Cultiver des légumes tels que le chou-fleur, pas si facile dans nos conditions climatiques.
Cependant, connaissant le soin particulier et garder toute la plantation et la technologie nécessaires de plus en plus, vous pouvez vous faire plaisir et ses proches le plus beau, savoureux et utile type de chou.
- Les meilleures variétés de chou-fleur
- Quand planter
- Semer des graines
- Capacité et sol pour la plantation
- Technologie de semis
- Semence
- Formation et préparation des lits
- Débarquement des semis
Les meilleures variétés de chou-fleur
Le chou-fleur est riche en vitamine C, A, B, E, D, K, H, U, et les composants tels que des acides aminés, des hydrates de carbone, l'amidon, la cellulose, les pectines, les acides organiques, les sucres naturels, les protéines, l'acide poly-insaturé, la biotine, composé de purine . Les types de chou-fleur diffèrent en termes de maturation. La différence de maturation de chaque variété est d'environ 14 jours.
- Mieux vaut acheter des variétés résistantes à des conditions météorologiques défavorables, ne sont pas susceptibles au niveau d'humidité du sol de la terre et l'esprit.
- Les variétés devraient être rustiques par rapport aux ravageurs et aux maladies.
- La culture doit choisir en fonction du résultat souhaité - l'obtention de produits à haut rendement (types hybrides couramment utilisés), ou possibilité de sélection (espèces sélectionnées variétale).
- Il est nécessaire de prendre en compte les variétés hâtives, selon les conditions climatiques de la zone d'atterrissage. Par exemple, dans les zones à court, été frais et précipitations abondantes faire une meilleure utilisation des variétés précoces de maturation sans prétention. Et dans les régions du sud est possible de cultiver plus fantaisistes, mais les variétés abondantes et savoureux de période milieu et la fin de la maturation du chou.
- Maturation précoce - les variétés dont les têtes mûres sont formées 90 jours après la plantation des graines. Le mûrissement ultra tôt déjà le 55-65ème jour après le semis des graines. La collecte des graines peut être faite après 170-205 jours. Dans ce groupe, vous pouvez rencontrer des variétés traditionnelles et hybrides de « boule de neige », « Boléro », « Early Gribovskaya 1355 », « garantie », « Summer Resident », « Express » hybrides « Movir 74 », « Malimba F1 », « Albâtre F1 "," Boldo F1 ".
- La maturation moyenne - diffèrent par une période de maturation plus longue, jusqu'à 130 jours. Ce facteur influence l'augmentation de la durée de conservation de la culture. La maturité des graines n'est atteinte qu'après 205 jours. En période moyenne de maturation année sont: "White Beauty", "Bora", "Bravo", "géant Automne", "Flora Blanca", "Parisienne", "Mid-Fargo", "Ondine", "Pioneer", "patriotique" , hybrides "Classic F1", "Chambord F1".
- Paysans tardifs - les variétés mûrissent plus de 130 jours et trouvent leur popularité principalement dans les régions du sud. Dans les régions centrales, il est possible d'empêcher la congélation de la culture par culture en serre. La maturation des graines a lieu jusqu'à 220 jours. L'avantage incontestable des variétés tardives est leur rendement, la taille des têtes et le rendement élevé de la récolte. De préférence, des formes hybrides sont cultivées: Amerigo F1, Cortez F1, Fortroy F1, Skywalker F1.
- Variétés exotiques et hybrides - Les éleveurs modernes créent des couleurs inhabituelles et forment des espèces de chou-fleur. Des spécimens variétaux et hybrides avec une inflorescence rose et orange ont déjà été éclos. De maturation précoce des espèces inhabituelles - « Graffiti F1 » (violet), « Rosamunde » (couleur violet clair), « Coupe d'émeraude » (une inflorescence en forme de cône vert salade).Le milieu - "Yarik F1" (orange) "Veronica F1" (inflorescences coniques jaune-vert). La variété mi-tardive est "Sicile" (elle a des têtes cramoisies foncées).
Quand planter
Variantes quand planter un chou-fleur sur des choux, un peu:
- Espèces à maturation précoce semer les 15 et 22 mars avec d'autres débarquements dans la terre après 30-55 jours.
- Variétés à maturation moyenne semer du 30 mars au 12 avril et planté dans le sol après 35-45 jours.
- Spécimens mi-tardifs aller semer du 25 avril au 12 mai avec un atterrissage dans 30-40 jours.
- Espèces tardives, culture qui est récoltée en automne, tête de série 5-17 en Juin et planté dans le sol après 32-35 jours.
Semer des graines
La plantation des graines de chou-fleur précoce pour les semis commence par la préparation du sol et des conteneurs pour la plantation.
Capacité et sol pour la plantation
Des semis de qualité de chou-fleur sont obtenus de deux façons:
- ordinaire (avec atterrissage dans de grandes boîtes ou une serre);
- poterie (plantation dans des pots de tourbe ou des cassettes).
Planter des semis dans des cassettes facilite le processus de culture du chou-fleur, la préparation des plantes et l'arrosage.
Tous les types de tourbe conviennent à la préparation du sol. Il est bien enrichi en oxygène, ne compacte pas et absorbe parfaitement l'humidité. Lors de l'utilisation de tourbe basse, 1/3 de la sciure doit être ajouté. Ensuite, le mélange de tourbe doit être cuit à la vapeur pendant 2 heures et y ajouter un engrais azoté.(urée, nitrate d'ammonium ou engrais complexes). De plus, 10 litres de terre doivent être ajoutés:
- engrais complexes 50-70 g;
- farine de dolomite 300-450 g;
- cendre de bois 1 verre.
Technologie de semis
Préparation de graines est dans la sélection de grands échantillons, elle augmente le rendement du chou-fleur d'environ 30%. En outre du matériel végétal doit être laissé dans l'eau chaude (50 ° C) pendant 20 minutes, rapidement refroidi et traité avec une solution de permanganate de potassium, de la formaline ou du jus d'ail, ce qui laisse les graines pour la décontamination de plusieurs heures.
Semence
Les germes germés doivent être retirés de la serre et transférés dans un endroit éclairé frais (pas plus de 10 ° C). Les jeunes plants de chou-fleur lorsqu'ils sont cultivés à la maison sont généralement placés sur le rebord de la fenêtre. Un changement brusque de température et de lumière arrêtera la croissance abondante des plantes et les plantules ne s'étireront pas. Après 5 jours, la température de l'air doit être élevée à 15 ° C.
Pour éviter l'érosion du sol et l'endommagement des germes, il est souhaitable de faire de l'arrosage à l'aide d'un pulvérisateur. Les mesures préventives contre la maladie des semis de jambe noire sont réalisées sous la forme d'ajouter aux fongicides d'eau d'arrosage - "Bactovita", "Fundazola" ou "Fitosporin."
Le développement de maladies fongiques peut être évité en évitant une humidification excessive de la terre, en particulier à basse température de l'air.En cas d'apparition des premiers signes de maladie, les plantes tombantes, les plantes infectées avec le morceau de terre devront être enlevés, et les semis restants seront traités avec des médicaments antifongiques et la quantité d'arrosage sera temporairement réduite. Il n'est pas superflu de saupoudrer les semis de cendre de bois.
Lors de la croissance des semis, vous devez vous souvenir de sa fertilisation:
- premier top dressing après la formation de deux feuilles sont réalisées par pulvérisation de préparations complexes de chou;
- la deuxième étape de la fécondation est utilisé pour prévenir les maladies avec une solution d'acide borique (0,2 g) et de sulfate de cuivre (1,15 g);
- troisième top dressing se produit avant le durcissement en pulvérisant chaque buisson avec 20 ml d'une solution composée de 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium, 1 cuillère à soupe d'urée et 10 litres d'eau.
Formation et préparation des lits
Seul un sol ouvert léger et nutritif permettra de cultiver des légumes de bonne qualité. Le sol doit être préparé à l'avance. En automne, après la récolte pendant le creusement, le sol doit être fertilisé avec de l'humus ou du compost (10 kg d'engrais pour 1 m² de sol). L'ameublissement devrait être profond, et l'engrais abondant - cela apportera une bonne récolte dans la prochaine saison. En plus des engrais organiques, le chou-fleur doit être fourni avec des engrais minéraux:
- superphosphate;
- le potassium;
- cendre de bois.
Le meilleur gel du sol en hiver aidera à détruire les parasites, de sorte que la terre n'a pas besoin d'être nivelée.
Dans le cas où le creusement automnal n'a pas été effectué, sur la base de 10 mètres carrés de sol au début de la saison, il est nécessaire d'introduire dans la terre:
- humus (3-5 kg);
- sulfate de magnésium (20-30 g);
- l'urée (100 g);
- l'acide borique (120 g);
- double superphosphate (100 g);
- sel de potassium (120 g);
- cendre de bois (1,5 kg).
Débarquement des semis
Placer tôt le chou-fleur doit être à une distance suffisamment grande les uns des autres - au moins 25 centimètres. La largeur des rangées doit être d'au moins 70 centimètres. Planter des variétés tardives produisent à une distance de 10 centimètres de chaque buisson à la fois en longueur et en largeur.
Il est recommandé aux jeunes arbustes d'être recouverts d'un film de polyéthylène ou d'un filé-lié jusqu'à ce que le chou soit complètement enraciné. Cela aidera à prévenir l'attaque des puces crucifères et à protéger les jeunes plantes contre les coups de soleil.
Le 20ème jour après la plantation, les buissons doivent être percés. Environ 10 jours après cela, vous pouvez passer le deuxième carottage. Après 3 semaines après la plantation, les semis doivent être nourris. Pour ce faire, utilisez une solution aqueuse de Molène dans la proportion de 1 partie de la substance à 20 parties d'eau. Fertiliser une deuxième fois que vous pouvez après 2 semaines, en ajoutant à la molène liquide une cuillère à soupe de "Cristallin".La troisième alimentation se fait en un mois avec une solution de 5 litres d'eau et une cuillère à soupe de Nitrofoski.
Après avoir maîtrisé le processus simple de semer le chou-fleur et prendre soin de ses semis, vous serez certainement récompensé par une récolte savoureuse, utile et généreuse.