De nombreux jardiniers sont tombés amoureux des géraniums domestiques en raison de leur simplicité dans les soins et de leur belle floraison luxuriante. Afin qu'elle puisse régulièrement se délecter de ses fleurs colorées, une taille est effectuée, ce qui a un effet bénéfique sur la fleur. Sinon, il se transformera en une longue tige nue, cessera de fleurir et se fanera.
Besoin de couper
Le pélargonium est coupé régulièrement, le choix de la saison (printemps ou automne) est déterminé par la période et la variété de floraison. Cela est nécessaire pour:
- obtenir de nouvelles pousses;
- variétés de sélection;
- la formation d'une couronne lisse et dense;
- améliorer l'échange d'air.
Dans le même temps, les vieilles branches sèches, les pousses poussant en direction de la tige et interférant les unes avec les autres, les branches, sur lesquelles il n'y a pas de feuillage et d'inflorescences, sont enlevées.
La taille d'automne est plus raisonnable que la taille de printemps. En ce moment, les géraniums se préparent au repos. Le processus le prépare, facilite l'hivernage, favorise une floraison luxuriante en été.
Technologie d'élagage du géranium
Lors de la coupe, utilisez une lame ou un couteau de bureau. Lorsque vous utilisez des ciseaux, ils plient la pousse, ce qui endommage les tissus. Avant de commencer, les outils sont traités de sorte que l'infection ne tombe pas dans une nouvelle coupure. Les vieilles branches séchées ou les pousses densément germées sont enlevées. Une tranche est réalisée sur un nœud tourné vers l'extérieur. Il est nécessaire que les pousses fraîches poussent et n'interfèrent pas entre elles. Après la procédure, il est saupoudré d'antiseptiques: du charbon de bois, de la cendre, de la cannelle en poudre sont utilisés dans les conditions ambiantes pour désinfecter et protéger contre les parasites.
Pour accélérer la croissance, la plante est nourrie avec de l'engrais contenant de l'azote.
Comment former du pélargonium en automne
Après la fin de l'été, les producteurs de fleurs préparent une fleur pour l'hivernage. Coupez les géraniums de septembre à novembre, après le séchage du dernier bourgeon. Pendant cette période, des feuilles jaunies sèches, des branches sans feuillage et des pousses faibles se détachent. La tige principale est raccourcie d'un tiers, les sections fraîches sont saupoudrées d'antiseptiques.
Si des bourgeons d'hiver apparaissent sur la fleur, ils sont enlevés. De fin novembre à mars, la plante est au repos.
Le but et les avantages des coupes de cheveux de printemps
La taille de printemps est plus facile que la taille d'automne, elle apporte plus d'avantages à la plante, mais elle doit être effectuée avec prudence. Pendant cette période, le pélargonium commence l'écoulement de la sève, le repos se termine. Afin de déterminer s'il faut tailler la fleur, évaluer son apparence.
Instructions étape par étape pour les géraniums d'élagage de printemps
Passez les derniers jours de février ou les premiers jours de mars. Pour commencer, le producteur de fleurs est déterminé par la forme que le pélargonium veut donner. Poursuit ensuite la procédure:
- manipule l'outil;
- réduit d'un tiers le tronc central;
- enlève les branches et le feuillage séchés, les pousses nues ou en croissance au milieu;
- traite les tranches avec un antiseptique.
Les pousses sont coupées de manière à ce qu'il reste 2-3 bourgeons en dessous.
Les soins ultérieurs pour les géraniums comprennent:
- arrosage tous les deux jours;
- fertiliser avec un engrais azoté;
- manque de courants d'air et de pulvérisations.
L'endroit est choisi ensoleillé, si possible ils sont sortis sur le balcon ou le jardin.
Shtambovy formation d'un arbre
Pour former un tronc solide, il est nécessaire de le fixer à un support vertical uniforme. Les pousses latérales qui y apparaissent sont coupées après la formation de la quatrième feuille sur elles. Sur la tige elle-même, les feuilles sont conservées. Une fois qu'il a atteint la taille souhaitée, le feuillage est enlevé, procédez à un pincement régulier de l'apex. Cela contribue à la formation d'une couronne dense. La floraison des géraniums ne commencera pas plus tôt qu'un an plus tard.
La fleur est placée dans un endroit chaud et lumineux où il n'y a pas de rayons directs du soleil. Un arrosage abondant et un revêtement supérieur fréquent servent d'accélérateurs de processus.
Formation de géranium royal
Une grande variété avec des fleurs rouges à floraison luxuriante qui apparaissent dans l'année pour une seule saison. Le géranium royal est coupé à l'automne, en septembre-octobre, lorsqu'il se prépare au repos. La technologie des processus est respectée. Tout d'abord, réduisez la tige d'un tiers. Ensuite, ils vont à la couronne: les feuilles jaunies sèches, les bourgeons, les pousses sur lesquelles il n'y a pas de feuillage ou qui poussent vers le tronc central sont enlevés. Toutes les tranches sont traitées.
En hiver, la plante est placée dans des conditions confortables et ne dérange pas jusqu'au printemps. Si de nouvelles pousses apparaissent dessus, pincez-les avec vos mains.
Avec des soins appropriés, le géranium royal fleurira en avril.
M. Dachnik met en garde: les erreurs les plus courantes lors du rognage
Souvent, lors de la taille d'une plante, les producteurs de fleurs ne pensent pas à ce qui peut être nocif. Afin que le processus profite et améliore la fleur, respectez les règles:
- lorsque la situation change, les géraniums sont autorisés à s'adapter à un nouvel endroit et ne sont ensuite pris pour l'élagage;
- tous les instruments doivent être lavés et désinfectés, sinon une infection peut être introduite et le pélargonium mourra;
- après une taille complète, «sous le moignon» est un peu arrosé et seulement si la couche de sol a séché 4-5 cm, sinon les racines commenceront à pourrir à cause de la surabondance d'humidité.