pratique d'utiliser une rosette de feuilles. Cependant, il est possible de faire pousser des fruits d'ananas en utilisant ses graines. Ce processus prend plus de temps que de se développer à partir d'une prise de courant.
Vous pouvez également appliquer des boutures basales de reproduction.
Comment faire pousser de l'ananas à partir de graines à la maison
Lors de la planification de la plantation d'ananas à la maison, les points suivants doivent être pris en compte. La culture d'ananas à l'aide de ses graines n'est possible que si l'on utilise celles achetées dans un magasin spécialisé. Il est impossible de planter ceux qui ont été obtenus indépendamment. Si vous achetez un ananas pour la nourriture, alors soit il n'aura pas du tout de graines, soit il restera sans forme.
Les graines qui conviennent à la croissance sont les suivantes:
- ils sont plats et ont une forme semi-circulaire;
- la couleur est brune ou a une teinte rougeâtre;
- longueur 3-4 mm.
Avant la plantation, ils doivent être germés. Pour ce faire, ils sont placés entre deux lingettes humides et laissés au chaud pendant 18-24 heures.
Ils sont plantés dans un mélange tourbe-sable. Dans ce cas, les graines ne sont pas enterrées à plus d'un centimètre et demi. Pour germer, recouvrir le film de cellophane ou le verre et mettre au chaud. Si la germination est effectuée à température ambiante, il est logique d'attendre les premiers semis dans une période de trois semaines à un mois et demi. Si vous conservez le récipient à une température de 30 à 32 ° C, les semis apparaîtront après 2-3 semaines.
Lors de la germination, vous devez arroser régulièrement les germes et les nourrir toutes les 2-3 semaines.
Après l'apparition de 2-3 feuilles, les plantes plongent (plantées dans des pots séparés). Ils ont besoin d'un sol composé à parts égales de tourbe, d'humus, de terre de jardin et de sable. Pour rendre la structure du sol plus lâche, 5% de charbon de bois broyé y sont ajoutés.
Important! Au lieu d'une partie du sable, une quantité égale de perlite peut être utilisée.
Ananas sur la plantation
Comment l'ananas se propage-t-il dans la nature?
Comment l'ananas pousse-t-il dans la nature? On le trouve sous forme de plantes solitaires. Souvent, ses fruits sont plus durs, ayant une taille et une douceur plus petites que les cultivars.
Une fois la floraison terminée, un fruit se forme à cet endroit. Étant donné que dans la plupart des cas, la plante est bisexuelle, elle est autogame. Cependant, il arrive que les fleurs ne soient que mâles ou uniquement femelles. Dans ce cas, il peut se reproduire à l'aide d'insectes.
Dans les fruits sauvages, il existe de nombreuses graines que les oiseaux et les animaux aiment régaler, les déplaçant là où ils tombent dans le sol et poussent.
Cultiver l'ananas à la maison n'est pas particulièrement difficile. Avec un minimum de soins, vous pouvez compter non seulement sur de délicieux fruits, mais aussi sur une belle plante ornementale.