Fatshedera est une vigne à feuilles persistantes de la famille Aralian, un hybride de lierre et d'arbuste "Fatsiya Japanese" avec des feuilles en forme de palmier pétiolées de 8 à 25 cm de long.
La patrie de Fatschedera est la France, c'est là, en 1912, que les sélectionneurs ont élevé ce type de plante qui commence son développement sous la forme d'un buisson, mais à mesure qu'il grandit, se transforme en vigne aux inflorescences ombellées lâches.
Fatshedera Lise est une plante vivace à forte intensité de développement, étirement de 40 à 90 cm par an, avec une longueur totale maximale de 6 m au maximum.Il est largement utilisé à des fins décoratives, non seulement à l'intérieur, mais aussi pour l'aménagement de parcelles personnelles en été.
Voir aussi comment faire pousser un dizigoteka à la maison et un sheffler.
Taux de croissance élevé, s'étendant de 40 à 90 cm par an. | |
Fleurit à la fin de l'été en petites fleurs. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Fatshedera: soins à domicile. Brièvement
Mode température | En été - pas plus haut que 18 ºС, en hiver pendant la période de repos - de 8 à 10 ºС. |
Humidité de l'air | Modéré, pas moins de 50%. |
Eclairage | Soleil ombragé et indirect, fenêtres nord. |
Arrosage | Régulier jusqu'à 2 fois par semaine, en évitant la stagnation de liquide dans la casserole. |
Fatsheader sol | Nourrissant, respirant et respirant. |
Engrais et engrais | En phase végétative, alternance de matières organiques et minérales. |
Greffe de Fatshead | Les jeunes plants sont transplantés chaque année, les adultes - tous les 3-4 ans. |
Elevage | Boutures apicales, graines, moins souvent - superposition. |
Caractéristiques croissantes | La plante a besoin de support, d'un support décoratif. En été, il est conseillé de garder la vigne sur la loggia, le balcon ou tout autre espace ouvert, car la fleur n'aime pas la stagnation de l'air. |
Fatsheder soins à domicile. En détail
Floraison de Fatshead
La plante fleurit à la toute fin de l'été - au début de l'automne avec des inflorescences de parapluie lâches, qui à leur tour se composent également de petites fleurs de parapluie avec une teinte laiteuse ou vert jaunâtre.
Après la floraison, certains spécimens de lianes peuvent apparaître de petits fruits sous forme de baies violettes non comestibles avec des graines. En règle générale, c'est la maison Fatshedera qui fleurit extrêmement rarement.
Mode température
Malgré le fait que la liane est une plante tropicale, elle préfère l'air frais et une température ne dépassant pas 18-20 ºС en été. Pendant les saisons froides, la fleur peut résister à une baisse de température allant jusqu'à 8 ºС, mais il est conseillé d'organiser un hivernage à 10-15 ºС, ce qui est particulièrement important pour les variétés panachées.
Pulvérisation
Les soins Fatsheder à domicile comprennent le maintien d'un taux d'humidité constant de 50 à 60%. Ce niveau est atteint soit à l'aide de dispositifs spéciaux d'hydratation de l'air, soit par pulvérisation. Dans ce dernier cas, la plante est pulvérisée au moins trois fois par semaine avec de l'eau douce et stagnante un peu plus chaude que la température ambiante.
Par temps chaud, vous pouvez organiser une fleur avec une douche chaude.
Eclairage
La Fatshedera pousse également volontiers dans les coins ombragés de la pièce, mais pour certaines de ses variétés, à savoir, ayant un motif sur les feuilles, il est déconseillé de rester longtemps à l'abri du soleil. Avec un placement constant à l'ombre, les plaques foliaires de la plante deviennent vert foncé, la couleur claire du cœur et les bords des feuilles sont perdus.
Si la fleur est placée sur les fenêtres ensoleillées du sud, ainsi que dans les jardins ouverts, il vaut la peine de s'assurer que pendant les périodes d'activité solaire, la liane est protégée des rayons directs du feu.
Arroser le Fatshead
La plante Fatsheder à la maison a besoin d'un arrosage régulier mais modéré, éliminant la stagnation de l'humidité dans le sol et dans la casserole. L'arrosage est nécessaire dès que le sol de la fleur est presque à moitié sec.
Avec l'arrivée du froid et une baisse de température, la liane est arrosée beaucoup moins souvent, pour éviter la pourriture des racines. En outre, comme remplacement unique pour l'arrosage, un ameublissement périodique du sol peut être utilisé.
Fatsheader Pot
Le pot pour une plante grimpante adulte devrait être assez volumineux, profond et stable, car les plantes matures ont des racines puissantes et poussent beaucoup. Les jeunes spécimens sont mieux plantés dans de petits conteneurs, correspondant au développement du système racinaire. Avec chaque transplantation ultérieure, le pot change en un plus grand et donc un pot de fleurs ou une baignoire d'extérieur est déjà sélectionné pour une fleur vivace.
Le sol
Pour les graisses, vous pouvez prendre n'importe quel sol de fleur universel avec un pH neutre ou légèrement acide. Avec une préparation indépendante du mélange, les proportions suivantes sont observées:
- terrain plat (2 parties);
- terre de jardin (1 partie);
- perlite ou sable (1 partie);
- tourbe (1 partie).
Une couche de drainage de 3 cm de haut est créée à partir de tout substrat perméable à l'humidité.
Engrais et engrais
Tout composé fertilisant est ajouté au sol pendant la période de croissance active des fleurs. Pour la Fatschedera, c'est la période allant du début du printemps jusqu'au début du premier temps froid. Il est recommandé d'appliquer l'alimentation sous forme liquide, en alternant des complexes minéraux avec des complexes organiques.
Transplantation
La greffe de graisses est le plus souvent réalisée au début du printemps avant le début de la végétation. Il est effectué sur de jeunes plants chaque année, remplaçant complètement le sol.
Pour les vignes vivaces, à condition qu'il n'y ait pas de pourriture ou d'endommagement du système racinaire, seuls quelques centimètres de la couche arable sont changés avec une fréquence d'une fois tous les 3-4 ans.
Couper Fatshead
Ce type de liane a fière allure non seulement sous la forme d'un petit buisson sur la fenêtre, mais est également idéal pour la construction de sculptures vertes et d'autres compositions décoratives. Dans la première option, pour former une espèce de buisson, les pousses de plantes sont coupées à une longueur de 30 cm.
Dans le deuxième cas, une coupe en temps opportun du sommet du graisseur et un pincement des extrémités des vieilles tiges latérales stimulent le développement de jeunes branches. Des arches et des supports spéciaux fixeront la liane en position verticale ou formez l'image souhaitée d'une fleur à partir de ses pousses flexibles.
Pour obtenir une vigne plus luxuriante, il est recommandé de faire pousser plusieurs copies à la fois dans un pot de fleurs. Puisque, le plus souvent, cet hybride ne développe que la branche centrale, au détriment des pousses latérales, c'est la plantation en groupe de la plante qui va créer une composition dense et épaisse.
Période de repos
Fatshedera a besoin d'un repos obligatoire à la maison, donc en hiver, vous devez organiser une période de repos complète pour la plante. Pour ce faire, placez la liane dans une pièce à une température de 10 à 15 ºС, fournissez un bon éclairage, mais excluez la fertilisation et les arrosages fréquents.
Fatsheder croissant à partir de graines
Pour un résultat réussi, le semis est effectué au début du printemps ou en été. A la surface d'un sol calciné et humide, les graines sont disposées à une certaine distance les unes des autres. Pulvériser à nouveau les cultures avec un pistolet, elles sont recouvertes d'un film et placées dans un endroit bien éclairé à une température non inférieure à 25 ºС.
L'humidification et l'aération régulières des cultures fourniront des pousses rapides de la fleur. Dès que 2-3 feuilles sont finalement formées, les germes plongent dans des conteneurs séparés.
Propagation de Fatshead par boutures
Les boutures sont un moyen simple et abordable d'élever des grappes. A cet effet, avant le début de la saison de croissance, une pousse de 15 cm de long avec plusieurs bourgeons «dormants» est coupée des vignes et enracinée dans un mélange humide de tourbe et de sable ou dans de l'eau.
Dans le premier cas, les boutures sont recouvertes d'un film, elles fournissent des paramètres de serre. Dans le second - une température d'au moins 25-27 ºС est également créée, la ventilation est organisée. Lorsque les jeunes feuilles apparaissent, les plongées de germes sont effectuées dans un récipient séparé.
Aussi les producteurs de fleurs amateurs propagent le graisseur en superposant. Dans ce mode de réalisation, l'apparition des premières racines se produit au plus tôt deux mois plus tard.
Maladies et ravageurs
Les principaux problèmes qu'un producteur peut rencontrer lors de la reproduction d'un graisseur sont:
- les feuilles inférieures de la fatshedera tombent à la suite du processus naturel de décomposition du feuillage;
- les feuilles de Fatschedera jaunissent avec une humidité constante et abondante dans le sol;
- fatschedera a des pousses allongées, ce qui indique un manque de soleil;
- petites feuilles fatshedera également un signe de manque d'éclairage;
- les bords des fatshedera sèchent avec arrosage rare et air sec;
- taches sèches sur les feuilles apparaîtra si la plante est placée sous un soleil brûlant et a reçu des brûlures;
- les feuilles perdent de leur éclat en raison de la fleur étant dans un endroit trop sombre, ou avec une pénurie aiguë de certains oligo-éléments.
Parmi les ravageurs, la liane est le plus souvent frappée par la cochenille farineuse, l'aleurode et le tétranyque.
Types de maison Fatshead avec photos et noms
Fatshedera est unique en son genre car c'est un hybride. Mais grâce aux sélectionneurs, plusieurs de ses variétés sont apparues, les plus populaires sont les types suivants:
"Variegata" (Variegata)
A de grandes feuilles denses avec une bordure et des nervures légères. La plante pousse longtemps en couronne, plus souvent sensible aux maladies.
"Annemieke" (Ennmike)
Il présente un centre jaunâtre des limbes foliaires, se transformant en douceur en une teinte verte saturée.
"Aurea" (Aurea)
Ce type d'arbuste se distingue par le noyau clair des feuilles et leur cadre vert foncé.
"Aureopicta" (Aureopict)
Liane au feuillage plus compact que la vue classique.
"Pia" (Pia)
Variété à feuilles vertes ondulées sur les bords sur des pétioles courts, étroitement adjacents à la vigne.
"Citron et citron vert" (Citron et citron vert)
Les Fatshedera de cette variété ont un motif de feuillage original sous la forme de taches floues claires et foncées.
"Silver Prince"
Une caractéristique de la variété est la brillance des feuilles vert clair de la plante grimpante avec une fine bande de bordure sur les bords.
En train de lire:
- Lierre - soins à domicile, photo espèces
- Fatsia japonais - culture, soins à domicile, photo espèces
- Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
- Caféier - culture et entretien à domicile, espèces photo
- Maranta - soins et reproduction à domicile, photo-espèces