Le nom latin d'une coccinelle sonne comme « coccineus » - cela signifie « écarlate ». C'était un brillant coloris brillant qui servait de base à un tel nom.
Dans différents pays, ce bug est appelé différemment, mais chacun des noms montre l'amour des gens et le respect de cet insecte.
Latino-Américains l'appellent - « Coccinelle Saint-Antoine », les Allemands et les Suisses - « Notre-Dame bug », les Tchèques et les Slovaques - « Sunshine », et les Russes, les Ukrainiens et les Biélorusses - « coccinelles ». Voyons ce que cet insecte apporte à nos jardins: bénéfices ou nuisances, où il vit et comment il se nourrit.
- Description et types
- Caractéristiques du cycle de vie
- Quelle est l'utilisation?
- Y at-il un mal
- Comment attirer les coccinelles
Description et types
Un bel insecte avec des taches sur les ailes - tous les habitants du pays connaissent parfaitement cet insecte et les ont vus dans leurs jardins de fleurs et leurs jardins plus d'une douzaine de fois.
La longueur du corps du scarabée est de 5 à 8 mm. Dans notre pays, la coccinelle la plus commune avec sept points sur la coquille ("Seven-point"). Le surnom de la coléoptère fut pour sept taches sombres sur les ailes écarlates. Périodiquement, il y a des coléoptères, peints inhabituellement: avec des ailes jaunâtres et des points noirs ou noirs avec des taches blanches sur la coquille, ou même complètement sans points.
Les taches peuvent être plus ou moins de sept, la couleur des élytres peut également être en plusieurs variantes. Dans le monde entier, il y a environ cinq mille espèces de coccinelles.
Il se nourrit de la coccinelle dans la nature des pucerons à feuilles caduques et d'armure et des acariens, ce qui sauve les jardins et les arbustes de baies. Les insectes du monde sont de formidables combattants de pucerons vivant à l'arrière de plaques de feuilles de plantes potagères et maraîchères.
Caractéristiques du cycle de vie
Vivent et hivernent les membres adultes de la famille en pleine terre, cachés dans des feuilles roulées sèches ou sous de l'herbe séchée. Avec le début de la chaleur, il est temps d'enlever la progéniture et les coléoptères pondent une maçonnerie de 10-20 oeufs. La maçonnerie est attachée soit sur l'écorce des branches verticales des arbres fruitiers, ou sur le côté intérieur d'une feuille, près du tassement des pucerons. De l'œuf au début de la croissance des insectes passent progressivement par quatre étapes.
Les larves de ces insectes ont une couleur brun-grisâtre, à l'approche de la période de nymphose, la couleur de la couverture devient jaune pâle. Quand un jeune scarabée émerge d'une chrysalide, il faut un peu de temps pour que les élytres acquièrent finalement une couleur écarlate.
De la ponte à l'émergence d'un coléoptère adulte en été passe 40-60 jours. La signification biologique d'une coccinelle ne peut pas être surestimée: un seul coléoptère femme tout au long de sa vie détruit jusqu'à quatre mille pucerons, les sauvant ainsi des plantes de destruction, occupant un demi-hectare de terre.
Familier avec tout depuis l'enfance, un beetle drôle avec des ailes rouges dans un petit point en un jour peut détruire un peu plus de 150-170 individus pucerons porteurs de feuilles.
Quelle est l'utilisation?
Les avantages que la coccinelle apporte, est perceptible à l'œil nu, il est seulement nécessaire de regarder de près, par exemple, à des lits de concombre. Le verso de la feuille est parsemé de jus de feuilles aspirant activement des pucerons.
Si on le laisse seul, après quatre jours les feuilles de concombre sécheront complètement et la plante mourra. Mais les chasseurs écarlates commencent leur travail, et les plantations de concombres seront débarrassées du ravageur pour la journée. C'est la présence sur ces plantes de ces insectes carnivores qui résout les problèmes de destruction des colonies de pucerons sur les baies, les arbres fruitiers, les tomates et les poivrons. La possibilité de faire sans traitements chimiques permettra sans crainte de manger une récolte mûre de fruits et légumes.
Certains jardiniers au début du printemps, après avoir vu certaines plantes petites colonies de pucerons, commencent immédiatement à recourir à la destruction de leurs pesticides. Ne détruisez pas complètement les pucerons sur les plantes, car les coccinelles adultes sans nourriture mourront.
Avec le début de l'automne il est nécessaire de nettoyer le jardin idéal et verger sur la disparition de la plante reste, car en l'absence de feuilles mortes sèches, des nichoirs vides ou des piles abandonnées de bois de chauffage pour les coccinelles d'hiver nulle part pour rouler en toute sécurité sur la période froide.
Y at-il un mal
Bien que les avantages de l'activité des coléoptères dépassent de manière significative les dommages causés par eux, ils existent. Tout ce que les coccinelles mangent n'est pas bénéfique pour le monde végétal.
Étant donné que le bug est un insecte de proie et carnivores, d'ailleurs il peut manger les pucerons et autres utiles pour le jardin, les insectes.
Il existe plusieurs types de coccinelles, qui causent des dommages importants aux plantations culturelles:
"Melon" - vit dans des pays chauds (Afrique, Asie, Turkménistan, Azerbaïdjan). Il est également répandu dans certains pays européens.
Il provoque de grands dommages aux cultures de melons. Notre climat de melons et de vaches ne convient pas à cause des hivers rigoureux. "28 points" - il est un véritable « fléau de Dieu » pour les pommes de terre de plantation, les tomates, les concombres et les melons d'eau dans la région de l'Amour, Khabarovsk et Sakhaline péninsule.
Dans certains endroits, un tel insecte est appelé un insecte de la pomme de terre. Cet insecte est non seulement nocif pour les plantes à racines des cultures, des fruits et des baies, mais distribue également, sur le chemin du champ dans le domaine des maladies des plantes virales. "Arlequin"Ou multicolores asiatiques - créatures agressives et voraces, de ce genre de coléoptères dans une panique, les agriculteurs en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Angleterre. En 1988, ces insectes ont été introduits en Amérique du Nord.
Avec leur aide, ils étaient censés établir un contrôle biologique sur les pucerons excessivement répandus. Mais ce genre de ne détruit pas seulement les pucerons, mais aussi les membres de leur espèce, et aujourd'hui sont les espèces les plus fréquentes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Biologistes ces pays sonnent l'alarme - presque disparu les 46 autres espèces de coccinelles, qui étaient auparavant omniprésentes.
Comment attirer les coccinelles
Attirer des coccinelles dans votre jardin ou un jardin n'est pas facile, mais possible. Pour ce faire, vous devez planter les plantes qui attirent cet insecte pour s'installer dans votre territoire.
Les jardiniers ont remarqué depuis longtemps que ces insectes font signe à son marguerites de plantation d'odeur, le fenouil, la tanaisie, Yarrow.
Les jardiniers expérimentés quittent scarabées beau endroit confortable pour l'hiver - si ces abris préparés de manière réfléchie et dans les coins pratiques d'insectes, les insectes sont prêts à passer l'hiver en eux. Une réception connue depuis longtemps: après bind récolte du maïs en gerbes nettoyage à sec des têtes de maïs et choux sont suspendus « bouquets » dans le jardin ou dans des lits - où pousse ce nourrir les coccinelles.
En Septembre, à la recherche d'un abri au chaud, au sec et confortable pour l'hiver, les insectes volontiers bourrés en grande quantité dans la courtoisie de leur maïs « balais ».
Les jardiniers ne peuvent recueillir à la fin de Septembre plâtrés assis insectes « hivernants », les déplacer dans la grange et l'accrocher à la poutre de plafond. Au printemps, les coléoptères quittent eux-mêmes les abris d'hiver et s'envolent pour leurs propres affaires.
ils trouveront un abri dans la cour dans le bois tas de bois sous l'écorce des vieilles souches, sous un tas de feuilles ou de copeaux de bois - Même si le propriétaire du site ne se soucie pas sur la façon de recueillir les chasseurs de pucerons pour l'hiver. Là, tous les représentants de l'insecte du monde se cachent et hivernent avec une compagnie dense et amicale. Pour notre climat, il est important que de tels abris ne soient pas très hauts à la surface du sol et qu'en hiver ils soient recouverts de neige, ce qui évitera aux coléoptères de geler.
Dans les pays européens dans les magasins pour les jardiniers jardin spécial "maisons pour les coccinelles" sont vendus. Ces petites maisons ressemblent à des boîtes aux lettres ou à des mini-maisons d'oiseaux.
Les chalets sont faits pour les coléoptères utiles à partir de matériaux naturels (bois, bambou, restes de plantes, vignes).
En été, dans une insectes maison ne volent pas aussi bien que d'un abri dans la période chaude, ils ne ont pas besoin, et afin de les attirer à la maison et invités à rester pour l'hiver - les gens sont disposés dans ces boîtes d'appâts contenant des phéromones.
Cette maison est très décoratif et embellir le jardin, mais en même temps, il est conçu de telle sorte que les insectes ne soient pas enterrés par la neige en hiver et ils ne peuvent pas survivre à la perte de froid. « Ladybird, voler dans le ciel - il y a vos enfants manger des bonbons » - quelqu'un de rebyatni un enfant, tenant un doigt vers le haut, avec un serrement de cœur, pas attendu après ces paroles se répandra ailes coccinelle et voler ...
C'est un morceau d'enfance pour chaque adulte. Ladybird - petit coléoptère d'été avec une couleur élégante brillante des ailes, la joie pure et enfantine jardinier infatigable assistant dans la lutte contre les ravageurs du jardin.
Les jardiniers devraient leur créer des conditions de vie confortables et ils resteront dans nos jardins pendant longtemps - les décorer et les sauver.