Quelle est la meilleure façon de fertiliser les pommes de terre?

Pin
Send
Share
Send

La pomme de terre est l'une des principales cultures agricoles cultivées sur le territoire de notre pays. Cependant, tous les sols et tous les climats ne conviennent pas pour obtenir un rendement acceptable. Cet article est consacré à la question des engrais, ce qui aidera à augmenter le rendement et dans presque toutes les circonstances, de recueillir une quantité décente de cette racine.

  • Pommes de terre et engrais
  • Engrais pour pommes de terre
    • Organique
    • Minéraux
  • Méthodes d'habillage
    • Racine
    • Foliaire
  • Comment décider du choix
    • Automne
    • Printemps
    • Lors de l'embarquement
    • En été

Pommes de terre et engrais

Une plante nécessite 20 g de phosphore, 50 g d'azote et 100 g de potassium pour bien se développer en une saison. Les engrais pour pommes de terre peuvent être appliqués presque toute l'année: en automne, longtemps avant la plantation, au printemps, en été et directement pendant le débarquement.

Le savez-vous? Les baies de pommes de terre sont très toxiques pour les humains. Il suffit de manger 1-2 pour gagner l'empoisonnement.
Il est nécessaire de se rappeler qu'il est nécessaire de nourrir cette plante en grands volumes, plutôt que nécessaire pour le développement, car une partie des nutriments n'atteint tout simplement pas le point final. Une partie actuellement retirée des mauvaises herbes, une fraction plus simplement évaporent ou de réagir avec le sol complexe et le sol ont consommé des animaux.

Engrais pour pommes de terre

Le plus souvent, les éléments nutritifs pour les pommes de terre se combinent, combinant organique et inorganique. Cependant, on peut utiliser des produits agrochimiques sans utiliser de substances organiques pour enrichir le sol.

Organique

La molène, les excréments d'oiseaux, les cendres de bois, le fumier de tourbe et le compost sont les meilleurs pour nourrir les pommes de terre. Une bonne propriété de ce type d'engrais est qu'il est impossible d'aller trop loin avec eux. Plus vous apportez, mieux c'est. Cependant, rappelez-vous que les composés organiques est un environnement propice au développement de toutes sortes de parasites et d'agents pathogènes, afin de l'utiliser en combinaison avec des insecticides.

Le savez-vous? Pour la première fois en Europe, les pommes de terre sont venues par moine Neronimu Cordani, qui a apporté de l'Amérique du Sud en 1580, mais jusqu'au XVIIe siècle, ils ont essayé de ne pas manger, car on croyait qu'il provoque toutes sortes de maladies et d'affections.
Aussi, lorsque vous utilisez des engrais organiques, rappelez-vous que les jeunes variétés n'ont tout simplement pas le temps de leur enlever toutes les substances utiles, dans ce cas il est nécessaire de les utiliser en combinaison avec des engrais minéraux.

Minéraux

Les engrais minéraux pour pommes de terre comprennent pratiquement tout le spectre connu: azote, phosphore, potasse, etc. Dans l'assaisonnement des pommes de terre, il est également possible d'ajouter divers microfertilisants, par exemple le cuivre ou le molybdène, et les sols boriques sont souvent utilisés sur des sols riches en chaux. Ils créent une bonne aide dans la maîtrise des nutriments de base, régulent leur effet positif sur l'organisme de la plante.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec l'agrotechnologie de la culture de ces variétés de pommes de terre: "Kiwi", "Gala", "Chance", "Irbit", "Rosaire", "Reine Anna", "Golubizna".

Méthodes d'habillage

Tout sur les engrais pour les pommes de terre à différentes périodes de l'année, différentes façons de faire et adapté à ce type d'alimentation. Comme pour toute autre plante, il y a deux façons principales d'introduire la fertilisation, à savoir, la racine et le foliaire. Ainsi, comme les pommes de terre sont une culture de racine, la méthode préférée d'application d'engrais est l'alimentation des racines.

Racine

Cette fertilisation, en règle générale, a lieu avant le broyage des buissons, qui est précédé d'un léger relâchement afin de faciliter le «voyage» des nutriments du sol jusqu'aux racines de la plante.

Après l'introduction d'une telle fertilisation nécessairement abondante arrose les arbustes plantés. Voici les meilleurs engrais qui conviennent aux pansements radiculaires:

  1. Fientes d'oiseaux: une substance plutôt agressive, mais il est possible de l'utiliser même sous forme fraîche, pour laquelle il est nécessaire de le diluer dans un rapport de 1:10 et ensuite ajouter la substance résultante entre les rangées.
  2. Urée est dissous dans la proportion de 1 cuillère à soupe par seau d'eau, suivi d'un arrosage à la racine des buissons, qui est précédé d'un desserrage facile. La manipulation est effectuée avant le premier hilling. Sous un buisson, il est nécessaire de ne pas faire plus de 0,5 litres de cette solution.
  3. Mollein: dans 10 litres d'eau, faire 1 litre de fumier frais, puis laisser fermenter. Arrosé entre des rangées de plantes.
  4. Infusion à base de plantes: peut être fabriqué à partir de n'importe quelle mauvaise herbe que vous pouvez trouver. Les plantes déchirées sont trempées dans l'eau et après une période de fermentation diluer avec de l'eau à un état prêt, qui ressemble à du thé légèrement infusé.L'arrosage doit être fait le soir, de préférence sans toucher la tige. Le meilleur moment pour un tel pansement sera le début de l'été, parce que dans cette période, la plante est activement l'azote a besoin.
  5. Engrais inorganiques: l'alimentation de la racine de ce groupe de substances comprend l'utilisation de tous les engrais composés, par exemple une solution de nitrate d'ammonium (10 litres d'eau 20 g de matière) ou un mélange de potassium, de l'azote et de l'engrais de phosphore dans une proportion de 2: 1: 1 (10 litres d'eau 25 g d'une semblable mélange).

Foliaire

Il est souvent produit pendant la période de végétation active de la plante. La nécessité d'un tel pansement se produit lorsque l'application à partir d'engrais ne suffit pas en raison du fait qu'une grande quantité d'engrais initialement dispersés pour diverses raisons, avant d'atteindre les plantes.

Important! engrais foliaire est mieux fait après un sarclage complet des lits le soir qui protégera les feuilles des buissons de brûlures.
Un tel procédé de fabrication de nutriments partie terrestre implicite de la pollinisation par pulvérisation. Voici quelques-unes des façons de ce type de fertilisation:

  1. Carbamide: la solution consiste en 5 litres d'eau, 150 g de polyphosphate de potassium, 5 g d'acide borique et 100 g de carbamide. L'application de cet engrais est effectuée en deux étapes: la première passe 2 semaines après l'émergence, et la seconde - avec un intervalle de deux semaines supplémentaires. Un tel traitement peut être fait jusqu'à la floraison de la plante.
  2. Phosphorique: le meilleur moment pour cela sera la fin de la période de floraison. La solution est préparée à partir du calcul de 100 g de superphosphate pour 10 litres d'eau - cela suffit pour traiter 10 mètres carrés. Le phosphore, ainsi obtenu par la plante, augmentera le rendement global et augmentera l'amidon de la racine.
  3. Humates: ce top dressing est le mieux fait après l'apparition de la quatrième feuille dans la pomme de terre, il faut résister entre les traitements périodes de deux semaines. Pour une utilisation, par exemple, "Humate + 7", avec les normes de 3 litres par cent mètres carrés. Pour obtenir une solution de travail, il est nécessaire de dissoudre 2 g de la substance dans 10 litres d'eau.
  4. Infusion d'ortie. Préparer le substrat pour la fertilisation est assez simple: les plantes adultes d'ortie sont inondées d'eau et insistent dans un endroit chaud jusqu'à ce que des signes de fermentation apparaissent. De plus, après décantation et dilution, il est possible de commencer le traitement des plantes en respectant des intervalles de 10 jours.

Comment décider du choix

Comme déjà mentionné, il est possible d'appliquer des engrais pendant presque toute l'année, sauf peut-être pendant la période hivernale. Il ne sera pas superflu de combiner différents termes pour obtenir la plus grande efficacité.

Important! Rappelez-vous que lors de la plantation dans les terres vierges du sol la première année ne peut fertiliser, car il est déjà très riche en nutriments divers.

Automne

Au cours de cette période, après le retrait du fanes recommandé l'atterrissage sur le lieu d'atterrissage du futur divers engrais vert, par exemple, la moutarde blanche. En hiver, ils tomberont eux-mêmes, et au printemps il sera possible de labourer le sol avec eux.

Lors de la préparation d'automne terrain nécessaire pour le faire creuser à une profondeur d'une baïonnette. Les grandes mottes de terre n'est pas recommandé de rompre, car il augmente les chances que l'air froid arrive aux racines de l'engrais vert, et ils vymerznut. Engrais recommandé pour les pommes de terre à l'automne, sont les suivantes: pour chaque mètre carré de sol devrait prendre 5-7 seaux de compost ou de fumier frais doivent être appliqués dans les engrais parallèles, tels que le superphosphate à une dose de 30 g par 1 m². Vous pouvez également faire du sulfate de potassium à partir du calcul de 15 g par 1 km ². m.

Nous recommandons d'apprendre à semer des sidérates pour les pommes de terre.
Si le sol sur le site a une acidité accrue, en automne il vaut la peine de prendre des mesures pour rétablir son équilibre naturel. Pour ce faire, utilisez de la farine de frêne, de lime ou de dolomite.

Dosage - 200 g pour 1 carré. m. Déterminez que le résultat désiré est atteint, en changeant la couleur du sol en bleuâtre, et aussi par l'apparition de mousse et d'oseille sur les lits.

Printemps

La pomme de terre ne tolère pas l'excès d'humidité, il est donc recommandé d'établir un bon drainage au printemps sur le site de son débarquement. Le principal élément nutritif dont les pommes de terre auront besoin en cette période de l'année est l'azote. Cet élément est contenu en grandes quantités dans le fumier, par conséquent, pendant cette période, il est recommandé d'utiliser autant de cet engrais que possible.

Les meilleurs engrais pour les pommes de terre lorsqu'ils sont plantés au printemps dans le trou sont énumérés ci-dessous, tous les dosages sont pris dans le calcul pour 1 mètre carré:

  1. Un mélange d'un seau d'humus, un verre de cendres et 3 cuillères à soupe de nitrophos.
  2. Après avoir labouré le champ, ensemencé de sidérates, un mélange de 20 g de sulfate de potassium et 20 g de nitrate d'ammonium.
  3. Un seau de fumier de tourbe, environ 25-30 grammes de nitrophosphate en combinaison avec la culture intercow avec un mélange de sulfate de potassium et de nitrate d'ammonium à 20 g.
  4. 7-10 kg d'humus en combinaison avec 20 g de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium, 30-40 g de superphosphate et 450 g de farine de dolomie.
  5. En l'absence de matières organiques, il est possible d'utiliser uniquement des engrais minéraux, par exemple 5 kg de nitrofoss pour 100 poids ou 3 kg de nitroammofoski.

Lors de l'embarquement

On pense que l'application ponctuelle d'engrais apporte beaucoup plus d'avantages à la plante que l'épandage d'engrais autour du périmètre, et encore plus économiquement.

Souvent, les engrais sont appliqués immédiatement avant la plantation dans la fosse. Si on ajoute du bio, alors il peut s'agir, par exemple, de 700 g d'humus sec et de 5 cuillères à soupe de cendre. Et lorsque vous utilisez des produits agrochimiques, le schéma suivant est possible: un demi-verre de farine d'os et 1 cuillère à soupe. cuillerée de nitrate. Un bon résultat montre également l'utilisation d'engrais prêts à l'emploi.

En été

Il est recommandé de préparer le haut de l'été jusqu'à la mi-juin, sinon il est possible que le processus de maturation des tubercules soit retardé. La période optimale est la période de floraison. Les engrais les plus appropriés pour les pommes de terre après la plantation sont les engrais minéraux, par exemple: pour chaque mètre carré de la bande, ajoutez 2 cuillères à soupe de superphosphate. Cette application d'engrais est la moins critique, et si nécessaire, elle ne peut pas être effectuée.

Donc, malgré toute la simplicité apparente des soins, les pommes de terre sont très exigeantes en nutriments et exigent une attitude respectueuse envers les problèmes d'engrais. Rappelez-vous que la meilleure période d'application d'engrais pour les pommes de terre est de planter dans le trou au printemps. Nous espérons que cet article vous aidera à récolter une culture de pommes de terre vraiment hollandaise.

Regarder la vidéo: Culture de la pomme de terre : culture, plantation, entretien et récolte

Pin
Send
Share
Send