L'ortie, en tant que plante multi-vitamines, est souvent ajoutée pour nourrir les animaux domestiques. Par conséquent, il n'est pas surprenant que chez les éleveurs de lapins, la question se pose de savoir si les lapins mangent des orties et s'ils peuvent être donnés en complément de l'aliment principal en tant qu'élément indépendant du régime alimentaire.
Nous traiterons ces questions plus avant.
- Peut-on donner des orties à des lapins
- Comment donner une plante correctement
- Frais
- Orties séchées
- Quel genre d'herbe puis-je donner aux lapins
Peut-on donner des orties à des lapins
Ces lapins d'herbe mangent, et très volontiers, déjà de 20-30 jours de la naissance. Tout éleveur dira qu'il est utile non seulement pour les adultes, mais pour les jeunes animaux, même pour les lapins après l'accouchement. Il est utile pour une composition riche en vitamines, ainsi qu'une protéine d'ortie spéciale. Il est digéré mieux que l'animal, mais contribue également à l'accumulation de masse musculaire chez les lapins. Par conséquent, la question de savoir si les lapins peuvent avoir des orties a une réponse sans équivoque: c'est possible et même nécessaire. Commencer à donner il est déjà trois semaines lapins, mais sous une forme spécialement préparée. Il est utile aux lapins pendant la grossesse, ainsi que pendant l'alimentation, car il stimule la production de lait.En outre, la plante a des propriétés antibactériennes élevées.
Comment donner une plante correctement
Orties peut être administré à des lapins sous différentes formes: en elle-même, en tant que partie de l'alimentation, frais, séchés. La concentration la plus élevée de propriétés nutritionnelles dans la plante est observée dans la période avant la floraison.
Frais
Une plante fraîche est très utile pour les lapins, car elle retient le maximum de nutriments. Mais avant de donner aux animaux, desséchant l'herbe doit être spécialement préparé, afin de ne pas nuire aux animaux de compagnie. Après la plantation de la plante avec les tiges, il doit être soigneusement rincé sous l'eau courante. Ensuite, afin d'éliminer la sensation de brûlure, donnez-le à l'eau bouillante. Lorsqu'ils sont traités avec l'ortie est bien sèche, il est écrasé et nourri aux animaux en tant que tel ou en combinaison avec d'autres aliments ou des herbes.
Orties séchées
Comme déjà mentionné, l'herbe peut être donnée seulement au lapin qui n'a pas encore fleuri. Et que faire après le début de la floraison ou en hiver, quand le manque de vitamines est particulièrement aigu? Pour ces périodes, il est recommandé de sécher la plante à l'avance.
Les billets sont généralement tenus de juin à début juillet. La plante séchée est mise dans des boîtes, car les feuilles, la partie la plus précieuse, sont facilement émiettées et brouillées en poussière. Quand il est temps d'utiliser de l'herbe séchée, il suffit de le brasser. Les éleveurs affirment que les lapins, dont le régime comprend de l'ortie, poussent plus vite, ont une meilleure qualité de viande et de fourrure. En outre, ils sont moins susceptibles de tomber malades, moins chers à prendre en charge.
Quel genre d'herbe puis-je donner aux lapins
Comme déjà mentionné, il est possible de récolter de l'herbe avec des bourgeons non soufflés, mais c'est encore mieux avant qu'ils soient formés. En ce moment, il est non seulement riche en vitamines, mais a le plus haut taux de propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires.
Les lapins ont un estomac très sensible, vous devez donc choisir avec soin un endroit où cueillir la plante. Les orties à bandes devraient être éloignées des zones industrielles, des usines et des routes. Il est préférable de le prendre dans la forêt, dans votre propre jardin ou jardin.