Néflier - culture et entretien à domicile, espèces et variétés photographiques

Pin
Send
Share
Send

Néflier (Eryobotria) - un arbre fruitier vivace ou arbuste de la famille Rose, fait partie de la sous-famille des pommiers. En pleine terre, il pousse dans un climat subtropical chaud, où la floraison a lieu en automne et la fructification en hiver ou au printemps. La patrie du néflier ou Lokva est le Japon et la Chine.

Dans nos conditions, il est cultivé sous la forme d'une plante d'intérieur décorative, à partir de laquelle un arbre bas est formé. Dans les serres, il peut atteindre 3 m de grandes plaques de tôle dures, coriaces, d'une longueur de 20-25 cm et d'une largeur d'environ 8 cm.

Les fruits sont comestibles, en forme de poire, légèrement aigres, attachés avec des glands aux extrémités des pousses. La pulpe est juteuse, sucrée ou avec une légère acidité et une touche de poire et de cerise. Le nombre de grosses graines est de un à cinq.

Découvrez également comment faire pousser des plantes fruitières comme le citron et la grenade à la maison.

Taux de croissance élevé.
Il commence à fleurir en novembre jusqu'à fin janvier.
Plante facile à cultiver.
Plante vivace.

Néflier: soins à domicile. Brièvement

Mode températureModérément chaud en été et frais en hiver sont préférables.
Humidité de l'airIl est nécessaire de maintenir constamment l'air dans un état modérément humide.
EclairageSans soleil, le néflier ne fleurit pas à la maison, mais les jours les plus chauds, il est nécessaire de légèrement l'ombre.
ArrosageUn arrosage abondant est nécessaire sans trop sécher un coma de terre et de l'eau stagnante.
Le solLe sol pour néflier est choisi fertile, perméable, avec un niveau d'acidité neutre.
Engrais et engraisDes solutions d'engrais minéraux ou organiques complexes sont utilisées après 3-4 semaines.
Greffe de néflierLa transplantation avant l'âge de cinq ans est effectuée chaque année, après quoi - après 2 ans.
ElevageUtilisez la croissance des graines et l'enracinement des boutures.
Caractéristiques croissantesPour obtenir des fruits à l'intérieur, une pollinisation artificielle est nécessaire.

Prendre soin du néflier à la maison. En détail

Néflier en fleurs

La plante en pleine terre ne pousse que dans un climat chaud et subtropical. Selon les conditions, la période de floraison tombe de septembre à janvier. Les inflorescences sous forme de panicule sont collectées sur de petites fleurs (1-2 cm) et sont situées sur le sommet des pousses. Les pétales sont blancs ou crème.

La fleur se compose de cinq sépales, pubescents à l'extérieur, de cinq pétales. Au centre, il y a 2-3 colonnes et de 20 à 40 anthères. La floraison s'accompagne d'une odeur forte et parfumée. La plante de néflier à la maison ne fleurit pratiquement pas et ne porte pas de fruits.

Mode température

La plante se développe bien en été, à une température de +18 à 25 ° C. En hiver, le néflier est transféré dans une pièce fraîche (+ 10-12 ° C).

Pulvérisation

Afin d'augmenter l'humidité de l'air, il est préférable de pulvériser non pas la plante, mais l'air autour d'elle, installez à côté du réservoir avec de l'eau ou des matériaux humides. Le soin du néflier à la maison est utile pour compléter une fois par mois en tenant une douche chaude pour la plante.

Eclairage

Aime beaucoup la lumière vive. et même, se prélasser pendant un certain temps sous le soleil, bien que trop actif, le soleil peut provoquer des brûlures. Le pot est placé plus près des fenêtres sud ou sud-est. La longueur de la lumière du jour doit être d'au moins 12 heures.

Dans les conditions d'une courte journée, lorsque les fruits sont liés, un éclairage artificiel peut être nécessaire.

Avec un manque de soleil, à l'ombre, le néflier ne fleurit pas.

Arrosage néflier

La plante est hygrophile, donc le sol est constamment maintenu humide. Un excès d'eau régulier peut également faire mal. En phase active de croissance, ils sont arrosés en un jour ou deux, en période de dormance - au fur et à mesure que le sol sèche. L'eau est pré-décantée et réchauffée à la température ambiante, qu'elle soit supérieure de quelques degrés.

Ameublir le sol après l'irrigation améliorera la respiration des racines. Pour préserver l'humidité et éviter les débordements d'eau, le pot est installé dans un bac avec un matériau humide (argile expansée, galets ou mousse).

Pot en néflier

Les os sont germés dans de petits récipients (4 à 5 cm), puis transplantés dans des pots de 7 à 9 cm.Augmentez la taille du pot avec l'âge, en ajoutant quelques centimètres à chaque transplantation.

Le sol

Utilisez un sol nutritif acheté ou préparé indépendamment, qui est basé sur la tourbe, le gazon et le sol feuillu. De la perlite ou du sable grossier est utilisé pour améliorer la perméabilité à l'eau.

La nutrition du sol est augmentée par l'ajout d'humus. Les ingrédients sont pris en parts à peu près égales.

Engrais et engrais

Le néflier fait maison dans la période de végétation active a besoin d'une quantité suffisante de nutriments. Le pansement supérieur ne doit pas être fréquent, mais contenir un complexe de nutriments. Pour les jeunes plants, une alimentation en 3-4 semaines suffit, pour les adultes - 2-3 par saison. Ils sont nourris avec une solution d'engrais minéraux ou organiques.

Transplantation

Un signal indiquant qu'une greffe de néflier est nécessaire est le système racinaire, qui dépasse abondamment des trous de drainage du pot. Le meilleur moment pour la transplantation est à la fin de la fructification ou au printemps, si la plante est cultivée à la maison.

Le système racinaire, avec un morceau de terre, est transféré à une capacité plus libre, l'intégrité du morceau n'est pas violée. Dans les premières années, le homard est repiqué chaque année, avec l'âge, la période entre les repiquages ​​s'allonge, mais le plus souvent la terre végétale se renouvelle.

Comment tailler un néflier

Le néflier japonais à la maison n'est pas sujet à une ramification accrue. Si vous supprimez le point de croissance, les pousses latérales ne donneront que les deux axilles supérieurs des feuilles. Afin de donner à la plante l'apparence d'un joli arbre et l'empêcher de s'étirer, il est nécessaire de pincer le sommet en temps opportun. Au besoin, coupez les branches présentant des signes de maladie ou séchez.

Période de repos

Lorsqu'elle est cultivée comme plante ornementale en hiver, la fréquence et l'intensité de l'irrigation sont réduites et maintenues à une température ne dépassant pas + 15 ° C.

De plus en plus néflier de l'os

Les graines de néflier du Japon sont de grosses graines qui ressemblent à des arachides. Le matériel de pré-semence est conservé pendant plusieurs heures dans une solution de "Kornevin" ou une solution rose de permanganate de potassium.

Une ou plusieurs graines sont plantées dans un petit pot rempli de mélange tourbe-sable, avec des trous de drainage. Ils aménagent une mini-serre et la maintiennent à une température non inférieure à + 18 ° C.

Le processus de germination est assez long. Il est nécessaire de maintenir constamment l'humidité, de ventiler, de protéger des coups de soleil. Dans un pot plus lâche, la plante est transplantée dans une phase de 3-4 paires de feuilles.

Propagation du néflier par boutures

Pour la multiplication, les boutures semi-lignifiées sont utilisées avec des tranches horizontales, sans feuilles ou avec deux feuilles supérieures, à moitié coupées. La longueur de la tige est de 10 à 15 cm, elle est enterrée à une profondeur d'environ 3 cm, préalablement saupoudrée de cendre de bois.

Le matériau de drainage est versé dans le fond du pot, puis - mélange tourbe - sable. Pour créer un effet de serre, le pot est recouvert d'un film ou d'un récipient en plastique. Contenir dans des conditions sombres à une température de + 25 ° C, en maintenant une humidité constante. Lorsque de nouvelles feuilles commencent à germer, elles commencent à ouvrir l'abri petit à petit, habituant progressivement la pousse à un air plus sec.

Il est possible d'enraciner les boutures dans de l'eau ordinaire à température ambiante, préalablement traitées avec un stimulateur de croissance racinaire. Le récipient est collé avec du papier foncé pour l'ombrage.

Maladies et ravageurs

Le néflier n'est pas une plante très capricieuse, mais des perturbations microclimatiques systématiques et des soins inappropriés peuvent entraîner la maladie:

  • Pourriture des racines se produit avec une humidité excessive du sol, la stagnation de l'eau, surtout par temps froid.
  • Les feuilles de néflier s'enroulent et s'estomper avec une brûlure bactérienne. Un problème peut survenir lorsque la plante est maintenue dans des conditions de basse température, d'humidité excessive du sol et d'un niveau élevé d'azote dans le sol.
  • Le néflier se développe lentement par faible luminosité ou épuisement du sol.

Le néflier peut attaquer les pucerons, les champignons fuligineux et les cochenilles.

Types de maison en néflier avec photos et noms

Le genre du néflier comprend environ 30 espèces, dont deux sont largement cultivées. Néflier allemand à feuilles caduques et cultivé en pleine terre. Le néflier à feuilles persistantes japonais ou lokva (Eriobotrya japonica) est cultivé dans les appartements.

Néflier japonais

Les feuilles de la plante sont grandes, comme les noix, pubescentes. Fleurit en automne sur les pousses de l'année en cours. Fruits d'environ 5 cm de diamètre, en forme de poire ou arrondis, à peau dense et à pulpe juteuse mûrissant au printemps. La pelure s'enlève facilement, la chair est aigre et douce.

Les fruits contiennent un grand nombre de vitamines, minéraux, acide folique, calcium, renforcent le système immunitaire et protègent le corps. Les fruits contiennent une infime quantité de substances cyanurées, vous pouvez donc les manger en quantités limitées. Dans des conditions ambiantes, le néflier ne fleurit pratiquement pas et ne porte pas de fruits.

En train de lire:

  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
  • Caféier - culture et entretien à domicile, espèces photo
  • Tsikas - soins et reproduction à domicile, photo espèces de plantes
  • Clerodendrum - soins à domicile, reproduction, photo d'espèce
  • Hippeastrum

Pin
Send
Share
Send