Propagation du thuya par boutures et graines en pot et soins

Pin
Send
Share
Send

Le thuya ou arbre vital est une conifère à feuilles persistantes à feuilles d'aiguilles douces. Le thuya d'intérieur cultivé à la maison est un représentant de la variété de thuya oriental. Il est sans prétention, esthétique et a un effet bénéfique sur le microclimat de l'appartement. Avec la bonne approche, la reproduction de cette plante ne pose pas de difficultés.

Le thuya se propage de deux manières: par graines et boutures.

Graines

Pour préparer les graines à planter, les cônes sont coupés dans un arbre et placés dans un endroit chaud pour sécher. En conséquence, les graines tombent elles-mêmes. La culture du thuya à partir de graines est un processus très long et très long, il est donc rarement utilisé. L'algorithme est le suivant:

  • Les graines sèches d'une journée sont enveloppées dans un chiffon humide qui, de temps en temps, est nourri avec de l'eau, empêchant le dessèchement.
  • Le drainage et le mélange de terre prêt à l'emploi sont versés dans le pot, arrosés, une graine de thuya y est placée (sans approfondissement) et saupoudrée de sciure. De temps en temps arrosé à nouveau.
  • Germes de graines dans environ un mois.
  • Une pousse ne se transformera en buisson adulte que dans cinq ans.

Boutures

C'est un moyen beaucoup plus rapide, en plus de garantir la préservation des caractères variétaux, tandis que pendant la propagation des graines, ils sont souvent perdus.

Temps de coupe

Au printemps, les arbustes de thuya émergent de l'animation suspendue en hiver, et les branches reçoivent un signal pour le début d'une croissance accrue. Par conséquent, il est préférable de récolter les boutures pour la propagation de fin mars à fin avril, lorsque les branches sont prêtes à s'enraciner.

La deuxième option est les boutures à l'automne. Vous devriez choisir un jour nuageux à la mi-octobre, lorsque les jus dans le coffre ralentissent. Ces processus prennent racine plus longtemps, mais de manière plus fiable, ils ne manqueront pas d'eau.

Coupe appropriée des boutures

Pour la récolte des boutures, la partie supérieure d'une plante saine et solide convient. Il n'est pas souhaitable de les couper en bas: cela est lourd de courbure du tronc du futur semis.

Des pousses appropriées de 10 à 15 centimètres de long sont situées aux extrémités des pousses et leurs tiges sont couvertes d'écorce jeune.

Si l'écorce est vieille et rugueuse, une telle tige ne prendra pas racine. Les germes à tiges lisses, sans écorce, ne sont pas encore capables de s'enraciner.

Déchirez la brindille à la main, en se déplaçant de haut en bas, avec une bande d'écorce - «talon». Il a accumulé des substances utiles qui alimenteront la tige pendant un certain temps.

Avec une exécution correcte et des soins ultérieurs, l'enracinement du thuya ne présente pas de difficultés particulières.

Préparation des boutures

Les boutures coupées ne sont pas souhaitables à conserver pendant une longue période. Si le besoin s'en faisait sentir, vous devez les placer dans une pièce sombre, préalablement enveloppée d'un chiffon humide. Mais il vaut mieux commencer à atterrir le plus tôt possible, avant de les préparer correctement:

  • Pour dégager la partie inférieure de la tige des branches et d'une couche d'écorce - elles peuvent commencer à pourrir.
  • Traitez avec un stimulateur de croissance des racines - placez-y des boutures pendant 12 heures.

Préparation du sol

Pour l'enracinement des boutures, du sable de rivière propre ou un mélange de sol meuble convient, qui peut être acheté au magasin ou obtenu en mélangeant du sable, de la tourbe et de l'humus feuillu dans un rapport 1: 1: 1.

La désinfection est nécessaire: une solution rose pâle de permanganate de potassium est ajoutée au sol et le sable est bouilli.

Le sol est placé dans un pot peu profond pour les semis avec des ouvertures pour l'entrée d'air et la sortie d'eau.

Processus d'enracinement

À condition que le sol et les boutures elles-mêmes soient prêts, vous pouvez procéder à la plantation:

  1. Les brindilles sont placées dans le sol sur quelques centimètres, mais pas directement, mais à un angle de 45 °.
  2. La distance entre les boutures doit être d'au moins 5 centimètres.
  3. La terre autour de la base des boutures est légèrement compactée et humidifiée.
  4. Le pot est recouvert d'une pellicule plastique ou d'un couvercle en plastique.
  5. Les signes d'un enracinement réussi sont de nouvelles pousses sur les boutures.

Enracinement de la pomme de terre

Chez les planteurs, une méthode non standard d'enracinement des boutures de thuya est également courante - dans un tubercule de pomme de terre:

  1. Des pommes de terre saines de taille moyenne sont lavées et pelées.
  2. Avec un poinçon ou un clou, un trou est percé d'une profondeur d'environ quatre centimètres, où l'extrémité du rameau est repoussée.
  3. La pomme de terre est placée dans un sol nutritif dans une boîte en bois.
  4. Le processus est recouvert d'un dôme d'une demi-bouteille en plastique.
  5. Lors de l'arrosage, le dôme n'est pas retiré et le bouchon de la bouteille est dévissé.

Entretien des boutures plantées

Les plants de thuya doivent de préférence être conservés à une température de + 18 ° à + 23 ° C et une humidité de l'air de 70%. Dans ce cas, la pièce doit être systématiquement ventilée.

De plus, il est nécessaire de fournir un éclairage diffus, mais en aucun cas la lumière directe du soleil ne doit pénétrer dans les semis.

Sous une lumière vive, les plantes commencent à se dessécher, leurs aiguilles jaunissent et tombent.

L'arrosage se fait lorsque le sol sèche. Une humidité excessive n'est pas recommandée. Il est conseillé d'arroser avec un pistolet pour éviter que les aiguilles ne se mouillent et que le "talon" de la tige ne se mouille.

Après l'apparition des premières jeunes pousses, il est nécessaire de commencer à ouvrir l'accès des semis à l'air frais, augmentant progressivement le temps d'aération. Ainsi, les jeunes plants s'habituent à de nouvelles conditions de croissance.

Transplanter dans un pot

Pour transplanter du thuya dans un endroit permanent, un pot de tout type convient.

Ne prenez pas un récipient trop petit, ce qui peut limiter la croissance du système racinaire. Vous devez également vous assurer qu'il y a suffisamment d'ouvertures dans le bas pour permettre à l'eau de passer.

Algorithme:

  1. Le drainage, par exemple de l'argile expansée, est versé au fond.
  2. La greffe est réalisée avec une masse radicale.
  3. Un mélange terrestre légèrement acide s'endort. Il peut être préparé indépendamment en mélangeant du sable, de la terre de conifères et du sol feuillu dans un rapport de 1: 2: 4, respectivement.
  4. Le niveau du sol par rapport à la tige doit rester le même. De plus, ne serrez pas trop le sol autour de la tige.

Il convient de garder à l'esprit que pour les transplantations ultérieures (et elles doivent être effectuées une fois par an ou deux), il est préférable d'utiliser un sol d'une composition différente. Pour les plantes adultes, un mélange de sable, de tourbe et de gazon dans un rapport de 1: 2: 2 est recommandé.

Soins Thuya à domicile

Le thuya est une plante sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers, mais certaines nuances doivent être prises en compte.

La température

Un pot de thuya est mieux placé à l'ombre partielle, dans la partie de la pièce où la lumière directe du soleil ne tombe pas. Une bonne position est sur une élévation (par exemple, un stand de fleurs) à la fenêtre est ou ouest, à condition que le verre se teinte les jours ensoleillés.

Température intérieure optimale + 20 ... + 25 ° C. Pendant la saison chaude, la plante peut être amenée à l'ombre à l'air frais. En hiver, il est conseillé de prévoir une température légèrement inférieure (+ 14 ... + 16 ° C), par exemple, placer le pot sur un balcon vitré.

Humidité

Le taux d'humidité dans l'appartement ne doit pas descendre en dessous de 40%.

Si l'air est sec, il est nécessaire de vaporiser la plante avec de l'eau chaude.

Arrosage

L'eau a décongelé plusieurs fois par semaine avec de l'eau décantée à température ambiante, en évitant le dessèchement ou une humidité excessive dans le sol.

Top dressing

L'engrais du sol peut être produit pendant la saison chaude jusqu'à deux fois par mois. Les complexes pour les conifères doivent être sélectionnés, mais seulement la moitié de la dose indiquée sur l'emballage doit être appliquée. Au printemps, les engrais azotés sont utilisés pour l'alimentation, et en été - la potasse.

Les avantages de la chambre arborvitae

Le thuya n'est pas seulement une plante d'intérieur spectaculaire, il apporte des avantages pratiques en libérant des produits volatils dans l'air. Ces huiles essentielles ont une odeur agréable, rappelant l'arôme de la résine d'épinette, et ont un effet antibactérien, tuant les micro-organismes nuisibles dans la pièce.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment faire germer des graines de lotus (Mai 2024).