Les pommes à joues rouges de la catégorie d'hiver "Antey" se distinguent par leur goût agréable, leur légèreté et leur excellente prudence. Dans une cave sèche avec une bonne ventilation, ils peuvent persister pendant six mois. Dans ce cas, la peau ne perdra pas son élasticité, et la chair restera aussi juteuse, comme si le fruit venait d'être retiré de l'arbre. Quelles autres caractéristiques possède la variété, comment l'acquérir et la développer avec succès sur son propre site - nous en reparlerons plus tard dans l'article.
- Histoire de l'élevage
- Caractéristique de la variété
- Description de l'arbre
- Description des fruits
- Pollinisation
- La période de maturation
- Productivité
- Transportabilité et stockage
- Dureté hivernale
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Application
- Règles pour la plantation de plants de pommes
- Timing optimal
- Sélectionnez un lieu
- Processus de plantation étape par étape
- Caractéristiques des soins saisonniers
- Abondance d'arrosage
- Le rôle du paillis
- Fertilisation supplémentaire
- Traitement préventif
- Taille et façonnage de la couronne
- Préparation pour l'hiver
Histoire de l'élevage
Pommier d'hiver "Antey" est un cadeau d'experts de l'Institut de recherche scientifique biélorusse aux jardiniers domestiques. Les éleveurs rêvaient de créer un pommier récolté de grande taille avec une résistance accrue aux conditions climatiques froides.
Les progéniteurs de la variété sont des boutures de pommes "Newtosh" et "Babushkino".L'hybride qui en est issu a ensuite été croisée avec "framboise biélorusse". Dans le processus d'hybridation, le pommier a été testé avec des hivers rigoureux et un manque de soins de base. La botanique a délibérément privé de tout ce pommier pour tester sa véritable viabilité.
À la suite d'un travail minutieux et de longues améliorations, une nouvelle variété a été introduite, dont les principaux avantages sont la résistance au gel, un rendement stable, un excellent goût et des qualités commerciales de fruits, une super-solubilité.
Il y a plus de 20 ans, le pommier "Antey" pour une description aussi positive de la variété a été porté au registre national des variétés arboricoles et artisanales de la Biélorussie comme particulièrement précieux et productif.
Caractéristique de la variété
L'hybride a absorbé les meilleures qualités parentales, en raison de laquelle il concurrence dignement sur le marché des fruits parmi les variétés d'hiver.
Considérez qu'il ya quelque chose de spécial dans le pommier "Antey", pourquoi la description, les photos et les commentaires à ce sujet encouragent les jardiniers à acquérir un tel plant.
Description de l'arbre
Extérieurement, "Antey" est un arbre de taille moyenne d'une hauteur maximale de 2,5 mètres. Ses branches forment une pyramide arrondie avec des gradins clairs.
Les jeunes pousses poussent intensément, mais n'épaississent pas la couronne, ce qui facilite grandement le soin du pommier. Le feuillage de l'arbre est grand, vert foncé, ovoïde.
Les bords de la plaque sont entaillés, la pointe est pointue, la surface est densément couverte de veines. Les pétioles sur les feuilles sont longs, ce qui crée visuellement l'effet d'une couronne fortement feuillue.
Les premières inflorescences se déroulent à la mi-mai. Souvent, les fleurs apparaissent sur les anneaux. Une caractéristique des pommiers est la ponte régulière annuelle des bourgeons de fruits.
Parmi les qualités dignes de "Antey" - sans prétention dans les soins, une adaptation facile au froid.
Description des fruits
La valeur du fruit de l'hybride réside dans ses excellentes caractéristiques gustatives, ses grandes dimensions, sa couleur appétissante et sa durée de conservation inégalée. Sur le marché, "Antey" peut être identifié par taille.
Les flancs rouges d'un gros fruit tombent immédiatement dans l'œil. En moyenne, une pomme pèse entre 200 et 250 g Les fruits ont une forme de cône émoussé avec des facettes lisses. Presque toujours, un entonnoir profond perce les fruits près du pédoncule trapu.
Pour le meilleur de la maturité, le fond vert du fruit est densément couvert d'un fard à joues pourpre-écarlate, remplissant uniformément toute la surface. Une marée teintée de bleu lui donne un manteau de cire typique pour les variétés d'hiver.
En outre, il existe de l'acide ascorbique et des substances P-actives. Le goût du fruit est aigre-doux, a un arôme délicat et agréable. Les dégustateurs les ont évalués sur une échelle de cinq points à 4,3 points.
Pollinisation
Malgré la floraison abondante, l'hybride est autofertile, il est donc souhaitable de le placer sur un site avec d'autres variétés d'automne. Les éleveurs comme les meilleurs pollinisateurs conseillent « anis », « safran Pepin », « WELSY », « rayé automne ».
Il y a une mauvaise pollinisation croisée dans le voisinage avec les variétés d'hiver. Également à côté de la "Antey" sera inefficace "remplissage blanc" ou d'autres pommiers d'été.
La période de maturation
La récolte des pommiers est possible tout au long du mois de septembre. À ce moment-là, les fruits sont remplis de rougir et atteignent leur maturité de consommation. Pendant la saison estivale froide, la maturité est quelque peu retardée jusqu'à la deuxième décade d'octobre. En outre, les pommes lors de la pose pour le stockage ne nécessitent pas de traitement supplémentaire ou d'autres astuces.Après 2 mois après la ponte dans le magasin, les fruits deviennent encore plus doux.
Productivité
En raison du fait que les bourgeons des fruits sont formés sur le "Antea" avec une régularité enviable indépendamment des conditions météorologiques, la variété est caractérisée par une abondance de fruits. Dans cette phase l'arbre entre déjà sur la 2-3-ème année de la vie.
Pour les variétés hybrides, ces termes sont considérés comme tout à fait normaux. Mais les jardiniers cassent souvent les premières inflorescences, de sorte que la plante ne soit pas épuisée. À la floraison suivante, il ne reste plus qu'une douzaine de bourgeons, après quoi ils n'interfèrent plus avec la formation du fruit.
Les semis de trois ans sont déjà satisfaits avec leurs propriétaires de fruits parfumés. Il est possible d'enlever jusqu'à 50 kg de récolte d'un arbre. En raison de ces qualités, "Antey" est considéré comme des variétés commerciales.
Transportabilité et stockage
Le fruit de l'hybride est recouvert d'une peau élastique ferme qui facilite le transport, et la chair dense n'est pratiquement pas endommagée dans ce cas.Comme toutes les pommes d'hiver, elles doivent être soigneusement retirées des branches et ne doivent en aucun cas freiner le tronc pour qu'elles tombent au sol.
Pour la récolte, vous pouvez faire le plein avec des appareils spéciaux achetés ou les faire à la maison, en attachant un fond coupé à un long bâton d'une bouteille en plastique. Cette méthode primitive permet aux fruits de rester intacts.
Pour le transport, le fruit est mieux placé dans des boîtes en bois ou en plastique. Si vous êtes déjà très préoccupé par la récolte, vous pouvez déplacer les fruits de la paille ou les emballer individuellement dans du papier. Mais ce n'est pas nécessaire, car "Antey" se caractérise par une bonne transportabilité.
Ceci est lourd avec le fait que le fruit perdra sa protection naturelle, qui est une attaque de cire.C'est lui qui protège la pomme de la pénétration des micro-organismes pathogènes.
Dureté hivernale
Les caractéristiques génétiques des ancêtres et les conditions d'hybridation ont déjà déterminé les caractéristiques de rusticité élevées de la variété. Hybride peut se développer même dans les régions où chaque hiver la colonne du thermomètre tombe à 30 degrés.
Le froid et l'humidité ne sont pas non plus un obstacle pour Antey. Par conséquent, l'arbre portera ses fruits dans toutes les latitudes climatiques. En outre, le pommier subit normalement des gelées printanières et le moment de sa floraison exclut la possibilité de détruire les bourgeons.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le côté faible de la variété peut être appelé l'immunité moyenne contre la gale et l'oïdium. L'arbre est rapidement attaqué par des insectes nuisibles, ce qui nécessite un arrosage préventif en temps opportun.
En outre, dans un sol où il y a peu de calcium, l'arbre est souvent exposé à l'infection par des taches sous-cutanées. Vous pouvez reconnaître la maladie par la pourriture soudaine du fruit.
Application
Beaucoup cultivent la variété à des fins lucratives, car elle ne nécessite pas beaucoup de dépenses, elle est facile à prendre en charge, et elle rembourse cent fois toutes les ressources qui y sont investies. Dans le ménage, "Antey" est souvent utilisé pour fournir à la famille des fruits frais en hiver.
Surtout les pommes bien mentir et dans des conditions favorables peuvent, sans perte de présentabilité et de goût, être conservées jusqu'au mois de mai. Certaines maîtresses les envoient pour la transformation et la mise en conserve. Les éleveurs dans la description de la variété mentionnent l'universalité de ses fruits.
Règles pour la plantation de plants de pommes
Règles distinctes pour le pommier "Antey" lorsque la plantation et les soins n'existent pas. Ils sont les mêmes que pour les autres espèces. Il est important de les observer,Puisque l'acquisition d'une plantule saine n'est que la moitié de la culture fruitière réussie, le reste dépend du processus d'enracinement et des conditions créées pour le développement. Nous allons comprendre toutes les nuances dans l'ordre.
Timing optimal
Afin de planifier la plantation correctement, soyez guidé par l'âge des semis. Les experts recommandent des semis trop jeunes avant l'âge de deux ans pour prendre racine au printemps, et tous les autres spécimens, à l'exception des anciens, tombent.
Selon les scientifiques, les plantations de printemps sont recommandées pour les cultures plus tendres, les variétés d'arbres fruitiers d'été et d'automne, qui ont besoin de temps pour s'adapter aux conditions hivernales. On croit que pendant la saison chaude, les semis renforceront le système racinaire et augmenteront les premiers incréments, ce qui permettra d'hiverner.
Le seul inconvénient de la plantation de printemps est le risque de flétrissement dans l'été chaud. Par conséquent, l'arbre a besoin d'arrosages fréquents et lorsque l'eau de plantation doit être versée jusqu'à ce qu'elle quitte le sol.
Les variétés hivernales de pommiers s'adaptent facilement aux nouvelles conditions lors des semis d'automne. La principale chose dans ce cas est d'avoir le temps de prendre racine pendant quelques semaines avant le premier gel. L'arbre a besoin d'au moins une courte période pour être maîtrisé.
Dans ce cas, il ne nécessite pas d'humidification régulière du sol, il ne menace pas le séchage des racines. Pendant la période de tranquillité dans le sol humide, le pommier fera pousser de nombreuses racines et, avec le début de la chaleur, prospérera en croissance intensive. Compte tenu des caractéristiques de la ceinture climatique tempérée, la meilleure période pour planter des pommes est la deuxième quinzaine d'octobre.
Sélectionnez un lieu
Pour le développement ultérieur du pommier, "Antey" est un éclairage important, l'emplacement des eaux souterraines et les conditions du sol. À partir de là, lors du choix d'un site, arrêtez-vous sur le terrain de terre noire avec une réaction de pH neutre, où il n'y a pas de zones marécageuses et pierreuses, pas de neige fondue au printemps et les flaques ne stagnent pas.
Les réservoirs souterrains devraient idéalement s'écouler à une distance de 2 m de la couche superficielle.Ne planifiez pas un atterrissage dans un endroit ombragé, dans de telles conditions, le pommier «restera» longtemps sans croissance, et la récolte ne vous impressionnera ni en quantité ni en qualité. Pour l'arbre ne souffre pas d'un manque d'éclairage, choisissez un endroit qu'au moins une demi-journée est éclairée par la lumière diffusée.
- les élévations, où il fait toujours chaud;
- Les basses terres, où l'air froid s'installe;
- Les coins des chambres, où les vents du nord soufflent et les courants d'air marchent.
Processus de plantation étape par étape
La fosse pour les pommiers est excavée un mois avant la plantation, et dans le cas de l'enracinement de printemps - à partir de l'automne. La taille de la rainure doit correspondre au système racinaire, souvent 70 cm de profondeur et 90 cm de largeur. Préparez ensuite un mélange spécial de terre à partir de parties égales de tourbe, d'humus, de compost et de la couche supérieure de sol fertile.
Le fond du trou est recouvert d'argile expansée et le dessus est saupoudré d'un troisième substrat préparé. Couvrir avec un film et laisser reposer jusqu'à la plantation. En cours d'enracinement, les experts conseillent:
- Avant le travail, inspecter les semis, enlever les parties sèches et endommagées.
- Trempez les racines de l'arbre pendant 12 heures dans un récipient d'eau, ce qui est souhaitable d'ajouter un stimulant de croissance.
- Après la procédure, traiter les racines avec des bavardages d'argile.
- Mettez le semis dans une fosse préparée et redressez ses racines.
- S'endormir avec le sol, correctement compact. Il est conseillé de secouer plusieurs fois le canon pour que la terre remplisse les vides entre les racines.
- Arroser l'arbre et saupoudrer à nouveau avec de la terre.
Caractéristiques des soins saisonniers
Pendant la saison de croissance, le pommier a besoin de nutriments, d'une quantité modérée d'eau, d'une correction de la cime et de soins du sol.
Abondance d'arrosage
Les jeunes plants doivent être arrosés beaucoup plus souvent que les pommiers adultes. Le premier plan d'arrosage au printemps avant la floraison des bourgeons et à l'avenir, répétez l'humidification du sol en 2-3 semaines.Le deuxième arrosage pour les plantes adultes est fait quand elles fleurissent, ainsi que pendant la période de croissance des cônes verts. La dernière procédure d'eau est souhaitable de tenir quelques semaines avant la récolte.
La norme de l'eau déversée pour chaque arbre dépend de son âge: les semis d'un an ont 2 seaux, les deux ans ont 3-4 seaux, et les aînés - de 6 à 10 seaux.
Le rôle du paillis
Chaque arrosage devrait se terminer par le traitement du sol dans les troncs. Il est important à temps de le desserrer et de l'enlever des mauvaises herbes. Afin de ne pas s'évaporer l'humidité et les mauvaises herbes ne poussent pas, les propriétaires expérimentés étalent du foin ou un autre paillis sous les arbres.
Il est important de déroger aux troncs de 10-15 cm. Dans le cas contraire, les micro-organismes en matière de décomposition pénètrent facilement dans les racines de l'arbre, qui, au mieux conduire à sa maladie.
Fertilisation supplémentaire
Avec le début de la croissance active, les pommiers sont arrosés avec de l'infusion de fumier de poulet pour accumuler la masse verte. Au cours de la formation des ovaires sera très utile solution de bois de NPK, le nitrate d'ammonium (1 cuillère à soupe), le chlorure de calcium (1,5 cuillères à soupe) et de superphosphate (150 g).
Tous les ingrédients doivent être dissous dans un seau d'eau. Le prochain pansement est important à la fin de l'été.Afin de préparer le pommier pour l'hiver, il est souhaitable de le fertiliser avec des complexes minéraux d'automne ou une solution de superphosphate (pour 1 litre d'eau 50 g).
Traitement préventif
Dans le cas de "Anteyum", il ne faut pas attendre les premiers signes de maladie, il vaut mieux travailler à avancer. Pour ce faire, saupoudrer le pommier avec une solution de sulfate de cuivre (50 g par litre) au début du printemps.
Des alternatives à cela sont les préparations: "Albit", "Skor", "Hom", qui devraient être plantées conformément aux recommandations des fabricants.
Taille et façonnage de la couronne
L'hybride de la couronne ne nécessite pas une taille forte, car il n'est pas sujet à un épaississement intense. Cependant, chaque printemps avant le début du mouvement de la sève, il est nécessaire d'enlever les branches vieilles et malades de l'arbre, de le nettoyer des pousses concurrentes, en laissant le plus fort.
Idéalement, la couche inférieure des branches devrait consister en la croissance de la troisième année, sur le pommier toutes les pousses devraient recevoir un éclairage uniforme et ne pas se projeter l'une sur l'autre. L'endroit de la coupe est juste au-dessus du troisième œil. Lors de la formation de la couronne, n'oubliez pas de rajeunir son noyau.
Préparation pour l'hiver
Dans un abri pour l'hiver, seuls des jeunes plants non encore renforcés sont nécessaires.Leurs troncs sont fermés avec des paillis d'humus ou de compost, et le tronc et les branches sont enveloppés dans un tissu dense. Les pommiers adultes devront être protégés des rongeurs.
Pour ce faire, vous pouvez cacher le coffre derrière un maillage fin, tolem ou lapnikom. Les pommiers "Antey" dans quelques années vous remercieront pour le soin élémentaire d'une bonne récolte, à partir de laquelle si vous voulez, vous pouvez faire un profit.