Euphorbia triangulaire - plante dangereuse, à acquérir qui ne sont résolus que les cultivateurs les plus courageux.
En l'invitant chez lui, il est important de trouver une bonne place pour lui et de prendre soin de l'épineux "beau".
Les producteurs de fleurs seront heureux que cette succulente exotique pas difficile et s'adapte bien aux conditions de la pièce. Les exigences de l'usine sont peu nombreuses et faciles à comprendre.
Description et description
Euphorbia triangulaire, trièdre ou euphorbe trigone, et en latin Euphorbia trigona - ce sont tous les noms d'un des plus brillants représentants des plantes succulentes de la famille des Euphorbiaceae.
Ceci est grande plante avec une tige épaisse et charnue, distinguée par trois facettes et des côtes prononcées avec de petites épines. Au sommet des tiges, de petites folioles oblongues poussent. Cette euphorbe souvent confondu avec cactus, à laquelle il n'a rien à faire.
Patrie de l'île exotique succulente Madagascar et les régions subtropicales de l'Afrique, où elle pousse sous la forme de grands arbres étranges sur des hauteurs sèches.
Puis-je garder une pointe de lait triangulaire?
Dans les conditions ambiantes, l'euphorbe n'hésite pas non plus à croître, atteignant 3 mètres en hauteur ou même plus, si la hauteur du plafond le permet.
Euphorbia branche triangulaire bien, formant finalement de nombreuses pousses.
Dans le premier de ses années, pour atteindre une taille impressionnante, il ressemble à un lustre vert à trois tranchants sans précédent avec des bougies. Il y a aussi une variété intéressante rougeâtre tiges et les feuilles pourpre foncé, mais est une rareté dans les collections de fleurs.
Cultivé comme une fleur d'intérieur, l'euphorbe triangulaire ne fleurit pas, mais attire les fleuristes avec des décorations extraordinaires. Rarement quel bureau fait sans la beauté exotique de cette plante. Après tout, c'est sans prétention et est un long foie, conservant son apparence impressionnante pendant de nombreuses années.
Photos
Ensuite, vous pouvez voir sur la photo Euphorbia Trigona et se familiariser avec les soins à domicile:
Soins à domicile
Euphorbia Trigona - c'est juste un cadeau pour les amateurs de plantes, surtout les débutants.Il est capable de tolérer toutes les conditions de détention (dans des limites raisonnables!).
L'usine tolère un faible éclairage, maigre et arrosage rare et même l'emplacement à côté des appareils de chauffage. Cependant, si le lait est fourni dans de meilleures conditions, il se développera beaucoup plus vite, se développera plus activement et pourra se montrer dans toute sa splendeur.
Sélection d'un emplacement et d'un mode de température
Les soins à domicile commencent par choisir un endroit. Euphorbia trigon se développe bien dans la pénombre et au soleil. Elle est convenable n'importe quel endroit de la maison. La plante se sent bien dans un coin modeste, et sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
Il aimerait aussi vivre sur une loggia, dans un jardin d'hiver ou une serre. Cependant, habituer l'euphorbe à la lumière directe du soleil devrait graduellement. Sinon, sur ses feuilles et ses pousses des brûlures apparaîtront.
Du printemps à l'automne, la plante succulente se sent bien à température ambiante normale. En hiver, les conditions les plus favorables pour la plante - une légère fraîcheur avec une température de 15 à 18 ° C.
Arrosage et humidité
En période de croissance active, au printemps et en été, la plante a besoin d'un arrosage régulier.
Le calendrier optimal - l'humidification de la terre à propos de tous les 7-8 jours.
Indésirable permettre le séchage du coma terreux.
En hiver l'arrosage est en baisse, et dans des conditions d'entretien à froid est effectué aussi rarement que possible.
Il est important de savoir que l'euphorbe du trigone, comme toutes les asclépiades, survivra assez facilement à la sécheresse temporaire, mais ne tolérera pas le surmenage du sol. La stagnation de l'eau dans le sol peut entraîner la décomposition de ses racines.
Pour l'humidité de l'air, l'euphorbe trièdre pas exigeant.
Néanmoins, il adore pulvériser et se baigner dans la douche.
Cela donne une vitalité succulente, il devient bien entretenu et encore plus spectaculaire.
Pendant une telle baignade, vous devez toujours couvrir le sol dans la casserole avec une pellicule de plastique. Ne pas interférer avec la plante et une procédure «cosmétique», comme le nettoyage des tiges de la poussière avec une brosse.
Sol et transplantation
Euphorbia a besoin d'un lâche, perméable à l'air et sol bien drainé. Vous pouvez utiliser le mélange acheté pour les plantes succulentes ou le préparer vous-même, en mélangeant de la tourbe, du sable, des feuilles et du gazon et des miettes de briques pour le drainage en quantités égales.
La jeune asclépiade est recommandée transplantation annuelleet les plantes adultes - tous les deux ou trois ans, car les racines maîtriseront tout l'espace du pot. Dans les intervalles entre les greffes, il est souhaitable de changer la couche supérieure du sol dans le pot à chaque printemps.
La transplantation est mieux faite au printemps.
Le nouveau conteneur est sélectionné en fonction de la taille de l'usine.
Il devrait être volumineux, mais pas très profond, car le succulent a un système racinaire superficiel.
Pour les gros spécimens au fond du pot, poser des pierres lourdes - Cela leur donne de la stabilité.
Couche épaisse de drainage au fond de la marmite - peut-être l'état le plus important qui fait jaillir le triangulaire dans la transplantation.
Après l'achat, il est souhaitable inspecter l'euphorbe pour les ravageurs, vous pouvez également le laver avec de l'eau chaude sous la douche. Ensuite, vous devez lui donner une semaine ou deux pour l'adaptation, en le plaçant séparément des autres plantes. Ensuite, vous pouvez transférer soigneusement le succulent dans un nouveau pot, si possible, nettoyer le système racinaire de la vieille terre.
Engrais
La nutrition des plantes est réalisée du printemps à l'automne. Idéalement adapté pour un engrais spécial pour les plantes grasses, qui comprend un ensemble complet d'oligo-éléments nécessaires.
Coupe
Beaucoup de cultivateurs ne limitent pas leur animal de compagnie dans la croissance, et il se sent libre, balance à des tailles inimaginables, devenant une décoration exquise de la maison.
Comment couper une euphorbe triangulaire?
Si les dimensions de l'appartement ne vous permettent pas de faire pousser un grand spécimen, vous pouvez le couper lorsqu'il atteint la hauteur désirée.
Pour ce faire, il suffit de couper les extrémités des pousses avec un couteau bien aiguisé et tranches de charbon concassé. Tailler l'asclépiade stimule la formation de nouvelles pousses, ce qui donne au lait une forme légèrement différente.
Il devient buissonnant et plus "bien nourri".
Reproduction
Comment propager l'euphorbe triangulaire (trièdre)? La reproduction est effectuée pousses latérales.
Le moment le plus favorable pour cette procédure - printemps. Il est nécessaire de couper les jeunes pousses d'environ 10 cm de long, de les sécher pendant 2 à 3 jours puis de les saupoudrer de charbon broyé.
Ensuite, les pousses sont plantées dans du sable ou de la perlite humidifiés et mélangées sur un endroit léger, mais légèrement ombragé.Après que le jeune euphorbe est enraciné, devient plus fort et se déplace dans la croissance, vous pouvez le transplanter dans un pot permanent.
Maladies et ravageurs
L'usine rarement exposé aux ravageurs. Le jus vénéneux, qui coule à travers ses «veines», décourage les invités non invités.
Mais les plus audacieux d'entre eux attaquent parfois une plante - c'est pucerons (Petit bug vert), tétranyque rouge, le tressage sur des morceaux de feuille de papier, et cochenille, laissant des taches blanches sur les pousses. Devrait inspecter plus souvent Succulentes et lorsque des insectes nuisibles sont appliqués, utiliser des insecticides ou des méthodes folkloriques.
Si le lait est fourni avec soin, il pratiquement pas malade. Cependant, dans les conditions inadéquates de contenu, les problèmes suivants peuvent survenir:
- Avec un excès d'humidité dans le sol, la plante rejette les feuilles;
- En l'absence d'engrais ou, inversement, leur surabondance dans la plante laisse des jaunes;
- Parfois, sur ses tiges, vous pouvez voir des croissances laides de couleur brune. Cela signifie que l'euphorbe était trop longtemps au soleil.
Cependant, tout cela facilement réparable. Il est seulement nécessaire d'établir des soins appropriés - et la plante se rétablira rapidement, ce qui plaira de nouveau au cultivateur avec une apparence saine et «florissante».
Avantage et préjudice
Puis-je garder la maison?
Comme indiqué ci-dessus, la plante a un inconvénient - son lait le jus est toxique. Mais à côté de cela, l'euphorbe du triangle est d'un grand bénéfice. Après tout, cette succulente nettoie l'air dans la maison et tue les bactéries nocives.
Beaucoup de place succulente à côté de l'ordinateur pour absorber le rayonnement électromagnétique, en le confondant avec un cactus. Et pourtant c'est un bon endroit pour une plante. Des effets nocifs de la technologie, il ne protège pas, mais il adaptera son style de travail à son humeur de travail.
Dans les temps anciens, les guérisseurs étaient crédités de lait propriétés miraculeuses. À l'aide du jus de la plante dans les anciens jours s'est débarrassé des verrues, des callosités, des lichens et des parasites, ont été traités pour diverses maladies.
En Inde, la poudre de sa racine broyée blessures cicatrisées de morsures de serpent. En recueillant le jus de l'asclépiade, les médecins enveloppèrent le visage dans un tissu dense, de sorte que même les plus petites gouttelettes n'atteignaient pas la peau et les voies respiratoires.
Cependant, mises en garde de la médecine moderne patients d'un tel traitement. Très probablement le résultat inverse - empoisonnement grave. Il devrait être particulièrement prudent en prenant soin de la plante, en s'assurant que son jus ne pénètre pas sur la peau et les yeux.
Lorsque le jus du milkwort pénètre dans la peau, une sensation de brûlure se fait sentir, une irritation, des rougeurs et même des ampoules apparaissent.
L'endroit affecté commence à blesser et à démanger. Il est nécessaire de bien rincer à l'eau courante et de lubrifier avec une pommade contenant des glucocorticoïdes.
Pour réduire la douleur, vous pouvez utiliser la pommade à la prednisolone ou à l'hydrocortisone.
Peut même développer une insuffisance cardio-vasculaire. Des conséquences très graves se produisent lorsque le jus pénètre dans l'œil muqueux - une personne peut même perdre la vue.
Si quelque chose se produit de ce qui précède, vous devriez immédiatement, selon la situation, vous rincer les yeux, vous rincer la bouche ou nettoyer l'estomac et consulter un médecin de toute urgence.
Les propriétés dangereuses des trigones euphorbes empêchent certains cultivateurs de l'acquérir.Cependant, cette plante peut être complètement inoffensif, si suivant le soin de lui suivre les mesures suivantes:
- lors de la transplantation, la taille et d'autres opérations, toujours porter des gants;
- Se laver les mains soigneusement avec de l'eau et du savon;
- place succulente dans des endroits inaccessibles aux petits enfants et aux animaux.
Comme vous pouvez le voir, l'épi est triangulaire mais dangereux, mais se prête à "apprivoiser". Si vous le placez au bon endroit, prenez soin de lui prudemment et prenez soin de lui, l'usine prendra une place honorable dans la maison pour de nombreuses années à venir.