Groseilles: variétés, plantation, reproduction, soins

Pin
Send
Share
Send

Le cassis est le nom commun du genre de plantes appartenant à la classe des dicotylédones et à la famille des groseilles à maquereau. Près de 200 espèces en font partie. Il est répandu en Eurasie et sur le continent nord-américain. Il aime l'humidité, donc, préfère in vivo se développer sur les rives des plans d'eau.

Les variétés qui poussent sous nos latitudes sont sans prétention et robustes, mais elles nécessitent également des soins constants pour que la récolte apporte de la joie. Le cassis, qui est cultivé dans la partie centrale de la Russie, est très savoureux et sain.

Description de l'installation

La groseille est un arbuste dont la hauteur varie de un à cinq mètres. Les variétés de jardin ne dépassent généralement pas 1,5-2. La plante a de longues pousses droites, brunes, rougeâtres ou grises. Le système racinaire est ramifié et fort, s'approfondissant dans le sol d'environ 1,5 mètre.

Les feuilles de cassis ont trois ou cinq lobes, dentelés, ronds ou allongés. La couleur du feuillage dépend de l'espèce, le plus souvent elle est verte, l'ombre sur le dessus est plus lumineuse que sur le dessous.

Les feuilles décoratives de groseilles peuvent être de différentes nuances: rouge, marron, cramoisi.

Les fleurs sont différentes: du blanc au rouge foncé. Inflorescences sous forme de pinceaux, dans chacune desquelles de cinq à plusieurs dizaines de fleurs sont collectées. Les groseilles fleurissent en avril ou mai; certaines variétés peuvent fleurir jusqu'en juin.

Groseilles - baies, rondes ou légèrement allongées. Les couleurs varient selon les espèces, peuvent être rouges, noires, blanches, vertes, jaunâtres. Ils diffèrent également par leur goût.

Certaines variétés ont un goût aigre prononcé, certaines ont un goût aigre-doux et il existe également des variétés douces.

Espèce

Dans notre pays, les groseilles sont volontairement cultivées, cultivées, reproductrices, sélectionnant de nouvelles variétés et hybrides.

Les plus courants en Russie sont les types suivants:

  • noir
  • rouge (jardin ordinaire);
  • blanc
  • doré;
  • glacé;
  • rouge sang.

Atterrissage: choisir un lieu et une heure

Il est préférable de planter des groseilles au début de l'automne. Jusqu'au printemps, la brousse aura le temps de s'enraciner. Si cette période de l'année s'est avérée chaude, vous pouvez planter des buissons en septembre et même début octobre. Avec les gelées précoces, il vaut mieux attendre le printemps.

Un endroit pour la plantation doit être choisi où la plante recevra beaucoup de soleil et d'humidité. Si cela est fait correctement, alors avec soin, la plante apportera une récolte abondante pendant environ 15 ans.

Le cassis n'aime pas l'ombre et préfère les zones où il y a suffisamment d'humidité. Le noir surtout ne tolère pas la sécheresse, d'autres espèces sont capables de survivre à un manque d'humidité pendant un certain temps.

Si les buissons ont une petite couronne, vous pouvez les planter plus près les uns des autres. Entre les semis épandus, il est préférable de faire une plus grande distance. En moyenne, il faut laisser 1,5 à 2 mètres.

Instructions étape par étape pour planter des groseilles:

  1. préparer de petites fosses, une profondeur d'environ 40 cm;
  2. si le temps le permet, laissez-les un moment (une semaine ou deux) pour que le sol se rétrécisse;
  3. les engrais, le fumier ou le compost sont placés au fond;
  4. le trou est arrosé d'eau;
  5. le semis est placé dans un trou, incliné à 45 degrés, redresser le système racinaire, puis enfouir;
  6. tasser le sol, remplissant progressivement la terre;
  7. couvrir le sol ouvert avec du paillis.

L'atterrissage oblique contribue à un meilleur développement du système racinaire et à des pousses supplémentaires. Le buisson sera puissant et tentaculaire.

Si vous plantez un semis directement, le buisson est susceptible de se transformer en une seule tige.

Soin des groseilles

Ceux qui ont des buissons de cassis dans le pays devraient tenir compte du fait que ces plantes aiment l'humidité. S'il n'y a pas de pluie pendant une longue période, vous devez arroser régulièrement la brousse.

Un manque d'humidité fera tomber les baies et le reste sera petit et insipide.

Vous devez également desserrer périodiquement la terre, au moins une fois toutes les trois semaines. Profondément non nécessaire, 5 à 8 cm suffisent Lors du relâchement, il faut veiller à ne pas endommager les racines de la plante.

Prendre soin des buissons de cassis comprend:

  • le sol autour de la plante doit être régulièrement désherbé, exempt de mauvaises herbes;
  • assurez-vous d'appliquer du paillis sur la surface du sol autour de la brousse - une couche qui retient l'humidité, inhibe la croissance des mauvaises herbes, protège contre les températures extrêmes;
  • Avant le gel, la brousse doit être enveloppée de tissu ou de papier, sous la plante, placer les récipients avec de l'eau.

Les branches inférieures du buisson de cassis peuvent se propager le long du sol. Pour éviter cela, un support doit être construit autour.

Pour que la plante se développe bien et porte des fruits, elle doit fournir une vinaigrette supérieure. Les engrais introduits lors de la plantation durent environ deux ans. Après cela, un engrais régulier doit être fourni. Il s'agit de compost en une quantité d'environ 5 kg et 20 g chacun de sulfate de potassium et de superphosphate.

Au printemps, lorsque la plante se réveille de l'hibernation et commence à se développer activement, vous devez lui fournir de la fertilisation pour les racines. À cet effet, le fumier ou les excréments de poulet dilués avec de l'eau, ainsi que les produits du magasin, conviennent.

Pour que le buisson croisse et se développe bien, il est nécessaire de tailler régulièrement ses branches. L'élagage obligatoire est effectué au printemps. Cela supprime les branches:

  • affecté par la maladie;
  • endommagé par des parasites;
  • courbé;
  • cassé
  • les anciens.

La circoncision des vieilles branches faibles et endommagées permettra à la plante de laisser sortir de nouvelles pousses fortes.

En été, les groseilles doivent être régulièrement arrosées, ameublir le sol, traitées avec des insecticides et des fongicides. Il est particulièrement important d'arroser correctement la plante pendant la floraison et la fructification.

De plus, les groseilles doivent être élaguées en août, après la récolte. Dans ce cas, deux ou trois branches principales sont coupées sous la racine elle-même, sans même laisser de chanvre. En faisant cela en été, après avoir cueilli des baies, vous pouvez faire de la place pour les jeunes pousses de racines.

Elevage

La reproduction des groseilles peut se faire de trois manières:

  • boutures;
  • diviser la brousse;
  • superposition.

La première méthode est considérée comme la plus efficace, surtout s'il n'y a pas beaucoup de matériel, mais que vous souhaitez conserver la variété. De cette façon, les groseilles peuvent être propagées à la fois en été, au printemps et en automne.

Cela devrait être fait dans un substrat déjà préparé, composé de terre avec l'ajout de compost et de fumier. En boutures en automne et au printemps, des pousses annuelles lignifiées sont prises, qui sont les plus pratiques à conserver pendant la taille annuelle.

Il faut choisir des brindilles dont le diamètre est d'au moins 6 mm. La longueur du manche est d'environ 20 cm, il doit avoir des reins (3-4 pièces).

En bas, la tige est coupée directement sous le rein, dans la partie supérieure une incision est pratiquée juste au-dessus. Il s'assied en biais dans le sol préparé, arrosé, le paillis est placé sur le dessus.

La reproduction en divisant le buisson n'est pas la méthode la plus courante. Il est utilisé si la plante a besoin d'une transplantation dans un nouvel endroit, ainsi que dans les cas où il n'y a pas assez de matériel végétal. Lors de l'application de cette méthode, les buissons s'enracinent assez rapidement sans effort supplémentaire. Ils devraient être divisés à l'automne ou au printemps. C'est simple à faire: la plante est retirée du sol, tout en s'assurant que lors du creusement, les racines ne sont pas endommagées, toutes les branches anciennes et malades sont coupées, et elle est divisée en plusieurs parties avec une hache pointue (généralement trois ou quatre). Cela doit être fait pour que chaque partie ait des racines bien ramifiées et qu'il y ait des bourgeons sur les branches.

L'un des moyens les plus simples de multiplier les groseilles est la méthode de superposition. Il est nécessaire d'effectuer la procédure au début du printemps, jusqu'à ce que la plante ait fleuri. Autour du buisson, qui est choisi comme mère, creusez plusieurs rainures peu profondes (6-7 cm). Ensuite, les branches inférieures (les pousses fortes et jeunes doivent être choisies) sont coupées (environ un tiers) et pliées au sol, placées dans une rainure creusée et fixées (généralement un fil est utilisé à cet effet).

5 à 7 pousses peuvent être prises dans la brousse mère.

Vous n'avez pas besoin d'arroser les branches, elles ne le font que lorsque des branches vertes apparaissent sur elles et lorsqu'elles atteignent 10 à 15 cm, puis les rainures où se trouvent les pousses sont saupoudrées de terre. Ils devraient être spud deux fois ou trois fois en été. À l'automne, ils ont déjà des racines bien développées et peuvent être transplantés dans un endroit choisi.

Maladies et ravageurs

Comme d'autres plantes sous nos latitudes, les groseilles sont sensibles aux maladies et peuvent souffrir de parasites. Les maladies les plus courantes comprennent:

  • L'anthracnose est une maladie fongique dans laquelle les feuilles commencent à sécher et à s'enrouler, à brunir. Les patients doivent être coupés de la brousse et jetés sur le bûcher, et la plante elle-même doit être pulvérisée avec un fongicide.
  • Oïdium (cendrier) - une infection causée par des champignons parasites microscopiques, la plante arrose la plaque blanche. Il faut lutter contre ce fléau à l'aide de sulfate de cuivre (diluer 30 g dans 10 litres d'eau et vaporiser le buisson).
  • Mosaïque à rayures - une infection virale, qui se caractérise par l'apparition sur les feuilles d'un motif lumineux formé de veines jaunes. Le buisson infecté devra être détruit, il est inutile de le traiter, il est donc nécessaire de prendre des mesures pour protéger la plante des vecteurs d'infection - pucerons et tiques.
  • Terry (réversion) - une maladie virale dangereuse, qui est la plus sensible au cassis, ils infectent les pucerons et les tiques des plantes, elle cesse de porter ses fruits. Un traitement insecticide est nécessaire pour protéger contre les vecteurs, et une pulvérisation de liquide bordelais est nécessaire pour se débarrasser de la réversion.
  • Septoria est une maladie fongique dans laquelle les feuilles sont d'abord couvertes de taches brunes, puis deviennent blanchâtres. Pour se débarrasser des taches blanches, vous devez traiter l'arbuste avec des fongicides.

Les ravageurs les plus dangereux des groseilles sont les pucerons, le verre à chenilles, les moucherons des feuilles. Pour éliminer les pucerons et les moucherons, une solution de kalbofos est utilisée. Mélange de cendres, de moutarde sèche et de poivre, le tabac aidera à se débarrasser du verre. Les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales et appliqués sous la plante.

Propriétés utiles des groseilles

Le cassis a une composition très riche: il contient de nombreuses vitamines, en particulier de la vitamine C, ainsi que des groupes B, E, K, F, des glucides sains (fibres) et de nombreux acides organiques précieux.

Il y a tellement de vitamine C dans le cassis qu’environ 50 grammes de baies répondent aux besoins quotidiens d’un adulte.

Il est très utile d'utiliser des groseilles afin de renforcer l'immunité, de lutter contre les maladies infectieuses. La riche composition chimique aide à tuer les micro-organismes pathogènes, donc boire des boissons aux fruits de cassis et manger des baies fraîches est indiqué pendant le traitement antibiotique. Leur décoction aide à éliminer les substances toxiques et les métaux lourds du corps.

Les groseilles peuvent être séchées, congelées, à base de compote, de confitures, de confitures. Pour préserver les vitamines, de nombreuses femmes au foyer préfèrent moudre les baies avec du sucre, sous cette forme, elles sont parfaitement stockées et aident à soutenir l'immunité en hiver. Ils contribuent également au rajeunissement de la peau, voire du corps tout entier. À cet effet, il est utile de les utiliser à l'intérieur, mais vous pouvez créer des masques. En raison de la teneur en acides de fruits, ces procédures ont les propriétés d'un pelage chimique léger.

Utile non seulement les fruits du buisson, mais aussi ses feuilles. Ils sont utilisés pour ajouter du goût et de l'arôme aux conserves maison, et la décoction ou le thé à partir d'eux agissent comme un excellent diurétique. Il est recommandé pour une utilisation dans les maladies des reins, de la vessie.

Contre-indications à l'utilisation de groseilles

Manger des groseilles noires, blanches ou rouges peut apporter à la fois des avantages pour la santé et des dommages. Vous ne pouvez pas manger ces baies sous aucune forme en présence d'allergies. C'est une variété assez rare, cependant, donnant des groseilles à un petit enfant, il est nécessaire de surveiller la réaction de son corps. Si après un certain temps ou immédiatement, le bébé est couvert d'une éruption cutanée, il commence à couler du nez, vous devez donc arrêter de lui donner ces baies, le montrer à un allergologue et subir des tests allergologiques.

La contre-indication à l'utilisation de groseilles est une inflammation du foie. Le jus de baies n'est pas recommandé pour la thrombophlébite.

Ne mangez pas de groseilles aux personnes qui ont subi une crise cardiaque, sujette à la constipation, avec une coagulation sanguine accrue.

La groseille rouge contient beaucoup d'acide, par conséquent, elle doit être utilisée avec précaution pour les maladies accompagnées d'une acidité accrue de l'estomac.

De plus, la consommation peut provoquer une exacerbation de gastrite chronique ou d'ulcère gastrique.

Cependant, avec une carence en enzymes, des problèmes digestifs, les groseilles rouges peuvent être bénéfiques. Avec l'abus, vous pouvez gagner des troubles gastro-intestinaux, de la diarrhée.

Pin
Send
Share
Send