Application au jardinage du fer vitriol

Pin
Send
Share
Send

Cultiver un jardin sain et fructueux sans traitement de plantations culturelles par diverses préparations de maladies et de parasites est impossible. Malgré le fait que le marché moderne offre un large éventail d'outils pour lutter contre les ravageurs des arbres fruitiers, tous ne sont pas efficaces, et certains assez cher.

Par conséquent, de nombreux jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des fonds bien connus, éprouvés et budgétaires, tels que - le vitriol de fer. En jardinage, le fer vitriol est utilisé assez largement, il est utilisé à la fois pour la prévention et dans le but d'éliminer de nombreuses maladies des plantes, en particulier les champignons, et aussi comme une protection contre les parasites.

  • Qu'est-ce que le sulfate de fer: composition et propriétés
  • Quand le sulfate de fer est utilisé
  • Compatibilité avec d'autres médicaments
  • Mode d'emploi: concentration et taux de consommation de sulfate ferreux
    • Lutter contre les maladies fongiques
    • Contre la chlorose
    • Contre les mousses et les lichens
    • Désinfection des arbres avec du sulfate de fer
    • Saupoudrage de cultures de petits fruits
    • Vitriol de fer pour la pulvérisation de raisin
  • Précautions lors de l'utilisation du médicament

Important! Il est très important de ne pas confondre le fer et le sulfate de cuivre, ce sont des substances différentes. Le fer n'est pas utilisé dans la préparation du mélange bordelais. En outre, les tomates et les pommes de terre ne peuvent pas être traitées avec du ferriol.

Qu'est-ce que le sulfate de fer: composition et propriétés

Le vitriol de fer, le sulfate de fer ou le sulfate ferreux est un sel obtenu par réaction de l'acide sulfurique et du fer ferreux.

À température ambiante normale de l'air, la substance a la forme de cristaux fins turquoise ou jaune verdâtre (pentahydrate). Le nombre de substances actives dans de tels cristaux est de 53%.

Quand le sulfate de fer est utilisé

Solution de sulfate de fer est caractérisée par une forte acidité, à cause de ce qu'il peut causer des brûlures en cas de pulvérisation sur les feuilles vertes. Par conséquent, le traitement du jardin avec du sulfate de fer doit être effectué au début du printemps ou après la chute des feuilles, à l'automne.

Au printemps et en automne, la principale cause d'infection par des maladies fongiques est constituée par les restes de feuilles et de branches à la surface du sol. Par conséquent, au printemps, non seulement le traitement des arbres est effectué, mais aussi la surface de la terre autour d'eux.

À l'automne, il sera beaucoup plus efficace de recueillir et de brûler les feuilles mortes et les restes de plantes, et aussi de creuser dans les troncs avant de pulvériser les arbres.

Dans le jardinage, le vitriol est traditionnellement utilisé dans de tels cas:

  • pour le traitement préventif des murs de cave et des zones de stockage pour les légumes;
  • pour le traitement des plaies et le traitement des tranches dans les arbres;
  • pour traiter les arbres et les cultures de baies contre les mousses, les lichens, les croûtes, etc .;
  • pour le traitement des roses à partir de taches;
  • pour traiter les raisins;
  • pour le contrôle des insectes nuisibles;
  • pour le traitement du mildiou réel et du mildiou, ainsi que de l'anthracnose, de la coccycose, de la pourriture grise.

Compatibilité avec d'autres médicaments

Le sulfate de fer ne peut pas être mélangé dans une solution avec des insecticides organophosphorés ("Carbofos", etc.), ainsi qu'avec d'autres médicaments qui se décomposent dans un environnement alcalin. Vous ne pouvez pas mélanger le sulfate de fer avec de la chaux.

Mode d'emploi: concentration et taux de consommation de sulfate ferreux

Il convient de rappeler que chez les jeunes arbres, l'écorce est beaucoup plus fine que chez les adultes, de sorte qu'ils ne peuvent être traités qu'une seule fois, au printemps. Les plantes adultes sont traitées deux fois: au printemps et en automne.

À diverses fins, il y a certaines doses qui doivent être respectées pour un effet maximal.

Lutter contre les maladies fongiques

Pour le traitement des maladies fongiques, on utilise une solution plus faible de sulfate ferreux, à raison de 30 g pour 10 litres d'eau. La pulvérisation doit être effectuée 2-3 fois, tous les 7 jours.

Contre la chlorose

Le traitement au sulfate de fer aide à lutter contre la chlorose, qui peut se produire dans les plantes en raison du manque d'engrais ou du manque de fer. Pour préparer une solution pour le contrôle de la chlorose, 50 g de sulfate ferreux doivent être dissous dans 10 litres d'eau.

Pulvériser tous les 4-5 jours jusqu'à ce que la couleur verte des feuilles soit restaurée. Pour la pulvérisation préventive, une concentration plus faible est nécessaire: 10 grammes de sulfate ferreux pour 10 litres d'eau.

Contre les mousses et les lichens

Pour se débarrasser des lichens et des mousses, qui endommagent souvent les vieux arbres, le sulfate de fer peut également aider. Dosage pour le traitement des arbres fruitiers à partir de mousses et de lichens: 300 g de sulfate ferreux pour 10 litres d'eau. Pour les grenadiers, une concentration plus forte est requise - 500 g de sulfate de fer pour 10 litres d'eau.

Désinfection des arbres avec du sulfate de fer

Pour traiter les blessures, les fissures et les coupes de branches, diluer 100 g de sulfate de fer dans 10 litres d'eau et traiter avec du tissu de mortier endommagé.

Saupoudrage de cultures de petits fruits

Le vitriol de fer pour la protection des cultures de petits fruits - framboises, groseilles, fraises, groseilles à maquereau, etc., est utilisé à une dose de 3%. Une solution, obtenue à partir du calcul de 300 g de sulfate de fer pour 10 litres d'eau, est pulvérisée avant le début de la saison de croissance.

En automne, le sulfate de fer est parfaitement utilisé pour les arbres fruitiers tels que: la cerise, la pêche, la pomme, la prune, la cerise et la poire.

Vitriol de fer pour la pulvérisation de raisin

Le fer vitriol est le principal protecteur des raisins, car il a une caractéristique: il retarde le bourgeonnement des bourgeons pendant environ une semaine.

Par conséquent, si vous traitez la culture avec une solution à 3-4% de sulfate ferreux avant le début de la végétation, cela aidera à survivre à la période de gelée printanière et aux changements de température. Ceci est est particulièrement important pour les raisins, si elle est traitée après 5-7 jours après l'enlèvement de l'abri d'hiver.

Pour le traitement du raisin avec du sulfate de fer, les doses suivantes sont recommandées:

  • Pour le traitement de printemps après l'enlèvement de l'abri d'hiver - 0,5-1%
  • Pour détruire les microorganismes et les parasites tels que le mildiou, l'oïdium, les tampons de raisin, etc., - 4-5%
  • De mousses et de lichens - 3%.
  • Pour combattre la chlorose - 0,05%.
  • Pour le traitement à l'automne, avant de se cacher pour l'hiver - 3-5%.
Il convient de tenir compte du fait qu'une concentration plus faible de sulfate ferreux est souhaitable pour le traitement du printemps que pour le traitement d'automne.

Le savez-vous? En plus de tout ce qui précède, le sulfate de fer peut éliminer les odeurs désagréables dans les jardins et les jardins en raison des toilettes de la cour d'été. Préparer une solution de 500 grammes par 10 litres d'eau et les pulvériser avec des toilettes et la zone autour d'eux.

Précautions lors de l'utilisation du médicament

Le fer vitriol est une substance plutôt dangereuse, de sorte qu'il ne nuit pas aux personnes et aux plantes, il est nécessaire de respecter les règles et les précautions quand on travaille avec.

Tout d'abord, il est nécessaire de suivre les instructions et les recommandations pour les dosages. De telles concentrations élevées, comme 5-7%, peuvent être utilisées strictement avant la période végétative ou après la chute des feuilles, en automne. S'il est nécessaire d'utiliser du sulfate ferreux pendant la saison de croissance, il convient d'utiliser une concentration ne dépassant pas 1%.

Il peut être élevé seulement dans des récipients en verre ou en plastique, en mettant toujours des gants et ne permettant pas le contact de la substance avec la peau et les muqueuses.

En général, il n'est pas si toxique, contrairement au cuivre, donc son application appropriée peut être une bonne protection pour la parcelle de jardin.

Regarder la vidéo: Как правильно посадить огурцы, чтобы получить большой урожай

Pin
Send
Share
Send