Iberis est une plante crucifère originaire d'Espagne. Il se produit dans le climat tempéré de l'Europe, de l'Asie Mineure, du Caucase, de la Crimée, des cours inférieurs du Don. Les sélectionneurs ont élevé plusieurs dizaines de variétés. On trouve des annuelles et des vivaces. Les plantes peuvent être herbeuses et arbustives. Les annuelles préfèrent un climat chaud; les plantes vivaces supportent bien les gelées.
Description d'Iberis
Iberis (iberis) est aussi appelé stennik, hétérogène, ibérique. Ses tiges sont dressées, ramifiées, atteignant 30 cm, chez certaines espèces rampantes. Les plaques foliaires sont allongées, lisses, brillantes, vert foncé ou vert vif, de 4 à 7 cm de long, disposées en alternance. Les feuilles sont oblongues ou disséquées au cirrus, les bords sont arrondis.
Les inflorescences du parapluie pendant la floraison forment un chapeau blanc comme neige, à cause duquel le feuillage n'est pas visible et dégage un arôme agréable et riche. La palette de pétales est principalement blanche, mais rose, lilas et violet se trouvent. Fleurit en mai, puis en août, fleurit pendant deux mois, les annuelles durent plus longtemps. Lors de la floraison, le diamètre du buisson est de 80 à 100 cm, après quoi une gousse avec de petites graines se forme.
Le système racinaire est pivot, se compose de la racine principale et du côté. Pour cette raison, la plante n'aime pas la transplantation.
Types populaires d'Iberis
Il existe une quarantaine de variétés.
Le groupe | Espèce | La description | Variétés |
Annuelles | Amer | De la Méditerranée. Atteint 30 cm, les pousses ramifiées sont pubescentes. Les feuilles sont rétro-lancéolées, triangulaires avec un bord, de l'arrangement suivant. Les inflorescences sont colonnaires, recueillies dans un pinceau, fleurissant dans une palette blanche et lilas. Il fleurit tout au long des mois d'été. |
|
Parapluie | De l'Europe du Sud. Atteint 40 cm, a des pousses lisses et ramifiées. Les feuilles sont rares, lancéolées, vert foncé. Les inflorescences sont corymbées, de 5-6 cm de diamètre, les pétales blancs lilas ne tombent pas pendant deux mois. |
| |
Vivace | Evergreen | Arbuste d'Asie Mineure. Jusqu'à 40 cm avec des feuilles vert foncé, oblongues et brillantes. Les inflorescences du parapluie jusqu'à 5 cm de diamètre, les fleurs blanches, fleurissent deux fois par saison. |
|
Gibraltar | De l'Espagne. Semi-persistant, jusqu'à 25 cm, vit 2 ans. Les inflorescences sont ombrelles, petites, roses et lilas. |
| |
Crimée | Distribué sur la péninsule de Crimée. Jusqu'à 5-10 cm, feuilles gris-vert, pubescentes, scapulaires, rameaux rampants. Les bourgeons violets fleurissent en blanc. Préfère un sol à teneur en calcium. | ||
Rocky | Des régions rocheuses du sud de l'Europe. Il pousse jusqu'à 15 cm, pendant la floraison il forme un épais coussin de pétales blanc neige qui ressemblent à des flocons de neige.Il ne tolère pas le gel, il a besoin d'un abri. Mais sans prétention au sol et à l'humidité. |
Cultiver Iberis à partir de graines
La méthode de culture à partir de graines est la plus courante, elles sont faciles à acheter en magasin, vous pouvez les récupérer vous-même.
Les graines sont semées en avril immédiatement en pleine terre, parfois deux fois avec un intervalle de 15-20 jours, pour la floraison en été et en automne. Désherber le sol, creuser, niveler. Des sillons sont faits et la semence est placée à une distance de 5 cm Après l'émergence, après deux semaines, ils sont éclaircis de sorte que la distance entre les buissons soit de 12 à 15 cm.
S'il fait encore froid la nuit, faites une petite serre, couvrez la zone avec du film.
Les germes apparaissent dans 10-15 jours.
Semis et semis
Les graines de semis sont semées en février et début mars dans des conteneurs de tourbe, de sciure et de sable ou dans des comprimés de tourbe séparés, laissant tomber une graine. Le sol meuble est d'abord décontaminé avec du manganèse ou de l'eau bouillante. Répartir uniformément les graines par 1 mm, saupoudrer légèrement de sable de rivière, humidifier avec un flacon pulvérisateur. Couvrir de verre, de film et placer dans un endroit chaud avec une lumière diffuse. En séchant, vaporisez le sol. Après l'émergence, ne plongez pas. Avant de débarquer, le parterre de fleurs est trempé, descendant dans la rue pendant 10 jours.
Parfois, le semis est effectué à la fin de l'automne, lorsque le temps est froid, de sorte que les semis n'apparaissent pas avant le printemps. Ils augmenteront fin avril ou début mai.
Atterrissage
Vous pouvez planter des plantes en pleine terre avec l'arrivée de la chaleur, en respectant certaines règles.
Heure de débarquement
La plantation de semis sur un parterre de fleurs se fait généralement en mai, lorsqu'une vague de gel passe. Le site a besoin d'un sol bien éclairé, avec un sol limoneux, sableux ou rocheux, sans stagnation d'humidité. A l'ombre partielle, Iberis ne fleurira pas très abondamment. À l'automne, du fumier est ajouté au site.
Règles d'atterrissage
Lors de la plantation, les plants sont très soigneusement retirés avec le sol par une méthode de transbordement afin de ne pas endommager le système racinaire. Entre les buissons, la distance est de 12 à 15 cm Tasser le sol près des buissons, arrosé.
Lors de la plantation de différentes variétés de plantes, vous devez faire une plus grande distance afin qu'elles ne deviennent pas poussiéreuses.
Après la floraison
Les récoltes annuelles sont déterrées. Dans les vivaces, les fleurs fanées sont enlevées, les pousses sont coupées au 1/3, pour donner à la plante une belle apparence.
Collection de semences
Les graines en gousses mûrissent pendant la période estivale. Les gousses sont collectées plusieurs fois, séchées, les graines sont extraites. Conserver dans un endroit sombre et frais dans des sacs en tissu, ils ont une germination jusqu'à quatre ans. Iberis se propage et s'auto-ensemence, émerge juste des semis au printemps éclaircis.
Hivernage
La partie aérienne est raccourcie pour l'hiver. Dans un climat chaud, une fleur vivace tolère bien l'hivernage. Dans les régions froides, les plantes sont taillées et couvertes de feuilles mortes, de branches d'épinette, surtout si les hivers sont glaciaux et sans neige.
Caractéristiques d'Iberis Care
L'usine est sans prétention et d'entretien minimal. Lors d'une sécheresse, une fleur est arrosée avec parcimonie; elle peut se passer d'engrais. Mais, pour obtenir une floraison abondante, il est préférable d'introduire des mélanges complexes une fois par saison. Ameublissez également le sol et les mauvaises herbes des mauvaises herbes. Les pousses séchées sont enlevées.
Les plantes qui ont atteint l'âge de cinq ans perdent leur effet décoratif, les fleurs deviennent très petites. Ils doivent être transplantés.
Maladies et ravageurs
Iberis résiste aux maladies et aux ravageurs. Afin d'éviter les champignons, la zone avant la plantation est arrosée de fongicides. Affecter:
- Quille crucifère - quand ses racines sont déformées. La plante est détruite et la zone infectée est traitée à la chaux.
- Gale noire (rhizoctonyse) - apparaît en raison du temps froid et humide. La plante a des taches grises et brunes. Après avoir creusé et brûlé un buisson malade, la terre est traitée avec du chlorure de cuivre.
Iberis et ravageurs attaquent:
- Cochenille - un revêtement blanc sur les pousses. Ils sont traités avec une infusion d'ail, Mospilan, Aktara.
- Puceron du chou - les feuilles flétrissent, jaunissent, les fleurs tombent. Appliquez du savon de potasse liquide ou Actellik, Neoron.
- Puces vertes - de petites punaises noires dévorent les feuilles, des trous se forment sur elles. Humidifiez le sol près de la brousse, car les insectes n'aiment pas l'humidité. Un mélange sec de cendres et de poussière de tabac, une solution de vinaigre aide.
Elevage
Il existe deux autres façons de propager les Iberis avec des boutures et de diviser le buisson.
Lors de la greffe après la floraison à la fin de l'été, les pousses sont coupées en morceaux jusqu'à 10 cm, placées dans des pots de 3-4 pièces, mises dans une serre pour l'enracinement et plantées l'année prochaine dans un endroit permanent.
En divisant le buisson, multipliez-vous au printemps, choisissez des spécimens forts et luxuriants, les plantes divisées sont plantées dans des trous avec un sol drainé, en les raccourcissant de 1/3.
Iberis en aménagement paysager
Une belle vue sur Iberis crée une conception paysagère dans les jardins, dans les parterres de fleurs. Les grades bas sont utilisés sur les collines alpines, les pelouses et les bordures. Ils le placent avec du phlox, du pétunia, de l'alissum, du saxifrage, de la violette nocturne, de l'asclépiade, des soucis, des tulipes, des tailleurs de pierre. Une fleur s'entend avec un cyprès, un genévrier, un pin nain.
Iberis est cultivé dans des conteneurs en terrasses, des loggias, utilisés pour les bouquets de mariage.
M. Dachnik informe: les propriétés curatives d'Iberis et son utilisation en médecine
Iberis a un effet curatif. Il contient des alcaloïdes, des flavonoïdes, de l'amertume, des glycosides, des esters. Les propriétés utiles de la plante sont utilisées en cardiologie.
L'infusion Gorky est utilisée comme cholérétique, anti-inflammatoire, également pour la cicatrisation des petites plaies, des écorchures. Iberis aide à réduire la circulation sanguine, les maladies gastro-intestinales, les problèmes gynécologiques chez les femmes et les problèmes urologiques chez les hommes. En outre, avec pathologie hépatique, rhume, bronchite, amygdalite, douleurs articulaires.
Il faut se rappeler que la plante est toxique et qu'il vaut mieux consulter un médecin avant utilisation. Iberis est contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et sujettes aux allergies.