Comment traiter efficacement les pucerons sur les groseilles? Les meilleurs moyens contre les insectes et les mesures préventives

Pin
Send
Share
Send

Par popularité, le cassis est la deuxième culture de baies parmi les jardiniers après les fraises. C'est parce que la plante se multiplie facilement, est résistant au gel et à la sécheresse, a un grand nombre de variétés différentes.

Cependant, le groseillier est sensible à diverses maladies et ravageurs qui doivent être combattus. Le plus commun parmi les ravageurs est les pucerons.

Description du parasite

Il existe deux types de pucerons - feuille et pousse. Les pucerons se nourrissent du jus des plantes, et surtout souffrent de ses jeunes plants. Le plus souvent, ces minuscules insectes frappent les groseilles blanches et rouges.

Le plus commun est le puceron gallique - ce ravageur préfère les jeunes feuilles de groseille. Les pucerons gaulois forment de grandes colonies sur la face inférieure des feuilles. Cela peut être compris à partir des excroissances convexes d'une teinte rouge foncé qui apparaissent sur la surface de la feuille de groseille - galles.

Lorsque la feuille vieillit, les galles deviennent jaunes ou vertes. Si la coulée est grandement affectée, ils meurent et meurent, et la croissance des pousses diminue brusquement. La cécidomyie pousse à 2, 2-2,5 mm, a une couleur jaune citron ou brune.

Aidez! Les pucerons pondent dans les fentes du cortex près des reins, où ils passent l'hiver. Les naufrageurs se réveillent tôt, lors de la dissolution des premiers dépliants.

Galles sur les feuilles peuvent être vus au cours de la formation des ovaires. Le nombre maximum de ravageurs atteint en Juin. Pour un été, les pucerons peuvent produire quelques générations. Plus l'été est chaud, plus les pucerons deviennent plus prolifiques et plus nocifs. Un spécimen de cet insecte peut produire jusqu'à des centaines de semblables.

Qu'arrive-t-il à la plante à cause des insectes?

Les pucerons gaulois préfèrent davantage les groseilles - blanches, rouges, bordeaux. Il affecte beaucoup moins le cassis. Cela s'explique par le fait que la couleur des feuilles de groseilles est plus tendre que le noir, il est donc plus facile pour le ravageur d'en sucer le jus.

Le résultat de la propagation active des pucerons est l'apparition sur les feuilles de la plante de baies de renflements et de tubercules, défigurant la feuille. Si de telles feuilles sont tournées, il est alors possible de détecter de minuscules insectes sur eux, qui sont des pucerons galliques. En suçant les feuilles du jus, les pucerons contribuent à leur déformation.

Après cela, les nouvelles pousses cessent de croître et le développement du buisson est suspendu, ce qui a un effet négatif sur le rendement de la groseille.

Où et pourquoi les parasites apparaissent-ils?

De nombreux jardiniers sur leurs sites sont confrontés à des pucerons galliques. Dès que le temps est chaud et sec, les pucerons attaquent les jeunes pousses et les feuilles de cassis. L'infection des plantes se produit de deux façons:

  • les pucerons se propagent sur les fourmis végétales;
  • de jeunes individus apparaissent à partir des œufs qui ont été pondus en automne dans les fissures du cortex.

Avant le froid, les fourmis cachent les pucerons et leurs œufs dans les fourmilières, et avec la première chaleur, elles les transportent à travers les jeunes plantes et les gardent des coccinelles. Quand une plante pousse beaucoup, les fourmis commencent à la porter à d'autres arbres et arbustes. Les fourmis se nourrissent du jus que les pucerons sécrètent - le miellat.

Mais les pucerons eux-mêmes prennent soin de la continuation de leur espèce. Au milieu de l'été, des femelles et des mâles avec des ailes naissent qui peuvent voler vers d'autres plantes et pondent déjà leurs œufs dans l'écorce des arbres, afin qu'ils puissent y passer l'hiver. Le cycle se répète, et au printemps de nouvelles espèces de pucerons naissent de la maçonnerie nouvellement formée.

Comment faire face à eux?

Les pucerons attaquent la groseille au début du printemps, ce qui peut entraîner l'arrêt de la croissance des plantes. Réactif signifie se débarrasser des pucerons sur les buissons peut être assez difficiledonc, au printemps, en règle générale, il est nécessaire d'utiliser des insecticides chimiques.Cette méthode est dangereuse, mais très efficace. Après seulement deux traitements, vous pouvez sauver la plantation de groseilliers de petits parasites.

Attention s'il vous plait! Le traitement des pucerons des pucerons doit être fait au début du printemps, jusqu'à ce que les bourgeons soient complètement dissous. Le temps devrait être chaud, environ 18 degrés Celsius.

Préparations

Puisque les pucerons sont des insectes suceurs, il est nécessaire de les combattre à l'aide de médicaments suceurs: Iskra-Bio et Fitoverm.

Mais vous pouvez utiliser des moyens plus simples, car les pucerons ont les téguments tendres et qu'il périt un insecte suffisamment pour brûler. Que pouvez-vous pulvériser les plantes avec?

Pour ce faire, vous pouvez appliquer l'infusion d'aiguilles, ou trois cuillères à soupe d'urée mélangée avec une solution de permanganate de potassium (dilué à une couleur rose vif). Vous pouvez essayer de laver les extrémités des branches et les jeunes pousses, car les pucerons préfèrent exactement les jeunes feuilles et les pousses.

Faites-le chaque semaine jusqu'à ce que les pucerons disparaissent complètement. L'exception est la préparation "Fitoverm", qui est absorbée par la plante et est capable de la protéger contre les insectes ravageurs jusqu'à trois semaines. "Phytoverm" provoque la paralysie chez les pucerons, et en un jour il meurt.

Le processus de solutions chimiques au moyen desquelles le ressort peut protéger groseilles:

  1. Acétamipride - une substance active de la classe des néonicotinoïdes, agissant sur le système nerveux d'un insecte.
  2. Azadeachtin - une substance d'action de contact, mais rapidement détruite par l'exposition à la lumière ultraviolette.
  3. Beurre NIMA - Qui comprend l'acide azadique.
  4. Savon insecticide - qui comprend des sels de potassium liquides ayant une activité insecticide puissante et des propriétés hydrophiles.
  5. Imidaclopride - un médicament appartenant à la classe des néonicotinoïdes (également utilisé en médecine pour le contrôle des parasites).
  6. Pyréthrines - insecticides, composés de plusieurs substances dérivées de la sève de la famille des asters des plantes. Considérez les moyens les plus sûrs pour contrôler les pucerons.
Aidez! Avec un degré moyen de pucerons de cassis de destruction est recommandé d'utiliser des médicaments tels que « fitoverm », « Biotlin », « Agravertin », qui sont considérés parmi les plus sûrs.

Si groseilliers gravement touchées par le ravageur, il est nécessaire de recourir à des méthodes plus radicales de lutte contre elle, l'utilisation de drogues:

  • "Confidor".
  • "Inta-vir".
  • "Kinmiks".
  • "Aktellik".

Typiquement, jusqu'à 2-3 traitements sont requis aux intervalles spécifiés dans les instructions.

Les produits chimiques ne peuvent pas être utilisés avant la cueillette des baies!! La période de temps autorisée est spécifiée dans les instructions pour l'insecticide.

Plus d'informations sur les préparations utilisées pour lutter contre les pucerons sur les groseilles sont décrites dans cette vidéo:

Quels insectes gardent la plante?

Les pucerons ont aussi des ennemis naturels. Ce sont des moucherons gallicoles, des lions aux yeux dorés et des coccinelles, ainsi que leurs larves. Ils mangent le puceron et ses oeufs. Malheureusement, de nombreux jardiniers doutent de cette méthode. Pendant ce temps, le régiment de coccinelles est capable de détruire les pucerons sur les buissons de toute groseille, y compris le noir, dans quelques jours.

Cependant, l'utilisation incontrôlée de produits chimiques a considérablement réduit la population de nombreux insectes utiles, y compris les coccinelles.

Mesures préventives

Les premières mesures à prendre pour lutter contre les pucerons gaulois et autres sont de commencer à combattre les fourmis sur le site. Il est nécessaire de détruire toutes les fourmilières près des buissons de cassis. Pour ce faire, vous devez creuser une fourmilière, verser le fond avec de l'eau bouillante ou de l'eau et du vinaigre.

Important! Par temps sec, pour la prévention, il est possible de poudrer des plantes tamisées avec de la cendre de bois - ceci empêchera l'apparition d'un parasite.

Inspectez souvent les arbrisseaux et coupez les feuilles lorsque le premier puceron. Vous pouvez planter du calendula, du souci, de la camomille, de la menthe, du persil, de la coriandre, du basilic, de l'aneth près de la groseille - ils feront peur aux insectes.

Conclusion

La lutte contre les pucerons, à première vue, semble compliquée, mais les efforts donneront leur résultat. Les buissons sains et forts sont moins malades. Ne pas oublier de bien les arroser en cas de sécheresse, et aussi de nourrir les engrais minéraux complexes, les cendres de bois, l'infusion d'ortie et les pissenlits.

Pin
Send
Share
Send