Aujourd'hui, les rayons des agro-boutiques regorgent de fertilisants variés pour les plantes. Mais l'un des principaux objectifs des producteurs de camions est les avantages et le caractère naturel des cultures. La gamme offerte par les magasins n'est pas toujours utile à cet égard. Il y a une alternative merveilleuse, et surtout peu coûteuse - l'engrais des orties pour les plantes. A propos de lui et parler plus en détail.
- Quelle est l'utilisation des orties?
- Comment faire de l'engrais d'ortie
- Quelles plantes sont utiles pour les orties?
- Comment faire un engrais de l'ortie
- Quels ingrédients pouvez-vous ajouter à l'engrais de l'ortie
Quelle est l'utilisation des orties?
Un tel dressage est le moyen le plus économique et le plus abordable de saturation des cultures potagères et maraîchères avec des substances utiles.
Regardons la composition chimique de cette herbe d'herbe pour comprendre quels avantages peuvent apporter l'engrais vert de l'ortie. Il appartient au groupe de l'azote et est utilisé au début de l'été, avant la floraison des cultures maraîchères. L'ortie contient ces éléments:
- calcium - 37%;
- potassium - 34%;
- magnésium - 6%;
- fer - 0,3%;
- microéléments (manganèse, cuivre, zinc, etc.).
L'infusion d'ortie pour la fertilisation renforce le système racinaire des plantes, stimule leur croissance, augmente la résistance aux ravageurs et aux maladies. Le traitement du jardin avec son aide affecte favorablement le sol, le rendant plus fertile pour son impact complexe.
Comment faire de l'engrais d'ortie
Considérez comment faire de l'engrais d'ortie dioïque. Pour la préparation de la perfusion, seules les plantes récoltées avant la floraison conviennent. Il est préférable de ramasser les pousses loin des routes, dans des endroits propresAinsi, la compatibilité écologique de la fertilisation résultante sera d'un ordre de grandeur plus élevé.
Recueillir les plantes et les hacher dans un baril en bois ou en plastique, en le remplissant avec 1/3. N'utilisez pas de récipients métalliques afin de ne pas provoquer de réactions qui détruisent toutes les substances utiles contenues dans l'herbe.
Exécutez les pousses avec de l'eau, ne pas atteindre le sommet du récipient de quelques centimètres, car pendant la fermentation le volume de liquide va augmenter. Le vaisseau peut être recouvert d'un tissu, de sorte que différents insectes n'y arrivent pas.
Le pansement sera prêt dans environ deux semaines. Si le conteneur est laissé au soleil, le processus sera réduit à 7-10 jours. Pendant tout le temps, l'infusion doit être remuée quotidiennement, de sorte que toutes les substances utiles soient libérées plus efficacement. En fin de fermentation, il est conseillé de filtrer la liquéfaction résultante.
Cette infusion doit être utilisée dès que possible: plus la fermentation est terminée, moins il y a de substances utiles. Ortie comme un engrais ne stagnera pas dans vos poubelles, nous examinerons pour quelles plantes il peut être appliqué.
Quelles plantes sont utiles pour les orties?
Ortie universel et convient à presque toutes les cultures de vergers. Avec son aide, les tomates, le chou, les concombres, les poivrons sont fertilisés.Engrais d'ortie est très utile pour les tomates en raison de la teneur élevée en potassium.
À la suite de cette alimentation, vous pouvez obtenir une bonne récolte de tomates. Mais pour un représentant de la famille, l'alimentation organique solanacée n'est pas suffisante, vous devez donc faire des complexes minéraux.
Le top-dressing vert convient également pour les cultures de petits fruits, en particulier les fraises. Le potassium donne du goût aux fruits et l'azote stimule la croissance.
L'ortie comme engrais pour les concombres donne d'excellents résultats.
Les pousses commencent à pousser mieux, à fleurir plus vite et les fruits ont d'excellentes qualités gustatives. Vous pouvez appliquer cette infusion même pour les fleurs et les plantes d'intérieur. Mais dans ce cas, mieux le cuisiner de manière classique, sans ajouter de levure.
Comment faire un engrais de l'ortie
L'engrais liquide de l'ortie est utilisé de deux façons: foliaire et racine. Pour l'irrigation, c'est-à-dire l'alimentation des racines, l'infusion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et est appliquée au sol préalablement irrigué pas plus d'une fois par semaine.
Lors de la pulvérisation (traitement foliaire), la concentration doit être inférieur saturé avec un rapport de l'eau d'environ 1:20. Un tel engrais une fois par mois, un usage fréquent peut causer des dommages aux feuilles.
Quels ingrédients pouvez-vous ajouter à l'engrais de l'ortie
En outre, la formulation de base, il existe plusieurs variantes dans la préparation d'engrais à partir d'ortie avec différents additifs.
- Perfusion avec l'ajout de pain
- Fertiliser avec pissenlits addition
Un composant supplémentaire et une source de nutriments pour la fertilisation verte peut faire un pissenlit ordinaire. Les plantes ont besoin aussi de recueillir avant la floraison, un peu sec et mouture.
Après que le pissenlit sont ajoutés au composant principal, et remplir d'eau.En plus de la perfusion peut être ajouté à l'humate de potassium (basé sur 1 cuillère à café par 10 litres d'eau). En plus des pissenlits, d'autres herbes sont également utilisées comme additif:
- la camomille;
- mère et belle-mère;
- absinthe;
- millefeuille;
- une bourse de berger;
- l'herbe de blé;
- consoude.
- Méthode de fermentation au méthane
Le processus de fermentation passe sans la participation de l'oxygène, à la suite de laquelle les nutriments sont conservés dans une plus grande mesure et ne s'évaporent pas du liquide. Pour l'alimentation des racines, l'infusion est diluée dans une proportion de 1: 2, pour les foliaires - 1: 5.
Comme vous pouvez le voir, l'engrais d'ortie fait par vos propres mains, peut apporter un énorme avantage à votre économie verte. Dans le même temps, vos coûts seront minimes, et le résultat sera heureux.