De divers types d'engrais, le monophosphate de potassium a gagné la grande popularité parmi des agriculteurs de camion et des jardiniers, il est utilisé à la fois comme potassium et comme engrais phosphaté.
- Description et composition
- Quand le monophosphate de potassium est utilisé
- Comment postuler
- Semis
- Légumes
- Fruits et baies
- Avantages et inconvénients
- Précautions
Description et composition
Cette substance appartient aux engrais complexes de potassium-phosphore. Extérieurement, il ressemble à de la poudre ou des granules blancs. Sa solubilité dans l'eau à + 20 ° C est de 22,6% en masse, et à + 90 ° C elle est de 83,5%.
Cela signifie que cet engrais se dissout très facilement dans l'eau. La formule chimique du monophosphate de potassium est KH2PO4. La teneur en oxyde de potassium (K2O) est de 33% et en oxyde de phosphore (P2O5) de 50%.
Quand le monophosphate de potassium est utilisé
Son utilisation augmente le rendement des cultures maraîchères et fruitières, affecte positivement la qualité des fruits et légumes eux-mêmes.Cela augmente la résistance des plantes à diverses maladies.
L'application de monophosphate de potassium sur le dessus est effectuée conformément aux instructions d'utilisation et contribue également à la floraison précoce et abondante de diverses cultures florales. L'engrais est généralement appliqué pendant le traitement des semis au printemps, la plantation des semis et la floraison des plantes, y compris les plantes ornementales.
Comment postuler
Ce médicament est utilisé comme pansement foliaire ou pour l'application au sol (ouvert ou protégé) à la fois indépendamment et dans le cadre de mélanges minéraux. Habituellement, il est utilisé sous la forme d'une solution, mais peut être introduit dans le sol en tant que partie de divers mélanges secs.
Une propriété utile de la drogue est sa compatibilité avec presque n'importe quel engrais, sauf pour contenir du magnésium et du calcium. Un mélange avec des composés azotés a un effet bénéfique sur le développement du système racinaire des plantes.
Semis
Une solution de la préparation pour arroser le sol, dans lequel poussent les plantules (végétales ou florales), est préparée dans un rapport de 10 g de monophosphate de potassium pour 10 litres d'eau. La même solution est utilisée pour le traitement des plantes d'intérieur, ainsi que des fleurs poussant à l'air libre. Lors de l'arrosage des couleurs du jardin, environ 5 litres de solution par mètre carré sont consommés. m.
Légumes
Pour l'arrosage des légumes qui poussent en pleine terre, utiliser une solution de monophosphate de potassium dans un rapport de 15-20 g de médicament pour 10 litres d'eau. Le taux d'application est de 3-4 litres de solution par 1 km ². m pour les jeunes plantations (avant le bourgeonnement) ou 5-6 l pour les plus matures.
La même solution est utilisée dans le cas des installations de pulvérisation. Le médicament est traité le soir pour éviter son évaporation rapide sous le soleil.
Fruits et baies
Lors de la transformation d'arbres fruitiers ou de baies (par saupoudrage ou pulvérisation), utiliser une solution plus concentrée du médicament: 10 g d'eau nécessite 30 g de substance.
Pour le buisson, la consommation de la solution préparée est de 7-10 litres par mètre carré. m surface de terrain, ombragée à midi. Pour les arbres, la consommation est plus élevée - 15-20 litres par 1 km2. m adjacent au tronc de la surface de la terre.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages de cet engrais sont les suivants:
- teneur élevée en K et P;
- bonne solubilité;
- est assimilé par toutes les parties de la plante (racines, feuillage, pousses);
- peut être utilisé pour la prévention des maladies fongiques des plantes;
- Avec ce médicament, il est pratiquement impossible de "suralimenter" les plantes;
- n'affecte pas l'acidité du sol;
- compatible avec d'autres engrais minéraux (sauf le calcium et le magnésium).
Cet engrais a aussi quelques inconvénients, à savoir:
- se dégrade rapidement dans le sol, de sorte que la fertilisation des plantes est généralement produite par des solutions;
- utile non seulement aux plantes cultivées, mais aussi aux mauvaises herbes;
- est incompatible avec les engrais contenant du magnésium et du calcium, ce qui limite son utilisation pour certaines plantes (p. ex. les raisins);
- la préparation est hygroscopique, elle perd rapidement ses propriétés lorsqu'elle est mouillée;
- les solutions du médicament sont instables, elles ne peuvent pas être stockées.
Précautions
Conservez la substance dans une pièce ventilée, inaccessible aux enfants et aux animaux. Vous ne pouvez pas le stocker avec de la nourriture, des médicaments et des aliments pour animaux. Lors de l'utilisation, portez des gants en caoutchouc.
Si le produit est sur la peau ou les muqueuses, ils sont soigneusement lavés à l'eau courante. Si vous entrez dans l'estomac, rincez l'estomac.
Donc, on peut dire que ce médicament est efficace d'engrais, contribue à la fois augmenté la récolte des fruits, des baies et des légumes, et la floraison prolongée des fleurs de jardin. De nombreux avantages rendent cet engrais très attrayant pour tout jardinier ou jardinier.