Aujourd'hui, nous parlerons du cépage fin "Pinot Noir", qui est utilisé pour faire du vin avec des qualités gustatives fantastiques. Vous découvrirez où les vignes sont cultivées, pourquoi le vin est apprécié, combien il est difficile de cultiver une variété sur votre site. Nous discuterons des principaux points de plantation et de soin des vignobles.
- Vin exquis et raisins
- Caractéristiques du "cône noir"
- Bush
- Baies
- Caractéristiques de l'atterrissage
- Comment prendre soin d'une variété
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Coupe
- Abri pour l'hiver
- Vins populaires du "Pinot Noir"
Vin exquis et raisins
Commençons par l'origine des raisins, dont le vin a conquis le cœur de nombreux sommeliers du monde entier.
La patrie du Pinot Noir est la région historique de l'est de la France - Bourgogne. C'est là que 3 hectares de plantations de raisins sont plantés par des moines depuis le 10ème siècle.
Intéressant est le fait que les plus grandes plantations de raisins de cette variété ne sont pas en France, mais à l'autre bout du monde - en Californie.
Les caractéristiques climatiques favorisent la culture du raisin et les produits finis sont d'excellente qualité. Chaque entreprise qui produit du Pinot Noir utilise ses secrets de culture et de fermentation, de sorte que le pinot noir américain sera radicalement différent de celui d'Europe.
Mais la plénitude du goût et l'arôme inégalé du vin sont préservés, quel que soit le lieu de culture.
Dégustation du vin pour la première fois, vous sentirez l'abondance effrayante de différents goûts. Se sentir possible comme les notes de fraises et de fraises, et la saveur de cerise.
Le vin est produit à partir des raisins du même nom, dont les grappes ressemblent à des pyramides à cônes de pin noir, mais la couleur du produit fini aura une teinte rouge fraise.
Caractéristiques du "cône noir"
"Pinot Noir" est un cépage très populaire, qui est également cultivé sur le territoire de notre pays. Nous parlerons des caractéristiques de la plante, par lesquelles elle peut être distinguée des autres variétés de raisins.
Bush
Le buisson des raisins a une hauteur moyenne. Les feuilles sont arrondies, divisées en 3 ou 5 lames. Sur le revers, il y a une toile faible de toiles d'araignées. En automne, les plaques jaunissent et acquièrent des taches rouges.
Les premières plaques de feuilles qui apparaissent sur la plante sont peintes en vert clair avec un cadre rouge caractéristique. Les pousses ont une couleur brun clair.Sur les nœuds, la couleur devient brun foncé. "Pinot noir" a des fleurs bisexuées, qui sont formées sur de petites grappes (jusqu'à 12 cm de longueur et 8 cm de largeur). La grappe est formée sous la forme d'un cylindre, suffisamment dense, avec un peignage lignifié.
Baies
Les baies sont presque noires avec un revêtement blanc caractéristique. Vignes de diamètre d'environ 1,5 cm, poids moyen - 1,3.
Le poids d'un bouquet de baies varie de 70 à 120 g, par conséquent, le nombre maximum de baies sur le bouquet est d'environ 90 pièces.
La peau sur le fruit est très mince, mais assez forte. La pulpe est juteuse, savoureuse. Le jus obtenu à partir de baies est presque incolore.
Les raisins sont encore précieux comme matière première pour la production de jus, puisque chaque baie contient un peu plus de 75% du liquide.
Le rendement moyen est de 55 c / ha. Le rendement maximum possible est d'un peu plus de 100 centimes par hectare.
Caractéristiques de l'atterrissage
Parlons maintenant de la plantation correcte des raisins variétaux, dont dépend la survie et la poursuite de la fructification.
Pour la plantation choisissez un territoire avec des pentes douces. Le sol doit être alcalin ou légèrement alcalin.Même une petite réaction acide a un impact négatif sur la culture. Ne plantez pas de cultures dans les zones humides, car les raisins endommageront immédiatement la pourriture.
Les plantes sont plantées à une distance de 0,8 m les unes des autres, entre les rangées, vous devez battre au moins un mètre. Le nombre maximum de buissons pouvant être plantés sur 1 hectare est de 11 mille.
Vous pouvez planter des raisins en automne et au printemps, mais la plantation d'automne est préférable, car les plantes seront capables de se solidifier dans le sol et de s'acclimater complètement avant le début de la végétation.
Si vous avez prévu un atterrissage d'automne, alors il doit être effectué du 20 septembre au début novembre. Il vaut la peine de comprendre que si dans votre région un climat plus sévère, alors l'atterrissage devrait être fait plus tôt, jusqu'à ce que les premières gelées frappent. Les semis de printemps ont lieu de la mi-mars à la mi-mai. Pour les régions du sud, une plantation plus précoce est préférable, car les raisins auront plus de temps pour s'acclimater à un nouvel emplacement.
Comment prendre soin d'une variété
Il est temps de parler de prendre soin de nos vignobles. Nous discuterons des principaux points qui aideront à obtenir une bonne récolte.
Arrosage
Le pinot noir n'aime pas les sols gorgés d'eau, mais chaque arrosage devrait fournir de l'humidité à l'ensemble du système racinaire.
Pour ne pas verser des tonnes d'eau sous chaque buisson, vous pouvez choisir l'une des nombreuses options d'arrosage populaires.
- Arrosage des fosses individuelles. Une telle variante de l'apport d'humidité aidera à humidifier immédiatement toutes les couches de sol nécessaires dans lesquelles se trouve le système racinaire.
- Fourniture d'eau à travers des conduites souterraines horizontales. La signification réside dans le fait que le tuyau, enterré à 60-70 cm, vous pouvez fournir de l'eau immédiatement à l'ensemble de la zone de plantation. Dans les tuyaux font des trous, à travers lesquels l'humidité pénètre uniformément dans le sol, en l'hydratant.
La première option ne convient que pour les petits débarquements, car creuser une fosse près de chaque grappe sur une superficie de plusieurs hectares est tout simplement irréaliste. Cependant, une petite plantation de cette manière est plus facile à arroser.
La deuxième option implique des coûts importants au moment de la pose de l'ensemble du système, mais il suffit alors de remplir le réservoir d'eau à temps et d'ouvrir le robinet qui fait démarrer l'eau dans le système.
Fertilisation supplémentaire
Les vignobles doivent être nourris trois fois par saison. Le premier pansement est fermé à la fin du mois d'avril et tous les suivants avec un intervalle d'un mois.
Sous forme d'engrais pour les petites plantations, vous pouvez utiliser l'infusion sur la litière de poulet diluée dans l'eau. Tout d'abord, prendre des parties égales d'eau et de litière, mélanger et insister pendant 1,5 semaines. De plus, l'infusion est diluée dans de l'eau pure dans une proportion de 1:13. Pour les grandes plantations, il est préférable d'utiliser une "eau minérale", qui peut être canalisée sans problème avec le système d'eau. Pour 100 litres d'eau, on prend 0,5 kg de nitrate d'ammonium et 0,8 kg de nitroammophoska ou un analogue ayant la même composition en éléments basiques. Ne pas oublier les engrais organiques, qui sont scellés au moins une fois dans 2-3 ans. Chaque plante nécessite environ 20 kg d'humus ou de compost, qui sont encastrés dans des fossés, correspondant au diamètre de la couronne de chaque buisson individuel. Profondeur de fermeture - pas moins de 30 cm.
Coupe
L'élagage est effectué de telle sorte qu'environ 20 à 25 pousses restent dans chaque buisson. Chaque flèche de fruit devrait avoir 5-6 yeux,sur la substitution de noeud, ils devraient être d'environ 2-3.
Cette formation vous permettra d'obtenir les plus grandes grappes qui vont mûrir dans une saison.
Abri pour l'hiver
Le "Pinot noir" démontre une bonne résistance au gel et une excellente régénération des yeux congelés.
En moyenne, les arbustes supportent les gelées jusqu'à -30 ° C, mais à des températures aussi basses, la plupart des reins peuvent geler. Bien que l'usine les restaurera jusqu'à la prochaine saison, il vaut néanmoins la peine de prendre soin d'un abri complet pour l'hiver.
Pour commencer, nous recommandons que le sol soit bouché avec de la sciure de bois, de l'herbe sèche ou de l'agrofibre. Le paillis protégera le système racinaire contre le gel même dans des gelées anormalement fortes. Ci-dessus, les vignes peuvent être recouvertes de la même agrofibre, mais utiliser une variation blanche. Après avoir couvert toute la zone avec un filé-lié, vous obtiendrez une différence de 7-8 ° C entre la température ambiante et la surface couverte.
En plus des avantages, le matériau présente un sérieux inconvénient. Le problème avec un tel abri est son poids. Si dans votre région pendant l'hiver beaucoup de neige tombe, alors l'accumuler sur l'agrofibre endommagera les pousses ou le tronc.
Par conséquent, il est conseillé de l'utiliser en l'absence de précipitations, lorsque les plantes souffrent de fortes gelées en raison de l'absence d'un abri naturel - neige.
Vins populaires du "Pinot Noir"
De la variété discutée, non seulement le vin du même nom est produit, mais aussi plusieurs dizaines d'autres vins, dont le plus populaire sera décrit plus loin.
Paul Hobbs 2011 Vin américain, obtenu à partir de raisins, qui a été cultivé en Californie (Rashen River Valley). Vin sec rouge avec une force de 14,5%.
Peter Zemmer 2014 Version italienne du vin sec rouge à base de raisin "Pinot Noir". La force du produit est de 13,5%. Vina Chocalan 2012 Vin sec chilien rouge, dont les raisins ont été cultivés dans la vallée du Maipo. Vin de la forteresse - 14%. Ceci conclut notre discussion sur le cépage fin qui s'est répandu dans le monde entier. Grâce à sa distribution, nous pouvons déguster les vins "Pinot Noir" de différentes parties du monde, en sentant quelques notes et arrière-goût. En termes de croissance des raisins tout à fait capricieux, cette catégorie ne convient pas aux débutants.Malgré tous les avantages, la variété est souvent affectée par diverses maladies qui réduisent le rendement et la valeur des baies.