Chlorose de framboise: photo, description, traitement

Pin
Send
Share
Send

Je cultive des framboises depuis 30 ans, je peux obtenir des récoltes stables. Pour ceux qui maîtrisent le jardinage, je veux parler des causes du jaunissement des feuilles au milieu de la saison. Cette chlorose est une maladie insidieuse, il est difficile de déterminer immédiatement les causes de la maladie. Éliminez-les de différentes manières. Source: frukti-yagodi.ru

Selon la forme de la lésion, le traitement est choisi. Le pigment dans les limbes des feuilles émerge en raison d'un manque de chlorophylle. La raison peut être virale ou physiologique, car la brousse affirme un manque de macronutriments, principalement du fer.

Une maladie survient toujours de façon inattendue. Ce n'est pas lié aux caprices de la météo. Soit dit en passant, si vous organisez une douche glacée au milieu des journées chaudes, les draps pâlissent, mais sous le soleil dans trois jours, ils reviendront à la normale. Pire si un motif filiforme se manifeste clairement sur les plaques. Tout d'abord, les tissus denses jaunissent. Si les feuilles des fesses ont soudainement commencé à devenir pâles ou jaunes, cela indique une chlorose à la framboise

Il y a une perte massive de débarquements et un seul. Le jaunissement sur les feuilles est un brillant, mais pas le seul symptôme de chlorose sur les framboises. Ils deviennent plus petits, les pousses s'aggravent. Lorsque la maladie rampante tombe en herbe, des ennuis. Il n'y aura pas de récolte. Les ovaires seront rabougris, tordus. Ils se dessèchent rapidement. La teneur en sucre ne sera pas un acide.

Le danger de la chlorose de framboise

Il n'est pas difficile de reconnaître la chlorose en temps opportun, et tous les jardiniers ne peuvent pas déterminer la cause de la lésion. Les infections non infectieuses sont faciles à éliminer et la lutte contre les infections est difficile. J'avoue que s'il reste au moins deux semaines avant la récolte, au premier signe de jaunissement, juste au cas où, je réalise un traitement préventif contre les virus. Pendant la maturité des baies, j'essaie d'appliquer des méthodes mécaniques. Ne rien faire est dangereux.

Une infection qui perturbe la synthèse de la chlorophylle n'a pas peur du gel. Si vous n'agissez pas, il y aura une rechute au printemps, alors au revoir, les baies!

Les agents responsables de la maladie sont les insectes. Le virus, tombant à travers les feuilles, pénètre dans les racines du buisson. La plante commence à languir devant nos yeux. Je jette immédiatement de tels buissons pour ne pas infecter les framboises voisines. Je répand le sol avec du permanganate de potassium. Si cela n'est pas fait, toute la plantation mourra dans quelques années.

Types de chlorose de framboise: causes, symptômes

Le virus survient généralement de façon sporadique. Habituellement sur des buissons extrêmes de rangées de framboises. Les grandes feuilles d'âge sont affectées, sur elles, vous pouvez voir les traces de pucerons ou de thrips. Les virus vivent en symbiose avec ces insectes, se développent à l'intérieur d'eux, sont semés avec des excréments.

Les pucerons sont propagés par les fourmis noires, ils doivent être détruits!

Les thrips rampent d'eux-mêmes. Contre eux, un traitement efficace est le traitement du liquide bordelais sur un cône vert. Si, néanmoins, les "convives" aspirants sont venus, des mesures urgentes sont nécessaires.

Lorsque la chlorose se manifeste, elle peut être:

  • nervures jaunes et maille sur les feuilles;
  • taches jaunies se desséchant sur les bords;
  • bouts de feuilles tachetées se tordant en tube.

Selon l'immunité de la framboise, les symptômes apparaissent sous une forme prononcée ou légère. Les variétés douces thermophiles sont plus sensibles aux agents pathogènes, les variétés zonées sont plus résistantes. Non infectieux, viral

La chlorose physiologique peut se produire avec un excès de désoxydants dans le sol, par exemple, après avoir chaulé le sol et fait des cendres. Lorsque les framboises sont inondées, bien qu'il s'agisse d'une culture qui aime l'humidité, pousse sur les rives des rivières, n'aime pas l'eau stagnante - les racines cessent de transférer des nutriments en raison d'un excès de sels minéraux.

La lésion non infectieuse se manifeste de différentes manières, en fonction de l'absence de macro ou microélément:

  • jaunissement, séchage le long des bords, puis la mort des feuilles se produit avec un manque d'azote;
  • avec une jeune verdure, les feuilles sont plus pâles que les autres: les buissons manquent de fer;
  • une faible croissance des jeunes pousses et l'apparition de taches jaunes sur toute la feuille indiquent une carence en magnésium;
  • avec des dommages aux vieilles feuilles, dans la région du pétiole et son jaunissement progressif à la pointe - un manque de bore;
  • si seules les feuilles adultes entre les veines sont décolorées - carence en manganèse.

Traitement de différents types de chlorose aux framboises

Les formes physiologiques sont éliminées par le pansement foliaire supérieur - sulfate de fer. Je l'élevage, comme il est écrit sur le sac, puis je double le volume d'eau. Je passe le traitement avec un pistolet ou un balai. Pour une meilleure adhérence, ajoutez du savon à lessive liquide jusqu'à 100 ml par seau dans du vitriol. Lorsqu'il y a du savon vert, il est ajouté deux fois plus.

L'ancienne méthode consiste à fermer les clous de girofle rouillés ou d'autres morceaux de fer à la racine. Je ne l'ai pas essayé moi-même, mais les voisins disent que ça aide. S'il n'y a pas de vitriol, d'autres chélates sont utilisés - des substances contenant du fer. 3-4 traitements avec un intervalle de trois jours - et sur commande. Les framboises prennent vie.

Avec un manque d'azote, une pulvérisation avec une solution de 1 cuillère à soupe aidera. l'urée dans 10 litres d'eau. Mais vous devez faire cela mieux un mois avant que les baies ne mûrissent.

La vinaigrette foliaire est bonne à faire dans tous les cas, 2-3 fois par saison, elle augmente la fructification et la teneur en sucre. Pour ce faire, dissolvez 10 g d'acide borique dans 10 l d'eau chaude.

Le manganèse est reconstitué avec du chélate de manganèse, du magnésium avec du sulfate de magnésium.

Pour la prévention, il est nécessaire au début du printemps et en automne de nourrir les framboises avec un engrais complexe.

La lutte contre la forme virale dure des mois. Avec une lésion infectieuse faible, vous devez d'abord retirer les feuilles affectées. Les agronomes recommandent de soutenir les framboises malades avec du potassium - cet engrais améliore l'immunité. Avec une grave défaite, les buissons malades sont brûlés. Et les autres sont traités avec des moyens spéciaux.

Préparations contre la chlorose:

  • Topaze à une concentration de 0,05% (vous devez vous reproduire selon les instructions), effectuer le traitement pendant le bourgeonnement ou après la cueillette des baies, le médicament est toxique;

  • Fundazole 0,1%, les framboises sont pulvérisées du début du printemps aux tiges florales en fleurs, en automne le remède n'est pas si efficace.

De nombreuses cultures sont sensibles à la chlorose, donc le traitement de la baie ne doit pas être retardé.

Variétés de framboises résistantes à la chlorose

Je vais lister les variétés zonées qui poussent sur notre site et sont assez stables:

  • Ouvrier agricole collectif - les grosses baies de framboises sont riches en sucre;
  • Progress - une variété réparatrice, agréable à la récolte jusqu'à la fin de l'automne;
  • Le hussard est l'espèce la plus sans prétention;
  • Le géant jaune - les framboises n'ont jamais été malades ni avec moi ni avec mes voisins;
  • L'actualité de Kuzmin - si elle pousse dans un endroit sec, elle ne fera pas mal;
  • Gigantesque - les buissons n'affectent pas les pucerons, les thrips et les baies sucrées.

Avec des soins appropriés, la prévention du printemps oublie la chlorose. Mais si un jaunissement apparaît soudainement, vous devez traiter les plantes immédiatement.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment soigner naturellement ses fruitiers? le traitement d'hiver sur pommier, cerisier, abricotier (Novembre 2024).