Jatropha - plantation, culture et entretien à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

Jatropha (Jatropha) - un arbuste à feuilles caduques succulent de la famille Euphorbiaceae. In vivo, il est commun dans les déserts rocheux d'Amérique centrale et d'Afrique, et la patrie du Jatropha est les îles des Caraïbes. L'usine est utilisée pour créer des haies, des parcs paysagers.

Avec de bons soins, le jatropha peut vivre plus de 15 ans et atteindre 0, 8 m. Il pousse de façon intensive, augmentant de 20 à 35 cm par an. La haute tige lignifiée de l'arbuste a une forme inhabituelle en forme de bouteille, élargie à la base et effilée au sommet. Au printemps, la floraison commence. Cela peut durer tout l'été. Le jus laiteux de jatropha est toxique, bien que certains types de fleurs aient des propriétés curatives.

Le jatropha se développe rapidement, jusqu'à 35 cm par an.
Au printemps, la floraison commence, se termine à la fin de l'été.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles du jatropha

Le jatropha est goutteux. La photo

Les objets qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps perdent progressivement leur valeur d'origine, se transformant en poubelle. L'accumulation totale entraîne une stagnation de l'énergie. Absorbant l'énergie positive interne, les déchets bloquent les voies possibles vers le bien-être, inhibent le développement.

C’est difficile d’être dans une telle atmosphère. Les conflits se produisent souvent ici et la santé se détériore. Dans une maison qui ressemble à un entrepôt, c'est bien d'avoir un jatropha. La fleur rétablit la circulation de l'énergie et guérit le flux d'énergie.

Prendre soin du jatropha à la maison. Brièvement

Le jatropha pousse bien à la maison, mais parfois il y a de petites difficultés lors de sa croissance. Il est important de connaître les préférences de la plante et de lui créer un environnement favorable. Optimal pour le jatropha sont:

Mode températureEn hiver, une baisse à + 15 ° C est autorisée; en été + 23 ° C
Humidité de l'airTransporte de l'air sec.
EclairageLumineux diffusé; une fenêtre orientée est ou ouest.
ArrosageModéré en été - une fois tous les 10 jours, à l'automne - une fois tous les 30 jours; ne pas arroser en hiver; le printemps commence à arroser lorsque les bourgeons apparaissent.
Le solSol prêt pour les plantes succulentes ou un mélange de 2 parties de sol foliaire et absorbé dans 1 partie de tourbe, vermiculite, gazon en plaques, perlite.
Engrais et engraisPendant la période de croissance, une fois tous les 30 jours, ils sont fertilisés avec de l'engrais liquide pour les cactus.
TransplantationTous les 2, 5 ans, au printemps.
ElevageBoutures et graines apicales.
Caractéristiques croissantesIl faut être particulièrement prudent lors de l'arrosage, pour éviter l'engorgement du sol et l'eau qui pénètre dans le tronc afin que le jatropha ne meure pas.

Prendre soin du jatropha à la maison. En détail

Home jatropha - une plante conforme et presque pas capricieuse. Il s'adapte à la vie en intérieur. Mais la tâche du propriétaire est de créer une atmosphère pour la fleur dans laquelle elle pousse harmonieusement, avec plaisir en montrant sa beauté.

Jatropha en fleurs

La floraison du jatropha commence au début du printemps et se poursuit parfois jusqu'à l'automne. La première fois que le jatropha fleurit depuis environ 2 ans. De petites fleurs de corail atteignant 10 mm de diamètre sont collectées dans des inflorescences parasites lâches. Ils apparaissent souvent devant de grandes feuilles palmées.

Les parapluies s'ouvrent progressivement et restent ouverts pendant plusieurs jours. Dans une inflorescence, les fleurs mâles et femelles sont adjacentes. Les femmes tiennent longtemps et les hommes - pas plus d'une journée, mais après la fermeture du bouton, un nouveau se forme. Les fleurs de jatropha sont inodores. À la suite de la floraison, il se forme des fruits trièdres contenant des graines ovales brunes.

Mode température

Lors de la culture du jatropha, il est important d'observer le régime de température. En hiver, une baisse de température de + 15 ° C est autorisée. En été, la fleur est conservée à + 18-23 ° C. Contenu autorisé à température ambiante normale. Cela facilite la création de conditions pendant l'hivernage.

Si le jatropha commence à faire tomber des feuilles, il est nécessaire d'abaisser la température de 2 à 3 degrés. La plante n'aime pas les courants d'air. Même en été, ils ne l'emmènent pas dehors.

Pulvérisation

Le jatropha à la maison tolère normalement l'air sec. La pulvérisation n'est pas nécessaire. Tout en prenant soin de la plante, essuyez périodiquement les feuilles avec un chiffon humide pour éliminer la poussière.

Eclairage

Le jatropha est une plante photophile, préfère un éclairage diffus lumineux. Il est situé sur des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest, protégeant de l'exposition directe au soleil. Si les fenêtres font face au nord, la fleur peut être habituée à un endroit ombragé. Mais périodiquement, vous devez activer le rétro-éclairage. Plus le jatropha est jeune, plus il peut tolérer l'ombre. Au printemps, ils apprennent à augmenter progressivement les heures de clarté.

Arrosage

Comme tous les succulents, le jatropha est une plante économe. Préserve l'humidité au bas d'une tige puissante. Par conséquent, l'arrosage est requis modéré. Entre l'arrosage, les couches supérieures et moyennes du sol doivent se dessécher. Pour le jatropha, l'engorgement est beaucoup plus dangereux que le séchage excessif: la racine de la plante peut commencer à pourrir même avec une humidité moyenne du substrat. Arrosé habituellement tous les 10 jours en été. En automne, si le jatropha n'a pas encore commencé à jeter le feuillage, il est arrosé 3 jours après le séchage du sol.

Lorsque le feuillage est jeté, l'arrosage est arrêté et renouvelé uniquement au printemps lorsque de nouveaux bourgeons apparaissent. Utilisez de l'eau tiède et décantée. Un excès d'humidité entraîne la pourriture de la tige, la chute des feuilles et la mort du jatropha.

Pot de jatropha

La fleur de jatropha à la maison se développe harmonieusement et se sent bien si le pot est correctement sélectionné. Le pot de jatropha a besoin d'un pot bas, assez large et stable. Le jatropha ne tolère pas la stagnation de l'humidité, donc 1/3 du volume du réservoir est évacué sous la couche de drainage, il doit y avoir des trous de drainage au fond.

Sol pour jatropha

Le jatropha préfère une eau libre et un substrat respirant avec une acidité neutre (pH 6, 5 - 7, 5). Vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi pour les plantes succulentes ou préparer le sol pour le jatropha en mélangeant le sol de gazon, la tourbe, le sol de feuilles, la vermiculite, la perlite (pour deux portions de sol de feuilles, prenez 1 partie des composants restants).

Pour améliorer les propriétés de drainage du substrat, de la mie de brique y est ajoutée.

Engrais et engrais

La fertilisation et la fertilisation aident la plante à combler la carence en nutriments, à être joyeuse et belle. Prendre soin du jatropha à la maison n'implique pas un pansement supérieur fréquent. En hiver, l'alimentation est interdite. La plante est fertilisée pendant la période de croissance intensive (de début mars à mi-octobre) une fois tous les 30 jours.

L'engrais liquide universel pour cactus, dilué en deux, est appliqué après l'arrosage. Le pansement est effectué le soir ou par temps nuageux.

Greffe de jatropha

La greffe de jatropha est réalisée après 2, 5 ans. De la mi-mars à avril, l'usine est rechargée dans un nouveau conteneur. Pendant le transbordement, un morceau de terre à la racine est préservé au maximum, de sorte que la plante subit moins de stress qu'avec une greffe conventionnelle.

L'argile expansée est versée au fond d'un large pot peu profond et sur le substrat sur lequel la plante est placée et recouverte du substrat restant, en le compactant autour des racines afin qu'il n'y ait pas de vide d'air. Il est important de ne pas approfondir le point de croissance, sinon le jatropha ne se développera pas. La plante est bien arrosée et paillée. Dans 2 semaines il sera possible de le nourrir.

Comment recadrer le jatropha

La taille de l'apex peut entraîner une ramification de la plante. Mais au jatropha, la partie supérieure n'est généralement pas coupée afin de ne pas dénaturer l'aspect d'origine de la fleur. Dans ce cas, l'élagage est utilisé à des fins sanitaires pour éliminer les feuilles jaunies et endommagées.

Période de repos au Jatropha

La période de repos du jatropha tombe en hiver. À ce moment, la fleur est maintenue à température ambiante ordinaire, sans changer l'éclairage habituel. Ne pas nourrir ni arroser.

Est-il possible de quitter le jatropha sans partir en vacances?

Le jatropha tolère l'absence d'hôtes, surtout lorsque les vacances tombent en hiver. Vous pouvez partir calmement: en hiver, la fleur est au repos. Avant de partir, la plante n'est même pas arrosée. Si vous prévoyez de partir en vacances pendant 2 semaines en été, la fleur est bien arrosée avant le départ et placée dans un endroit protégé des courants d'air et du soleil direct.

Avec une absence plus longue en été, vous devrez demander à vos proches de s'occuper de la fleur.

Elevage de Jatropha

La propagation du jatropha à la maison est effectuée par boutures apicales et graines.

Cultiver du jatropha à partir de graines

La culture est difficile car difficile de trouver des graines fraîches: elles perdent leur germination dans les 2 mois suivant la récolte.

  • Semez superficiellement sur un sol humide.
  • Couvrir de film ou de verre et laisser à + 23 ° C.
  • L'abri est retiré pour ventiler et arroser les plants.
  • Les premières pousses apparaissent généralement après 2 semaines.
  • Quelques jours plus tard, ils sont plongés dans des conteneurs séparés.
  • Les plantes poussent rapidement. Les jeunes feuilles ont une forme arrondie, en 1, 5 ans, elles deviendront des palmiers. Progressivement, le tronc deviendra plus épais.

Propagation du jatropha par bouturage

La multiplication par boutures est facile. Les boutures apicales racinaires, dont la longueur atteint 15 cm, sont enracinées.

  • En plein air, la plaie est séchée jusqu'à ce que le jus cesse de se détacher.
  • Les couverts sont placés dans une solution d'un stimulateur de formation des racines.
  • Ils sont plantés dans le sol et recouverts d'un sac en plastique ou d'une bouteille en plastique coupée (des trous sont pratiqués à l'abri pour que les plants "respirent").
  • À une température de + 27 ° C, les racines apparaîtront dans environ un mois.
  • L'abri est retiré et la plante est transplantée dans un autre récipient.
  • Les boutures sont coupées en portant des gants pour empêcher le jus toxique de se mettre sur les mains.

Les deux méthodes de reproduction sont utilisées au printemps. Lors du choix d'une méthode, il faut se rappeler qu'il y a un long chemin à parcourir entre la graine et la plante, et la plante résultante peut être très différente de l'instance mère.

Maladies et ravageurs

Le jatropha est une plante rustique, mais il est parfois affecté par des maladies et des ravageurs. Souvent, un entretien inapproprié entraîne les problèmes suivants:

  • les feuilles de jatropha s'estompent - excès d'humidité (ajuster l'arrosage);
  • les feuilles de jatropha s'effritent - manque de lumière (réorganiser dans un endroit plus lumineux);
  • les jeunes feuilles de la plante sont trop petites - carence en nutriments (aliments);
  • les feuilles inférieures du jatropha jaunissent et tombent - processus naturel (il est nécessaire d'enlever les feuilles endommagées à temps);
  • pourriture des racines de jatropha - excès d'humidité; l'eau froide est utilisée pour l'irrigation (réduire la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation; utiliser de l'eau chaude);
  • les feuilles de jatropha jaunissent et tombent - attaque d'un tétranyque (les insectes sont lavés à l'eau tiède, la fleur est traitée avec un insecticide);
  • les fleurs tombent - dommages au jatropha par les thrips (laver soigneusement avec un insecticide des pousses et des feuilles d'insectes, puis traiter la plante avec un insecticide);
  • le jatropha a commencé à croître lentement - suralimentation de la plante (les engrais sont appliqués sous forme diluée, et uniquement dans un sol humide).

Parfois, le jatropha est affecté par les aleurodes, les thrips, les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles.

Types de jatropha maison avec photos et noms

On connaît environ 150 espèces de jatropha. À la maison, certains d'entre eux sont cultivés.

Goutte Jatropha (Jatropha podagrica)

Hauteur de la plante jusqu'à 1 m. La tige épaissie ressemble à une amphore. Les feuilles apparaissent plus tard que les fleurs et se composent de 5 segments arrondis avec des extrémités allongées. Le diamètre total de la plaque foliaire peut atteindre 20 cm et les jeunes feuilles sont d'un vert brillant brillant. Plus tard, ils s'assombrissent, perdent leur éclat. La partie inférieure des feuilles et du pétiole est gris bleuté. Les petites fleurs de corail vif sont collectées dans des inflorescences - parapluies. Les pédoncules se développent lentement. La floraison dure un mois.

Jatropha disséqué (Jatropha multifida)

La hauteur peut atteindre 2,5 m. Les plaques foliaires sont de couleur vert foncé avec une teinte grisâtre (le centre est plus clair que les bords). Les feuilles larges (jusqu'à 25 cm) sont divisées en 6 à 11 lobes. À un jeune âge, le buisson ressemble à un palmier. De grands pédoncules avec de petites fleurs de corail s'élèvent au-dessus du feuillage.

Jatropha Berlandieri (Jatropha cathartica) Jatropha berlandieri (Jatropha cathartica)

Buisson bas. La hauteur de la tige est d'environ 35 cm, le diamètre de la partie inférieure de la tige est de 15 à 25 cm, les feuilles vert foncé en forme de palmier ont une teinte grisâtre et de petites denticules le long des bords. Les inflorescences lâches sont constituées de fleurs rose vif.

Le jatropha est une plante reconnaissante. En réponse aux soins élémentaires, elle donnera une longue floraison, révélant des parapluies de corail lumineux sur une tige inhabituelle.

En train de lire:

  • Hippeastrum
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Jasmin - culture et soins à domicile, photo
  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
  • Clivia

Pin
Send
Share
Send