Si vous cultivez du raisin, vous avez probablement remarqué que soudainement sur les feuilles et les pousses il y avait des taches de couleur foncée. L'apparition de taches foncées sur toutes ses parties indique une maladie.
Dans cet article, nous dirons en détail sur l'anthracnose des raisins, il y aura des photos de feuilles malades et des recommandations, que de traiter les raisins.
- Description et caractéristiques
- Agent causal et causes
- Variétés vulnérables et résistantes
- Comment se battre et comment guérir
- Préparations (fongicides)
- Qu'en est-il des remèdes populaires?
- Mesures préventives
Description et caractéristiques
Lorsque les feuilles du raisin sont affectées, des taches d'une couleur brune ou brune différente apparaissent sur eux (leur taille peut atteindre 5 mm), souvent avec une bordure blanche. Au fil du temps, la feuille au centre de la tache sèche et s'effrite. Les feuilles de raisin anthracnose les font "perforer". Si les veines de la feuille sont affectées, alors elle meurt. Lorsque les pousses sont endommagées, des taches sombres apparaissent sur leur surface, qui se transforment en ulcères profonds, atteignant souvent le cœur même de la pousse. Dans ce cas, les pousses deviennent cassantes et meurent lentement. Extérieurement, ils deviennent comme brûlés. Les baies touchées par l'anthracnose sont également couvertes de taches foncées, leur surface est déformée, la peau éclate et s'effrite. À propos de la maturation des baies, bien sûr, ça ne va pas. Si l'anthracnose passe à l'inflorescence, ils meurent. La plupart des anthracnoses attaquent les jeunes pousses.
Agent causal et causes
La maladie anthracnose provoque des champignons de l'espèce Gloeoporium, Colletotrichum, Kabatiella. Des conditions idéales pour la reproduction de ce champignon donnent un climat humide et chaud. L'activité fongique augmente après les pluies printanières. La période d'incubation dans humide et chaud (température 20-30 ° C) le temps de l'année ne dure pas plus de 3 jours.
Le froid d'hiver pour les spores de champignons n'est pas un obstacle - cette période organismes pathogènes sont effectuées dans les zones touchées du raisin. Dans la sécheresse qui s'ensuit, les spores se regroupent en morceaux et, dès qu'il pleut, continuent à parasiter. D'autres plantes sont transportées avec des gouttes de pluie.
Variétés vulnérables et résistantes
La résistance minimale à l'anthracnose est révélée dans de telles variétés:
- Isabella;
- Husain;
- Caraburn;
- Lydia.
- Riesling;
- Sauvignon;
- Codrians;
- Tsolikouri;
- Saperavi;
- Tangra;
- Yasya.
Comment se battre et comment guérir
Malgré l'insidieuse de cette maladie, l'anthracnose est traitée. Après avoir trouvé des signes de cette maladie, vous devez immédiatement couper les parties touchées de la plante, après la taille pour commencer le traitement avec des fongicides systémiques.
Préparations (fongicides)
Il existe de tels médicaments qui aident à se débarrasser des raisins anthracnose:
- "Mélange bordelais";
- "Skor";
- "Fitosporine M";
- "Anthracol";
- "Acrobat MC";
- "Trichodermine";
- Kuproskat.
- "DNOC";
- "Nitrofen".
La pulvérisation de tels médicaments peut être effectuée à la fin de l'automne, après la taille des vignes. Le nombre de traitements dépend directement du degré d'infection de la plantation.
Qu'en est-il des remèdes populaires?
Malheureusement, si l'anthracnose a frappé vos raisins, alors les mesures populaires de lutte sont impuissantes ici.
Mesures préventives
Comme vous l'avez déjà compris, le traitement des maladies du raisin, en particulier l'anthracnose, est un processus long et pénible. Il est plus facile de prendre des mesures préventives dans le temps et à la fin de l'été, profitez de baies délicieuses et juteuses. Pour la prévention des maladies fongiques, il est important:
- effectuer des soins compétents pour la plantation (irrigation rapide, éviter une humidité excessive, paillage radical, assurer la pénétration des courants d'air et de la lumière du soleil dans les parties les plus éloignées du vignoble, nettoyer le sol des mauvaises herbes et des feuilles mortes);
- Désinfection régulière des outils de jardin après la taille des zones endommagées des plantes;
- la culture de variétés résistantes à ce type de maladie;
- La pulvérisation (au moins 3 par saison) commence immédiatement après l'apparition des folioles.