La température et l'humidité sont les principaux indicateurs de la durée de stockage des légumes. À la maison, ils peuvent mentir de 2 à 7 mois. Lors de la création de conditions optimales, les carottes et les betteraves peuvent être stockées pendant un an sans perdre leurs valeurs nutritionnelles et chimiques.
Règles générales pour le stockage des plantes-racines
Les conditions optimales pour le stockage à long terme des plantes-racines varient selon leur type. Cependant, il existe des règles générales:
Propreté | Avant de pondre des légumes, vous devez désinfecter la pièce et les conteneurs dans lesquels les racines seront stockées. Les murs de l'entrepôt de légumes sont blanchis à la chaux, recouverts de chaux ou traités avec un bloc de soufre. |
Température constante | Dans le magasin de légumes, excluez la possibilité d'une différence de température à l'aide d'une isolation thermique supplémentaire. Optimal - 0- + 2 ° С. Une déviation dans une direction ou une autre entraînera la détérioration des légumes. |
Préparation des plantes-racines | Avant de déposer tous les légumes à préparer: trier, couper les sommets, sécher. |
Suivi régulier | Il est nécessaire de surveiller l'état des légumes tout au long de la durée de conservation. Les plantes-racines, sur lesquelles des traces de dommages seront constatées, sont sujettes à saisie. La pourriture d'un se propage à tous les voisins. |
Entreposage adéquat des carottes à la maison
Conserver les carottes en hiver signifie préserver leur apparence, leur goût et leurs propriétés bénéfiques.
Les carottes peuvent être conservées longtemps:
Dans un sac plastique | 3 à 4 mois |
Dans un tiroir sans remplissage | 7 mois |
Dans une boîte de sable humide | 9 mois |
Dans une boîte avec sciure, craie, argile | 12 mois |
Une telle période est possible si les règles de stockage de base sont respectées:
- Les variétés de carottes à longue maturité sont stockées pendant longtemps: Reine de l'automne, Flaccoro, Vita Longa, Karlena. Leur période de maturation est de 120 à 140 jours. Certaines variétés de mi-saison sont également bien conservées.
- Creusez les carottes fin septembre - début octobre. À ce moment, il mûrira bien et se préparera pour l'entreposage hivernal.
- Sécher les racines avant de les poser à l'ombre, en évitant de chauffer.
- Immédiatement après avoir creusé, retirez les verts. Si cela n'est pas fait, les sommets commenceront à puiser les nutriments de la racine. Coupez avec un couteau à 2 mm au-dessus de la tête des carottes. Saupoudrez la zone de coupe avec de la craie pour vous protéger contre les champignons.
- Les grandes racines sont sélectionnées pour le stockage, sans défauts cutanés, sans signes de maladie.
- La température de stockage des carottes est de 0 à + 2 ° C. Avec sa diminution, la racine se fige, après décongélation, elle devient molle, craquelée, ne convient pas à la nourriture. Avec une augmentation, il y a un risque de pourriture, de moisissure.
- L'humidité dans le stockage est maintenue près de 97%. A ce niveau, la fraîcheur des carottes est préservée longtemps.
Dans la cave
Dans une cave préalablement préparée, les carottes sont stockées pour être stockées de différentes manières. Certains d'entre eux sont plus simples, d'autres sont plus compliqués.
Dans un sac plastique
Le moyen le plus simple de conserver les carottes est dans un sac. Un sac en polypropylène sans doublure, qui peut être acheté dans une quincaillerie, est le mieux adapté. En l'absence de cela, vous pouvez utiliser du polyéthylène ordinaire.
Il est important qu'il ne soit pas bien fermé.
Les sacs en polypropylène sont faits de fibres entrelacées, donc ils laissent passer l'air. Un sac en plastique devra être percé à plusieurs endroits.
Dans la crête
Cette méthode consiste à simuler les lits sur une étagère de la cave. Pour cela, un film plastique est étalé. Une couche de sable mélangée avec des feuilles tombées et de la sciure est versée dessus. Ensuite, les carottes sont disposées, de sorte qu'entre les racines, un petit espace reste. Ensuite, ils sont pressés un peu vers l'intérieur. En conséquence, les plantes-racines sont complètement immergées dans le substrat, mais ne touchent pas le film. Par le haut, la crête est recouverte de polyéthylène et scellée avec des supports ou des pinces à linge.
Dans un seau émaillé
Un seau émaillé est utilisé pour stocker les carottes dans une cave très humide.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
Préparer la capacité | Il doit être propre, suffisamment spacieux, avoir un couvercle, être émaillé. |
Préparer les plantes-racines | Coupez les sommets, séchez-les, nettoyez-les de la saleté et sélectionnez ceux sans coupures ni autres blessures. |
Mettez les carottes. | Étalez-le verticalement dans un seau. Couvrir de plusieurs couches de serviettes en papier. Fermez le couvercle et mettez-le dans la cave pour le stockage. |
Dans un tiroir sans remplissage
Vous pouvez stocker les carottes dans la cave en hiver dans une boîte en plastique ou en bois.
Le plastique est bon en ce qu'il n'est pas sujet à la pourriture, à la propagation des champignons, durable et sujet à la désinfection. Après le nettoyage, la boîte en plastique peut être réutilisée.
Bois - respectueux de l'environnement, ne transmet pas les odeurs désagréables au contenu, contrôle le niveau d'humidité dans une petite plage. Cependant, contrairement aux caisses en plastique, il est préférable de ne pas utiliser de caisses en bois pour stocker les légumes.
Les plantes-racines sont posées en rangées en 2 ou 3 couches dans une boîte. Au sous-sol, ils ne doivent pas reposer sur le sol et non contre le mur.
Si le stockage n'est pas censé être sur une étagère, alors une boîte vide est posée sur le sol, et dessus une par une des boîtes avec des carottes, et donc combien tient. Le dessus est recouvert d'un couvercle.
Dans une boîte de remplissage
Comme charge pour le stockage des carottes peut être utilisé:
- sable humide;
- sciure de bois;
- pelure d'oignon;
- craie;
- sel;
- l'argile.
À l'exception de la dernière option, les légumes sont disposés en couches: enduit - racinaire - enduit. Il est possible de stocker 2-3 couches dans une boîte.
Pour préparer la charge d'argile, il est nécessaire de saturer l'argile avec de l'eau pendant plusieurs jours.
Par conséquent, par consistance, elle devrait se rapprocher de la crème sure. La boîte doit être tapissée de film ou de parchemin, mettre les carottes en une seule couche, verser l'argile.
La solution doit envelopper toute la racine. Lorsque la couche durcit, mettez-en une autre et versez à nouveau. Dans une telle coquille d'argile, les carottes peuvent être stockées pendant toute une année.
Au sous-sol
La cave est une fosse isolée des bâtiments résidentiels, équipée pour le stockage des stocks alimentaires.
En revanche, le sous-sol est un étage d'un immeuble résidentiel ou utilitaire enterré à plus de la moitié dans le sol. Il peut être chauffé et non chauffé.
Au sous-sol avec chauffage, le stockage à long terme des carottes n'est pas possible.
Si dans le sous-sol la température pendant le gel ne tombe pas en dessous de 0 ° C et ne dépasse pas + 2 ° C, vous pouvez stocker les carottes de la même manière que dans la cave. Cela vaut seulement la peine de considérer que la lumière du soleil peut y pénétrer. Par conséquent, vous devrez en outre vérifier si l'emballage pour la lumière ne le permet pas.
Dans l'appartement
Conserver les carottes dans l'appartement n'est possible qu'au réfrigérateur.
Il existe plusieurs façons:
Entièrement dans le tiroir du bas du réfrigérateur | Pour ce faire, rincez les carottes fraîches, coupez les sommets, séchez bien, enveloppez dans du polyéthylène ou placez dans un sac sous vide. |
Râpé au congélateur | Peler les carottes fraîches, les hacher, les mettre dans des sacs et les congeler. |
Si l'appartement a un balcon isolé, les carottes peuvent y être stockées de la même manière que dans la cave. Cependant, en raison des fluctuations de température et de l'incapacité à maintenir l'humidité requise, il n'est pas recommandé de le laisser là pendant longtemps.
Comment conserver les betteraves en hiver?
Il est optimal de stocker les betteraves (aka betteraves) en hiver dans une cave ou dans une fosse.
Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être remplies:
- régime de température régulier de 0 à +2 ° С;
- humidité de 90 à 92%;
- ventilation naturelle.
La température dans le stockage ne doit pas descendre en dessous de 0, car les betteraves congelées ne seront pas stockées. En cas de réchauffement, les sommets commenceront à germer, les racines se faneront et perdront certaines des substances utiles.
Préparation des plantes-racines
Étapes de la préparation des racines:
La première étape commence par la sélection de la variété. | Les plus adaptés au stockage longue durée: Bordeaux, Cardinal, Crosby, Plat égyptien, Mulâtre, Tendresse, Peau foncée. |
La deuxième étape de la récolte de betteraves est la récolte. | Cela doit être fait de manière opportune et correcte. Il est nécessaire de déterrer les betteraves avant les gelées, mais après pleine maturation. Les périodes de végétation sont indiquées dans la description de la variété. Il n'est pas recommandé de tirer la racine des racines du sol pour les sommets. Avec cette méthode, la peau est endommagée. Des microfissures apparaissent, à travers lesquelles se produit une infection par les betteraves. Utilisez une pelle ou une fourche pour le nettoyage. Avec un outil, enracinez les racines et retirez doucement les sommets. |
La troisième étape - couper la verdure, enlever les mottes de terre. | Les sommets sont coupés avec un couteau bien aiguisé à une hauteur de 10 mm de la racine des racines. Les betteraves ne doivent pas être lavées avant la ponte. Vous devez retirer uniquement les grosses mottes de saleté manuellement, sans utiliser d'objets pointus. Une fine couche protectrice de terre devrait rester. |
La quatrième étape est le séchage. | Avant la ponte, les betteraves doivent être séchées au sol par temps clair et chaud pendant plusieurs heures. Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, séchez dans un endroit bien ventilé. Il peut être disposé en une seule couche sur le sol de la maison. Dans de telles conditions, les légumes sèchent pendant plusieurs jours. |
La cinquième étape est la sélection. | Les grandes racines saines et sans endommager la peau doivent être conservées. |
Méthodes de stockage des betteraves
Vous pouvez stocker les betteraves en hiver de différentes manières:
Fosse / épaule | Au chalet creuser un trou de 1 mètre de profondeur. Les plantes-racines s'y endormissent. Dessus recouvert d'une couche de paille, saupoudré de terre. Pour une meilleure isolation thermique, une autre couche de paille et de terre est coulée. Il s'avère qu'une colline. En hiver, de la neige supplémentaire est versée sur le dessus. Dans la pile, les betteraves sont parfaitement conservées, mais la méthode n'est pas confortable en ce que pour l'élimination des racines, il faudra creuser et enterrer le magasin de légumes. |
Cave | Dans la cave, les betteraves peuvent être stockées en vrac à 15 cm du sol, en caisses, en sacs. Il vaut mieux l'arroser de sable humide, de craie, de sciure de bois, de sel, de cendre de bois. La condition principale: la bonne température et humidité. |
Réfrigérateur | Comme les carottes, les betteraves peuvent être conservées au réfrigérateur dans le tiroir inférieur, enveloppées dans du papier d'aluminium ou du papier sulfurisé entier. Vous pouvez également haché dans un congélateur. |
Conseils utiles
- Il est utile de conserver les betteraves avec des pommes de terre, cela lui donnera un excès d'humidité.
- Lorsque vous posez des racines, vous pouvez les déplacer avec des couches de feuilles de fougère. Ils sécrètent des substances volatiles, aidant les légumes à combattre les champignons et la pourriture.
- Les petites et grandes racines sont mieux stockées séparément. Utilisez le premier en premier, car les seconds sont meilleurs.
- Pour le stockage dans le garage ou sur le balcon, vous pouvez faire un magasin de légumes hors de la boîte en isolant thermiquement ses murs et le couvercle avec de la mousse.
- Si les racines sont saupoudrées de sable, elles doivent d'abord être désinfectées à haute température au four ou au soleil.