Si l'orchidée s'est estompée - que faire avec, comment organiser correctement les soins?

Pin
Send
Share
Send

Sans aucun doute, la floraison est la plus belle de toutes les phases du cycle de vie de l'orchidée, que tous les producteurs de fleurs attendent avec impatience. Cependant, n'oubliez pas qu'après la floraison, la plante a besoin de soins particuliers, sinon elle risque de mourir. Dans l'article, nous allons vous dire comment prendre soin d'une belle orchidée, qui a disparu, ce que vous devez faire si vous voulez préserver la santé et la beauté de la plante pendant de nombreuses années.

Cycle de vie des plantes

Après que l'orchidée a disparu, il y a une période de repos. À ce moment, la croissance et les processus métaboliques ralentissent. Le repos est nécessaire pour que la fleur gagne de la force pour la prochaine phase de vie. C'est la raison du besoin de soins différents à différentes périodes de la vie.

Important! L'une des espèces les plus populaires d'orchidées, phalaenopsis, a également besoin d'une période de repos après la floraison, mais elle est relative dans cette variété en raison de sa croissance continue tout au long de l'année.

Photos

Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble l'orchidée quand des fleurs apparaissent dessus:

Et ça ressemble à une évasion après l'éclosion:

Nuances de soin à la maison

Avant que les bourgeons apparaissent

Au printemps de l'orchidée, la période végétative commence, à ce moment, il y a une croissance active et l'activation des processus de la vie de la fleur, la plante augmente la masse des feuilles et des racines, jette le pic de fleurs,dépose un bouton de fleur, est préparé pour la floraison.

Si l'orchidée était malade avant la floraison attendue, si ses racines sont peu développées ou si les feuilles ne sont pas saines, il n'est pas nécessaire d'autoriser la floraison pour ne pas affaiblir davantage la plante.

S'il n'y a pas de problèmes avec la santé des racines et des feuilles, vous pouvez sans risque stimuler la floraison, pour laquelle vous avez besoin:

  • réduire l'arrosage - le sol sec deviendra un stimulant pour l'orchidée, car dans l'environnement naturel elle fleurit après la saison des pluies;
  • fournir un bon éclairage, ajouter de la lumière artificielle si nécessaire;
  • appliquer des engrais deux fois par mois;
  • maintenir un niveau élevé d'humidité dans les locaux, en pulvérisant souvent la plante avec de l'eau chaude ou en plaçant un récipient contenant de l'eau à proximité;
  • maintenir une différence de température de l'air: pas moins de +23 degrés pendant la journée et un minimum de +18 la nuit.

Pour commencer à nourrir orchid il est nécessaire juste après ou sa croissance active a commencé et avant le premier bourgeon. Engrais sous forme liquide, grâce à leur capacité à être digéré uniformément - la meilleure option pour l'alimentation des orchidées. Un critère important pour le choix de l'engrais est son acidité - le pH doit être compris entre 5,5 et 6,5, car ni l'acidité du substrat ni la teneur en alcali ne peuvent être augmentées.

Parlant des engrais, il est nécessaire de dire sur quels composants et pour ce qui devrait être inclus dans leur composition:

  • potassium - pour la formation des reins, le métabolisme des glucides et améliorer l'immunité des plantes;
  • azote - active la croissance de la masse verte de la fleur, peut inhiber la floraison;
  • phosphore - favorise la croissance et la floraison, est responsable de la santé des racines;
  • bore et magnésium - accélérer la formation de la végétation et des bourgeons;
  • fer - arrête de jaunir et de mourir les feuilles.

Nous offrons de regarder une vidéo informative sur les soins de base pour une orchidée avant la floraison:

Après avoir laissé tomber les pétales

La période de repos arrive immédiatement après que l'orchidée s'est évanouie - elle doit se reposer, mais les soins ne doivent pas être moins approfondis qu'en période de végétation et de floraison.

Alors, que devez-vous faire ensuite, comment prendre soin de la plante après avoir fleuri les fleurs:

  1. Réduire la quantité d'engrais de moitié, afin d'éviter la re-floraison. Il est particulièrement important de le faire en hiver.
  2. Enlevez la pointe de fleur séchée. Il est nécessaire de le couper sous la base, mais seulement après qu'il ait complètement séché.
  3. Changer le substrat ou transplanter complètement la plante dans un nouveau vase.
  4. Au moment de la transplantation pour enlever toutes les racines sèches et pourries, le cas échéant.
  5. Reprendre l'arrosage 2 jours après la greffe.

Plus de vidéo informative sur les soins pour l'orchidée après la floraison:

En hiver

En hiver, pour l'orchidée aux couleurs fanées de soins est différent des soins pendant la saison chaude:

  • l'arrosage est effectué 2 fois par mois;
  • L'engrais ne doit pas être appliqué en hiver;
  • la température de l'air devrait être de + 15-20 degrés;
  • éclairage nécessairement supplémentaire;
  • Exclure les courants d'air, mais aérez régulièrement la pièce;
  • chauffer la fleur, si elle est sur le rebord de la fenêtre;
  • maintenir une humidité élevée.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la prise en charge d'orchidée dans l'hiver:

Ai-je besoin de taille et de transplantation après la floraison?

Quand et comment récolter?

Une fois sur la tige du rein gauche ou bourgeons, vous devez vous assurer de couper l'orchidée, sinon il fleurira à nouveau, ce qui va affaiblir la plante.

évasion Trim, où il y avait des fleurs, vous avez besoin d'une distance de 1 cm de la base préalablement désinfectée ciseaux ou d'un couteau, et seulement quand il est complètement asséché.Si la «tige» s'est formée sur la tige, les bourgeons à partir desquels les pousses peuvent apparaître au cours du temps, alors la tige de la fleur est légèrement supérieure.

Parfois, la tige coupée est creuse et l'eau peut pénétrer dans le trou formé pendant l'arrosage. Dans ce cas, vous devez soit produire très soigneusement l'arrosage, soit fermer le trou avec de la cire d'abeille.

Attention s'il vous plait! En cas de jaunissement ou d'assombrissement des feuilles, elles doivent également être enlevées.

Ensuite, une vidéo visuelle d'élagage d'une tige florale après la floraison:

Comment transplanter?

Après la floraison, l'orchidée doit remplacer le substrat, en outre, il est nécessaire d'inspecter soigneusement et rincer le système racinaire de la plante et enlever les racines endommagées. C'est pourquoi la plante est préférable de transplanter complètement.

Instructions étape par étape sur la façon de prendre soin d'une plante fanée dans un pot

  • Arrosage. Pour réduire l'arrosage est nécessaire seulement à l'approche du rhume quand la température de l'air baissera. Dans ce cas, le séchage du sol ne peut être toléré. Dans le reste du temps, le mode d'arrosage reste inchangé.

    L'eau pour l'irrigation doit être décongelée ou à température ambiante. Il n'est également pas possible qu'elle a eu dans les sinus des feuilles.

  • Fertilisation supplémentaire. Étant au repos, l'orchidée devrait se reposer, et l'application d'engrais provoquera une floraison répétée. Afin d'éviter cela, la quantité d'engrais doit être réduite et nourri l'usine pas plus de 1 fois par mois.
  • Substrat et pot. Pendant la greffe, il est nécessaire de remplacer le sol, de rincer et d'inspecter soigneusement le système racinaire et d'enlever les racines malades si elles sont trouvées. Si le pot est devenu une petite orchidée et que le système racinaire n'y rentre pas, il doit être remplacé par un contenant plus grand.
  • Éclairage. Orchid ne devrait pas être dans l'ombre, il a besoin de lumière, mais la lumière directe du soleil devrait être exclue. En cas de réduction du jour léger, une lumière artificielle supplémentaire doit être utilisée sous la forme d'un phytolamp situé à 30 cm de la fleur.
  • Humidité et température. Il est nécessaire de maintenir l'humidité à 50-80% et la température + 20-23 degrés.
  • Transfert du lieu de culture. Si une place pour une orchidée est choisie correctement et qu'elle a suffisamment de lumière, il n'est pas nécessaire de la réorganiser.

Erreurs possibles

Sans tenir compte des phases du cycle de vie de l'orchidée, il est possible d'admettre un grand nombre d'erreurs qui peuvent conduire à l'arrêt de la floraison, à la maladie des plantes et même à sa mort.Ce qui ne devrait pas être le soin de l'orchidée après sa floraison:

  1. l'utilisation de médicaments hormonaux pour stimuler la floraison - en conséquence, une orchidée peut tomber malade ou mourir;
  2. arrosage abondant tout au long de l'année - à cause de cela, la pourriture du système racinaire peut commencer, ainsi que développer des maladies;
  3. mauvais arrosage - si vous arrosez l'orchidée de l'arrosoir, l'humidité s'accumulera et stagnera dans la casserole, ce qui entraînera la pourriture des racines;
  4. manque d'éclairage - sans lumière, l'orchidée va s'affaiblir, ne fleurira pas et ne mourra même pas complètement;
  5. une maladie découverte tardive entraîne la mort de la plante.

Si vous accordez le maximum d'attention à l'orchidée et lui fournissez des conditions confortables et des soins appropriés, elle se développera sainement et ravira régulièrement l'entourage avec des fleurs merveilleuses.

Pin
Send
Share
Send