Cordilina - soins à domicile, photo, types

Pin
Send
Share
Send

Cordylina (Cordylina) - une plante vivace de la famille des Agaves. On le trouve dans les forêts tropicales et subtropicales du Brésil, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Dans des conditions naturelles, pousse un arbre puissant qui s'étend jusqu'à 16 m de haut. La cordiline d'intérieur se développe lentement, augmentant la croissance de 0,15 m par an.

Habituellement à la maison, l'arbre atteint 35 à 90 cm, mais on connaît des espèces qui poussent à la maison jusqu'à 1,5 m. Une plante, bien feuillue à un jeune âge, perd rapidement ses feuilles au fil des ans. Le tronc s'épaissit et le buisson devient comme un grand palmier avec une rosette de feuilles au sommet.

Accueil cordilina fleurit rarement. Tous les 3 ans, il produit de longues inflorescences en panicule avec de petites fleurs en forme d'étoile. Diffère dans la coloration et un aspect diversifié des feuilles. Ils peuvent être non seulement verts, mais aussi écarlates, violets, bordeaux avec des rayures contrastées le long de la feuille.

Cordilina se développe lentement, 15-20 cm par an.
Seules les plantes adultes fleurissent.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Comment distinguer cordilina et dracaena

Cordilina est souvent confondue avec une plante similaire à elle - dracaena. La différence visible est dans les feuilles. Les feuilles de cordiline ont des pétioles, une veine coule au centre des feuilles, le reste en diverge. Les feuilles des dracaena n'ont pas de pétioles; les nervures des feuilles de dracaena sont situées parallèlement les unes aux autres.

La racine de la dracaena est droite, sur la coupe - jaune orangé. À la cordilina, elle est recouverte de nœuds et de cônes (le nom vient d'ici, en grec cordylle - "cône, nœud"), sur la coupe - blanc. Le fruit de dracaena contient 1 graine, le fruit de cordilina - jusqu'à 20.

Soins Cordilina à domicile (brièvement)

À la maison, toutes les espèces de cordilina poussant à l'état sauvage ne peuvent pas être cultivées: le manque de lumière, d'espace et de sécheresse de l'air domestique l'affectent. Cordilina à la maison se développe bien si vous créez des conditions optimales pour elle:

La températurePermanent (à tout moment de l'année de + 18 à 23 ° C); résiste jusqu'à + 13 ° C, s'il n'est pas arrosé en hiver.
Humidité de l'airHaut; en hiver tenir à l'écart des batteries, vaporiser 2 fois en 7 jours, mettre dans une casserole avec de l'argile expansée humide.
EclairageLes feuilles vertes de Cordilina poussent lorsqu'elles sont ombragées, les feuilles brillantes préfèrent un éclairage lumineux diffus.
ArrosageEn hiver - une fois par semaine, le reste du temps - à partir de 2 fois par semaine; le sol doit sécher à une profondeur de 3 cm; les espèces à feuilles larges en été ont besoin de plus d'humidité.
Le solUn mélange de tourbe, de terre de jardin, de sable (perlite) (1: 3: 1); bon drainage requis.
Engrais et engraisEn été, pendant la croissance - une fois tous les 14 jours (avec de l'engrais liquide après l'arrosage).
TransplantationArbustes matures - après 3 ans, jeunes - chaque année (dans un pot dont le diamètre est 20 mm plus grand que le précédent); tenue au printemps, lorsque les racines de la plante couvrent toute la masse de terre.
ElevageDiviser le buisson, la tige ou les boutures apicales, les graines.

La plante est sans prétention, mais il existe des caractéristiques de croissance de la cordiline. Pour que le tronc mince résiste à la lourdeur du feuillage, il est soutenu par un support - un tube recouvert de fibre de coco ou de bâtons de bambou. Un buisson avec un tronc épais pousse sans support. L'arbre doit être protégé des courants d'air et d'une forte baisse de température.

Pour stimuler l'apparition de nouvelles feuilles, couper périodiquement les pousses faibles. Les feuilles sont régulièrement essuyées avec un chiffon doux et humide pour hydrater et nettoyer leur surface.

Prendre soin de la cordiline à la maison. En détail

Accueil cordilina sans prétention, elle s'adapte aux conditions créées par elle dans l'appartement. Eh bien, s'ils sont optimaux, alors lors de la croissance d'un «faux palmier», de nombreuses difficultés peuvent être évitées.

Plantation de Cordilina

La plantation de cordilina est une procédure importante dont dépend la végétation d'une plante. Cordilina aime les sols légèrement acides (pH d'environ 6,5). Le sol peut être préparé indépendamment en ajoutant une part de sable (perlite) et de tourbe à 3 parties du sol du jardin. Vous pouvez acheter un mélange universel de sol pour fleurs.

Le pot pour une plante adulte est sélectionné haut: les pousses latérales de cordiline donnent peu, le système racinaire s'approfondit. Comme drainage, une couche épaisse d'argile expansée ou de brique cassée est placée à son fond. Travaillez soigneusement avec le buisson afin de ne pas endommager les racines. Essayez de ne pas approfondir le cou de la racine.

Souvent, plusieurs buissons sont plantés à proximité: donc une plante faiblement ramifiée semble plus attrayante. Les grandes variétés sont plantées séparément. Dans un appartement, la cordiline pousse sur un large stand stable ou sur un rebord de fenêtre.

Floraison cordilina

La floraison de la cordilina à la maison est rare. Souvent, la cordilina est volontairement cultivée comme plante à feuillage décoratif.

Seuls les buissons adultes fleurissent, formant de petites fleurs étoilées de teinte crème ou violette sur les longs pédoncules. De nombreuses espèces ont besoin d'un hivernage frais pour fleurir.

Mode température

Pour que la fleur de cordiline se sente à l'aise à la maison, il est recommandé d'observer le régime de température.

Il est nécessaire de maintenir constamment la température de + 18 à 23 ° C dans la pièce. Si le buisson n'est pas arrosé en hiver, il peut supporter jusqu'à + 13 ° C. Cordilina est protégée des courants d'air et des fortes chutes de température.

Pulvérisation

Pulvérisation - une procédure utile pour une plante tropicale. Avec son aide, la cordiline obtient l'humidité supplémentaire dont elle a besoin. Le taux d'humidité doit atteindre 80%.

Par temps chaud et pendant la saison de chauffage, les feuilles de l'arbre sont aspergées d'eau tiède stagnante une fois par jour. Il est préférable de le faire le soir ou par temps nuageux. Après la procédure, l'ombrage est nécessaire pour que le soleil ne brûle pas les feuilles.

Eclairage

Pour que la cordiline se développe bien, les soins à domicile consistent à recevoir suffisamment de lumière. Les espèces à feuilles vertes poussent normalement avec un léger ombrage, les espèces à feuilles d'autres couleurs préfèrent un éclairage lumineux diffus, il est donc préférable de placer la cordiline sur les fenêtres orientées à l'est, au nord-est et au nord-ouest.

Si les fenêtres sont orientées au sud ou à l'ouest, la plante est mise à l'écart de la fenêtre et ombragée par des rideaux. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, des lampes fluorescentes sont installées (certains producteurs conseillent d'inclure définitivement des phytolampes pour les espèces panachées).

Arrosage

Cordilina aime un arrosage modéré. Un excès d'humidité entraîne la pourriture des racines. Il est également impossible de laisser le sol dans le pot sécher complètement. Cordilina est arrosée si la couche arable a séché jusqu'à une profondeur de 3 cm, en hiver, cela se fait généralement 1 fois en 7 jours, à d'autres moments - 2 fois en 7 jours.

Il convient de garder à l'esprit que les espèces à feuilles larges en été ont besoin de plus d'humidité que celles à feuilles étroites. Arrosé avec de l'eau chaude et décantée; paillis avec substrat de noix de coco ou écorce broyée.

Périodiquement, une douche chaude est effectuée pour rafraîchir la plante et laver la poussière des feuilles.

Pot de Cordilina

La première fois que l'arbre est planté dans un petit récipient, à mesure qu'il grandit, le diamètre du récipient est augmenté de 1,5 cm par rapport au précédent. La plante forme peu de pousses latérales. Par conséquent, le pot pour cordilina a besoin d'une hauteur verticale, de sorte que rien n'entrave le mouvement de la racine vers le bas.

Cela ne vaut pas la peine de prendre un pot trop grand pour un petit buisson: les racines ne pourront pas y tresser la terre, leur pourriture commencera. Le fond doit avoir des trous de drainage.

Primaire Cordilina

La cordiline à la maison peut bien pousser dans un mélange de palmiers universel que vous pouvez acheter. Vous pouvez préparer le sol pour la cordiline vous-même, en prenant 1 partie de tourbe et de sable, 3 parties de terre de jardin. Lors du choix du sol, il convient de garder à l'esprit que la plante aime que le sol soit légèrement acide ou neutre (pH compris entre 6 et 6, 5), meuble et fertile. Parfois, le substrat est amélioré avec du charbon de bouleau broyé (protège de la pourriture) ou de la chapelure de brique (augmentera la friabilité).

De la mousse déchiquetée et de la terre de jardin sont ajoutées au sol universel. Afin de protéger la cordiline contre les maladies et les ravageurs, le sol est torréfié ou gelé. Une couche d'argile est placée au fond du pot pour éviter la stagnation de l'eau et le compactage du sol.

Engrais et engrais

La fertilisation et la fertilisation sont importantes pour le développement harmonieux de la plante. Ils compensent la carence en nutriments que la cordilina connaît lors d'une croissance intensive. Cela se produit généralement de fin mars à début septembre.

La fertilisation est effectuée avec des engrais minéraux complexes pour les plantes domestiques - une fois tous les 14 jours (l'engrais liquide est dilué avec de l'eau tiède et décantée, utilisé après l'arrosage). Il est possible d'effectuer un pansement foliaire le soir ou par temps nuageux. De la mi-septembre à la fin mars, la cordiline se repose, à ce moment il est impossible de stimuler sa croissance pour ne pas épuiser la plante.

Greffe de cordiline

La greffe de cordiline est réalisée au printemps. Les jeunes arbres sont replantés chaque année, matures - au bout de 3 ans, lorsque les racines couvrent toute la motte de terre. Si la cordiline ne provoque pas d'anxiété et se développe normalement, il vaut mieux ne pas la déranger: toute greffe est un stress pour l'arbre. Parfois, une greffe est effectuée plus souvent (si le buisson a fortement poussé et que ses racines dépassent des trous de drainage ou, au contraire, la croissance s'est arrêtée; les racines pourrissent; les insectes se sont installés dans le sol).

Une plante adulte est transbordée dans un nouveau récipient, dont le diamètre est 1,5 cm plus grand que l'ancien, en essayant de ne pas endommager les racines. Vous pouvez mettre à jour la terre végétale une fois par an. Après l'achat, un arbre est observé pendant plusieurs jours: y a-t-il des maladies, des insectes dans le sol.

Si l'arbre est affecté, utilisez un insecticide et transplantez dans un nouveau pot. Après la transplantation, la cordilina est maintenue à l'ombre pendant plusieurs jours pour s'adapter aux nouvelles conditions. Après 2 semaines, vous pouvez vous nourrir.

Taille

L'élagage des pousses faibles est nécessaire pour le rajeunissement de la cordillère et la formation d'une couronne feuillue dense, car elle provoque la croissance des bourgeons latéraux. Le sommet du buisson est coupé avec un couteau bien aiguisé (il est important que ce fragment mesure au moins 6 cm, ait plusieurs feuilles et ne soit plus vert, mais brun clair, c'est-à-dire un peu lignifié).

Les pointes de coupe sont saupoudrées de poudre de charbon de bois. Après 2 semaines, de jeunes pousses apparaîtront sur les tranches. Le sommet est enraciné dans l'eau ou dans un mélange humide de sable et de tourbe. Après l'apparition des racines, il est planté dans un petit pot.

Période de repos

La période de dormance des plantes tombe à la fin de l'automne - au début du printemps. À ce moment, la cordiline arrête la saison de croissance et gagne en force. L'arbre est réorganisé dans une pièce fraîche. Afin de ne pas geler ses racines, le pot est placé sur un morceau de bois épais ou de polystyrène.

À une température de + 15 ° C, l'arrosage et la pulvérisation sont réduits.

Pour les espèces panachées, des lampes LED ou fluorescentes supplémentaires sont installées. Pendant le repos, la cordiline n'est pas nourrie.

Reproduction de cordilina

La reproduction de la cordiline est possible de plusieurs manières:

Propagation des rhizomes

Sortez un buisson d'un pot. Le rhizome est lavé. Le fragment est séparé avec un couteau bien aiguisé. Les pointes de coupe sont saupoudrées de poudre de charbon, séchées et plantées dans un mélange humide pour l'enracinement (tourbe, sable, terre en plaques, prises à doses égales). Recouvrir de polyéthylène. Le jeune arbre est conservé à + 25 ° C, arrosé, ventilé, pulvérisé. Un mois plus tard, lorsque les racines poussent, transplantées dans un pot plus grand.

Propagation de cordilina par boutures

Multiplication par boutures: prendre par le haut ou la tige d'une tige lignifiée, ayant 1 à 4 nœuds (environ 12 cm). Planté dans le sol pour l'enracinement (la tige apicale peut être enracinée dans l'eau en ajoutant un stimulateur de la formation des racines). Arrosez et couvrez avec un sac. Contenir à + 27 ° C Prenez soin du semis. Après environ 30 jours, lorsque les racines apparaissent, elles sont transplantées dans un pot.

Cultiver la cordiline à partir de graines

Les graines à semer doivent être fraîches (elles perdent rapidement leur germination). Ils sont trempés dans "Epin" ou "Zircon", semés au printemps dans un mélange de terre de jardin et de sable (1: 1). Les graines germent de manière inégale, germent longtemps. Germé en mini-serres à + 28 ° C

Toutes les méthodes sont simples, mais les plus populaires sont les deux premières. Graines en floriculture à domicile cordilina se reproduit rarement, bien qu'un arbre issu d'une graine soit parfaitement adapté aux conditions de la pièce.

Maladies et ravageurs

La cordiline est une plante sans prétention. Si vous créez initialement les bonnes conditions, les maladies et les ravageurs le contourneront, sinon la brousse souffrira en silence, soulignant les signes extérieurs des problèmes:

  • tige de pourriture cordiline - excès d'humidité (racine supérieure);
  • taches claires et sèches sur les feuilles - beaucoup de lumière (ombre);
  • taches brunes sur les feuilles de cordilline - manque d'humidité (verser beaucoup d'eau, couvrir d'un film et mettre à l'ombre pendant plusieurs heures);
  • les feuilles deviennent molles, les feuilles de cordiline s'assombrissent, les feuilles s'enroulent - la plante est froide (réorganiser dans un endroit chaud);
  • les extrémités et les bords des feuilles de la cordillère sont secs, les feuilles inférieures tombent - air très sec dans la pièce (spray; si les feuilles inférieures du cordil mature tombent - un phénomène physiologique normal, enlevez les feuilles tombées à temps);
  • la couleur des feuilles s'estompe - manque d'éclairage (réorganiser dans un endroit lumineux);
  • cordilina pousse mal - manque de nutriments (aliments);
  • en cordilina, les feuilles pourrissent et tombent - excès d'humidité et hypothermie (réorganiser dans un endroit chaud, surveiller l'arrosage);
  • les feuilles jaunissent et meurent - air sec, carences nutritionnelles (spray, alimentation);
  • les feuilles se fanent, mais ne sèchent pas, les pousses perdent leur élasticité - maladie fongique (des fongicides sont utilisés; si les racines sont pourries, enracinez l'apex).

Dans une pièce où l'air est chaud et sec, la cordiline est affectée par une gale, une cochenille, des pucerons, des thrips et des tétranyques. Les ravageurs sont particulièrement attirés par les feuilles tendres des jeunes plants. Il est difficile de combattre les insectes, il vaut mieux ne pas permettre leur apparition.

Types de maison cordilina avec photos et noms

Home cordilina est représenté par 5 espèces. Tous sont populaires.

Cordilina apical (arbustif) / Cordyline terminalis (fruticosa)

Le type le plus populaire de cordilina à domicile. Un tronc mince (diamètre jusqu'à 1,5 cm) est ramifié. Largeur des feuilles - 10 cm, longueur - 50 cm.La longueur du pétiole cannelé peut atteindre 0, 15 m.Feuilles vertes lancéolées avec des rayures ou des bords de différentes couleurs (framboise, rose clair, rouge). L'inflorescence est une panicule lâche.

Cordilina indivise (Cordyline indivisa)

Le type de cordilina le plus sans prétention. Les feuilles sont longues et larges. Vert avec une bande rouge ou jaune au centre. Parfois, ils ont une fine bande le long du bord.

Cordilina sud (Cordyline australis)

Les longues feuilles vertes sont étroites. Au sommet sont rassemblés en tas. Une bande vert clair longe la plaque de tôle. Les longues inflorescences paniculées sont formées de fleurs blanches parfumées. Il ressemble à un palmier.

Cordilina droite (Cordyline stricta)

Tronc haut droit. Feuilles étroites longues lancéolées ou linéaires. Peint en vert ou violet. Largeur de feuille - 3 cm, longueur - jusqu'à 60 cm.

Cordilina Banks (Cordyline banksii)

Le tronc est mince et droit. Les feuilles lancéolées allongées avec de longs pétioles sont groupées. Les feuilles sont vertes, le dessous est gris-vert. Aime la fraîcheur.

Cordilina, propriétaire d'un feuillage juteux et lumineux, s'est bien adaptée aux conditions de la maison. La croissance lente, l'endurance et la simplicité en font une plante idéale pour la maison. La plante plaît avec un feuillage vert élégant tout au long de l'année, si on lui accorde toute l'attention requise.

En train de lire:

  • Dracaena - soins à domicile, reproduction, photo
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Maison d'Alocasia. Culture et soins
  • Washingtonia
  • Aglaonema - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send